10.15 Catalina Sortie de veille laborieuse

kinon

Membre actif
20 Avril 2004
557
26
www.b-rome.com
Bonjour,
Après démarrage ou sortie de veille les applications sont très lentes pendant 1 minute environ
iMac 5K 27" 2017 10.15.4
Problème connu?
Merci
 
Ce ne devrait pas être le cas. Qu'as-tu comme disque : fusion drive ?
 
Dans ce cas, c'est vraiment anormal.

Passe un coup de la version gratuite de Malwarebytes (https://fr.malwarebytes.com/mac/) pour voir s'il n'y a pas de malware qui traine.

Peux-tu faire aussi faire un rapport Etrecheck https://etrecheck.com et le poster via pastebin https://pastebin.com ?
Cela aidera à identifier des problèmes sur ton mac.
Pas de malwares
J'ai fait le rapport mais on fait comment pour le poster une fois passé dans pastebin?
Par coller dans le forum il est trop long
 
Dernière édition:
Est-ce que tu peux nous en fournir un autre complet avec l'accès au disque donné à EtreCheck ? (Préférences systèmes > Sécurité et confidentialité > Accès complet au disque > Ajouter EtreCheck et relancer le programme, puis la génération d'un rapport).

En l'état je m'interroge surtout sur la présence de :
32-bit Applications
15 logiciels de 32-bits
Les applications 32 bits ne fonctionnent plus sous Catalina, tu peux regarder pour faire un tri (https://www.blogdumoderateur.com/macos-catalina-applications-32-bits/)

CleanMyDrive 2.app
L'éditeur est réputé pour fournir des applications pas forcément essentielles et réputées pour leur gourmandise.
 
Quelle option ? Peux-tu préciser ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Préférences systèmes > Sécurité et confidentialité > Confidentialité > Accès complet au disque

Au temps pour moi.
 

Mais il semble que le rapport indique que l'accès complet au disque n'est pas activé, pourtant il l'est bien...faut-il redémarrer?
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci mais je ne sais pas t'en dire plus, je laisse les autre jeter un oeil.
 
  • J’aime
Réactions: kinon
Mais il semble que le rapport indique que l"accès complet au disque n'est pas activé, pourtant il 'est bien...faut il redemarrer?


Manque de RAM ?
Bloc de code:
Problèmes légers :
    Les problèmes qui figurent ici n’ont pas besoin de correction immédiate, mais il est possible qu’ils deviennent plus graves dans le futur ou qu’ils soient des occasions d’amélioration.
 
    Grande usage de mémoire - Les logiciels utilisent une grande quantité de mémoire.

Heu, avec 40 Go, ça m'étonnerait :)
Bloc de code:
Informations matérielles :
    iMac (Retina 5K, 27 pouces, 2017)
    iMac Modèle : iMac18,3
    4,2 GHz Quad-Core Intel Core i7 (i7-7700K) unité centrale : 4-core
    40 Go RAM - Possible de l’augmenter



C'est quoi ces trucs Aladdin ?
Bloc de code:
[Autre] com.aladdin.aksusbd.plist (? 882ffbab - installé 2020-05-06)
    [Autre] com.aladdin.hasplmd.plist (? c5d97ee2 - installé 2020-05-06)



Les cleaners ne m'apparaissent pas nécessaires :
Bloc de code:
Éléments Ouverture :
    [Pas engagée] AppCleaner SmartDelete (Julien Ramseier - installé 2019-04-25)
        Élément d’ouverture moderne
        /Applications/AppCleaner.app/Contents/Library/LoginItems/AppCleaner SmartDelete.app
 
    [Pas engagée] LaunchAtLoginHelper (App Store - installé 2020-05-06)
        Élément d’ouverture moderne
        /Applications/CleanMyDrive 2.app/Contents/Library/LoginItems/LaunchAtLoginHelper.app



Un souci avec Mail ? Plus de 7 Go de mémoire, c'est assez inhabituel…
Bloc de code:
Instantané de l’utilisation de la mémoire par opération :
    Opération (nombre) Usage de mémoire (Source - Lieu)
    Mail 7.72 Go (Apple)

et du coup, beaucoup de mémoire utilisée :
Bloc de code:
Informations de la mémoire virtuelle :
    Mémoire vive : 40 Go
 
    Mémoire libre : 13.06 Go
    Mémoire utilisé 20.20 Go
 
Aladdin c'est un élément Adobe .

Si je regarde dans le moniteur d'activité mail utilise 220Mo de mémoire pas 7Go
voila le moniteur
 

Fichiers joints

  • moniteur.jpg
    moniteur.jpg
    84,9 KB · Affichages: 58
Dernière édition:
Il y a quand même un souci avec Mail.
Regarde à le quitter puis le relancer et regarde dans EtreCheck si le message a disparu (pas forcément besoin de reposter le rapport).

Est ce que tu peux refaire des copies d'écran du Moniteur d'activité / onglet Processeur (Toutes les opérations - classement des process par % décroissant) et onglet Mémoire à la sortie de veille, quand tes applications sont très lentes ?
 
Il y a quand même un souci avec Mail.
Regarde à le quitter puis le relancer et regarde dans EtreCheck si le message a disparu (pas forcément besoin de reposter le rapport).

Est ce que tu peux refaire des copies d'écran du Moniteur d'activité / onglet Processeur (Toutes les opérations - classement des process par % décroissant) et onglet Mémoire à la sortie de veille, quand tes applications sont très lentes ?
Ce que je remarque c'est que au lancement de mail l'appli utilise un fort pourcentage du processeur. C'est sans doute dû à la mise à jour des mails. Après cette mise à jour des nouveaux mails est beaucoup plus raisonnable en % proc.
De manière générale après le petit nettoyage que j'avais fait (applis32 bits) et une appli qui semblait défaillante les latences au démarrage sont bien plus faibles.
 

Fichiers joints

  • Mail.jpg
    Mail.jpg
    109,3 KB · Affichages: 62
  • memoire.png
    memoire.png
    109,8 KB · Affichages: 53
Dernière édition:
Ce que je remarque c'est que au lancement de mail l'appli utilise un fort pourcentage du processeur. C'est sans doute dû à la mise à jour des mails. Après cette mise à jour des nouveaux mails est beaucoup plus raisonnable en % proc.
De manière générale après le petit nettoyage que j'avais fait (applis32 bits) et une appli qui semblait défaillante les latences au démarrage sont bien plus faibles.
OK, garde en tête qu'il y a peut être un souci avec mail… ou pas !
Mais à voir la 2e capture d'écran, la mémoire utilisée par Mail est très raisonnable.