Sony veut fracasser Panasonic avec ses reflex SLT

fedo

Blues explosion man
19 Août 2004
10 965
634
keep it secret
l'énorme nouveauté du jour. Sony innove sur le marché du reflex et comme prévu sort ses appareils à miroir semi transparent.
résultat normalement plus de temps mort pour prendre des photo, AF à détection de phase permanent en vidéo.
ces appareils sont équipés de viseurs électroniques et par leur compacité visent clairement à concurrencer les Panasonic G2 et GH1/2 mais avec un capteur APS C et une baïonnette Sony Alpha et Minolta...
SLT-A33-A55V_onp_body-001.jpg

allroundview-001.jpg

pelliclemirror.jpg


SLT-A55V_LV_01-001.jpg

SLT-A55V_SAM1855_tilt_lcd_4.jpg

inhand2-001.jpg


16 (A55) & 14.2 effective Megapixel Exmor APS HD CMOS sensor
Translucent Mirror Technology (described above)
Supports Sony and Minolta A-mount lenses with a 1.5X crop factor
Sensor-shift image stabilization
Flip-down, rotating 3-inch LCD display with 921,600 pixels
"Tru-Finder" electronic viewfinder features 1.15 million dots, 100% coverage, and a magnification of 1.1X
Full manual controls, with ISO range of 100 - 12,800 and shutter speed range of 30 - 1/4000 sec; RAW image format supported, naturally
Advanced Auto mode features automatic scene selection and better dynamic range/lower noise using 6 shot layering technology
Fast 15-point Phase Detect AF system
Continuous shooting as fast as 7 frames/sec & A55 10 fps:eek:
In-camera HDR option combines three exposures into one for wider dynamic range
Multi-frame noise reduction feature combines six exposures into one, boosting effective sensitivity to ISO 25,600
Handheld Twilight feature combines six exposures into one for sharp photos in low light
Sweep Panorama feature can capture huge, panoramic images in 2D or 3D simply by panning the camera from side-to-side
Can record Full HD video (1920 x 1080/60i) with continuous AF and stereo sound using AVCHD codec
  • White balance, aperture, and exposure compensation can be adjusted in movie mode
  • Support for external microphone; two new models available (ECM-ALST1 and ECM-CG50)

Dual memory card slots support Memory Stick Pro Duo and SD/SDHC/SDXC media
Uses NP-FW50 lithium-ion battery; 380 shots per charge using LCD
HDMI output
A55 Built-in GPS allows for easy geo-tagging

A55 Approx. 441g & A33 Approx. 433g

Priced at €850 and 750€ respectively, the A55 will be available from October, while the A33 will hit the markets earlier, in September. Jump to:

A noter que le prix est bien plus élevé en Europe qu'USA:hein:

DPReview publie déjà un test de l'A55, impressionnant.
 
je regarde jamais du coté des SONY en general (assez a faire en general avec mon Pentax et les 2 geants, Nikon et Canon) mais ca m'a l'air de la balle ces appareils
 
je regarde jamais du coté des SONY en general (assez a faire en general avec mon Pentax et les 2 geants, Nikon et Canon) mais ca m'a l'air de la balle ces appareils

d'après DPReview ça marche vraiment bien sauf pour la photo d'action.

voici un comparatif de l'AF envidéo avec un canon 550D:
[YOUTUBE]kHPaVD0pHpQ[/YOUTUBE]

sinon voici ce que ça donne niveau compacité:
compared-001.jpg

et pourquoi Panasonic a du souci à se faire...
 
Salut,

Le miroir translucide bouffe quand même 30% de luminosité, ça fait un peu beaucoup non ?
Du coup, en basse lumière ça ne doit pas être idéale comme solution.

Sinon, pour l'autofocus en vidéo, ça a l'air terriblement efficace.

@+
iota
 
Salut,

Le miroir translucide bouffe quand même 30% de luminosité, ça fait un peu beaucoup non ?
Du coup, en basse lumière ça ne doit pas être idéale comme solution.

iota

30% de lumière, ça fait un tiers d'IL. En gros, si tu étais au 1/125 s, tu devras te mettre à capteur identique à 1/90 : c'est dommage de perdre 1/3 IL mais pas de quoi en faire un fromage non plus. Et sachant que le capteur semble avoir une bien meilleure sensibilité que les précédents de chez Sony, on gagne largement plus en sensibilité à cause du capteur (et du traitement associé) que ce qu'on perd à cause du miroir semi-transparent.

Reste à s'habituer au viseur EVF…
 
oui, perdre 30% de lumiere, ca me plait pas vraiment mais comme dit Luc G faut relativiser.

On peut aussi mettre dans la balancer le capteur qui est stabilisé. Sur les Pentax, ca fait gagner 1 stop il me semble
 
On peut aussi mettre dans la balancer le capteur qui est stabilisé. Sur les Pentax, ca fait gagner 1 stop il me semble

d'après le test DPReview, tu gagnes 2 stop environ avec le stabilisateur du A55.

le plus génant peut-être à la longue c'est la poussière sur le miroir semi transparent.
A voir avec la pratique.
 
