Sophos et réparation des autorisations

M

Membre 166078

Invité
Bonjour,

J'ai remarqué depuis l'installation de Sophos que mon Mac met un temps fou pour réparer les autorisations. J'ai également constaté ce phénomène sur mon iMac G5. Apparemment pour régler le problème il faudrait désactiver l'option "contrôle accès DD".
Ma question est : qu'est-ce-que cette option, que signifie-t-elle, et cela va-t-il changer grand chose dans le fonctionnement de Sophos si je la désactive ?

Merci d'avance pour votre aide.
 
Dans les réglages de Sophos Abnti-Virus, il existe :

- une option de contrôle des disques locaux, qui ne concerne que les opérations de contrôle manuelles, qu'on fait en principe seulement lorsqu'on craint une infection ou lors de l'installation du produit pour voir s'il y avait une infection pré-existante. Cette option n'a pas d'incidence pendant l'utilisation normale de la machine.

- une option de contrôle sur accès, qui est la vérification systématique de tous les fichiers auxquels on accède. C'est le coeur du travail d'un anti-virus (et c'est celui-là qui est quasiment insensible au quotidien avec Sophos Anti-Virus, pour ce que j'ai pu en constater).

Si tu désactives cette option, en gros, c'est comme si tu n'avais plus d'anti-virus. Cela peut te faire gagner du temps sur la réparation des autorisations (opération qu'on n'a tout de même pas besoin de lancer toutes les cinq minutes - et qui est toujours longue depuis Leopard) ou lors de l'ouverture de gros fichiers. À toi de voir ce qui est le plus important à tes yeux. Sachant que la menace sur les Mac reste tout de même limitée, tu peux te contenter de lancer de temps à autre un scan complet de ta machine "à la main" (c'est le fameux "Contrôle des disques locaux").
 
Bonjour Aliboron,

J'ai maintenant compris ce que cela signifiait. Cependant, j'ai l'impression que cela ralentit mes performances sur les jeux : par exemple, depuis que Sophos est installé, Left 4 Dead 2 saccade assez régulièrement. Serait-ce à cause des accès au DD ?

Merci d'avance.
 
Petit problème, je n'ai plus le bouclier après un redémarrage de l'ordinateur. Comment le ravoir ? J'ai remarqué dans "Moniteur d'activité" que le processus "Sophos UIServer" n'est plus là.

Cordialement.
 
je n'ai plus le bouclier après un redémarrage de l'ordinateur. Comment le ravoir ?
Tu as désactivé l'application ? Tu as décoché la case dans les préférences de Sophos, onglet "Messagerie" ?

J'ai remarqué dans "Moniteur d'activité" que le processus "Sophos UIServer" n'est plus là.
Disons que c'est logique si tu as désactivé ou désinstallé l'application. Elle est toujours présente dans le dossier /Applications ?
 
Non l'option pour afficher l'état dans la barre des menus est cochée et Sophos activé.

Édit : je pense avoir trouvé une solution : dans la bibliothèque (pas celle de l'utilisateur), je suis allé dans le dossier "Sophos Anti-Virus". Là, j'ai lancé comme une application normale "SophosUIServer" : le bouclier apparaît dans la barre des menus.
Ensuite, dans "Préférences Système", section "Utilisateurs et groupes", puis onglet "Ouverture" : cocher "SophosUIServer".

Bonne soirée.
 
Je m'immisce parce qu'utilisant Sophos depuis qu'il est sorti sur tous mes Mac (du G3/500 au C2D 2,2 Ghz en passant par divers G4 de 800 Mhz à 2x1,42 Ghz), et ce sous Tiger et Leopard, je n'ai constaté aucun des ralentissements objets de ton topic, même sur le G3 qui est pourtant "limite" sous Tiger, et le temps de réparation des autorisations, chez moi, n'a pas varié de manière décelable, ni sous Tiger, ni sous Leopard, donc, je me demande si c'est bien du côté de Sophos qu'il convient de chercher la cause de ton souci.

Par exemple, est-ce que Sophos n'aurait pas pris la suite d'un autre anti-virus qui aurait été pas ou mal désinstallé ?
 
