SOS d'un iBook en détresse !!!!!!! HELP !!!!!!

Jean Sol Partre

Membre actif
9 Août 2005
465
8
Saint-Germain des Pieds
Bonjour à tous,

J'utilise depuis 4 ans mon ibook G4, 512 de Ram, max os 10.3.9. ; je n'ai jamais rencontré le moindre problème...

Hier, pour la première fois, l'écran s'est figé.
J'ai dû rebooter plusieurs fois avant de pouvoir revenir sur le Bureau.
J'ai pu retourner à mes applications, mais quelques minutes après, l'écran s'est à nouveau figé, curseur immobile.
J'ai rebooté, mêmes symptomes.
Parfois (rarement), le curseur est encore mobile, mais n'a plus accès à rien.
J'ai vidé la PRAM, rien n'y a fait.
Parfois, en plus de se figer, l'écran s'assombrit d'un seul coup, et ressemble à une feuille de plastique qui commence à fondre (graphiquement parlant !!),
J'ai fermé toutes les applications, mais les symptomes demeurent :(
Quand je lance un film, et que l'écran se fige, le son de la dernière seconde repasse indéfiniment en boucle...

J'ai juste eu le temps d'évacuer mes données sur un disque externe de sauvegarde,...

L'écran se fige d'un seul coup, sans prévenir, que l'on utilise le claver/souris ou pas,...

Et c'est généralement rapide. Environ 5 minutes avant d'être bloqué, parfois beaucoup moins.

Je n'ai du coup pas eu le temps de rechercher sur le net si ce problème précis avait déjà été abordé.

Je me demande s'il s'agit d'un problème matériel (l'ibook a 4 ans... jeune ou vieux ??) ou autre,

D'après vous, y a t'il une solution miracle ? Peut on localiser la panne ? Une réparation est-elle envisageable ?
Réinstaller l'OS ?

Merci à vous pour aide !

Si je peux éviter la dépense d'un nouvel ordi, ça serait appréciable !!!

Jean Sol
 
Tu peux vérifier l'état du disque avec l'utilitaire de disque: une fois lancé, cherches le bouton "Vérifier le disque", vers le bas à droite de la fenêtre.

S'il ne ressort rien, tu peux tenter l'Apple Hardware Test. Pour ce faire, voici:



Voici la procédure pour démarrer l'Apple Hardware Test:

vous avez un Mac PPC et l'Apple Hardware Test se trouve sur un CD:

1. Insérez le CD dans le lecteur CD/DVD;
2. (Re)démarrez le Mac en gardant la touche [c] enfoncée jusqu'à l'apparition du logo de chargement de l'Apple Hardware Test.

vous avez un Mac PPC et l'Apple Hardware Test se trouve sur le DVD 1:

1. Insérez ce DVD dans le lecteur optique;
2. (Re)démarrez l'ordinateur en appuyant sur la touche [alt] jusqu'à l'apparition du Gestionnaire de démarrage;
3. Dès que celui-ci a fini de répertorier les différents médias sur lesquels le Mac peut démarrer, sélectionnez l'Apple Hardware Test et cliquez sur la flèche à droite.

Exemple: [PowerBook G4 (17-inch): How to Run Apple Hardware Test]
 
merci beaucoup pour votre aide, je vais tester ça (message envoyé après 8 plantages.... :mad:)


j'ai lu sur le net que le problème provenait parfois de la carte mère,
sa réparation couterait 600 à 800 euros ,....
j'ai l'impression aussi que l'ordi plante moins quand il est "froid",...
 
J'ai eu les mêmes symptômes ou à peu près sur mon iBook G3 700Mhz 15 mois après achat neuf. Je l'ai amené chez IC, verdict : appareil touché par le défaut des CM. Résultat : CM à changer.
Malgré le fait d'avoir dépassé la période de garantie de 3 mois, un gentille dame de chez Apple a accepté de la prendre en charge gratuitement. Mais, aujourd'hui, après 4 ans, je n'y crois pas.

Quant au prix d'un changement de CM, franchement, mieux vaux un nouvel ordi. Surtout que si le tien te convient, ça doit pas coûter bien cher son équivalent en occasion.
 
j'ai booté avec le cd d'installation 1 en maintenant la touche C,
le menu proposé est l'installation de l'OS (10.3.4.), on me propose de formater ou de sauvegarder l'OS plus récent dans un dossier,...
mais aucune option pour réparer,....

Avec le cd 2, aucun boot,...


je suis maudit ? :hein:
 
Avec les iBook (en tout cas avec le mien), il y avait 3 CD : 2 pour OSX et un Hardware test qui était d'aspect brillant quand ceux d'install étaient mats. Cherche bien dans tes affaires anciennes. Mais pour moi, pas besoin de test, à 95%, ta CM est morte.
 
non, je n'ai eu que 2 cd d'install,...
bon, je vais croire encore aux 5% qui restent jusqu'à lundi,...

sinon, là, ça tient miraculeusement depuis plus de 30 minutes,...

juste pour info, y a des nouveaux macbook prévus prochainement (sept ?) ?
 
j'ai booté avec le cd d'installation 1 en maintenant la touche C,
le menu proposé est l'installation de l'OS (10.3.4.), on me propose de formater ou de sauvegarder l'OS plus récent dans un dossier,...
mais aucune option pour réparer,....

Avec le cd 2, aucun boot,...


je suis maudit ? :hein:

Regarde le post n°5: si tu n'as pas de cd spécifique pour le test hardware, c'est qu'il est sur le 1er dvd d'install. C'est donc sur la touche alt qu'il faut appuyer, jusqu'à l'apparition du gestionnaire de démarrage.
 
non, je n'ai eu que 2 cd d'install,...
bon, je vais croire encore aux 5% qui restent jusqu'à lundi,...

sinon, là, ça tient miraculeusement depuis plus de 30 minutes,...

juste pour info, y a des nouveaux macbook prévus prochainement (sept ?) ?



D'après ce qui se dit ici, c'est possible...

En tout cas, les rumeurs font état d'un changement de look: les MacBook abandonneraient le plastique au profit de l'aluminium. Plus minces, plus légers, plus solides. Mais ce ne sont que des bruits de couloir.
 
JSP etant en ibook panther

AHT est un CD à part

et normalement des cd tu en as recu 9
2CD d'install
1 CD AHT
6 CD software restore