MacBook SOS Mac qui ne s'allume plus... ou presque

AbsolutelyNoOne

Membre enregistré
19 Octobre 2017
1
0
34
Bonjour à tous et merci de prendre la peine de lire ce message. Je me tourne vers vous car j'espère secourir un Macbook (mi-2012 Retina 13 pouces) qui jusqu'à maintenant marchait très bien, jusqu'une certaine mise à jour Sierra... Enfin je ne suppose guère que le véritable souci vient de là.
J'ai tout essayé : reinitialisation du contrôle de gestions, mode sans échec, utilitaire du disque, Apple hardware Test qui a planté hélas, vérifier les mises à jour de logiciel ect...

Je vous illustre les symptômes de mon ordinateur :
- au départ, après avoir installé Photoshop cc2017 sur mon ordi, j'ai remarqué que le mac s'éteignait brutalement lorsque j'utilisais le logiciel. De ce fait, j'ai baissé la résolution de Photoshop et, miraculeusement, je pouvais poursuivre mon travail sans encombres.
- à peine 2 semaines plus tard, le mac refusait TOUT COURT de collaborer avec Photoshop puisque, à peine le logiciel ouvert, il s'éteignait. Le plus étrange étant que de temps à autres il choisissait de fonctionner. .. étrange.
- au cours de la même semaine, le mac s'éteignit lorsque je regardais de simples IMAGES sur le Finder au cours d'un tri (pas un hasard, ça arrive systématiquement du coup je m'y abstiens désormais) et je peinais à le rouvrir sans passer par le combo alt + ctrl + shift
- ce mois-ci, c'était au tour du logiciel Maya de faire des siennes. J'ai dû à mon grand regret abandonner des projets dans l'attente d'une nouvelle carte graphique (que je supposais incarner le probleme)
- hélas à présent, je doute qu'un problème de carte graphique soit le souci d'une subite interruption du systeme lorsque j'ouvre un simple onglet sur Google Chrome... Il ne décidait à présent plus que de rester docile seulement lorsque je contemplais l'interface du bureau...

Mon mac est hélas mon outil de travail essentiel. Je ne puis à présent plus rien faire dessus hormis travailler sur Word qui marche à merveille. Même consulter ma boite mail est mission impossible une fois sur trois. J'ai installé High Sierra dans l'espoir que mes problèmes seront résolus.... Pour un temps. 3 jours, durant 3 jours je pouvais travailler sur toutes les applications qui me plaisaient (Adobe, chrome, maya) avec High Dierra et voilà que les choses s'empirent davantage désormais !
Je n'arrive plus à allumer le mac. Parfois et de plus en plus fréquemment comme aujourd'hui, les touches du clavier deviennent lumineuses, signe qu'il se met en route, mais l'écran reste noir...

Je sais toutefois que le disque dur n'est pas en cause, puisqu'il s'agit d'un neuf et que les utilitaires du disque ont certifié sa bonne santé.
L'ordinateur n'est pas lent, agréable pour travailler hormis ses arrêts qui deviennent tout bonnement insupportables, surtout lorsque je suis contraint de gaspiller une journée entière de travail parce qu'il ne daigne s'allumer ! Des kernel panic, j'en ai soupé et envoyer le rapport à Apple ne m'a jamais vraiment apporté une quelconque réponse sérieuse à ce sujet singulier.

Je m'excuse pour le roman. Si ses symptômes semblent familiers à quiconque, merci de m'octroyer une réponse dans les meilleurs délais. Encore merci et bonne journée/soirée !