SOS Urgence Virus

JP Ribieras

Membre actif
28 Septembre 2000
128
3
ile de Ré
www.ribieras.com
J'ai reçu un mail en Anglais Hi How are you ?
et un fichier nommé " villes de moins de 10000 habitants " j'ai voulu essayer d'ouvrir ce fichier et mon OSX est totalement planté
L'ecran est OK mais des la tentative de lancement de Internet connect ou une application , l'ecran devient bleu quelques instants et l'écran redevient normal Je ne peut mème pas ouvrir le dossier Preferences systeme !!! je vous ecrit avec mon OS9 !! Que faire ??
Reinstaller un OSX neuf aprés avoir tout viré ?? dur dur mais que faire
Pour plus d'infos me contacter si besoin au tél:
05 46 30 09 17
Merci et attention a tous
 
C'est bizarre... Celà ressemble à un virus récent nommé W32.SIRCAM qui n'attaque que les pc sous windows(!)car il va, entre autres dégâts, se loger dans la base de registre, chose inexistante sur Mac. De ce fait les seuls dégâts possible avec un Mac c'est de contribuer à propager ce virus mais pour Windows !
Un conseil au passage : n'ouvre JAMAIS un message dont l'expéditeur est inconnu pour toi. pour finir, si ton système semble malgré tout instable il ne te reste plus qu'à le ré-installer.
 
t en qu on est sur les probs de virus pc sur un mac
y a t il un risque a utiliser norton pour windows sous virtual pc pour scanner un disque mac partage ?
 
non seulement il risque de ne rien comprendre mais en plus, il va rechercher des virus win sur Mac OS !! je ne vois pas à quoi ça sert !
 
c pour ne pas infecter le pc d un copain ou d un clietn avec un virus residant sur mon ordi mais inoffensif sous mac os

c du vecu a mon boulot
frown.gif
 
Si c'est un macro virus word, norton mac (ou d'autres antivirus) le font tres bien. Sinon je ne vois aps trop comment le virus pourrait se propager sur le mac...

Pour ce qui est de l'histoire du début je la trouve tres curieuse.. Mais c'est possible si ca se trouve c un macro virus word qui abime des fichiers sur les disque dur au hasard (je m'y connais aps trop en macro virus....)

M'enfin bref quoi c aps cool les virus!!
 
"Ne pas se propager sur le Mac", c'était bon avant avec le bon vieil OS 9.

J'ai entendu parler de virus mixtes Windows / Linux sur PC. Et donc il n'est pas impossible qu'un virus destiné aux PC sous Linux puisse s'infiltrer sur un Mac sous OS X, alors qu'il ne le ferait pas sous OS 9.

L'architecture matérielle étant un peu différente, quoique le Mac utilise de plus en plus de composants matériels PC, l'effet n'est sans doute pas le même, mais cela peut certainement suffire à mettre le bazar dans OS X.

Et puis après, évidemment, il y a tous les virus à base de macros Office.
 
désolé d'insister !! je reçois encore ce matin, une serie de courriers avec dossiers joints
Provenance : Alexandre Woloch et sujets: nouveau doc lettre de congé de bail et un autre Myriam lettremerci etc.... a chaque jour correspond un expediteur different
Je confirme que ces dossiers verolent completement OSX
Je n'utilise que OSX actuellement et ne pense pas etre plus incompétant qu'un autre sur le sujet ( 20 ans de Mac !!)
Ce type de courrier que je reexpedie illico a son expediteur est une vraie verole !
Meme si cela ne semble pas etre pris au serieux par le forum !!
 
Ben moi depuis ce week-end, VirusBarrier se réveille ponctuellement (4 alertes en 3 jours) en me signalant un fichier infesté par W32.Sircam et détruit le virus en question.... 3 fois sur 4 ce fut lors de copie via Ethernet, de fichiers d'un mac sur un autre.


Ca parait bizarre pour plusieurs raisons
1 - ce virus semble n'infester que les PC (d'après ce que j'en ai lu sur le site Symantec)
2 - les fichiers signalés infestés n'ont aucun rapport avec des documents internet ou reçus via internet

Alors VirusBarrier voit-il Sircam là où il n'y est pas? Si c'est le cas c'est gênant car lorsqu'il m'annonce avoir détruit le virus... qu'a-t-il effacé sur les fichiers en question??? Pour l'instant pas de réponse d'Intego.
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par JP Ribieras:
Meme si cela ne semble pas etre pris au serieux par le forum !!<HR></BLOCKQUOTE>

Attention, je ne porte aucun jugement de valeur. Mais de nos jours, avec tout ce que l'on peut lire sur les virus qui apparaissent tous les deux ou trois mois, je trouve qu'il faut vraiment le vouloir (ou être un malade du click invétéré) pour ouvrir la pièce jointe d'un courrier électronique non sollicité, dont on ne connaît pas l'expéditeur qui plus est.
J'ai reçu un mail du même type il y a deux semaines, il est allé direct dans les éléments supprimés, et il y dort toujours sagement (et je suis sous Mac OS X).
Je rappelle à tout hasard qu'un courrier électronique n'est pas un virus, mais un vecteur du virus. Tant que l'on n'ouvre pas la pièce jointe, il n'y a aucun risque, quelle que soit la plateforme.