SOS: Tiger 10.4.11 PPC G 5

LYDA

Membre actif
3 Décembre 2005
177
5
Bonjour
Je lance un SOS pour mon Mac : Tiger 10.4.11 PPC G 5 ( Mac OS étendu: journalisé ) qui va certainement bientôt ne plus vouloir s'ouvrir et j'en serai trop triste.

Comme je suis toujours très nulle dans la compréhension des mots techniques et aussi pour les mettre en pratique, avant qu'il ne me lâche complètement, SVP, pouvez-vous me donner la marche à suivre la plus simple et la plus efficace pour le remettre en fonction ( je vais imprimer vos conseils avant l'extinction complète de ce Mac).
Depuis plusieurs jours je fais au moins 2 fois par jour "Réparer les autorisations du disque"
Réponse: réparation des autorisations terminée. Les autorisations d'accès ont été vérifiées, réparées sur le volume sélectionné ( mac HD).
Etat SMART: Vérifié

J'ai fait: "Vérifier le disque "
Vérification du volume "Mac HD"
Vérification du volume HFS Plus
Vérification du fichier des excès de données de blocs.
Vérification du catalogue.
Structure de Noeud erroné
Le volume Mac HD nécessite des réparations
Erreur: la tâche sous-jacente a signalé un échec à la fermeture.

1 Volume HFS vérifié
Le volume nécessite des réparations.

Mes problèmes: Le Mac " rame" mais il finit par s'ouvrir. Si je ne fais pas " Utilitaire de disque", il se bloque parfois en ouvrant MAIL ou Safari( obligation de forcer la fermeture, recommencer à ouvrir et faire "Utilitaire".
Ce Mac a 6 ans. Avant il était sous "Panther", j'ai acheté le disque pour le mettre sous Tiger

Je ne le brusque jamais, ni ne le surcharge ( utilisé 39,9 Go sur 148,9 Go ).
Il m'a déjà fait un gros blocage mais par chance j'ai réussi à le refaire démarrer (une page en Anglais s'est ouverte... incompréhensible pour moi !).

MERCI d'avance à la personne qui se penchera sur le problème.

PS: Un MAC meurt-il vraiment un jour ??? Durée de vie en général ??
 
bonjour,
reparation du disque en redémarrant grace au dvd d install?
 
Je crois que la réparation du disque à partir du CD est une bonne solution. Quand à la durée de vie de ton Mac je pense que tu peut être rassurée, ton problème n'a pas l'air vital... Mais peut-etre me gour-ge. Personnellement j'utilise toujours un PPC G4 de 1e génération sawtooth que j'ai boosté à l'époque avec un processeur 1,6... Il fonctionne 5 jours sur 7 dans un secrétariat ! courage
cordialement JPP
 
Tiens, une revenante :coucou:
Vérification du catalogue.
Structure de Noeud erroné
Le volume Mac HD nécessite des réparations
Erreur: la tâche sous-jacente a signalé un échec à la fermeture.

1 Volume HFS vérifié
Le volume nécessite des réparations.
Bon, le disque dur a un problème…
Déjà, sauvegarde tes données si ce n'est déjà fait.

Après peut être que la réparation du disque en bootant sur ton DVD Tiger peut régler le problème. Tu peux également lancer un fsck -fy. Imprime le texte et note bien qu'en suivant la procédure tu démarreras en qwerty !

Autrement, si ca ne règle toujours pas le problème, pour réparer le disque il faudra passer par un autre logiciel (Techtool pro, disk warrior…), voire changer de disque…


PS: Un MAC meurt-il vraiment un jour ??? Durée de vie en général ??
La durée de vie du Mac = la durée de vie de son composant le plus faible :D
 
Tiens, une revenante :coucou:

Bon, le disque dur a un problème…
Déjà, sauvegarde tes données si ce n'est déjà fait.

Après peut être que la réparation du disque en bootant sur ton DVD Tiger peut régler le problème. Tu peux également lancer un fsck -fy. Imprime le texte et note bien qu'en suivant la procédure tu démarreras en qwerty !