Bonjour Pascal 77,

Alors pour commencer, je n'ai que ClamXav en plus de Sophos. Celui-ci ne me servait (et me sers encore) à scanner des clés USB ou DDE que je prête à des amis.
Au niveau des ralentissements, la réparation des autorisations peut mettre 2 à 3 fois plus de temps. De plus, pour certains jeux (L4D2), il apparaît de nombreuses saccades. En revanche d'autres jeux comme Sauerbraten ne semblent pas être affectés (en même temps je suis à une moyenne de 150 fps avec tout à fond).
Au niveau du reste pas de ralentissements, Sophos ne consomme quasiment rien, d'après ce que je vois dans le "Moniteur d'activité".

Pour le moment, étant donné que je suis prudent avec Internet (téléchargement à partir des sites des éditeurs seulement, etc.), j'ai désactivé le "contrôle accès DD", et depuis plus de ralentissements pour les autorisations ou L4D2.

PS : Je précise que je garde ClamXav pour le moment car j'ai fait un test avec le fichier EICAR, et ClamXav a détecté le fichier test à niveau de compression plus élevé que Sophos.

Cordialement
 
Alors pour commencer, je n'ai que ClamXav en plus de Sophos.

…

PS : Je précise que je garde ClamXav pour le moment car j'ai fait un test avec le fichier EICAR, et ClamXav a détecté le fichier test à niveau de compression plus élevé que Sophos.

Ne cherche pas, alors. En matière d'anti-virus, faut choisir, tu en utilise un ou l'autre, mais pas les deux, parce que d'une manière générale, les ordinateurs ne supportent pas la présence simultanée de plusieurs anti-virus. De ce point de vue, Mac OS est mieux loti que Windows, en ce sens que le problème engendré n'est pas général mais ponctuel, mais il est bien là quand même.
 
Bon j'ai enlevé ClamXav, et depuis, L4D2 ne semble plus avoir de saccades. En revanche, la réparation des autorisations demeure anormalement longue à mon avis, que ce soit sur le Mac Intel ou le PowerPC. C'est d'ailleurs flagrant sur le G5 : au lieu de 10 minutes maximum pour les autorisations, il met plus d'une heure à effectuer cette opération lorsque le contrôle accès DD de Sophos est activé.

Est-ce aussi long sur votre G3 ?
 

Porte avions coulé :rateau:

Est-ce aussi long sur votre G3 ?

Mon G3 est sous Tiger, donc non, c'est beaucoup moins long, quelques minutes, ce n'est que depuis Leopard que la réparation des autorisations est devenue aussi longue. Cela dit que ça soit sur le MBP ou sur le G4 (bi-pro à 1,42 Ghz), ça ne dure pas si longtemps, sauf cas exceptionnel (il m'est arrivé d'avoir un nombre parfois considérable d'autorisations à réparer chez certains de mes clients, là, ça peut vraiment prendre du temps), mais surtout, contrôle accès dédé de Sophos activé ou pas, ça n'a pas d'incidence sur la durée (la dernière ce matin sur le G4, environ une douzaine de minutes avec Sophos).

EDIT : en fait, sur le G3, je n'avais jamais vraiment fait attention au temps que ça prenait, mais en fait, avec Sophos actif, là, je viens de chronométrer, ce ne sont pas quelques minutes, mais moins d'une et demi (1'26" pour être précis).
 
Dernière édition:
Donc pas/très peu de variations pour toi ? Dans mon cas, sur mes 2 mac, la réparation est au minimum 2 fois plus longue (sur mac intel aucune réparation nécessaire), et sur le G5 je passe de 10 minutes à plus d'une heure (toujours les mêmes autorisations à réparer).
 
Donc, seule hypothèse, puisque Sophos est bien en cause, c'est qu'il a sur tes machines, une interaction avec autre chose, ce qui est à l'origine de tes problèmes. Il te reste à trouver "quoi ?".
 
Comme autre application tournant en tâche de fond, j'ai Little Snitch. Y-aurait-il des problèmes de compatibilité entre ces deux applications ?
 
Aucuns problèmes non-plus sous Lion, j'sens même pas qu'il est là, un pur bonheur :)