SOS: Tiger 10.4.11 PPC G 5

Conclusion: Réparations des Autorisations terminées.
Les autorisations d'accès ont été vérifiées ou réparées sur le volume sélectionné.

Etat SMART vérifié.
Après avoir réparé les autorisations, il faudrait aussi que tu fasses réparer le disque. Pour voir si tu as des messages d'erreur (ou pas).
Parce qu'une telle lenteur, ca fait quand même penser à un disque dur mourant, malgré la réparation des autorisations (qui ne renseigne en aucun cas sur le bon état de ton disque dur).

Deuxio, j'ai une petite crainte pour la qualité de tes sauvegardes : un copier coller de ta petite maison sur un disque dur externe, je me demande comment vont se comporter les "droits" (admin, user…). Mais c'est plus une remarque qu'une tentative de proposer une solution.

Last, je ne crois pas que tu puisses installer Tiger sur un disque contenant déjà des fichiers, sans perdre ces fichiers.
 
Après avoir réparé les autorisations, il faudrait aussi que tu fasses réparer le disque. Pour voir si tu as des messages d'erreur (ou pas).
Parce qu'une telle lenteur, ca fait quand même penser à un disque dur mourant, malgré la réparation des autorisations (qui ne renseigne en aucun cas sur le bon état de ton disque dur).

Deuxio, j'ai une petite crainte pour la qualité de tes sauvegardes : un copier coller de ta petite maison sur un disque dur externe, je me demande comment vont se comporter les "droits" (admin, user…). Mais c'est plus une remarque qu'une tentative de proposer une solution.

Last, je ne crois pas que tu puisses installer Tiger sur un disque contenant déjà des fichiers, sans perdre ces fichiers.

Bonjour Sly54
Depuis hier, je suis à ma 4 ème réparations des autorisations.
Les 3 dernières avaient simplement comme conclusion: Réparation des autorisations Terminées.
Les autorisations d'accès ont été vérifiées ou réparées sur le volmu sélectionné. ( pas de longue liste de réparations)... mais cela met quand même 2 h pour arriver à cette conclusion. La barre bleue s'installe rapidement sur les 3/4 et ensuite, cela bloque pendant 2 h, jusqu'à la conclusion.

je ne crois pas que tu puisses installer Tiger sur un disque contenant déjà des fichiers, sans perdre ces fichiers.[/

Comme j'ai en plus 1 dd exter (Lacie 500 go pour mes séquences familles) je vais faire un copier coller de l'un à l'autre ( Maison contient tout ce qui est sur l'ordi ?).

Pour une installation, en fait, il faut que le DD exter soit vide pour pouvoir installer TIGER ?

Sur la question de Panther et Tiger, il me semble que, il y a quelques années, mon ex-gendre avait été obligé de ré-installer Panther avant de passer à TIGER.

En fait, ce qui est le plus imprtant pour moi, c'est de pouvoir me servir de iLife pour iMovie 6, iDVD, photothèque, diaporama, Quicke Time PRO.

Pour ma part, Dur-dur d'être aussi nulle dans la technique des ordi. J'ai beau m'escrimer à comprendre mais difficile pour une 3 ème âge !!:(

Merci pour vos conseils, vous êtes Super SYMPA ! :)
 
Bonjour Sly54


Pour ma part, Dur-dur d'être aussi nulle dans la technique des ordi. J'ai beau m'escrimer à comprendre mais difficile pour une 3 ème âge !!:(

Merci pour vos conseils, vous êtes Super SYMPA ! :)

Meuh non... Tu n'es pas la seule sur ce site à être du 3e âge !! Soit patiente tu vas apprendre progressivement comme nous tous.
... Il est certain que si tu pouvais démarrer sur le CD d'installation du système tu pourrais faire - Réparer le Disque-
cordialement JPP
 
Salut à tous

J'ai pas tout lu mais le sujet est assez familier..tellement de petites tracasseries en 25 ans de Mac

Personnellement je tente :
1-réinitialisation de la PRAM
2-Réinitalisation de la NVRAM

Si pas de résultat :
Copie des dossiers sur un DD externe ou interne si présent
DVD TIGER ...reformatage du DD...réinstaller etc...

C'est pas sorcier..et ça fonctionne...sauf si le DD est physiquement endommagé bien sur...
mais présentement ça ne me parait pas être le cas....