Autrement, si ca ne règle toujours pas le problème, pour réparer le disque il faudra passer par un autre logiciel (Techtool pro, disk warrior…), voire changer de disque…

La durée de vie du Mac = la durée de vie de son composant le plus faible :D

Coucou Sly54... et oui la revenante rame toujours beaucoup avec son Mac Tiger !!!! :confused:.

Je crois que pour la technique sur Ordi je resterai toujours nulle ... mais heureusement que Mac G existe et qu'il y a des personnes sympa qui m'aident !!! Grand MERCI !

Je viens de cliquer sur le lien joint mais il est noté " Entretien de Mac os X Snow LÉOPARD". Je suis sur Tiger, je crains que cela ne fonctionne pas ?.

Quant aux sauvegardes, je les fais toujours manuellement sur un DD externe (surtout mes séquences familles, c'est le plus important pour moi). J'ai aussi des clefs USB pour certains doc.
Dans un autre DD ext j'ai une sauvegarde de mes données (faite par 1 de mes enfants en 2009).

Comment faire ?. J'ai fait "informations" dans "Maison", il y a 30,47 Go. Dois-je faire un copier-coller de maison vers le disque externe des données ?.
Les problèmes que j'ai actuellement ne vont-ils pas aussi s'exporter sur le DD Ext.

Je suis désolée de toujours demander des conseils.
Pour bien... dans Mac G... il faudrait créer un dossier "conseils pour SUPER-NUL" de mon genre ... pour classe maternelle aimant le Mac mais qui est poussée par la famille pour se mettre sur PC .. comme eux.... pour l'instant je résiste ! ! :)
 
Si tu as de la place sur ton disque dur externe, tu peux simplement faire un glissé/déposé des documents, photos, musiques, etc… de ton dossier maison sur le disque externe.
Dans le pire des cas certaines données ne seront pas lues si le disque a un problème, mais tu ne vas pas importer de problèmes…

Le lien donné par Sly54 est aussi valable pour n'importe quelle version de Mac OsX (enfin depuis 10.3 de sûr)
Imprime la procédure et fais le. (note éventuellement où se trouvent les lettres sur le clavier qwerty, puisque tu en auras besoin)
 
Je viens de cliquer sur le lien joint mais il est noté " Entretien de Mac os X Snow LÉOPARD". Je suis sur Tiger, je crains que cela ne fonctionne pas ?.
Comme dit Invité, il me semble que le lien est OK pour Tiger. Mais je n'ai pas de tigre sous la main…

Quant aux sauvegardes, je les fais toujours manuellement sur un DD externe (surtout mes séquences familles, c'est le plus important pour moi). J'ai aussi des clefs USB pour certains doc.
Dans un autre DD ext j'ai une sauvegarde de mes données (faite par 1 de mes enfants en 2009).

Comment faire ?. J'ai fait "informations" dans "Maison", il y a 30,47 Go. Dois-je faire un copier-coller de maison vers le disque externe des données ?
Evite, si tu peux, le copier coller de ta maison.
Le mieux, vu que tu as l'air d'avoir 2 disques durs externes, serait de réaliser un clone sur un de tes deux dd. En utilisant Carbon copy cloner ou bien super duper. Tu sais faire ?
 
Comme dit Invité, il me semble que le lien est OK pour Tiger. Mais je n'ai pas de tigre sous la main…


Evite, si tu peux, le copier coller de ta maison.
Le mieux, vu que tu as l'air d'avoir 2 disques durs externes, serait de réaliser un clone sur un de tes deux dd. En utilisant Carbon copy cloner ou bien super duper. Tu sais faire ?

Merci à l'invité et Merci à vous Sly54.

