SOS Imprimante pas reconnue !

• Créateur du sujet Créateur du sujet lucie
  • Date de début Date de début

lucie

Membre confirmé
14 Octobre 2004
32
0
Bonsoir,

J'écume depuis 2H le forum et le reste du net à la recherche d'une solution mais je n'ai aucun succès. Permettez-moi de vous exposer mon problème.

J'ai un macintel, version 10.4.11 et une imprimante Canon Pixma IP 5000 qui m'a toujours posé problème : des fois elle fonctionne, des fois pas... sans que je change rien.

Bloquée pour l'impression d'un papier important, je suis allée télécharger sur le site de canon le driver correspondant, pensant qu'une mise à jour s'imposait peut-être. Depuis l'ordinateur ne reconnaît plus du tout l'imprimante, impossible de la "reconnecter". Je suis repassée par le cd d'installation pour remettre les bons drivers. Toujours pareil. Rien. ???

je n'y connais pas grand chose... Faut-il "effacer" des mauvais fichiers ? Si oui, comment ?
Que faire ?

Je suis coincée, si quelqu'un a une solution à me proposer, je lui en serais très reconnaissante !

Merci beaucoup.

Bonjour,

Je n'ai pas cette imprimante mais je vais essayer de vous aider. Veuillez lire attentivement ce post et ne pas hésiter à demander des éclaircissements si quelque chose vous paraît obscure.

Déjà, Mac OS X 10.4 (intel) embarque nativement un pilote pour cette imprimante.
Mac OS X 10.4.4: pilotes d’imprimantes et fichiers PPD PostScript inclus pour les Mac Intel

Il s'agit du gestionnaire version 4.1.5 et celui-ci se trouve sur vos DVD d'installation.

En réinstallant ce qu'il y avait sur votre DVD, vous avez sans doute un peu mis la pagaille.

Bon. Dans un premier temps, on va essayer de nettoyer tout ça puis on va réinstaller les pilotes d'origine, ceux du DVD d'installation d'OS.

1. Vous désinstallez convenablement les logiciels (vous vous servez de la procédure prescrite par Canon (consultez la documentation).

2. Initialiser le système d'impression sur Mac OS X 10.4.x :

/Applications/Utilitaires/Configuration d'imprimante

Ouvrez Configuration d'imprimante

[Là, aidez-vous de l'aide, je suis en 10.5 et cela est très différent. Voici la version anglaise des instructions :
Open Printer Setup Utility.
From the Printer Setup Utility menu, choose Reset Printing System.
Click Reset.]

3. Nettoyer votre système de ce qu'il pourrait rester de Canon :

Regardez dans /Bibliothèque/Application Support ; dans /Bibliothèque/Printers ; dans Bibliothèque/Framework ; et surtout dans /Bibliothèque/Receipts (il y a là le reçu d'installation des drivers Canon, un fichier .pkg, le retirer nous permettra de les réinstaller).

Mais aussi dans ~/Bibliothèque/Printers ; Bibliothèque/Preferences

Aidez-vous de Spotlight. ;)

Tout ce que vous débusquez et qui est clairement de Canon, vous le passez à la corbeille et vous redémarrez votre Mac.

4. Réinstaller les drivers d'origine :

Vous insérez le DVD d'installation n°1. Dans la fenêtre qui s'ouvre, vous lancez "Optionals Install" (il se trouve parfois un peu plus bas dans la fenêtre).

Comme son nom l'indique, ceci permet de réinstaller certains programmes, pour peu qu'on les ait retirés et supprimé le fichier .pkg correspondant auparavant.

Dans les choix d'installation proposés, vous ne cochez que les gestionnaires Canon (on ne réinstalle pas le reste) et vous installez.

Quand tout ça est fait vous éjectez le DVD et vous branchez votre imprimante.

Le système doit normalement la reconnaître, vous devriez même pouvoir imprimer. Toutefois, on va très vite mettre tout cela à jour.

5. Mise à jour du gestionnaire d'impression :

Canon a mis à jour le gestionnaire d'impression de votre imprimante, c'est la version
iP5000 Printer Driver Ver. 4.8.3 (Mac OS X)
ip5000osx483ej7.dmg

On la trouve sur le site de Canon USA (aussi peut-être chez Canon Europe — en fait c'est le même que le 5.52 de Canon-Europe).