Bonne journée
 
La barre bleue s'installe rapidement sur les 3/4 et ensuite, cela bloque pendant 2 h, jusqu'à la conclusion.
C'est ce qui me fait penser à un pb de disque dur…

Comme j'ai en plus 1 dd exter (Lacie 500 go pour mes séquences familles) je vais faire un copier coller de l'un à l'autre ( Maison contient tout ce qui est sur l'ordi ?).
Là je crains pour les permissions, quand tu voudras reprendre tes données.


Pour une installation, en fait, il faut que le DD exter soit vide pour pouvoir installer TIGER ?
Je crois que oui.


Sur la question de Panther et Tiger, il me semble que, il y a quelques années, mon ex-gendre avait été obligé de ré-installer Panther avant de passer à TIGER.
Là, je ne sais pas. Peut être installer Panther (DVD livrés avec ta machine) pour avoir le pack iLife (et autres logiciels) puis application de Tiger par dessus, pour mettre à jour l'OS et garder les applications précédemment installées.
 
Encore Merci pour tous les conseils... mais cette fois-ci... j'ai craqué ! :)

Après avoir fait toutes les manip possibles ( 11 fois "réparer le disque" avec le DVd Tiger et la touche C enfoncée à avoir des crampes, j'ai cliqué sur "EFFACER" en passant par DVD/ Utilitaire de disque.

J'ai ensuite fait "Installer" avec toujours le DVD de Tiger; Voilà, l'installation est faite. Finder s'est installé de suite... plus de longues attentes.

Avant de fermer car mon unité centrale perso est saturée :), j'ai fait
Applications/utilitaires de disque/ réparer les autorisations et malgré que le Mac soit vide, j'ai quand même eu droit à :

" Autorisations d'accès différentes sur ./Library/Widgets, elles devraient être
drwxr-xr-x au lieu de drwxrwxr/widgets
Autorisations corrigées sur ./Library/Widgets

Réparations des autoristions terminée

Je ne sais ce que sont des Widgets mais j'avoue que si je peux les éjecter, ce sera avec plaisir car dans les réparations d'autorisations précédentes, il y en avait toujours !!! grrrrr

Pour remettre mes sauvegardes, je vais prendre mon temps... plus de stress :)

Encore MERCI pour tous les messages reçus.

Mac G = TOP :coucou:
 
Les widgets, ce sont les "petites applications" lancées par Dashboard (regarde dans ton Dock).
Ils sont soit rangés dans ta petite maison / bibliothèque / widgets, soit à la racine, tjs dans bibliothèque / widgets.

Ici un peu de lecture :up:
 
Les widgets, ce sont les "petites applications" lancées par Dashboard (regarde dans ton Dock).
Ils sont soit rangés dans ta petite maison / bibliothèque / widgets, soit à la racine, tjs dans bibliothèque / widgets.

Ici un peu de lecture :up:

Merci pour cette page d'infos sur les widgets et Dashboard.
Je ne l'utilise jamais et je voudrais le supprimer complètement. Est-ce possible ?.
Ainsi, je n'aurais plus ce problème de réparation des autorisations suivante:

drwxr-xr-x au lieu de drwxrwxr/widgets

Autorisations corrigées sur ./Library/Widgets

Quant à la réinstallation de Mac Tiger, puisque j'y suis et que je sais que ce sera, pour moi, très long à faire ( j'écris ce message avec un PC), hier soir, lors de l'installation avec le DVD, j'ai vu que de nombreuses langues étrangères s'installaient. Je n'en aurai jamais l'utilité. Je n'ai pas vu de case à décocher pour les supprimer.

SVP, comment procéder pour sélectionner le Français et peut-être l'Anglais ( je ne le comprends pas mais je suppose que c'est une obligation de l'avoir).

Je pense que je vais éviter de surcharger le Mac pour qu'il résiste le plus longtemps possible.

MERCI d'avance pour les conseils. :)
 
Ici : http://support.apple.com/kb/HT1442?viewlocale=fr_FR pour choisir ses langues / ses pilotes d'impression etc. au moment de l'installation de Tiger.

Pour les widgets, tu ne peux supprimer que ceux non Apple : lu ici.
Par contre, tu peux choisir de les activer ou pas, comme tu le souhaites.

