souci bootcamp , le disque de demarrage ne peut etre...

shooting62

Membre confirmé
8 Juillet 2011
41
5
42
Bonjour à tous ,

Je vient ici en espérant que des personnes pourront résoudre le problème que je rencontre.
J'ai un imac de 2009 27 pouces et j'ai toujours réussi a y perdre windows avec bootcamp.

Mon imac devenant vieux , j'ai donc acheter un model i7 de 2012 27 pouces.

Mais hier lorsque j'ai voulu installer windows avec bootcamp je me retrouve avec ce message d'erreur .


j'ai donc parcourue sur Google et j'ai vérifier avec le TERMINAL il as bien en effet plusieurs disque sur mon disque dur
20170404_075427webv.jpg

et en regardant sur l'imac de mon cousin que je me rencontre que en effet sa rien a voir
20170404_085854web.jpg

Je pense que la seul solution est de supprimer toutes les partitions inutiles , ou alors peut t'ont carrément tout supprimer le disque dur d'un coup en supprimant toutes les partitions , à savoir que j'ai une clef bootable OS pour refaire une installation propre.

Dans le meilleur des cas si c'est possible c'est de connaitre la phrase a inscrire dans le terminal pour formater le disque dur

Mille merci d'avances
 

Fichiers joints

  • 20170403_235033web.jpg
    20170403_235033web.jpg
    638,2 KB · Affichages: 305
Par défaut, avec Boot Camp il faut que le disque dur interne ne soit pas partitionné, surtout pas. Normalement en relançant Boot Camp tu devrais pouvoir effacer cette partition Sans titre.

Si tu n'y arrives pas, dans le Terminal tu fais un Copier/Coller de ces deux commandes…
Bloc de code:
diskutil list
…et…
Bloc de code:
diskutil cs list
…dans ta réponse, tu feras un clic sur l'icône , tu sélectionnes les balises </> Code, dans la fenêtre qui s'ouvre, tu colles le résultat des deux commandes. Nul doute que jeanjd63 ou macomaniac vont y trouver des choses intéressantes (pour eux). ;)
 
  • J’aime
Réactions: shooting62
Salut shooting

La capture où l'on voit listés 14 « disques » est typique du retour d'une commande :
Bloc de code:
diskutil list
passée dans le «Terminal» du Recovery OS.

En effet > lorqu'on démarre en mode Recovery > ce démarrage s'opère sur un OS allégé : le Recovery OS résidant dans une image-disque BaseSystem.dmg de la partition Recovery HD > qui monte un volume OS X Base System --> tu as déjà l'explication de ton disk1.

Quant aux « disques » disk2 à disk14 > il ne s'agit pas de partitions du disque dur > mais de dossiers particuliers du même Recovery OS > qui se trouvent montés en RAM en qualité de pseudo-volumes. Ces pseudo-volumes se trouvent effacés, comme tous les autres contenus de la RAM, au moindre re-démarrage ou extinction.

Tu en déduis donc que les « disques » disk2 à disk14 sont purement virtuels (RAMDisks) et ne constituent aucunement des partitions du disque dur de 3 To de ton Mac.

J'en viens pour finir à ce disque de 3 To : il est identifié comme disk0 tout en haut de tableau > mais son partitionnement paraît avoir pris un méchant coup de vent > parce voici ce que tu as :
Bloc de code:
/dev/disk0 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *3.0 TB     disk0
   1:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s1
au lieu d'avoir normalement ceci :
Bloc de code:
/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *3.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            2.9 GB     disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

--------------------​

Puisque tu souhaites faire une clean install > je te conseille d'attacher ta clé d'installation à ton Mac > de démarrer ton Mac la touche "alt" pressée jusqu'à obtention de l'écran du gestionnaire de disque > de démarrer sur le volume de ta clé > d'aller à la barre de menus supérieure de l'écran > menu "Utilitaires" > pour lancer le «Terminal».

Passe d'abord par prudence la commande :
Bloc de code:
diskutil list
qui va te retourner un tableau affichant encore une kyrielle de disques > parce que le Système de démarrage d'une clé d'install est un Recovery OS identique à celui de la partition de récupération Recovery HD > donc tu as affaire au même type de montage de dossiers comme pseudo-volumes en RAM.