Pour ceux qui y ont goûté, la stabilisation, c'est vraiment bien pratique. Et la stabilisation sur les grand-angle, encore mieux : quand je rentre dans une église mal éclairée (ce qui ne manque pas), je commence non pas par essayer de deviner ce que je vois mais par prendre une photo avec mon 16-80 en auto sans flash et comme ça, j'ai idée de ce qu'il y a. Je n'ai jamais fait de tests savants mais on gagne au moins 2 stops et on arrive à en gagner souvent 4 en acceptant de n'avoir qu'une photo sur 2 de nette (c'est pas parfait non plus !).

Pour la poussière sur le miroir, il faut effectivement voir. Comme le miroir n'est pas dans le plan focal, les poussières, au moins les petites devraient être moins gênantes sinon invisibles. Pour les grosses saletés, évidemment, il faudra nettoyer mais normalement pas pour les petites.

Le miroir peut par ailleurs être relevé pour aller nettoyer le capteur si ça s'avérait nécessaire.
 
un petit detail que je comprends pas:

si le miroir semi transparent reste dans sa position pour prendre la tof (car c'est bien pour ca qu'il est semi transparent) et que donc c'est eventuellement un probleme d'avoir des poussieres sur ce miroir (contrairement aux purs reflex dont le miroir se releve et donc n'as aucune incicence sur la photo meme si il est pourri) , et bien donc, le capteur se trouve dans un compartiment qui pourrait etre fermé hermetiquement par ce miroir semitransparent donc jamais soumis a de la poussiere.

non?
 
un petit detail que je comprends pas:

si le miroir semi transparent reste dans sa position pour prendre la tof (car c'est bien pour ca qu'il est semi transparent) et que donc c'est eventuellement un probleme d'avoir des poussieres sur ce miroir (contrairement aux purs reflex dont le miroir se releve et donc n'as aucune incicence sur la photo meme si il est pourri) , et bien donc, le capteur se trouve dans un compartiment qui pourrait etre fermé hermetiquement par ce miroir semitransparent donc jamais soumis a de la poussiere.

non?

Ce serait une possibilité effectivement mais en fait le miroir est relevable pour nettoyer…
Peut-être au cas où on aurait des cochonneries internes qui viendraient à tomber sur le capteur…
En tous cas, le relevage pour nettoyage est prévu, donc le capteur n'est pas dans un scaphandre étanche. Ceci dit, c'est sûr qu'il y aura moins de chance d'introduire des poussières en changeant d'objectif. Si celles sur le miroir ne posent pas problème, ce serait un gain non négligeable (le capteur de mon alpha 700 commence à être bien cochonné ! :D)
 
ok.
Avantage plutot au reflex donc.
En effet, si chope des saletes lors du changement d'objo, c'est le miroir qui prends mais vu quíl est pas dans le chemin optique de ta photo ca passe.
Alors que si le miroir transparent mange (poussiere, air marin, etc..) ben la photo en patira.
 
le Canon EOS 1V avait un tel miroir fixe, et bien longtemps avant on en trouvait dans les appareils de prise de vue trichrome du début 20e siècle…

Les éventuelles poussières sur ce miroir n'étant pas dans le plan de focalisation, il est possible qu'elles ne soient pas si gênantes.

De toute façon, si les poussières sont votre préoccupation principale, prenez un appareil argentique, ou un Olympus ! ;)
 
un test terrain chez Luminous Landscape.
le ghosting ne semble pas être aussi présent que ça...
mais l'autonomie est faible en revanche.

L'autonomie effectivement est un peu plus limitée que sur mon alpha 700 par exemple. Ceci dit, personnellement, avoir une batterie de secours, c'est un principe de base et je l'ai toujours (par contre, je n'ai que la batterie et pas le grip : c'est moins lourd :D)
je n'ai pas vérifié si ces nouvelles batteries étaient un peu plus légères que les anciennes, ce qu semble dire Reichman.

Ce qui est marrant, c'est que l'autonomie officielle du 55 est un peu meilleure que celle du 33. Le capteur 16 Mp du 55 doit être un peu plus récent et un peu plus optimisé que celui du 33.

J'ai essayé en vitesse le 33 samedi :
- il est vraiment petit et léger, gros avantage pour certains
- le viseur électronique est surprenant : on a une grande image par rapport à certains trous de serrure :D on a une image lumineuse même en ambiance sombre : ça sera pratique pour certains cas (genre photo de concert), sinon ça fait un peu moins fin comme image qu'un viseur optique évidemment mais franchement je suis plutôt favorablement surpris.

Pour le reste, je n'ai pas essayé plus, ni la vidéo, ni l'autofocus, ça ne s'y prêtait pas
Mais j'en aurai un à la maison pour mon gamin dès que j'aurais vérifié les tests CI et en fonction des disponibilités des kits.

