SOS : Message d'erreur après MAJ / ordi ne démarre plus

titi Mac

Membre enregistré
23 Février 2010
5
0
40
RENNES
SOS : Message d'erreur après MAJ / ordi ne démarre plus

Bonjour,

J'ai un imac, processeur intel Core Duo, RAM de 512 Mo, de mars 2006, qui fonctionnait jusqu'à lors sur MAC OS X TIGER 10.4.4 J'ai voulu faire une mise à jour de Tiger (l'ordi me proposait 10.4.9). Une fois la MAJ chargée, l'ordi a commencé à clignoter (finder / page noire) de manière incessante.
Du coup, je l'ai redémarré, et depuis :
- il s'allume (écran gris clair classique), puis la pomme gris foncée apparait...
- et tout se gâte : j'ai un message d'erreur qui s'affiche (voir photo en pièce jointe). Impossible d'utiliser la souris ou le clavier, et donc impossible de démarrer l'ordi.
Dans le message d'erreur, l'ordi me propose de redémarrer ou de réinitialiser, j'ai redémarré plusieurs fois, sans succès.
Je ne sais pas comment le réinitialiser. On m'a parlé d'un petit bouton à enfoncer à l'aide d'un trombone, mais cela n'a rien changé.

Je suis allée sur le site d'assistance de Apple, & j'ai fait toutes les manip imaginables :
- éteindre pendant X secondes, rallumer, débrancher les câbles...
- j'ai même réinitialisé le Contrôleur de gestion du système (SMC), mais rien y fait.
Bref, je commence un peu à flipper...

Sinon, on m'a conseillé une manip pour récupérer les données de mon DDur : brancher mon ordi en firewire avec un autre ordi mac, puis l'allumer en maintenant la touche T enfoncée, ce qui permet d'accéder à mes données depuis un autre mac. Je ne sais pas si cela va fonctionner, j'attends qu'une pote passe avec son powerbook. D'ici là, je n'ose pas trop manipuler mon ordi, de peur de perdre toutes mes données.

Je pensais ensuite essayer de réinstaller TIGER 10.4.4 (j'ai encore le CD d'install),
mais sans grande conviction...

Avez-vous déjà vu ce problème, avez-vous des conseils avisés ???
...en espérant que ma bécane a encore de belles années devant elle
:siffle:


Enfin, voici précisément le message d'erreur qui apparait sur l'écran :

panic(cpu 0 caller 0x003AA827 : Unable to find driver for this platform: "ACPI"

Debugger called: <panic>
Backtrace, Format : Return Adress (4 potential args on stack)
0xbebbdf8 : 0x128d08 (0x3cb134 0xbebbe1c 0x131de5 0x0)
0xbebbe38 : 0x3aa827 (0x3ef700 0x260c780 0xbebbe68 0x2617700)
0xbebbe58 : 0x38c5c2 (0x26d6300 0x25f1c80 0x10x3bfb47)
0xbebbeb8 : 0x38de41 (0x25f1c80 0x26d6300 0x26cad00 0x26d0ce0)
0xbebbf38 : 0x38d6a9 (0x25f1c80 0x2617700 0x8 0xffffffff)
0xbebbe88 : 0x38edee (0x25f1c80 0x0 0x134c09 0x38ed14)
0xbebbec8 : 0x19ac1c (0x2618ed0 0x0 0x19e0b5 0x260ab70) Backtrace terminated-invalid frame pointer 0x0

Kernel version:
Darwin Kernel Version 8.9.1: Thu Feb 22 20:55:00 PST 2007; root : xnu-792. 18.15~1/RELEASE_I386


Accompagné de ce message (qui apparait en plusieurs langues) :

Veuillez redémarrer votre ordinateur. Maintenez la touche enfoncée pendant plusieurs secondes ou bien appuyez sur le bouton de réinitialisation.



Miles mercis pour vos conseils !!!



--
titi
 
Bonjour,

J'ai essayé tout ça, mais rien y fait...
Je commence à désespérer...

J'ai même essayé de lancer le CD d'install : aucune réaction de l'ordi,
et le cd ne veut plus sortir !
 
ton mac a un probleme
ca
Unable to find driver for this platform: "ACPI
est une forme de kernel panic
la cause est pour l'instant difficile à determiner

d'ailleurs pourquoi avoir faiit la maj 10.4.9 alors que chez Apple il y a la maj en un fichier vers 10.4.11
enfin...


faire examiner le volume et le reparer via des outils hors du mac ( utiitaire disque autre mac , tech tool, discwarrior)
une fois ca fait ca devrait aller mieux et ensuite
 
Ouaip, c'est étrange, normalement il doit proposer la 10.4.11 directement.