Vérifie le n° identifiant le disque de 3 To de ton Mac. Je vais continuer de supposer que c'est disk0 (s'il y avait un changement de n° suite à ton démarrage en mode externe > il faudrait que tu substitues ce n° de disque à la place du 0 de mon disk0 dans la commande qui suit).

Tu passes alors la commande de ré-initialisation :
Bloc de code:
diskutil partitionDisk disk0 gpt jhfs+ "Macintosh HD" 100%
(fais bien attention à la saisie à respecter tous les espaces ; mets bien le nom de volume entre "" --> "Macintosh HD" afin de neutraliser l'espace vide central et éviter de casser la commande)

Cette commande appelle l'utilitaire diskutil (disk_utility : utilitaire de disque) > avec le verbe partitionDisk (recréer la table de partition du disque) > disk0 comme cible > gpt (guid_partition_table : table de partition guid) comme table de partition générale > enfin une triplette [FORMAT][NOM][TAILLE] définissant le volume à créer : format=jhfs+ (Mac OS étendu journalisé) > nom=Macintosh HD > taille=100% de l'espace-disque disponible.

=> cette commande va donc re-créer une table de partition GUID neuve sur le disque ciblé > et exporter dans le bon format un volume principal vide du nom de Macintosh HD. C'est ce volume que tu prends comme destination de ta ré-insallation > après avoir quitté le «Terminal» et choisi l'option "Ré-installer macOS (ou OS X)".

--------------------​
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: shooting62
:coucou: r e m y

C'est vrai que si la version de Windows qui doit être installée est W-7 > alors ça va se corser drôlement. Parce que cette version ancienne ne démarre qu'en mode « Legacy» > càd. par le biais d'une table de partition MBR (de type hybridée) inscrite sur le bloc 0 du disque.

Bref > l'incommodité de ce type de table MBR utilisée pour démarrer un Système Windows > c'est qu'elle est incapable de gérer les blocs du disque au-delà de la limite de 2,2 To > tous les blocs excédentaires étant considérés comme inexistants. Donc une partition pour Windows de par exemple 400 Go > serait créée sur le disque à partir de la limite supérieure 2,6 To jusqu'à 3 To > et donc ne serait pas reconnue par la table MBR. L'«Assistant BootCamp» refusant d'ailleurs de créer une telle partition BOOTCAMP.

Si c'est bien W-7 qui doit être installé > il faut alors paramétrer le disque de 3 To (que je continue de supposer identifié comme disk0) par le jeu assez tortueux de commandes suivant :

passer la commande de partitionnement :
Bloc de code:
diskutil partitionDisk disk0 gpt jhfs+ UN 2.2t jhfs+ DEUX 0b
qui va créer 2 partitions principales > une disk0s2 exportant le volume UN de 2,2 To > l'autre disk0s3 le volume DEUX de 800 Go (le 0b signifiant : utiliser tout l'espace restant pour créer la partition de queue du disque).

----------

créer un simili Fusion Drive associant les 2 partitions dans un CoreStorage par la paire de commandes :

2a création du Groupe de Volumes Logiques -->
Bloc de code:
diskutil coreStorage createLVG FUSION disk0s2 disk0s3
qui va créer un Logical Volume Group important un Physical Volume (disque dur virtuel) sur chaque partition principale. En sortie d'opération > l'UUID de 32 caractères alpha-numériques de ce Logical Volume Group est affiché comme XXXXXXXX-XXXX-XXXX-XXXX-XXXXXXXXXXXX --> le sélectionner et par ⌘C le coller dans le presse-papier ;

----------

2b création du Volume Logique -->
Bloc de code:
diskutil coreStorage createLV XXXXXXXX-XXXX-XXXX-XXXX-XXXXXXXXXXXX jhfs+ "Macintosh HD" 100%
(par ⌘V coller l'UUID exactement à la place de mon XXXXXXXX-XXXX-XXXX-XXXX-XXXXXXXXXXXX dans la commande)

