[SOS] Impossible d'installer un OS sur mon Macbook Pro.

visualdistortion

Membre enregistré
21 Février 2012
5
0
(J'espère ne pas mettre tromper de section)
Bonjour,
J'ai un gros problème depuis 2/3 jours. Je m'explique:
Depuis à peu près 2/3 semaines mon Macbook Pro 13 pouces achetés en 2010 (Snow Leopard puis migré vers Lion officiellement via l'Applestore) commençait à mettre 20 minutes à démarrer, ralentissait énormément, faisait que chercher dans le vide (pointe en spirale colorée), n'affichait plus des icones sur la barre du haut (la recherche, le wifi etc) et même les icones d'options dans les dossiers (visualisation des dossiers etc). J'ai utilisé l'utilitaire de disque et autres pour voir s'il y'avait quelque chose qui clochait afin de le réparer, mais il n'a rien trouvé de spécial.
M'y connaissant un minimum en informatique (BTS programmation informatique, je formate des pcs etc depuis 15ans), j'ai décidé de tout sauvegarder sur un support externe et de formater pour faire un "clean install" en osx lion (que j'ai préparé sur un CD en le téléchargeant sur l'applestore). J'ai préféré cette méthode au timecapsule car je voulais vraiment faire le vide au niveau des fichiers et des applications, témoins de mes débuts sur mac depuis 2 ans.

Après moult difficultés à supprimer les fichiers du disque et le remettre à zéro (plusieurs redémarrage, échanges de cd d'installation, vidage de la ram avec cmd-alt-p-r, clef usb de boot de lion par apple etc) j'ai enfin réussi à le vider. (Je connais maintenant toutes les commandes de boot sur mac!). Quand je le teste, répare etc, il n'indique par d'erreurs.

C'est maintenant que commence mon gros problème, j'ai testé d'installer Lion par CD, lion par réseau (wifi et cable ethernet), et le cd d'origine de Snow Leopard et IMPOSSIBLE!
Dans tous les cas, l'installation plante! Au milieu, à la fin, etc ça plante! Généralement sur SL, à 33 minutes, sur Lion en CD ça dépend, et sur Lion téléchargé via les serveurs en wifi ou ethernet, il télécharge les fichiers puis quand il redémarre pour faire l'installation, il y'a juste la fenêtre avec le grand X, installation et la barre de progression mais aucune indication du temps d'avancement etc et ça pendant 10 heures d'affilés.
Dans tous les cas, pas affiché pareil selon l'os, mais j'ai une fenêtre m'indique:

"l'installation à échoué""Mac Os X n'a pu être installé sur l'ordinateur""Le programme d'installation a rencontré une erreur qui a provoqué l'échec de l'installation","contactez...Blabla"."Cliquez sur Redémarrer pour redémarrer l'ordinateur, puis tentez une nouvelle installation".

Donc à moins que j'oublie quelque chose d'important lors de mon installation, ou un certaine préparation du disque, je pense que c'est du côté du hardware que mon mac à un gros soucis. Serait-ce le disque dur? la ram? autres?
Je suis très embêté par tout ceci, car j'ai énormément besoin de mon mac dans ma profession et mes loisirs (musique). J'espère que vous allez pouvoir m'aider. Merci par avance.
 
Dernière édition:
Tu n'as pas un disque externe pour tenter l'instal sur ce disque depuis le Dvd de SL ?
 
Beh j'ai un disque externe de donné que je ne pourrais malheureusement pas formaté pour faire une installation, mais je comprends pas bien le principe en fait car de toute façon il faudra que l'os soit sur le disque du MBP, tu peux m'expliquer?

396311_10150614186679627_709399626_8846745_242896203_n.jpg
 
tu installes d'abord sur le DD externe et ensuite il te suffit de faire un clone sur le DD interne.

RQ: tu as formaté comment ta partition sur le MBP ? Sinon ton DD interne est peut-être malade que dit l'utilitaire de disque à ce sujet ? ( tu peux voir l'"tat du disque depuis le boot sur le CD de SL ou sur le boot de Lion
 
L'utilitaire de disque, ne dit rien, que tout va bien. Elle est en journalisé ou je sais plus trop, le truc de base. L'installation d'une clef usb ne changera rien je pense par rapport au CD ou par internet.
 