J'ai "essayé" de suivre les explications de: super duper avec http://www.debutersurmac.com/tutoriels/clonage.html (je ne sais pas le mettre en abrégé).
1/ C'est pour Léopard.
2/ Il me semble que cela est fait pour des sauvegardes en continu, alors que je ne suis qu'au maxi 2 à 3 h par jour sur l'ordi ( reste du temps il est fermé .. cause ondes et tête fragilisée). Ceci m'oblige à faire des mises à jour en faisant: Pomme : mise à jour de logiciel sinon, cela ne se ferait jamais.

Je viens d'aller sur le support d'Apple. Ils disent:

Important : si vous utilisez Mac OS X 10.4 ou ultérieur, vous devez utiliser Utilitaire de disque plutôt que de fsck, chaque fois que c’est possible.
http://support.apple.com/kb/TS1417?viewlocale=fr_FR

Pas facile de décider sur ce qu'il faut faire lorsque l'on a un Bon vieux Mac Tiger 10.4.11 :confused:
 
J'ai "essayé" de suivre les explications de: super duper avec http://www.debutersurmac.com/tutoriels/clonage.html (je ne sais pas le mettre en abrégé).
1/ C'est pour Léopard.
Super duper marche avec Tiger : "We haven't left our non-Snow Leopard users out in the cold, of course! Not only is 2.6.2 is still compatible with Tiger" (lu ici)
Ici un pas à pas que je t'avais fait pour cloner avec SuperDuper :D


2/ Il me semble que cela est fait pour des sauvegardes en continu, alors que je ne suis qu'au maxi 2 à 3 h par jour sur l'ordi ( reste du temps il est fermé .. cause ondes et tête fragilisée). Ceci m'oblige à faire des mises à jour en faisant: Pomme : mise à jour de logiciel sinon, cela ne se ferait jamais.

Attention, tu mélanges 2 choses
  • "Pomme : mise à jour de logiciel " qui va chercher les mises à jour des logiciels Apple,
  • "sauvegardes en continu" qui fait plutôt penser à TimeMachine.
Tu clones le jour ou tu le décides, le jour ou tu allumes ton disque externe, le jour ou tu veux faire une grosse mise à jour sur ton disque dur interne, etc.
Le clone, tu en es le maître (ou la maîtresse) absolu.

Après, oublie le fsck puisque Apple dit que c'est mieux de passer par Utilitaires de disque du DVD Tiger. :)
 
Super duper marche avec Tiger : "We haven't left our non-Snow Leopard users out in the cold, of course! Not only is 2.6.2 is still compatible with Tiger" (lu ici)
Ici un pas à pas que je t'avais fait pour cloner avec SuperDuper :D




Attention, tu mélanges 2 choses
  • "Pomme : mise à jour de logiciel " qui va chercher les mises à jour des logiciels Apple,
  • "sauvegardes en continu" qui fait plutôt penser à TimeMachine.
Tu clones le jour ou tu le décides, le jour ou tu allumes ton disque externe, le jour ou tu veux faire une grosse mise à jour sur ton disque dur interne, etc.
Le clone, tu en es le maître (ou la maîtresse) absolu.

Après, oublie le fsck puisque Apple dit que c'est mieux de passer par Utilitaires de disque du DVD Tiger. :)
Merci pour votre patience Sly54

Pour ne pas stresser en craignant de faire une mauvaise manip, cette fois-ci j'ai imprimé la copie d'écran, ainsi, je cocherai les bonne cases pour faire Super duper . Je vais tenter de la faire cette sauvegarde.

Pour le "Pomme : mise à jour de logiciel " qui va chercher les mises à jour des logiciels Apple, ça... pour une fois ( hi hi hi !) je le sais.
Je précisais ceci pour expliquer que mes problèmes avec Mac viennent peut-être du fait où il est souvent fermé ( la connexion internet). Les mises à jour ne se font pas automatiquement.

