SOS jardinier...

Statut
Ce sujet est fermé.

nato kino

Membre vénérable
Club iGen
21 Avril 2002
13 456
1 253
J'ai découvert hier une drôle de fleur dans mon jardin...
Je n'en ai jamais vu avant.
Quelqu'un pourrait-il me dire ce que c'est...?
rolleyes.gif

fleur.jpg

Il s'agit visiblement d'une plante de la famille des orchidées. Je pencherais pour celle qu'on nomme communément sabot de vénus

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par 'tanplan:
J'ai découvert hier une drôle de fleur dans mon jardin...
Je n'en ai jamais vu avant.
Quelqu'un pourrait-il me dire ce que c'est...?
rolleyes.gif

fleur.jpg
<HR></BLOCKQUOTE>

tu habiterais sur un côteau calcaire exposé au sud (ou protégé du vent) que je ne serais pas étonné…
rolleyes.gif

c'est une Orchis sauvage qui me parait assez typique des larris du nord de la France, je fais de plus amples recherches.
wink.gif

par contre, c'est pas un sabot de Venus.
smile.gif

Sì Señor, c'est une orchidée ! Sabot ou pas !
wink.gif
grin.gif
wink.gif
confirmación...

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Lolita:
Sì Señor, c'est une orchidée ! Sabot ou pas !
wink.gif
grin.gif
wink.gif
confirmación...
<HR></BLOCKQUOTE>

parce que j'ai eu l'air de dire le contraire?
rolleyes.gif

c'est quoi les Ophrys et les Orchis à ton avis!
wink.gif

sans avoir plus de précision, je t'incite à aller mater par !
wink.gif

finalement, mon service national à quatre pattes avec boitier et obj. macro en main sur les côteaux calcaires (larris) de la vallée de la Somme n'auront pas servi à rien…
smile.gif

(vivi on a des papillons de nuits quasiment endémiques et des Orchis!
smile.gif
)

HaaaaaaAAAA...

Alèm qui met sa blouse de biologiste/botaniste dans le forum !

C'est pas souvent qu'on le voit ça hein ?

grin.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Tyler:
HaaaaaaAAAA...

Alèm qui met sa blouse de biologiste/botaniste dans le forum !

C'est pas souvent qu'on le voit ça hein ?

grin.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

et en plus, je déteste la Botanique, je suis toujours ressorti des cours avec la myxomatose et une respiration à la Darth Vador!
grin.gif
grin.gif

Merci à tous et bravo Alèm!
Après un tour sur ton lien, il s'agirait donc d'une Ophrys Apifera, dite aussi Ophrys Abeille... Elle pousserait sur des pelouses mi-sèches, forêts sèches clairsemées, buissons, et aimerait la chaleur et les sols calcaires, profonds et légers. Visiblement très rare...
C'est assez incroyable! À trente kilomètres de Paris... Je ne sais pas d'où elle sort, comment elle est arrivée là... Mais elle est très belle!
Je vais peut-être pouvoir ouvrir un parc florale bientôt...!
grin.gif
grin.gif

Je suis pas peu fière!
tongue.gif
cool.gif
grin.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par 'tanplan:
Merci à tous et bravo Alèm!
Après un tour sur ton lien, il s'agirait donc d'une Ophrys Apifera, dite aussi Ophrys Abeille... Elle pousserait sur des pelouses mi-sèches, forêts sèches clairsemées, buissons, et aimerait la chaleur et les sols calcaires, profonds et légers. Visiblement très rare...
C'est assez incroyable! À trente kilomètres de Paris... Je ne sais pas d'où elle sort, comment elle est arrivée là... Mais elle est très belle!
<HR></BLOCKQUOTE>

les Orchis (et Ophrys) étaient assez répandues sur les coteaux calcaires du nord de la France lorsque ceux-ci étaient laissés aux moutons (qui ne les paissaient pas mais tous ceux qu'il y avait autour et donc leur permettait de se développer).

Si je me souviens bien, on trouve des Ophrys Abeille sur les flancs de la Montagne de Reims donc dans des régions encore plus froides que chez toi.

euh… en passant, ce sont des espèces protégées, interdiction de les cueillir.
wink.gif

il se peut que ta manière de jardiner ait laissé la possibilité à la plante de se développer donc laisse la tranquille et ne change rien à ton jardinage!
smile.gif

tu en verras peut-être d'autre!
smile.gif

pour aller plus loin, la plante a développé un mimétisme sur son labelle qui fait que les abeilles sont attirées et permettent la polinisation. Avec le renouveau des ruches en grande banlieue parisienne, cela pourrait garnir ton jardin de jolies orchidées.

Génial!
Merci Alèm pour toutes ces précisions.
Je considère cela comme un petit miracle de la nature!
smile.gif

Il est hors de question que j'y touche biensur... Je vais la laisser faire sa vie...

Ah quel Kdo tout de même!!!
grin.gif
grin.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par alèm:

parce que j'ai eu l'air de dire le contraire?
rolleyes.gif

c'est quoi les Ophrys et les Orchis à ton avis!
wink.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

Et bien voilà ce qui arrive quand on post ensemble, mais la vitesse d'un caracol.
shocked.gif

C'est pas à vous Señor Alèm que je causais, vous n'étiez point là, au moment de mon publipostage
grin.gif
wink.gif
grin.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Lolita:

Et bien voilà ce qui arrive quand on post ensemble, mais la vitesse d'un caracol.
shocked.gif

C'est pas à vous Señor Alèm que je causais, vous n'étiez point là, au moment de mon publipostage
grin.gif
wink.gif
grin.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

Madame, je suis confus, accepterez-vous un baiser de ma part pour me faire pardonner?
grin.gif
grin.gif
grin.gif

Vous chamaillez plus tous les deux!
J'ai le grand honneur de vous annoncez que vous êtes parrain et marraine de mon Orchydée 'Mazette'!
Z'êtes contents?
grin.gif
wink.gif
grin.gif

[19 juin 2002 : message édité par 'tanplan]

Vous chamaillez plus tous les deux!
J'ai le grand honneur de vous annoncez que vous êtes parain et maraine de mon Orchydée 'Mazette'!
Z'êtes contents?
grin.gif
wink.gif
grin.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

j'ai le droit d'embrasser la marrainne maintenant?
grin.gif
grin.gif
grin.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par alèm:

j'ai le droit d'embrasser la marrainne maintenant?
grin.gif
grin.gif
grin.gif
<HR></BLOCKQUOTE>
Comme si tu avais besoin de ma permission...
grin.gif

Tu me diras si elle pique...
grin.gif
grin.gif
grin.gif

Comme si tu avais besoin de ma permission...
grin.gif

Tu me diras si elle pique...
grin.gif
grin.gif
grin.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

euh… je ne crois pas non…
grin.gif

euh? je ne crois pas non?
grin.gif
<HR></BLOCKQUOTE>
Pour la permission ou la barbe...?
grin.gif
grin.gif

Statut
Ce sujet est fermé.