Cette commande exporte un Volume Logique unique intitulé Macintosh HD à partir des 2 Physical Volumes des partitions disk0s2 et disk0s3.​

----------

installer OS X dans le volume Macintosh HD. La partition de récupération Recovery HD de 650 Mo va se créer à l'installation exactement entre les 2 partitions initiales de 2,2 To et 800 Go > ce qui fait qu'on devrait avoir le dispositif suivant :

Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *3.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage FUSION                  2.2 TB     disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
   4:          Apple_CoreStorage FUSION                  800 GB     disk0s4
   5:                 Apple_Boot Boot OS X               134.2 MB   disk3s5

/dev/diskx (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS Macintosh HD           +2.9 TB     diskx
                                 Logical Volume on dis02s2 disk0s4
                                 XXXXXXXX-XXXX-XXXX-XXXX-XXXXXXXX
                                 Unencrypted

----------

Avec cette distribution logique imbriquée > le disque de 3 To est considéré par l'«Assistant BootCamp» comme "mono-partitionné" (sic) car : les 2 partitions EFI & Recovery HD sont considérées comme de simples partitions utilitaires et pas des partitions "vraies" > et car : les 2 partitions disk0s2 et disk0s4 > dans la mesure où elles sont solidarisées en mode Fusion Drive par un CoreStorage > sont identifiées par l'«Assistant BootCamp» comme supports d'exportation d'un seul disque virtuel : le Macintosh HD.

Dans cette configuration logique assez complexe > à supposer qu'on demande à l'«Assistant BootCamp» de créer une partition BOOTCAMP de 400 Go pour W-7 > voici comment elle sera créée :

Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *3.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage FUSION                  1.8 TB     disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
   4:       Microsoft Basic Data BOOTCAMP                400 GB     disk0s4
   5:          Apple_CoreStorage FUSION                  800 GB     disk0s5
   6:                 Apple_Boot Boot OS X               134.2 MB   disk3s6

/dev/diskx (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS Macintosh HD           +2.9 TB     diskx
                                 Logical Volume on dis02s2 disk0s5
                                 XXXXXXXX-XXXX-XXXX-XXXX-XXXXXXXX
                                 Unencrypted

Càd. que c'est la partition CoreStorage --> 2: Apple_CoreStorage FUSION 2.2 TB disk0s2 qui va se trouver re-partitionnée par réduction à 1.8 To > avec création d'une partition BOOTCAMP de 400 Go en-dessous > la partition Recovery HD servant aussi de « booter » (démarreur) du Physical Volume de la partition disk0s2 se trouvant déplacé sur les blocs pour rester au contact de sa partition de référence.

Ce procédé complexe permet > par repartitionnement d'une partition CoreStorage dont la limite inférieure s'arrête à 2,2 To > de toujours garder la partition BOOTCAMP dans la zone d'identification de blocs de la table Hybrid_MBR du bloc 0 permettant de démarrer W-7.
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci de vos réponse sa me paraît un peu compliquer tout sa , je me suis rabattue justement sur un modèle 2012 pour pouvoir remettre windows 7 .
Dommage que personne soit dans les alentours de lille sa aurait plus simple de confier cette mission à un vrai pro :)
Je me demande sinon si sa ne serait pas pu simple de changer le disque dur de 3to par un 2to
 
Dernière édition:
Merci de vos réponse sa me paraît un peu compliquer tout sa , je me suis rabattue justement sur un modèle 2012 pour pouvoir remettre windows 7 .
Dommage que personne soit dans les alentours de lille sa aurait plus simple de confier cette mission à un vrai pro :)
Je me demande sinon si sa ne serait pas pu simple de changer le disque dur de 3to par un un 2 go
Hi hi 2 Go ça va être just.:D
 
sa me paraît un peu compliquer tout sa

Dans les explications peut-être > pas dans la manutention qui se résume aux commandes suivantes :
Bloc de code:
diskutil list
diskutil partitionDisk disk0 gpt jhfs+ UN 2.2t jhfs+ DEUX 0b
diskutil coreStorage createLVG FUSION disk0s2 disk0s3
diskutil coreStorage createLV XXXXXXXX-XXXX-XXXX-XXXX-XXXXXXXXXXXX jhfs+ "Macintosh HD" 100%