Encore Merci de venir au-secours d'une 3 ème âge qui rame souvent avec le Mac Tiger.:)
( je n'ai pas réussi à remettre Word et Excel. Depuis je suis sur Open Office qui est moins bien mais tant pis )
 
Je précisais ceci pour expliquer que mes problèmes avec Mac viennent peut-être du fait où il est souvent fermé ( la connexion internet). Les mises à jour ne se font pas automatiquement.
Alors non, tes problèmes ne viennent pas de là, c'est (à peu près) sûr !
 
:confused:Je viens de télécharger Super duper. Tout allait bien, j'ai cliqué sur OK en dessous de la petite annonce " Do Nothing" comme tu l'avais indiqué par une flèche dans le message sur Word.

Une fenêtre s'est installée (je viens d'essayer de la mettre sur ce message... pas réussi !):



Register SuperDuper
Ensuite il y a 4 phrases en Anglais.

En bas il y a : Registration Nom:
Serial Number

Buy Now! Later

Je ne comprends Rien de Rien !! pourtant je suis allée voir sur les traductions.

http://translate.google.fr/translat...=Super+duper+en+Fran%C3%A7ais&hl=fr&prmd=ivns


Je pense que pour l'instant je vais arrêter là... jusqu'au prochain essai. :confused:

Encore Merci pour l'aide
 
Dis lui "buy later"; Super duper est payant mais peut être utilisé gratuitement.
D'ou le "but later" (cad acheter plus tard).

(peut pas le vérifier totalement, je l'ai acheté !)
 
Tiens, une revenante :coucou:

Bon, le disque dur a un problème…
Déjà, sauvegarde tes données si ce n'est déjà fait.

Après peut être que la réparation du disque en bootant sur ton DVD Tiger peut régler le problème. Tu peux également lancer un fsck -fy. Imprime le texte et note bien qu'en suivant la procédure tu démarreras en qwerty !
----------------------------------------------------------
Coucou

Me voici... la revenante la plus rameuse des MAC Tiger.... ou la mamie qui ne veut pas quitter son Tiger malgré tous les "ramages"... au désespoir de mes enfants qui voudraient que je sois sur PC .. ;)

Après une longue période de " Rame, rameur, ramer !" ou je faisais par jour au moins 3 utilitaire : Réparer les autorisations, il y a 3 jours, Mac Tiger 10.4.11se bloque complétement.
Je me dis, c'est la fin !... ou je tente quelque chose ou je fais 2 h de route pour le porter à réparer.

Grâce à tous les conseils de Mac G que j'ai imprimés, j'étudie les possibilités pour le remettre en fonction avec le DVD Tiger.
1/ essai = page toute grise avec pomme et roue. Le DVD reste bloqué. Par chance, j'ai imprimé la manip pour l'éjecter. -Démarrer -> appuyer sur commande et sur la souris... le DVD sort ( ouf).
Nouvel essai avec le DVD et la touche C enfoncée. Le disque d'installation s'installe, je vais sur utilitaire-> réparer. Je l'ai fait 8 fois, il y avait toujours des Notes en Rouges avec des échec et des erreurs.

Le résultat avec le DVD TIger étant Nul, je me décide à essayer le CD 1 de Panther ( origine).
J'ai fait 10 fois la manip " Utilitaire de disque" -> réparer. A chaque passage, les ligne notées en rouges étaient moins nombreuses.
Finalement le résultat est là : Le volume HFS a passé les vérifications ( noté en VERT... ouf !)
Etat SMART vérifié.
J'ai enlevé le CD. Fermé et démarré, fait -> Applications-> Utilitaire de Disque-> réparation des autorisations: tout est OK.
Ce matin j'ai fait un utilitaire de disque avec le DVD de TIGER: Tout est OK

J'ai écrit ce récit au cas où cela pourrait rendre service.

Seul SOUCI... iPhoto s'ouvre en ANGLAIS... je ne le comprends pas... si vous avez un "Truc" pour le remettre en Français, MERCI d'avance.
 
Bonjour à tous.

Je suis dans la "panade !"

Il y a quelque temps je vous écrivais ce message SOS ( lire plus bas).

