sortie USB 2 sur disque dur destiné à la photo

Buebo du châlet

Membre actif
10 Avril 2007
144
2
Je sais déjà que pour la vidéo l'USB 2 c'est pas bon, il faut FW400 ou même FW800, mais comme j'ai récupéré deux disques durs externes en USB 2, est-ce que je ne pourrais pas les utiliser pour travailler mes photos... comme ce n'est que des images fixes. Il y a-t-il contre-indication pour les performances avec PhotoShop ? Et je précise que se sont quand même des disques qui tournent à 7200 tours. Voilà je voulais savoir ça avant de procéder à la grande migration de mes images.
Merci pour vos avis :zen:
 
Pour la migration, je sais pas trop (mais ça m'intéresserai de savoir aussi), sinon pour les performances, il devrait pas y avoir de soucis avec du 7200 tours même si c'est vrai que l'USB2 est moins rapide dans la pratique que le Firewire.
 
le firewire a comme seul réel intérêt d'être une sorte de mini-réseau et de se passer des nombreux controleurs USB.

pour travailler ses photos sur photoshop, il ne sert à rien d'avoir des disques durs rapides (sauf pour ouvrir des images de 350Mo et les enregistrer ensuite gonflées à 700) mais il faut surtout avoir beaucoup de ram !

pour la vidéo on a besoin du firewire pour le fameux mini-réseau, pas pour la vitesse du débit (surtout comparé à l'USB2), un flux DV passe plus que largement dans un port firewire (25Mbit/s il me semble pour le flux DV alors que le firewire accepte 400Mbit/s), l'intérêt est dans la constance du débit (l'absence de controleurs logiciels usb) et le mini-réseau (dialogue permis entre les cams et l'ordi)
il faut des HDs rapide pour la vidéo juste pour pouvoir inscrire le flux DV sur les disques externes sans swapper (mais un disque de portable en ATA et 5400 trs/mn suffit pour importer du DV)
 
ton système (si c'est Mac OSX) swappe… ça veut pas dire qu'il skatte ni qu'il squatte, ça veut dire que lorsque la mémoire dispo sur les barrettes est occupée, il va aller créer des fichiers temporaires sur le disque dur. that's all ! ;)
 
Le Firewire a surtout l'avantage d'avoir son propre contrôleur. En usb 2 c'est le processuer qui gère, du coup ça lui fait du boulot en plus. Malheureusement c'est pour cela que le Friewire est plus cher.
Sinon les disques en usb 2 suffisent pour la photo. J'ai un Lacie D2 eb usb 2.0 et ça marche du tonnerre.
Par contre attention à la migration: tu dois conserver une copie de tes images sur un disque physiquement différent afin d'avoir une sauvegarde. Le disque externe est une obnne solution pour ça, débranché en dehors des sauvegardes. (plus l'archivage sur CD/DVD là encore en plusieurs exemplaires)

Cordialement
Tom