Commentaire purement pratique :
  • tu bootes sur ta clé d'install > tu lances son «Terminal» ;
  • la commande diskutil list --> pour que tu vérifies que le disque de 3 To est bien disk0 ;
  • la commande diskutil partitionDisk disk0 gpt jhfs+ UN 2.2t jhfs+ DEUX 0b telle quelle > si le disque = disk0 ;
  • la commande diskutil coreStorage createLVG FUSION disk0s2 disk0s3 telle quelle > si le disque = disk0 ;
  • la commande diskutil coreStorage createLV XXXXXXXX-XXXX-XXXX-XXXX-XXXXXXXXXXXX jhfs+ "Macintosh HD" 100% avec pour seule modification le collage du réel UUID affiché en fin d'opération par la commande précédente.
=> je viens de simuler ces opérations sur un disque externe SSD. Ça m'a pris disons moins de 2 minutes > et j'ai obtenu l'exact partitionnement imagé dans mon tableau juste en dessous du de mon message précédent --> après installation d'«El Capitan» dans le Volume Logique > la Recovery HD est pile entre les 2 partitions principales.

Dans cette exacte configuration > l'«Assistant BootCamp» acceptera d'installer W-7 sur ton disque de 3 To. Qu'est-ce que tu risques à essayer de passer les unes après les autres 4 commandes ? Le partitionnement de ton disque interne est fichu - de toutes façons...
 
Dernière édition par un modérateur:
Oui de toute façon faut bien tenter c'est vrai et sous bootcamp je peut choisir la taille souhaiter pour Windows ?
Merci pour votre aide
 
Oui : dans la configuration que je t'ai décrite > l'«Assistant BootCamp» acceptera de te créer une partition BOOTCAMP à la taille de ton choix.

Si tu préfères que je te guide pour les commandes en mode interactif > voici ce que tu peux faire -->

  • tu démarres sur ta clé d'install
  • dans son «Terminal» > tu te contentes de la commande :
    Bloc de code:
    diskutil list

=> tu peux poster le tableau retourné en mode texte (sans photo à afficher) ainsi : sélection du tableau > ⌘C pour copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > dans la fenêtre des 4 Utilitaires --> option : "Obtenir de l'aide en ligne" qui lance un «Safari» > tu obtiens une page Apple > un clic sur l'adresse en haut de fenêtre pour l'éditer > tu saisis : macgénération (tout court - c'est une barre de recherche Google) et tu valides > tu atteins le site > navigues à ce fil > par ⌘V tu colles le tableau en réponse.

Je pourrais > après inspection du tableau > te passer la commande suivante etc.
 
Dernière édition par un modérateur:
Malheureusement j'ai pas dans les 4 utilitaire aide en ligne, les XXXX dans la 4 formule corresponde a quoi ? Je dois retaper les X aussi ?
 
Tu n'as pas un "Obtenir de l'aide en ligne" (ou sur internet) dans la fenêtre des 4 Utilitaires ?

Sinon > mes XXXXXXXX-XXXX-XXXX-XXXX-XXXXXXXXXXXX correspondent aux 32 caractères alpha-numériques affichés en fin d'opération de la commande n°3 et correspondant au Logical Volume Group. Tu sélectionnes au pointeur cet UUID entier XXXXXXXX-XXXX-XXXX-XXXX-XXXXXXXXXXXX (les réels caractères chez toi) > par ⌘C tu le colles dans le presse-papier > puis tu passes à la dernière commande.

Pour cela > tu commences par taper :
Bloc de code:
diskutil coreStorage createLV
puis tu sautes un espace avec la barre d'espacement du clavier > et tu colles par ⌘V l'UUID dans la commande.

Cela fait > tu sautes encore un espace > et tu finis à la main
Bloc de code:
jhfs+ "Macintosh HD" 100%
ce qui te donne en tout quelque chose comme :
Bloc de code:
diskutil coreStorage createLV XXXXXXXX-XXXX-XXXX-XXXX-XXXXXXXXXXXX jhfs+ "Macintosh HD" 100%
et tu valides la commande.

