SOS : Récupérer un fichier texte (RTF)

Fanoo

Membre actif
20 Janvier 2002
751
8
j'appelle à l'aide : j'ai un document qui ne contient que du texte, écrit sur Word (ou Pages) et enregistré en RTF qui ne veut plus s'ouvrir. J'ai absolument besoin de son contenu, c'est super-important pour moi de le récupérer.
Sur ma sauvegarde, le fichier ne veut pas s'ouvrir non plus.

en fait, à l'ouverture, j'ai un message d'alerte qui me dit "Impossible d'ouvrir, le fichier n'est pas au bon format".

Je cherche une solution pour récupérer au moins le texte (la mise en page, ce n'est pas important)... vous avez une solution pour moi ???

merci de votre aide...
 
as tu essayé de réparer les autorisations de ton ordinateur?

Sinon, peux tu essayer sur un autre ordi? voire sur un PC...
 
j'ai déjà réparé les autorisations, ca n'a rien changé.
sur un autre ordi, ca ne passait pas non plus (c'est comme cela que je l'ai découvert...)
 
et en changeant le suffixe rtf en .txt? TextEdit devrait essayer de l'ouvrir
 
j'avais essayé : TextEdit cherche à l'ouvrir, mais le mlessage d'alerte dit "impossible d'ouvrir, le fichier n'est pas au bon format". idem si je mets .rtf
Si je mets .doc, Word se lance mais ne l'ouvre pas. meme si je fais "Ouvrir..." il ne le reconnait pas comme étant un fichier ouvrable...

il semble vraiment qu'il y ait un pb de format, mais je me demandais si un "editeur de ressources" (genre ResEdit, mais je n'y connais rien) ne serait pas capable de lui ouvrir le ventre tout de même... et de récuperer mes lignes de texte...
 
ResEdit je ne pense pas... mais dans le temps j'avais un utilitaire nommé HexEdit qui ouvrait n'importe quoi. Il doit y avoir moyen de le trouver sur www.versiontracker.com mais je pense qu'il ne tourne que sur OS9 (ou via classic sous MacOS X)
 
J'ai trouvé HexEdit pour Mac OSX. je l'ai installé mais je ne sais pas du tout comment récupérer mes lignes de texte. tout ce qu j'ai ce sont des lignes de codes et des chiffres...
 
Oui, c'est le contenu en hexadécimal.
Tu peux aussi passer par le terminal. Mets ton fichier dans ton home, ouvre un terminal et tapes : more <non_de_ton_ficher>. Sélectionnes ce que tu obtiens à l'écran (il faut un peu fouiller mais le texte est là :) ) et recolle le dans un document vide. Il y aura un peu de mise en forme à refaire mais tu récupérera le contenu.
 
ntx a dit:
Oui, c'est le contenu en hexadécimal.
Tu peux aussi passer par le terminal. Mets ton fichier dans ton home, ouvre un terminal et tapes : more <non_de_ton_ficher>. Sélectionnes ce que tu obtiens à l'écran (il faut un peu fouiller mais le texte est là :) ) et recolle le dans un document vide. Il y aura un peu de mise en forme à refaire mais tu récupérera le contenu.

merci de ton aide.
j'ai lancé le terminal, et fait ce que tu dis, mais il me retourne tjs cela :

-bash: syntax error near unexpected token `newline'
 
regardes dans les menus (je n'ai pas mon Mac sous la main et il y a longtemps que je n'ai pas utilis&#233; HexEdit), mais normalement tu peux editer ton fichier soit en Hexadecimal, soit en Octal, soit en ASCII

Il me semble que si tu choisis ASCII tu verras appar&#226;itre ton texte de fa&#231;on compr&#233;hensible
 
r e m y a dit:
regardes dans les menus (je n'ai pas mon Mac sous la main et il y a longtemps que je n'ai pas utilis&#233; HexEdit), mais normalement tu peux editer ton fichier soit en Hexadecimal, soit en Octal, soit en ASCII

Il me semble que si tu choisis ASCII tu verras appar&#226;itre ton texte de fa&#231;on compr&#233;hensible
Ben, non, rien de tel... j'ai bien cherch&#233;... snif...
je suis toujours avec mon fichu fichier texte qui ne veut plus s'ouvrir...
 
Bon j'ai r&#233;ouvert ce week end un fichier quelconque avec HexEdit

La fen&#234;tre se compose d'une partie gauche avec les codes hexadecimaux, et d'une partie droite comportant la traduction en ASCII

En faisant d&#233;filer ton document tu devrais voir apparaitre dans cette colonne &#224; droite du texte compr&#233;hensible... En faisant des copier coller vers un nouveau document, je pense que tu peux r&#233;cup&#233;rer une bonne parti de ton texte
 
r e m y a dit:
Bon j'ai r&#233;ouvert ce week end un fichier quelconque avec HexEdit

La fen&#234;tre se compose d'une partie gauche avec les codes hexadecimaux, et d'une partie droite comportant la traduction en ASCII

En faisant d&#233;filer ton document tu devrais voir apparaitre dans cette colonne &#224; droite du texte compr&#233;hensible... En faisant des copier coller vers un nouveau document, je pense que tu peux r&#233;cup&#233;rer une bonne parti de ton texte
j'ai fait ce que tu me dis, mais la partie droite comporte du texte incomprehensible sur toute la hauteur.
 
Fanoo a dit:
merci de ton aide.
j'ai lancé le terminal, et fait ce que tu dis, mais il me retourne tjs cela :

-bash: syntax error near unexpected token `newline'
J'espère que le nom de ton fichier ne comporte pas de caractères accentués ou des blancs ? Si c'est le cas, renomme-le uniquement avec des lettres de a à z et réessaie.
 
ntx a dit:
J'espère que le nom de ton fichier ne comporte pas de caractères accentués ou des blancs ? Si c'est le cas, renomme-le uniquement avec des lettres de a à z et réessaie.
j'avais 1 blanc et un '-'. je les ai supprim&#233;s. malheureusement, il me retourne la meme reponse "bad syntax error...".
je ne connais riuen au terminal...

mon fichier s'appelle : FaceTXBookAndy.txt

donc, moi je tape : more <FaceTXBookAndy.txt> comme tu me l'as conseill&#233;

c'est pas bon ?
 
C'est bizarre que HexEdit ne t'affiche que du texte incompr&#233;hensible...

Pour la commande more via le terminal, je pense qu'il faut virer les < > autour du nom de ton fichier
 
r e m y a dit:
C'est bizarre que HexEdit ne t'affiche que du texte incompr&#233;hensible...

Pour la commande more via le terminal, je pense qu'il faut virer les < > autour du nom de ton fichier
On progresss car l&#224;, j'ai la reponse suivante :

" no such file in directory"

pourtant, mon fichier est bien dans Users/moi/Desktop
 
le terminal &#233;tant ouvert, tu tapes more puis un espace et tu glisses &#224; la souris ton fichier depuis le bureau sur la fen&#234;tre du terminal (ce qui permettra de copier outre son nom, le chemin d'acc&#232;s complet vers ce fichier)