Je vous recommande de lire les instructions, en anglais qui accompagnent la phase de téléchargement :
Mac OS X v. 10.3 to 10.4
9. Installation of the printer driver may require a little time to complete, and it takes 3 to 4 (possibly as much as 8 to 9) minutes from when the Continue Installation button is clicked until the Restart button is displayed.
10. In wireless connection, after print head alignment, the operation panel does not become active again, and the utility cannot be used in some instances.
11. Multiple numbers of the same printer name are registered to the Printer Setup Utility in some instances.
12. Even when an error is released, the error message remains in some instances.
13. When attempting to print, the printer does not operate in some instances.
14. In the following environment, even after clicking "About ink" in the Ink Level Information menu of the Canon IJ Printer Utility or "Initial Check Items" in the confirmation dialog for nozzle check pattern printing, nothing is displayed:
Security Update 2005-005 or Security Update 2005-006 is installed in Mac OS X Ver. 10.3.9
15. In Mac OS X Ver. 10.4 or later, the number of copies cannot be entered in the Print dialog.
16. When the Print dialog is displayed from IllustratorCS2 or InDesignCS2 in Mac with Intel-made processor, the margins are incorrect and so the message "The entered value cannot be applied to margin" is displayed. Therefore, as "Margin" or "Duplex Printing & Margin" option is not displayed, auto duplex printing cannot be performed.
17. When the following procedures are performed, iPhoto6 crashes.
Procedures:
1. Display Page Setup while the print dialog is open.
2. Click OK or Cancel to close Page Setup.
3. Click Advanced in the lower middle of the print dialog.
18. When the following procedures are performed, the following items are not displayed in the print dialog menu of iPhoto6:
- Quality & Media
- Borderless & Printing
- Duplex Printing & Margin
Procedures:
1. Display Page Setup while the print dialog is open.
2. Click OK or Cancel to close Page Setup.
3. Click Advanced in the lower middle of the print dialog.

Pour les logiciels complémentaires que vous désirez installer, consultez la page de Canon-Europe et prenez toujours ceux qui sont compatibles 10.4 et 10.5 (car ceux-là sont UB et donc pour Intel).

Bonsoir Moonwalker,

D'abord un grand merci pour avoir pris le temps de déployer toutes ces explications, bien claires. C'est très gentil.
Alors j'ai essayé de tout suivre à la lettre, à l'exception de la première manip de désinstallation des logiciels car je ne les ai jamais installés. Dès le départ je suis allée chercher les drivers sur le cd d'installation de Tiger, et je ne me sers que des applications intégrées en ce qui concerne mon imprimante.

mais mon cas est désespéré : Toujours rien !

Il ne reconnaît pas l'imprimante, ne me propose qu'une maigre liste qui ne correspond pas.
Encore que je ne sache pas très bien où aller chercher, une fois que je suis dans "ajouter une imprimante" dans "configuration d'imprimante" : dans "navigateur par défaut" ? / Imprimante IP ? suivi de "Protocole d'impression IPP ?"

Je vais quand-même me procurer un nouveua câble USB. Est-ce que ça pourrait être ça ??
Bien que j'ai certainement fichu la pagaille dans mes fichiers, oui... :rolleyes:

à Matériel>Imprimante que s'affiche-t-il ? "Aucune information trouvée"

à USB votre périphérique est-il repéré ?
je vois

Bus USB
IP5000

(dans la partie haute)

---------- Nouveau message ajouté à 22h47 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h39 ----------

Ca y est !!!

Je n'y comprends rien mais elle fonctionne !
D'un coup d'un seul la voilà reconnue et je la vois à présent dans la liste du matériel... ??!!

Bon... maintenant espérons que ça dure...:mouais:

J'ai remarqué une chose étrange : le contenu du dossier librairie" diffère selon que j'y arrive par le disque dur ou par mon compte utilisateur (l'incône maison). C'est normal ça ??
je suis allée tout à l'heure (mais avant que ça remarche) copier le dossier printers qui était absent de la librairie de mon compte. un rapport ???

en tous cas un grand merci à toi l'homme qui marche sur la lune :)

à Matériel>Imprimante que s'affiche-t-il ? "Aucune information trouvée"

à USB votre périphérique est-il repéré ?
je vois

Bus USB
IP5000

(dans la partie haute)

---------- Nouveau message ajouté à 22h47 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h39 ----------

Ca y est !!!

Je n'y comprends rien mais elle fonctionne !
D'un coup d'un seul la voilà reconnue et je la vois à présent dans la liste du matériel... ??!!

Bon... maintenant espérons que ça dure...:mouais:

J'ai remarqué une chose étrange : le contenu du dossier librairie" diffère selon que j'y arrive par le disque dur ou par mon compte utilisateur (l'incône maison). C'est normal ça ??
je suis allée tout à l'heure (mais avant que ça remarche) copier le dossier printers qui était absent de la librairie de mon compte. un rapport ???

en tous cas un grand merci à toi l'homme qui marche sur la lune :)

Oui, il y a trois "Library" dans l'arborescence de Mac OS X :

— Macintosh HD/System/Library

ATTENTION ! Très sensible, on ne touche pas sous peine de détruire l'OS et d'être contraint de tout réinstaller.