Re- Sur Dashboard j'ai le minimum je pense/ Calculette, calendrier,pendule, Paris je n'ai rien ajouté... je me demande pourquoi il y a une erreur qui se produit ?

Bonne Nouvelle. Je viens de faire Applications/ Utilitaire de disque/ Vérifier le disque:
Le volume semble en bon état.
Conclusion en Vert: Le volume a passé la vérification... ouf !

Merci pour le lien et l'installation des langues étrangères.

Puisque Mac est vide, je vais faire un Utilitaire/"Effacer" et je vais réinstaller correctement avec le DVD Tiger.

Encore Merci :up:
 
Re- Sur Dashboard j'ai le minimum je pense/ Calculette, calendrier,pendule, Paris je n'ai rien ajouté... je me demande pourquoi il y a une erreur qui se produit ?

Bonne Nouvelle. Je viens de faire Applications/ Utilitaire de disque/ Vérifier le disque:
Le volume semble en bon état.
Conclusion en Vert: Le volume a passé la vérification... ouf !

Merci pour le lien et l'installation des langues étrangères.

Puisque Mac est vide, je vais faire un Utilitaire/"Effacer" et je vais réinstaller correctement avec le DVD Tiger pour "personnaler" les langues et imprimantes

Encore Merci :up:

Bonjour
Hier Mac Tiger était bien vivant... je crains que aujourd'hui il soit HS :confused:.

Hier, j'ai fait de nouveau "Effacer" et "Installer/mais: Personnalisé" pour sélectionner le Français et les imprimantes. Il y a 1.5 Go de différence entre installation standard et personnalisée.

Tout s'est SUPER bien passé. Mac Tiger était très réactif.
L'installation terminée j'ai fait "Mise à jour". Mac os X Power Pc, Java 13.1 à 14.2 ont demandé la mise à jour. Ensuite, redémarrage immédiat
Tout s'est bien passé. J'ai envoyé des messages test avec mail. Mac Tiger était comme neuf !

Fatiguée, j'ai remis à aujourd'hui la restauration de mes sauvegardes. J'ai tout fermé.

Aujourd'hui j'ouvre l'ordi... une page et pomme grise s'installent avec cette annonce:

"Veuillez redémarrer votre ordinateur. Maintenez la touche de démarrage enfoncée pendant plusieurs secondes ou bien appuyez sur le bouton réinitialiser"


J'ai appuyé sur le bouton de démarrage. J'ai refait 4 fois la même manip = IDEM !
J'ai tenté en mettant le DVD Tiger et touche C enfoncée= Idem
J'ai récupéré mon DVD en appuyant sur la souris et sur le bouton de démarrer.
J'ai tout éteint.

Je vous écris d'un PC.
SVP, pensez-vous que Mac Tger est HS pour de bon ??? :confused: :( ( triste !)

Merci d'avance pour vos réponses.
 
J'ai tenté en mettant le DVD Tiger et touche C enfoncée= Idem
J'ai récupéré mon DVD en appuyant sur la souris et sur le bouton de démarrer.
J'ai tout éteint.

Je vous écris d'un PC.
SVP, pensez-vous que Mac Tger est HS pour de bon ??? :confused: :( ( triste !)

Merci d'avance pour vos réponses.


Ce que tu appelles "Mac Tiger", c'est le nom de ton disque dur interne ? On peut penser qu'il est mort, mais je ne comprends pas ça :
J'ai tenté en mettant le DVD Tiger et touche C enfoncée= Idem
Tu n'as même pas réussi à démarrer sur ton DVD Tiger, c'est ça ?
 
Ce que tu appelles "Mac Tiger", c'est le nom de ton disque dur interne ? On peut penser qu'il est mort, mais je ne comprends pas ça :

Tu n'as même pas réussi à démarrer sur ton DVD Tiger, c'est ça ?

Bonjour

HIER, après avoir vu et lu les instructions écrites dans une fenêtre très grise installée au centre d'une page gris clair:

"Veuillez redémarrer votre ordinateur. Maintenez la touche de démarrage enfoncée pendant plusieurs secondes ou bien appuyez sur le bouton réinitialiser"

J'ai effectué 4 fois à la suite cette manip: Femeture forcée/ démarrage en appuyant plusieurs secondes sur le bouton. A chaque fois le même message est réapparu !.