=> si ça a fonctionné > passe les 2 commandes (l'une après l'autre) :
Bloc de code:
diskutil list
diskutil cs list
et poste des photos d'écran pour les afficher ici > si tu ne peux pas le faire en copier-coller. C'est pour que je puisse vérifier si tout est comme attendu.
 
Une fois l'installation terminée > ton compte d'utilisateur paramétré > ta session neuve ouverte --> tu n'as qu'à aller à : Applications > Utilitaires > et tu trouveras le «Terminal.app» de l'OS.

Lance-le > saisis l'une après l'autre les 2 commandes :
Bloc de code:
diskutil list
diskutil cs list
et valide-les -->
  • la première va retourner le tableau des partitions des disques ;
  • la seconde le tableau des disques virtuels du CoreStorage.

=> ce coup-ci > tu peux poster ici ces 2 tableaux en copier-coller > que je regarde si tout est comme attendu.
 
  • J’aime
Réactions: shooting62
Logical Volume Group 097D02CB-53B3-498C-BD92-D613BA7C9307

=========================================================

Name: FUSION

Status: Online

Size: 2999599005696 B (3.0 TB)

Free Space: 16384 B (16.4 KB)

|

+-< Physical Volume 707D65FC-550B-4AFC-969E-61C5DD497DF5

| ----------------------------------------------------

| Index: 0

| Disk: disk0s2

| Status: Online

| Size: 2199349997568 B (2.2 TB)

|

+-< Physical Volume 1CA1594D-5AD5-425E-9E52-8E18F61F02A7

| ----------------------------------------------------

| Index: 1

| Disk: disk0s4

| Status: Online

| Size: 800249008128 B (800.2 GB)

|

+-> Logical Volume Family 432E31D7-B107-49AA-B984-F1A69A44B093

----------------------------------------------------------

Encryption Type: None

|

+-> Logical Volume C59F55C6-2F24-4F7F-89B3-66CF331F15F2

---------------------------------------------------

Disk: disk1

Status: Online

Size (Total): 2998978215936 B (3.0 TB)

Revertible: No

LV Name: Macintosh HD

Volume Name: Macintosh HD

Content Hint: Apple_HFS

LVG Type: Sparse
 
L'architecture du Groupe de Volumes Logiques est sans bavures.

Peux-tu donner le retour de la commande :
Bloc de code:
diskutil list
à présent ?
 
  • J’aime
Réactions: shooting62
Last login: Tue Apr 4 20:19:06 on ttys000

iMac-de-franck:~ franck$ diskutil list

/dev/disk0 (internal, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *3.0 TB disk0

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1

2: Apple_CoreStorage FUSION 2.2 TB disk0s2

3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3

4: Apple_CoreStorage FUSION 800.2 GB disk0s4

5: Apple_Boot Boot OS X 134.2 MB disk0s5

/dev/disk1 (internal, virtual):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: Apple_HFS Macintosh HD +3.0 TB disk1

Logical Volume on disk0s2, disk0s4

C59F55C6-2F24-4F7F-89B3-66CF331F15F2

Unencrypted

/dev/disk2 (external, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *7.7 GB disk2

1: EFI EFI 209.7 MB disk2s1

2: Apple_HFS Installation OS X 10... 7.4 GB disk2s2

iMac-de-franck:~ franck$
 
Nickel : pas de problème.

La distribution des partitions sur ton disque de 3 To est exactement comme voulue.

Tu peux voir que la Recovery HD est située entre les 2 bandes CoreStorage. Tout à la fin > tu as une petite partition Boot OS X qui est celle du booter (démarreur) du Volume Logique Macintosh HD à partir du Physical Volume de la partition n°4. La Recovery HD intercalée intègre aussi un rôle de booter > pour le même Volume Logique Macintosh HD mais à partir du Physical Volume de la partition n°2 cette fois.

Je sais : c'est assez abstrus. Mais = RAS.