Pour le prix, ça me semble quand même super-intéressant.
Perso, j'attends l'alpha 77 ou l'alpha 750 ou le 855 :D
 
Pas inintéressant en effet mais quand même l'impression que le gars pensait trouver un modèle super haut-de-gamme, ce que l'alpha 33 ne peut pas être (vu le prix).

Vouloir que l'alpha 33 fasse à la fois des rafales plus rapides (pourtant ça me semble déjà beaucoup ce qu'il peut faire à ce niveau, surtout pour moi qui n'ai pas encore essayé la rafale de mon alpha 700 :D), un autofocus au niveau des pros (en plus sur d'autres essais, les avis sont plutôt flatteurs sur ce point avec quelques réserves sur le suivi un peut trop "réactif"), des images parfaites, etc.

Des phrase comme "Still image quality is very similar to the A550, dare I say slightly less impressive only because of the slight light loss from the Translucent mirror." me semblent assez bizarres : est-ce réellement possible de distinguer des différences sur des images prises avec 1/3 IL en moins ???



Personnellement, je vois quelques défauts qui, suivant les goûts de chacun, auront de l'importance ou pas :
- un buffer qui rame par rapport à la rafale possible effectivement
- pas assez de boutons : 1 bouton/1 fonction mais n'est-ce pas normal dans cette gamme
- une taille qui en enchantera certains et embêtera les autres (taille qui entraîne effectivement une batterie limitée).

Pour le reste beaucoup de "cons" sont relatifs à des notions d'ergonomie qui sont pour beaucoup réversibles en fonction des besoins (par exemple, j'ai vu je ne sais plus où un essai qui disait que l'accés à la loupe par le bouton "poubelle" était bien placé…)

Quant au prix, par exemple un peu plus cher qu'un nikon D3100 (quand il sera dispo) mais avec quelques trucs en plus (genre stab boîtier et écran arrière bien meilleur et mobile), il ne me semble pas si rédhibitoire.

Le vrai problème est d'avoir envie ou non du viseur électronique, ça c'est un vrai débat.
 
Salut,

Personnellement, je vois quelques défauts qui, suivant les goûts de chacun, auront de l'importance ou pas :
- un buffer qui rame par rapport à la rafale possible effectivement
- pas assez de boutons : 1 bouton/1 fonction mais n'est-ce pas normal dans cette gamme
- une taille qui en enchantera certains et embêtera les autres (taille qui entraîne effectivement une batterie limitée).
Je l'ai eu entre les mains (batterie vide) et j'ai un reproche supplémentaire à faire (qui est valable pour la plupart des modèles Sony d'entrée de gamme).
Je trouve que la qualité (ou tout du moins le ressenti) de fabrication n'est pas au rendez-vous. Les appareils Sony grand public font très plastique (en comparaison de ce que Canon, Nikon et Pentax peuvent fournir dans la même gamme de prix).
On a un peu l'impression, une fois en main, qu'ils manquent de robustesse.

@+
iota
 
Salut,

Je l'ai eu entre les mains (batterie vide) et j'ai un reproche supplémentaire à faire (qui est valable pour la plupart des modèles Sony d'entrée de gamme).
Je trouve que la qualité (ou tout du moins le ressenti) de fabrication n'est pas au rendez-vous. Les appareils Sony grand public font très plastique (en comparaison de ce que Canon, Nikon et Pentax peuvent fournir dans la même gamme de prix).
On a un peu l'impression, une fois en main, qu'ils manquent de robustesse.

@+
iota

Personnellement, ça ne m'a pas frappé que mais je peux comprendre ça (j'aime bien des objets qui ont l'air solide). Ceci dit, la robustesse et l'impression de robustesse sont deux choses bien différentes :D ( (je me rappelle m'être fait la même réflexion sur certains canon mais en me disant que je ferai bien de me méfier de mes impressions :D).
Je ne veux pas dire qu'ils sont aussi ou plus robustes que les autres : je n'en ai pas la moindre idée, il faudrait voir les stats des SAV, ce qui sera difficile et en plus un appareil avec la coque cassée, je doute que les gens l'envoient au SAV. Mais personnellement, je n'ai pas encore vu de reflex "cassé" (j'ai fini par casser un olympus Mu2 à l'époque :D).
Mais je ne vois pas sur l'alpha 33 pas plus que sur les pentax, canon, nikon de point réellement faible (contrairement par exemple aux télézooms "repliables" des compacts).
Le point le plus fragile des sony reste sans doute la stab parce que c'est quand même délicat (mais ça l'est apparemment aussi sur les objectifs stabilisés et ça revient vite plus cher :D).

Mon gamin aura sûrement un alpha 33 d'ici quelques semaines, j'en saurai un peu plus
(Si j'avais eu du nikon, il aurait eu un nikon, évidemment, et pareil pour canon)