Avec le DVD de réinstallation de Tiger, j'ai tenté pour voir si Mac allait être réactif= NON.
J'ai récupéré le DVD (démarrage/ souris enfoncée) et j'ai tout fermé.

Ce matin: Ouverture de Mac = idem à hier.

2 ème tentative mais j'appuie plus longtemps sur le bouton de Démarrage. Sur une page gris clair un message en haut à gauche apparait en Anglais (que je ne comprends pas !!!)

Les dernières lignes sont:


Welcome to Open Firmware, the system time and date is 04/20/2011

To continue booting, type "mac-boot" and press return.
To shut down, type "shut-down" and press return.

OK


SVP, que faut-il faire ???
MERCI d'avance pour les réponses.
 
Tape les lignes suivantes :


reset-nvram

ensuite tu appuies sur retour chariot et ensuite

reset-all

ensuite tu appuies sur retour chariot

Bonjour
Je viens de le faire. Sur l'écran au lieu de:

reset-nvram il est noté reset-nvrq

reset-all il est noté reset-qll

Est-ce normal ?

J'ai appuyé sur retour chariot mais rien ne se passe ???

Merci pour votre réponse.

 
Soucis de clavier, apparemment tu es en qwerty mais voici l'équivalence des touches :
azerty+qwerty.jpg


Il faut que tu tapes exactement les commandes indiquées dans mon post précédent.

Lorsque ton mac aura redémarré pense à remettre ton clavier en Azerty en suivant le chemin suivant :
Barre de menu/Pomme/Préférences systèmes/international/menu saisie/cocher clavier Français et décocher Américain.
 
  • J’aime
Réactions: fau6il
Soucis de clavier, apparemment tu es en qwerty mais voici l'équivalence des touches :
azerty+qwerty.jpg


Il faut que tu tapes exactement les commandes indiquées dans mon post précédent.

Lorsque ton mac aura redémarré pense à remettre ton clavier en Azerty en suivant le chemin suivant :
Barre de menu/Pomme/Préférences systèmes/international/menu saisie/cocher clavier Français et décocher Américain.

Très intéressant, ce document! :up:
Merci. :zen:
 
Bonjour
Je viens de le faire. Sur l'écran au lieu de:

reset-nvram il est noté reset-nvrq

reset-all il est noté reset-qll

Est-ce normal ?

J'ai appuyé sur retour chariot mais rien ne se passe ???
------------------------------------------------------------------------

Dans la série "Mac Tiger et SUSPENS !!!" = dur-dur pour les nerfs d'une mamie aimant celui-ci ! :confused:

Je viens de faire des recherches. J'ai trouvé ce conseil joint que je viens d'apppliquer :

Redémarrer le Mac puis maintenir appuyées les 4 touches ALT-CMD-P-R et les maintenir appuyées jusqu'au 5 ème "boing" ( son au démarrage).Puis relâcher les 4 touches et laisser le Mac et enfin démarrer normalement

Trop contente !!! tout s'est ouvert normalement !!.
Je viens de faire:

Applications/Utilitaire de disque/ réparations des autorisations
Conclusion: Réparations des autorisations terminée
Les autorisations d'accès ont été vérifiées ou réparées sur le volume sélectionné.

Vérifier le disque : 1 volume HFS vérifié
Le volume a passé la vérification

J'espère que Mac va être bien " ZEN" dans le futur :up: ( je croise les doigts)




---------- Nouveau message ajouté à 11h30 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h11 ----------

Soucis de clavier, apparemment tu es en qwerty mais voici l'équivalence des touches :
azerty+qwerty.jpg


Il faut que tu tapes exactement les commandes indiquées dans mon post précédent.

Lorsque ton mac aura redémarré pense à remettre ton clavier en Azerty en suivant le chemin suivant :
Barre de menu/Pomme/Préférences systèmes/international/menu saisie/cocher clavier Français et décocher Américain.

Merci beaucoup pour ces 2 claviers que je viens d'imprimer et aussi pour le conseil. je vais voir ceci de suite.

:) j'ai retrouvé le sourire suite à la manip des touches ALT-CMD-P-R !!
Mac Tiger a l'air de bien fonctionner. J'espère que ce sera de même lorsque je vais installer mes sauvegardes ( je vais faire ceci prudemment.)