Sonnet Tempo ATA 100 --> Installation Classic impossible...grrr...

Goliath

Membre expert
Club iGen
3 Juillet 2002
1 997
25
Bonjour la tribu!:coucou:

...bon, là je donne ma langue au chat! ...cela fait toute l'après-midi que je me casse la tête à trouver une solution à mon problème et NA-DA!
Je vous explique, cela risque d'être un peu long, mais je pense que sans les explications il sera difficile de cerner THE problem.

J'ai enlevé ma carte pci Tempo ATA 100 de mon G3 (bleu-blanc) pour la mettre dans mon G4 (double processeur 533MHz) et y brancher un disque dur de 60Gb. Jusque-là pas de problème. C'est au moment du démarrage que je m'aperçois que le disque dur et la carte pci ne sont pas reconnus par le système.Je fait quelques recherches sur le site de Sonnet et je comprends qu'il faut installer un firmware pour que la carte soit reconnue. Seul hic, le firmware doit être installé à partir de Classic, pas Classic sous OS X, mais bien à partir du système Classic a lui tout seul...bon, je démonte mon disque dur qui contient Classic 9.1 de mon ancien mac et je le branche sur mon G4 sans oublier de débrancher les autres disques durs qui tournent sur le G4, donc seul le disque dur avec Classic est branché. Rien. Le système ne démarre pas et pourtant le jumper est sur "master". Je décide alors de brancher le disque dur qui contient Classic sur mon G3. Le système démarre sans problèmes (...ah, mac os 9...)... Bon, c'est mal barre...que faire? Je rebranche le disque dur sur mon G4 et je me dit pourquoi pas ne pas reformater le disque dur et y installer à nouveau le système?...qui sait...J'insère le cd de mac os 9.1 (original) et je redémarre en appuyant sur "C".... Rien. NA-DA! ...toujours ce point d'interrogation.... Que faire maintenant? ...

Je tiens à préciser que mon G4 tourne parfois en Classic sous X sans problème...

...un petit coup de pouce, pleaze?

:zen: :zen:

P.S. ...heureusement que Sonnet annonce que leurs cartes sont hyper faciles à installer....
 
Et pourquoi tu ne met pas ton firmware à jour depuis le G3 ?

Pour le G4, avec tous ces changements, tu as zappé PRam et NVRam ? Réinitialisé la carte mère ?
 
Et pourquoi tu ne met pas ton firmware à jour depuis le G3 ?

Pour le G4, avec tous ces changements, tu as zappé PRam et NVRam ? Réinitialisé la carte mère ?

...hey! ;)

...mais le firmware ne doit pas être fait à partir de la machine sur laquelle la carte sera installée?

...PRam déjà fait, pas de résultat +.

NVRam...heu, c'est quoi et comment remettre à zero?

...carte mère j'y ai pensé, j'ai presque été tenté de faire le reset mais à chaque fois j'ai la chiasse quand je dois toucher à la carte mère...:eek:
 
pour le firmware, c'est possible, mais pas certain.

NVRam, c'est comme pour la PRam, mais tu laisse sonner 5 fois.

Reset Carte mère, c'est comme d'oter la pile, aucun risque, juste quelques réglages de base à refaire.
 
pour le firmware, c'est possible, mais pas certain.

NVRam, c'est comme pour la PRam, mais tu laisse sonner 5 fois.

Reset Carte mère, c'est comme d'oter la pile, aucun risque, juste quelques réglages de base à refaire.

...en effet moi-même je me suis posé la question quant au firmware... :mouais:

...cela me fait penser au problème que j'ai eu il y a quelques temps avec un upgrade pour le processeur de mon G3...ici...


...me rappelle plus, le bouton reset se fait ordi éteint, non?...oui, oui, je pense que oui? :confused:

:zen:
 
...re-salut...

...bon ben je reste au point de départ. Rien n'a changé! :( J'ai essayé tout ce qui m'a été demandé de faire à savoir: zappé PRam, NVRam et réinitialisation de la carte mère...qu'est qu'il reste comme autre solution?

:zen:
 
mis à jour via le G3 ... :siffle:


..mais pourquoi Classic ne demarre pas sur mon G4? ...et puis sur mon G3 il y a une Tempo ATA 133 cela ne risque pas de créer des conflits quand je la remettrai? ...de plus sur mon G3 la carte est bien reconnue...
 
...ouf...le parcours du combattant touche à sa fin ;)

...voilà ce que j'ai dû faire pour en arriver au bout de mes peines: j'ai rebranché le disque dur sur mon G3 et j'ai fait une mise à jour de 9.1 à 9.2.1 et à 9.2.2. Rebranché le dd sur mon G4 et là le système s'est lancé. Allez y comprendre quelque chose...Par après, mise à jour du firmware et hop! la carte et le dd ont été reconnus.

Pourquoi le système 9.1 n'est pas reconnu par un G4 Digital Audio...?!? :confused: surtout que les mises à jour 9.2 ne se font qu'à partir de la version 9.1!

...en tout cas merci Sonnet! :mad:
 
Pourquoi le système 9.1 n'est pas reconnu par un G4 Digital Audio...?!?
Parceque le Digital Audio ne peut pas fonctionner avec un système 9.1 normal.

Si tu regardes sur cette page :
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=25114
en allant bien lire la note 3 qui concerne (entre autre) le G4 Digital Audio, tu verras que le système 9.1 livré avec le Digital Audio est un 9.1 qui contient des ressources supplémentaires pour ce modèle, lesquelles ressources ne se trouvent pas dans un 9.1 normal, ou 9.1 universel (ce que Apple appelle une "retail version" : 3- These computers are supported by the version of Mac OS included with the computer when it was purchased; retail copies of Mac OS with the same (or earlier) version number may not include the system software components necessary to start up these models.).

Ces ressources ne sont pas dans un 9.1 normal, donc elles n'étaient pas sur le disque-dur de ton G3 : c'est pourquoi le G4 ne pouvait pas démarrer sur le disque du G3.

En revanche, ces ressources ont été ajoutées dans les 9.2x, autant dans les "retails version", que dans les mises à jour téléchargeables : donc quand tu as mis à jour le système de ton G3, elles ont été ajoutées, et le G4 a pu alors démarrer avec le disque du G3.



surtout que les mises à jour 9.2 ne se font qu'à partir de la version 9.1!
La mise à jour en 9.21 peut se faire à partir d'une 9.1, mais tu peux aussi installer directement un 9.21 ou un 9.22 à partir d'un CD.

Pour ton G4, si tu veux un système 9.22, tu peux soit :
- installer le 9.1 fournis avec le G4 (et qui contient donc les ressources supplémentaires pour ce modèle), et ensuite le mettre à jour en 9.21, puis 9.22 avec les mises à jour téléchargées sur le site Apple,
- installer un 9.21 avec un CD d'install 9.21, et ensuite le mettre à jour en 9.22 avec la mise à jour téléchargée sur le site Apple,
- installer directement un 9.22, avec un CD d'install 9.22.
 
...bien lu ;)