1) Formater le DD externe ( HFS+ )
2) Lancer une installation ( le DD externe s'affiche dan les disque de destination lors du choix )
3) Si Installation OK tu démarre sur le DD externe
4) Tu y installe un logiciel de clonage ( Carbon Copy Cloner ou Super Duper)
5) Tu clone le DD externe sur ton DD interne.

Si le clonage ne fonctionne pas c'est que ton DD interne à un souci.
 
Tu ne crois pas qu'au vu des symptômes que tu as décrit au début de ton post, que le DD interne du MacBook a un problème ? Ou bien un module de RAM...? Ce qui expliquerait que l'install soit refusée en cours de route. Il n'y a aucune raison de passer par un DD externe pour installer un système sur un Mac.
 
Aucune idée jamais essayé... Ca peut peut-être bien venir de la rem, si surtout tu dis que ton mac était très très lent...

---------- Nouveau message ajouté à 13h38 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h36 ----------

En fait faudrait lancer un hardware test sur le mac... http://support.apple.com/kb/HT1509?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR
 
Tu ne crois pas qu'au vu des symptômes que tu as décrit au début de ton post, que le DD interne du MacBook a un problème ? Ou bien un module de RAM...? Ce qui expliquerait que l'install soit refusée en cours de route. Il n'y a aucune raison de passer par un DD externe pour installer un système sur un Mac.

T'es bien affirmatif ! :siffle:
Dans la plupart des cas, c'est le dvd (mais là ça ne peut être le cas) ou le disque dur…
 
Je ne suis pas du tout "affirmatif", j'évoque une piste, une hypothèse...:mouais:
Et de plus, tu le dis toi-même, ça peut être le DD (disque dur!!!)
 
  • J’aime
Réactions: Invité
Pffff, j'ai lu l'inverse… :rose: Je croyais que tu excluais le DD.
L'intérêt de d'installer sur un disque dur externe, c'est la vérification du disque dur même si l'utilitaire de disque ou l'Aht disent le contraire.
Ca m'est déjà arrivé !
 
Bonjour à tous.

Je sais que ce post date de quelques mois mais j'ai sensiblement le même problème :(
@visualdistortion : A tu finalement réussi l’installation ?

De mon coté c'est sur un MacBook Blanc de 2007
J'ai récemment installé un SSD (OCZ vertex 3) et mis a jour vers SL (via DVD).
Lorsque j'ai activé le TRIM Safari plantait systématiquement (je sais pas si c'est lié au TRIM ?)

Donc J'ai formaté le Mac et essayé d’installé Lion (USB) L’installation est arrêté a "21 min restante" et je n'ai aucun message d'erreur.
La J'ai compris mon erreur ce mac ne supporte pas lion, j'ai donc re-formaté et tenté l’installation de SL, et même problème.
Depuis J'ai réessayé lion et la il me dit au démarrage que c'est impossible d’installer OSX lion sur cette machine.

Je vais tester un test hardware ce soir.
Et si j'ai le temps, je testerais aussi de l’installer sur un autre disque externe (comme vous l'avez décris plus haut).

De ce que j'ai déjà lu il pourrait s'agir d'un problème de l'EFI que lion aurait mis a jour et que SL ne peux pas gérer.
 
Pour faire suite à mon message précédent j'ai réussi a installer SL sur un disque externe.
J'ai aussi essayé de l’installer sur le SSD toujours en USB et ça plante aussi comme avant
J'en déduit que le problème viens du SSD.:(

Par contre je n'ai pas été capable de faire un diagnostique matériel. lorsque je maintient D au démarrage le mac affiche un dossier gris avec un point d'interrogation au lieu de la pomme habituelle.:siffle:

Je vais faire changer mon SSD mais je ne pense pas le réimplanter dans le mac.
Ce serras surement un MacBookPro 13" neuf qui remplaceras ce MacBook de 2007.