SOS Souci avec mon iMac G4

philippig

Membre confirmé
18 Juillet 2008
28
0
Salut à tous,

J'ai des soucis avec mon iMac G4.
Je l'ai récupéré auprès d'un ami et voulant réinitialiser le système je suis parti à réinstaller l'OS.
Or pendant l'installation, quelque chose a du planté, j'ai eu le droit à un Kernel Panic.
Je l'ai déposé dans un Apple Center, ils me disent qu'il faut changer la carte mère.
Bref, j'ai refusé, j'ai réussi à faire un test à la machine, pour elle tout est OK.

Mais lorsque je relance l'installation, de nouveau le message de Kernel Panic !

Help me, c'est mon premier Mac et je sais pas du tout quoi faire !

C'est un iMac G4 17" - 1,25 Mhz - 256Mo Ram - USB 2.0 - DD 80Go avec OS 10.3

Merci de vos conseils.

Philippe

PS : on dirait que le clavier ne répond que durant les quelques secondes du démarrage
 
Bonsoir et merci de votre réponse,

Il s'agit des CD fournis avec l'iMac.
C'est un OS X 10.3 Panther (3 CD d'install en tout et pour tout + 1 CD utilitaire).

Pourquoi cette question ? Ce ne sont pas les bons CD ?
 
La question avait pour but d'éliminer d'entrée les problème liés aux copies d'OS. Si vos CD sont les originaux, ils sont gris et là pas de souci de ce côté sauf à ce qui'il soit détériorés.
Ceci étant dit, vous pouvez procéder dans un premier temps aux deux opération expliquées sur ces liens, puis installer à nouveau votre OS en ayant au préalable effacer votre DD. Vous pouvez le faire lorsque vous voyez "option " en bas à gauche dans une des premières fenêtres. Il faut cocher alors effacer et formater en HFS+. Puis sur l'une des fenêtres suivantes vous aurez la possibilité de cocher " personnaliser" toujours en bas à gauche, là il faudra décocher les drivers d'imprimantes ( si cela fonctionne, vous remettrez votre driver en le téléchargeant sur internet par la suite).
A+
http://support.apple.com/kb/HT1712?viewlocale=fr_FR
http://support.apple.com/kb/HT1379?viewlocale=fr_FR
 
J'ai fait les deux manipulations recommandées.
Il semble avoir eu des effets sur l'ordinateur, mais lorsque je redémarre l'ordi j'ai l'invite à redémarrer l'ordi, ce que je fais et de nouveau....
Autrement, en redémarrant sans le CD, j'ai de nouveau un Kernel Panic.

Que faire d'autre ?
Merci.
 
Y'a til une barette de mémoire additionnelle ? Si oui, essayer sans

Voila
 
  • J’aime
Réactions: F118I4
Si l'ordi démarre correctement sur le Cd et uniquement sur le Cd, les KP sont vraisemblablement liés au disque dur.
Il serait judicieux de démarrer sur le Cd qui contient l'AHT pour faire un test complet de l'équipement.
Ou alors moins long, réparer le disque avec l'utilitaire de disque.
 
Merci pour vos réponses.

Alors voilà quelques informations :
- la barrette mémoire est celle d'origine, aucun rajout n'a été fait dessus.
- l'ordinateur accepte de démarrer sur le CD de test, mais pas sur celui de Mac OS X (???)
- le "petit" test et le "test complet" s'effectuent sans souci particulier, tout est OK
- je lance la restauration du système à partir du CD, ça commence et après ça plante au bout de quelques minutes !

Lorsque je relance l'ordi, j'ai l'apparition du message KP (Y a-t-il un code pour identifier le Kernel Panic ? Si oui, où le trouver ? Il y a beaucoup de choses inscrites sur l'écran). Et l'ordinateur me demande de l'éteindre en appuyant sur le bouton marche.

Autre détail, le clavier ne fonctionne que durant les quelques secondes qui suivent le GONG (diode verte majuscule allumée) après plus rien ! La souris fonctionne.
 
Bonjour
Bon, résumons : Le résultat du test Apple est OK, la mémoire est d'origine, le lecteur de DVD fonctionne. Vous avez réinitialisé la PRAM, la VRAM et le PMU.
Avant d'aller plus loin, pouvez-vous booter votre machine sur le premier CD d'installation puis à la première fenêtre, choisr " utiliser le français" puis sur la même fenêtre cliquer sur "installer " dans la barre de menu à gauche en haut de l'écran et là dans le menu déroulant selectionnez " ouvrir utilitaire de disque ". A ce moment là une nouvelle fenêtre s'ouvre, vous devez alors sélectionner le DD le plus haut dans la colonne de gauche et enfin cliquer sur "réparer le disque" en bas à droite de cette fenêtre.
Quel est le résultat de cette opération ?
 
Bon, résumons : Le résultat du test Apple est OK, la mémoire est d'origine, le lecteur de DVD fonctionne. Vous avez réinitialisé la PRAM, la VRAM et le PMU.
OUI, tout a été fait.
Avant d'aller plus loin, pouvez-vous booter votre machine sur le premier CD d'installation puis à la première fenêtre, choisr " utiliser le français" puis sur la même fenêtre cliquer sur "installer " dans la barre de menu à gauche en haut de l'écran et là dans le menu déroulant selectionnez " ouvrir utilitaire de disque ".
NON
Depuis la RAZ de la PRAM, la VRAM et le PMU, l'ordi ne boote plus sur le DVD, à la place j'ai l'écran suivant qui apparaît. Voir fichier joint.

Encore merci de prendre du temps pour moi.
 
L'ordi démarre et j'ai un message kernel panic (moins long que les autres) qui apparait.

Je ne comprends pas, j'ai réussi à booter sur le DVD (avant manip PRAM, PMU) pour faire un AHT et un début de réinstallation et là rien du tout !!! :mad: :mad: :mad:

Il commence sérieusement à m'énerver... Le pire est qu'à part prendre des photos, impossible de transmettre les messages kernel panic.

Y a-t-il un identifiant dans le message KP qui puisse nous dire ce qu'à l'iMac ?

Merci.
 
Effectivement,
Il y en a une pleine page.

Voici les messages jaunes qui reviennent le plus souvent :
Failed to loaded extension com.apple.iokit.IOHIDFamily
Failed to loaded extension com.apple.iokit.AppleI2C
Failed to loaded extension com.apple.iokit.AppleFlashNVPRAM
Failed to loaded extension com.apple.iokit.AppleCore99NVRAM
Failed to loaded extension com.apple.iokit.AppleFileSystemDriver

Couldn't alloc class "AppelFileSystemDriver"
Couldn't alloc class "IOBSDConsole"
Couldn't alloc class "IOHIDSystem"

Et la page se termine par "Still waiting for root device"

De toute façon, juste avant qu'il ne tombe en panne, il était en pleine réinstallation, il venait d'effacer le DD. Donc, pas étonnant qu'il ne trouve rien sur le DD.
 
Vous allez redémarrer votre machine en gardant les touches "pomme"+ "option"+"O"+"F" enfoncées. Là vous allez relever les informations qu'il vous indique sur les deux premières lignes puis vous allez tapez les commandes suivantes :
reset)nvrq,
puis vous validez
et vous tapez à nouveau
set)defqults
puis vous validez
et vous tapez enfin
reset)qll
et vous validez
après cette dernière commande, le mac doit redémarrer

J'ai encore quelques minutes dispo, dites moi ce que ça donne !