— Macintosh HD/Bibliothèque (que l'on note aussi /Bibliothèque)

C'est la bibliothèque système. C'est là que résident les réglages globaux, valables pour toutes les sessions et pour les applications. Très sensible aussi. Il faut faire très attention à ce qu'on y fait.

— Macintosh HD/Utilisateurs/nomabrege/Bibliothèque (que l'on note aussi ~/Bibliothèque)

C'est la bibliothèque du compte. Là sont les réglages personnels d'un compte. Les bookmarks, l'historique, les préférences de Safari, mais qui ne concernent que le compte actif, par exemple. Les messages et les réglages de Mail, etc...

Bonjour,
Je me permets, car je cherche partout des infos, je ne trouve rien qui fonctionne, alors j'ai utilisé vos infos reprises ci-dessous pour imprimante Canon MP810 avec MacBook Intel OSX4.10. Il ne retrouve pas mon imprimante, avez-vous une autre idée ? Désolée, si ma demande vous importune, ignorez-la. Merci. Eva

Bonjour,

Je n'ai pas cette imprimante mais je vais essayer de vous aider. Veuillez lire attentivement ce post et ne pas hésiter à demander des éclaircissements si quelque chose vous paraît obscure.

Déjà, Mac OS X 10.4 (intel) embarque nativement un pilote pour cette imprimante.
Mac OS X 10.4.4: pilotes d’imprimantes et fichiers PPD PostScript inclus pour les Mac Intel

Il s'agit du gestionnaire version 4.1.5 et celui-ci se trouve sur vos DVD d'installation.

En réinstallant ce qu'il y avait sur votre DVD, vous avez sans doute un peu mis la pagaille.

Bon. Dans un premier temps, on va essayer de nettoyer tout ça puis on va réinstaller les pilotes d'origine, ceux du DVD d'installation d'OS.

1. Vous désinstallez convenablement les logiciels (vous vous servez de la procédure prescrite par Canon (consultez la documentation).

2. Initialiser le système d'impression sur Mac OS X 10.4.x :

/Applications/Utilitaires/Configuration d'imprimante

Ouvrez Configuration d'imprimante

[Là, aidez-vous de l'aide, je suis en 10.5 et cela est très différent. Voici la version anglaise des instructions :
Open Printer Setup Utility.
From the Printer Setup Utility menu, choose Reset Printing System.
Click Reset.]

3. Nettoyer votre système de ce qu'il pourrait rester de Canon :

Regardez dans /Bibliothèque/Application Support ; dans /Bibliothèque/Printers ; dans Bibliothèque/Framework ; et surtout dans /Bibliothèque/Receipts (il y a là le reçu d'installation des drivers Canon, un fichier .pkg, le retirer nous permettra de les réinstaller).

Mais aussi dans ~/Bibliothèque/Printers ; Bibliothèque/Preferences

Aidez-vous de Spotlight. ;)

Tout ce que vous débusquez et qui est clairement de Canon, vous le passez à la corbeille et vous redémarrez votre Mac.

4. Réinstaller les drivers d'origine :

Vous insérez le DVD d'installation n°1. Dans la fenêtre qui s'ouvre, vous lancez "Optionals Install" (il se trouve parfois un peu plus bas dans la fenêtre).

Comme son nom l'indique, ceci permet de réinstaller certains programmes, pour peu qu'on les ait retirés et supprimé le fichier .pkg correspondant auparavant.

Dans les choix d'installation proposés, vous ne cochez que les gestionnaires Canon (on ne réinstalle pas le reste) et vous installez.

Quand tout ça est fait vous éjectez le DVD et vous branchez votre imprimante.

Le système doit normalement la reconnaître, vous devriez même pouvoir imprimer. Toutefois, on va très vite mettre tout cela à jour.

5. Mise à jour du gestionnaire d'impression :

Canon a mis à jour le gestionnaire d'impression de votre imprimante, c'est la version
iP5000 Printer Driver Ver. 4.8.3 (Mac OS X)
ip5000osx483ej7.dmg

On la trouve sur le site de Canon USA (aussi peut-être chez Canon Europe — en fait c'est le même que le 5.52 de Canon-Europe).

Je vous recommande de lire les instructions, en anglais qui accompagnent la phase de téléchargement :

Pour les logiciels complémentaires que vous désirez installer, consultez la page de Canon-Europe et prenez toujours ceux qui sont compatibles 10.4 et 10.5 (car ceux-là sont UB et donc pour Intel).

Pas jeune le post…

Canon Pixma MP810 chez Canon US :
Canon U.S.A. : Support & Drivers : PIXMA MP810

La même chez Canon Europe :
PIXMA MP810

Autre chose.

Mac OS X 10.4 Tiger c'est arrêté à la version 10.4.11. Il y a sans doute quelques mises à jour à faire.

Menu de la Pomme > Mise à jour de logiciel.