Cette fois-ci le problème est plus grave. Mac tiger ne veut plus fonctionner.
( je vous écris d'un Pc que mes enfants m'ont offert.... mais je ne veux pas renoncer au MAC... surtout pour le iMovie, photothèque... etc !
.
Pour la sauvegarde, n'ayant pas réussi à faire un Super Duper, avant que l'ordi ne se bloque, j'ai fait un copier-coller de " maison" sur un D D externe.

Voici les problèmes:
J'ouvre Mac, le bureau s'installe très lentement (la barre du haut où est écrit Finder et le dock en bas).
Mac HD ne s'installe pas. la roue multicolore tourne. le Hd s'installe au bout de 3 h !.

Si je clique sur Finder/ documents... patience, patience, je préfère fermer car trop long !

J'ai fait plusieurs "Utilitaire de disque" / " réparation du disque" en passant par le DVD Tiger avec touche C enfoncée.
Résultat: La tâche sous-jacente a signalé un échec à la fermeture. 1 volume n'a pu être réparé.
J'ai refait cette manip au moins 6 fois = idem
J'ai essayé sans la touche C enfoncée = idem

J'ai tenté, toujours avec le DVd et utilitaire de disque " réparations des autorisations".
cela a mis au moins 2 h . Résultat : Réparation des autorisations terminée.

Refait " réparation disque".: 1 volume HFS vérifié. 1 volume n'a pu être réparé à cause d'une erreur.

Je crains que cette fois-ci je vais devoir faire Effacer et installer et cela me stresse. Comme vous pouvez le constater, je ne suis pas au top de la techique sur ordinateur.

SVP, pouvez-vous me conseiller sur la meilleure façon simple et efficace de refaire fonctionner Mac Tiger 10.4.11 G5 PPC. Je crains de faire des fausses manip et de le voir HS pour toujours.

Merci beaucoup d'avance.



Bonjour
Je lance un SOS pour mon Mac : Tiger 10.4.11 PPC G 5 ( Mac OS étendu: journalisé ) qui va certainement bientôt ne plus vouloir s'ouvrir et j'en serai trop triste.

Comme je suis toujours très nulle dans la compréhension des mots techniques et aussi pour les mettre en pratique, avant qu'il ne me lâche complètement, SVP, pouvez-vous me donner la marche à suivre la plus simple et la plus efficace pour le remettre en fonction ( je vais imprimer vos conseils avant l'extinction complète de ce Mac).
Depuis plusieurs jours je fais au moins 2 fois par jour "Réparer les autorisations du disque"
Réponse: réparation des autorisations terminée. Les autorisations d'accès ont été vérifiées, réparées sur le volume sélectionné ( mac HD).
Etat SMART: Vérifié

J'ai fait: "Vérifier le disque "
Vérification du volume "Mac HD"
Vérification du volume HFS Plus
Vérification du fichier des excès de données de blocs.
Vérification du catalogue.
Structure de Noeud erroné
Le volume Mac HD nécessite des réparations
Erreur: la tâche sous-jacente a signalé un échec à la fermeture.

1 Volume HFS vérifié
Le volume nécessite des réparations.

Mes problèmes: Le Mac " rame" mais il finit par s'ouvrir. Si je ne fais pas " Utilitaire de disque".
Ce Mac a 6 ans. Avant il était sous "Panther", j'ai acheté le DVD pour le mettre sous Tiger
 
Le problème vient du disque dur.
Donc plusieurs solutions, la meilleure étant de changer ce disque, mais des fois "Diskwarrior" fait des merveilles dans la réparation.
C'est un soft payant, mais à mon avis, c'est un "must have"…
 
Le problème vient du disque dur.
Donc plusieurs solutions, la meilleure étant de changer ce disque, mais des fois "Diskwarrior" fait des merveilles dans la réparation.
C'est un soft payant, mais à mon avis, c'est un "must have"…

Bonsoir et merci d'avoir répondu.

