Souci dans "à propos de ce mac"

nicoboon

Membre confirmé
13 Septembre 2012
18
0
Bonjour,

J'ai un petit souci depuis quelques temps avec mon menu "à propos de ce mac" sur Macbook Air.

J'ai un SSD 256 Go qui m'affiche 143 Go de libre, alors que si je fais la somme des éléments indiqués dans "à propos de ce mac" catégorie stockage, j'obtiens plus de 145 Go occupés, ce qui signifie qu'il ne peut pas y avoir 143 Go libres.

Avec DiskInventory, je me rends compte que seuls 100 Go sont occupés, ce qui signifie que j'ai bien environ 143 Go libres.

Je pense que le souci vient de l'affichage dans "à propos de ce mac" de la catégorie "applications" qui m'affiche plus de 70 Go utilisés alors que DiskInventory n'en recense qu'une quinzaine.

J'avais déjà restauré Mac OSX en partie pour cette raison, sans succès puisque le problème se pose à nouveau.


Que faire ? Est-ce une application qui fait bugguer l'affichage dans "à propos de ce mac" ?


Je vous laisse vous rendre compte du souci avec une capture d'écran : faites le compte, vous verrez qu'il y a un souci quelque part.



ouqu4k.png
 
te fie pas à "A propos de"
qui a ses categories étranges

fais simple
via le Terminal

la commande
Bloc de code:
 diskutil
te donne la même chose que via utilitaire disque

la commande
Bloc de code:
df
te donne l'espace (en blocks)

mais plus lisible de cette facon( en Gbytes) via la commande
Bloc de code:
df -h
 
Effectivement, cet utilitaire me donne également 100 Go utilisés, et environ 140 libres. Ce qui confirme que les apps ne prennent "que" 20 Go environ, et pas 70 comme le dit "à propos de ce mac". Bizarre...
 
On force un nouveau calcul de Stockage en réinitialisant Spotlight (mdutil, Onyx, Préférences Système) : ça remet souvent les choses d'aplomb.
 
Problème réglé via une manip de réinitialisation de Spotlight via préférences système :

-pref système / spotlight / confidentialité
-ajouter son disque dur à "exclure de spotlight"
-quitter les préférences, puis les réouvrir
-retirer son disque dur de la liste d'exclusion spotlight.

Une fois la nouvelle indexation réalisée, tout revient dans l'ordre comme suit :

2372ap.png