10.13 High Sierra Sortie de veille trop lente

Tobias2017

Membre actif
16 Septembre 2017
694
26
Vidy
Bonjour, Cette semaine, mon iMac prend beaucoup trop de temps pour sortie de veille: lorsque je clique sur une touche du clavier, il lui faut entre 30 secondes et 2 minutes pour se réveiller et afficher l'écran avec le mot de passe, puis encore longtemps pour ouvrir la session.

Pourquoi? C'est les températures estivales qu'il n'apprécie plus, ou quelle en est la cause?
Comment retrouver un temps acceptable? J'ai tenté de réinitialiser la PRAM, l'allumage de l'ordi s'est fait une fois hyper-méga rapidement, mais malheureusement qu'une seule fois :-(
 
Bonjour,

Est-ce que avant cette semaine, ton iMac avait un comportement normal à la sortie de veille ?
Si oui:
- as-tu installé un nouvel utilitaire dans ton iMac ? genre MacKeeper qui est une vraie escroquerie
- as-tu modifié un réglage dans les préférences systèmes ? (comme par exemple, dans "Économiseur d'énergie", cocher la case "suspendre dès que possible l'activité des disques durs")
- as-tu visité des sites qui auraient pu polluer ton Mac ? Tu pourrais par précaution appliquer les recommandations listées dans cet article: http://www.commentcamarche.net/faq/...ite-indesirable-scams-mackeeper-sous-mac-os-x

Ritchi
 
Avant cette semaine, l'appareil en question avait un comportement normal.
- Je n'ai rien installé/effacé, ni modifié aucun réglage
- Je n'ai pas visité de site particulier
 
Par contre, dans Safari / Préférences / Sites web / Modules externes, il y a une grande quantité de modules que je ne connais pas du tout. Comment les supprimer? Cliquer dessus ne fait rien du tout...
 
Quand ce genre de mésaventure survient, mon premier mouvement est de consulter les journaux du système (et des applications).
Ils sont tous concentrés dans l'application Console, que tu trouveras dans le dossier /Applications/Utilitaires.

Par défaut, tous s'affichent par ordre chronologique, toutes origines confondues.
Tu peux sélectionner un journal en particulier, faire des recherches etc.

Dans ton cas, ce qu'il faudrait, c'est repérer le moment où tu as déclenché le réveil (mollasson) de l'ordinateur et voir s'il y a des messages d'erreurs, des messages (de toute nature) qui se répètent à haute fréquence, ce genre de chose.
Regarde notamment les éventuelles erreurs de processus liés au réseau : un réseau déficient peut avoir un gros impact.

Une précision : la veille est-elle une veille prolongée, ou une veille simple ?
 
Bompi, Merci pour ton message. Quelle différence entre veille simple et veille prolongée?
Je viens d'ouvrir la Console, et il y a beaucoup de messages... à l'heure de l'ouverture... :-(
Je ne sais pas où trouver les messages en lien avec le réseau et je ne sais pas ce que tu appelles "réseau".
 
Dernière édition:
La veille simple : l'ordinateur est mis en veille dans l'état en cours, n'attendant qu'un événement de type clavier/souris pour se réveiller vraiment. Elle est quasi-instantanée.
La veille prolongée : c'est à peu près la même chose, à ceci près que l'ensemble de la mémoire est copiée sur le disque interne ; au bout d'un certain temps (défini dans le système mais modifiable par l'utilisateur), l'ordinateur peut alors complètement s'éteindre. Lors du réveil, il peut retrouver son état d'avant la mise en veille puisque tout était enregistré sur le volume système.
Cette mise en veille peut être un peu longue à se réaliser.
macOS a encore quelques nuances possibles dans les mises en veille, notamment une veille simple qui, au bout de n minutes se transforme en veille prolongée pour économiser l'électricité.

Ce qui importe ici est que sortir de veille simple est quasi-immédiat. Sortir de veille prolongée peut être longuet si on a beaucoup de RAM et que le disque n'est pas très rapide : par exemple, si on a 16 GB de RAM et un disque à plateaux, il faut quand même un certain temps pour tout remettre en place.

Pour les messages réseaux, je pensais à tout message traçant une tentative de connexion à Internet, par exemple.

Dans la multitude de messages, est-ce que tu repères des mots comme "error", "time out", "waiting" ... ?
 
Merci des explications. Mon souci est donc valable pour les veilles simples ET prolongées, ou rien n'est "immédiat".

La mise en veille coupe la connection internet, une mise-à-jour du système par exemple s'arrête donc lorsque l'appareil se met en veille et aucune connection à internet n'est possible pendant la veille.

Dans la multitude de messages, il n'y a QUE des expressions contenant "error", "timeout", "waiting", "Service only ran for 2 seconds. Pushing respawn out by 8 seconds", "Unknown service", "Console: Unable to schedule task. Scheduler was cancelled", "Unknown blablabla", "No plugins found to match query <private>", "could not disable pinning: not an internal release", et plein d'autres....
 
Ouh là. On sent que ça bafouille, en effet.
"respawn" indique une relance : très généralement, il s'agit d'un service (un processus qui fonctionne en arrière-plan et attend qu'on lui demande quelque chose ou qu'un événement survienne) qui plante donc est relancé.

Te serait-il possible de nous lister ici une sélection des messages ? On est limité à 5000 signes mais ça devrait suffire pour tenter d'identier des erreurs. Il te suffit de copier les lignes et de les insérer ici entre deux balises, par exemple :
[quote][/quote]
(ou alors tu cliques sur le "+" de la zone de saisie, tu choisis l'item "Citer", tu copies le texte et tu valides)