J'avais encore un petit espoir ... genre miracle :) pour arranger le problème, mais je vois qu'il faudra prendre une bonne décision si je veux conserver mon Mac pour continuer à m'amuser à faire des petits montages vidéos et photos pour la famille ( avec le pc il y a moins de possibiltés ).

Encore MERCI
 
Bonsoir :coucou:

Une solution pas trop couteuse peut être d'acheter un disque dur externe (jamais perdu), d'installer Tiger dessus et de tester ta machine. Pour voir si ça règle le problème.
 
Bonsoir :coucou:

Une solution pas trop couteuse peut être d'acheter un disque dur externe (jamais perdu), d'installer Tiger dessus et de tester ta machine. Pour voir si ça règle le problème.

Bonjour Sly54

Cela fait plaisir de vous lire et en plus, vous me redonnez une lueur d'espoir.:)

Je vous prie de bien vouloir m'excuser si mon message est un peu long.
Merci d'avance.

je viens d'ouvrir Mac. Comme d'habitude le bureau s'nstalle rapidement avec le dock et la barre de Finder en haut ... et aussi cette maudite roue multicolore qui tourne en attendant que l'icône de Mac Hd s'installe.

SVP, comment procéder ?

Lorsque Mac HD sera là, pour suivre votre conseil, il faudra que je clique sur Finder et ensuite ouvrir mon DD externe ( sur le Silver Touch 320 Go, j'ai une sauvegarde de 2009 et une autre faite il y a quelques jours, j'avais fait un copier coller de Maison).
Je pense qu'il y a encore assez de place pour installer Tiger.

Pour cela faudra-t-il passer par DVD TIGER/ touche C enfoncée/ installation en passant par " utilitaire de disque " ?.

Il faut que je précise que perso, je n'ai jamais fait d'installation (C'est mon Ex-gendre qui s'en est toujours chargé... mais désormais le " EX ", veut dire que je dois me débrouiller toute seule).

Etant donné qu'avant ce Mac était sous Panther et qu'ensuite il est passé sur TIGER, pensez-vous que l'installation MAC TIGER seule sera suffisante ?.

SVP, pouvez-vous m'écrire la meilleure et plus simple façon de procéder.

Encore MERCI :)

(En direct: à l'instant l'icône Mac HD vient de s'installer sur le bureau (il a mis 20 mn )
La roue tourne toujours donc je n'ai accès à rien. ... patience, patience !!!!
 
[(En direct: à l'instant l'icône Mac HD vient de s'installer sur le bureau (il a mis 20 mn )
La roue tourne toujours donc je n'ai accès à rien. ... patience, patience !!!![/QUOTE]
-----------
Re-Coucou
Suite du feuilleton commencé ce matin ... je me pose la question... un MAC TIGER ne meurt peut-être jamais ! :)

Au bout d'une heure la roue s'est arrêtée. J'ai cliqué sur Finder qui s'est installé.
J'ai fait Applications/ Utilitaire/ Réparation des autorisations. Il a mis 2 H ( au lieu de 3 la dernière fois) résultat: Toute une longue liste de réparations s'est effectuées.

Conclusion: Réparations des Autorisations terminées.
Les autorisations d'accès ont été vérifiées ou réparées sur le volume sélectionné.

Etat SMART vérifié.

J'ai pu visionner 1 séquence avec Quicke Time, voir des doc, ouvrir iPhoto ( toujours en Anglais).
Ouvert le DD externe pour vérifier le volume dispo: 145.33 go, donc je pourrai tenter cette nouvelle installation sur ce disque externe.

Si il ne ramait pas autant à l'ouverture avec cette maudite roue, cela pourrait faire.
Il n'est donc pas HS :up: trop contente !!!

J'ai beau étudier toute la documentation d'APPLE, genre Mac OS X 10.4 Tiger : guide d'installation et de configuration, je stresse de faire une fausse manip.

Merci beaucoup d'avance si vous pouvez bien détailler les étapes pour cette installation sur le DD externe.