J'ai la même machine. Etre resté si longtemps en 10.4.4 est signe d'un très mauvais entretien. Y'a des fessés qui se perdent... :p

Question : le firmware est-il à jour ? (tant l'EFI que le SMC)

http://support.apple.com/kb/HT1237

Bon. On s'occupera de ça plus tard.

Et le mode sans extension ? T'as essayé ? Maintenir la touche majuscule de droite (c'est long).

Démarrer en mode Single User : maintenir cmd+S.

taper la commande suivante :
Bloc de code:
fsck -fy
jusqu'à ce que le disque soit déclaré ok.

puis taper
Bloc de code:
reboot

Sinon, pour les données (mais faites des sauvegardes bande de #@%) mieux vaut effectivement attendre le renfort d'une seconde machine.

Tiger 10.4.4... misère. :rolleyes:
 
Voir ici un fil équivalent en anglais
http://archive.macfixitforums.com/ubbthreads.php/ubb/showthreaded/Number/827659/site_id/1

En gros, il faut ré-installer la dernière combo 10.4.11 sur ta machine malade.
L'article en anglais explique la procédure à la main en téléchargeant la combo sur un disque externe, en démarrant ta machine malade via le DVD d'install et en jouant du Terminal.

Pour moi, le plus simple est de télécharger la combo sur un autre Mac sain.
Ensuite tu demarres ta machine malade en mode target (démarrer avec la touche T enfoncée); une fois que cette machine t'affiche le logo "Firewire " tu la connectes au mac sain avec un cable FW, mac sain sur lequel elle devrait monter comme un bête disque dur.
Du mac sain, tu lances l'installation de la combo, mais bien sûr tu sélectionnes comme disque cible le "disque dur" de ta machine malade.
A la fin de l'install, tu démontes le "disque dur", tu déconnectes la machine malade et tu la redémarres.

Attention: pour que la combo démarre depuis le mac sain, il faut la combo Intel et que celui-çi soit aussi Intel et sous Tiger.

Si tu n'a pas la chance de trouver une telle machine, il ne te restera plus qu'à ré-installer le Tiger de base livré avec ta machine en mode "Archive et Install", puis a refaire la migration vers la version finale via la combo 10.4.11

Phil
 
youpi tralala : ordi réparé avc maj au poil !
Merci pour vos conseils !!!

:p

Bonjour

Bravo ,te voila dépanné,nous en somme tous contents,mais peut tu nous dire comment a tu fait,et les manoeuvres éffectuées car ce problème peut arriver à d'autres et cela pourrait leur etre d'un grand secour. Merci
 
oui, c'est vrai que je peux expliquer comment j'ai fait,
même si l'essentiel des solutions sont ci-dessus ;-)

Voici la manip que j'i effectuée, qui ne m'a pas permis de conserver tous mes réglages & préférences de logiciels... mais bon, j'ai pu tout réinstaller, c'est le principal !

étape 1: vider l'ordi
- relier l'ordi avec un autre mac, en firewire
- à l'allumage de l'ordi, maintenir la touche T enfoncée, autrement dit faire un "target"
cela permet d'avoir accès au disque dur de l'ordi qui ne démarre pas (à condition que le dd ne soit pas grillé évidemment)
- à l'aide d'un dd externe, relié au 2eme mac, copier toutes les données (applications et maj ajoutées, documents, musique, même ce qui est sur le bureau peut être récupéré !...)...

étape 2 : réinstaller Tiger 10.4.9
- brancher un disque dur externe en firewire
- à l'allumage de l'ordi, maintenir la touche alt enfoncée,
- insérer le cd d'install (en l'occurence Tiger mac os 10.4.9 pour moi)
- ensuite, j'ai réinstallé les maj de tiger : d'abord la 10.4.10, puis la 10.4.11 dans cet ordre (téléchargées sur le site d'apple).

étape 3 : mise à jour + carbon copy cloner...
- ensuite j'ai réinstallé tous mes logiciels et leurs mises à jour
- Puis on m'a donné un dernier tuyau, au cas où cela se reproduit... Il faut utiliser le logiciel Carbon copy cloner, qui permet de cloner son système et les logiciels, avec les préférences systeme, sur un disque dur externe.
L'avantage c'est que l'on peut alors redémarrer son ordi depuis le dd externe en cas de problème avec le systeme...

voili voilou je crois que c'est tout !