MacBook Air SOS: Partition sans FileSystem impossible d'installer MacOS

Chaouki

Membre enregistré
29 Septembre 2021
3
0
41
Bonjour,

j arrive pas à installer MacOs, pouvez vous m'aider SVP.
La commande diskutil list ça montre la partition vide, je souhaite la formater avec AFPS pour installer MacOS.
avec l'utilitaire de disque elle n’apparaît pas et avec macos Big Sur j'ai que les flash disques.
Merci
 

Fichiers joints

  • diskutil.jpeg
    diskutil.jpeg
    72,1 KB · Affichages: 110
  • utilitaire disque.jpeg
    utilitaire disque.jpeg
    66,7 KB · Affichages: 112
  • macos bigsur.jpeg
    macos bigsur.jpeg
    57,9 KB · Affichages: 118
Bonsoir Chaouki

On voit que tu as un Mac M1. Car le SDD de 251 Go se trouve prépartitionné en 2 partitions auxiliaires inamovibles : une partition n°1 (exportant le Conteneur3) dédiée à la vérification > et une partition n°2 (exportant le Conteneur4) dédiée au secours.

- prise en sandwich entre les 2 > devrait exister la partition de macOS > mais cette dernière a été supprimée et se trouve remplacée par un espace libre d'une taille de 245 Go. C'est cet espace libre qu'il s'agit de retransformer en partition macOS de type apfs. Ce qui ne peut pas s'effectuer par une réinitialisation du disque entier comme avec les Mac Intel > car les 2 partitions auxiliaires doivent rester préservées. Il faut utiliser une autre méthode > consister à recréer dans la table de partition GPT d'en-tête du disque un descripteur de partition de type apfs. Ce qui peut s'effectuer via la commande gpt (guid_partition_table_utility) du terminal.​

En guise de préambule à cette opération > passe la commande informative :
Bloc de code:
gpt show disk0
  • qui lit la table GPT d'en-tête du disque et affiche la distribution des blocs du disque qu'elle gère

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Safari" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : forums macgénération (c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau comme tu as déjà fait.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Bonjour Macomaniac,

un grand merci pour votre réponse, je m’excuse j'arrive pas à ouvrir aucune page avec safari ce pour cela je serai obligé de faire des photos dans l'espoir que vous m'aider à résoudre ce problème, en photo j'ai la résultat de la commande GPT.

 

Fichiers joints

  • gpt.jpeg
    gpt.jpeg
    96,4 KB · Affichages: 105
On voit que l'espace libre commence au bloc n°128006 et a une extension de 59840624 blocs octuples du standard de 512 octets = 4096 octets => 245,107 Go.

- à présent voici la difficulté spécifique concernant la recréation dans la table GPT d'un descripteur de partition intégrant ces blocs. Pour écrire à la table GPT d'en-tête du disque --> il faut que cette table soit désactivée. C'est-à-dire qu'aucun volume d'une partition décrite par cette table ne soit actuellement monté > car cela implique qu'un kernel (moteur logique d'un Système démarré) utilise cette table pour monter le volume. Il faut donc pouvoir démonter tous les volumes dépendant de la table GPT afin de la désactiver.​
- avec les anciens Mac Intel --> rien de plus facile. Un démarrage de secours apfs clonait en RAM à la volée l'OS de secours du disque et démarrait le Mac sur ce clone en RAM en indépendance du disque interne. On pouvait donc démonter tous les volumes du disque interne pour désactiver la GPT et lui écrire un nouveau descripteur.​
- rien de tout cela n'a plus cours avec un Mac M1. Ce type de Mac ne démarre plus par internet et aucun système de secours ne se charge plus en RAM. Mais le démarrage de secours s'effectue sur la partition de secours fixe du SSD. Ce qui implique nécessairement que la table GPT se trouve activée par le montage du volume de secours et non désactivable pour écriture.​
- il faudrait donc que tu puisses démarrer ton Mac M1 sur un volume externe démarrable > à condition que ce volume soit reconnu par le Système du Mac. Une clé USB d'installation de Big Sur ferait l'affaire si tu en avais une --> à condition que dans les réglages de sécurité du Mac le démarrage sur un disque externe ait été autorisé. Ou encore un clone démarrable de Big Sur (c'est là qu'une tel clone à caractère démarrable reprend sa vertu). Ou encore une sauvegarde Time Machine > si un Mac M1 peut encore démarrer sur l'OS de secours qu'elle recèle - ce qui est douteux.​

En résumé : as-tu ou peux-tu te confectionner une clé d'installation démarrable de Big Sur ? --> une fois ton Mac démarré sur cette clé > ce serait un jeu d'enfant de démonter les volumes du disque interne > et alors d'écrire à la table GPT désactivée un nouveau descripteur recréant la partition macOS disparue. Je pense t'avoir expliqué les tenants et aboutissants de la manœuvre à effectuer.
 
  • J’aime
Réactions: izel mor
Bonjour Macomaniac,

en effet, j'ai deux flash disque un de 16go qui contient macOS Big Sur et un autre de 30go que je le formater pour installer la dessus macOs mais ça m'affiche le message suivant qui j'arrive pas à le comprendre "Unable to set target system volume for preflight"
 

Fichiers joints

  • macos bigsur.jpeg
    macos bigsur.jpeg
    57,9 KB · Affichages: 91
Je vois que tu as une clé USB d'installation au volume intitulé : Install macOS Big Sur. Est-ce que tu as pu démarrer ton Mac sur ce volume (une fois la session de secours aux 4 Utilitaires macOS ouverte > Disque de démarrage > Install macOS Big Sur) ?

- si oui : tu as bien obtenu le même type d'écran affichant 4 Utilitaires macOS ? - si oui encore : il ne s'agit pas du tout de lancer l'option : "Réinstaller macOS Big Sur" > mais d'employer le terminal localisé au menu : Utilitaires de la barre de menus supérieure.​

Peux-tu confirmer si tu démarres ton Mac M1 sur le volume Install macOS Big Sur de la clé > et si tu peux lancer le terminal de la session d'installation ?