souci dans Mail

ptibenny

Membre actif
5 Juin 2003
100
10
Bonjour,
Un ami a eu un souci dans Mail :
ayant mis à jour depuis peu son système en 10.4.7, Mail lui affiche quand il veux lire un ancien message, le message suivant : « Le message n'a pas été téléchargé à partir du serveur. Vous devez vous connecter à ce compte pour le consulter. » ce qui correspond a une boite pleine mais on l'a découvert trop tard.
Dans le menus aide, on lui a conseillé de reconstruire ses boites au lettres et ça lui a effacé tout les messages déjà lus.
Et depuis il ne sont nul part, que ce soit dans la bibliothèque ni sur le serveur webmail...
Même si sa boite était pleine ou pas mal chargée, ça peut effacer des message sans prévenir ? parce que le message mis plus haut n'était pas clair pour comprendre que la boite était pleine...
Quelqu'un a déjà eu le même souci ?

pas avec mail, mais j'ai déja eu des surprises avec des logiciels qui proposent une reconstruction alors que c'est un formatage (donc suppression des données) et ce n'était pas dit clairement.

Sinon vérifie la corbeille (on sais jamais) et la bibliothèque de ton compte et pas celle du système (au cas ou tu aurais regardé la mauvaise) : Users/compte/library/mail/comptepop/inbox.mbox/Messages.
Sinon je ne crois pas que la reconstruction ai détruit les données dans ce cas : venant de mail ca me surprend et si c'est par le menu BAL que tu l'a fait, je l'ai déja fait et ça ne m'a rien détruit.

En espérant avoir pu t'aider.:zen: ;)

merci:)
ce n'était pas un reformatage et on a déjà regardé dans la bibliothèque du compte, tout à disparu sauf les nouveaux mails.
Enfin s'il a perdu les anciens, tant pis.

en fait lorsque on reconstruit les mails... si ceux-ci n'ont pas été conservés sur le serveur (voir les préférences de mail) on ne réimporte que ceux qui s'y trouvent ceux qui étaient dans ton dossier mail... point de salut... sauf a aller vérifier dans la poubelle au cas où

lepetitpiero a dit:
en fait lorsque on reconstruit les mails... si ceux-ci n'ont pas été conservés sur le serveur (voir les préférences de mail) on ne réimporte que ceux qui s'y trouvent ceux qui étaient dans ton dossier mail...

Dans mon cas, si je reconstruit, les mail qui ne sont plus sur le serveur, mais conservés dans le dossier mail ne sont pas éffacés.:zen:

triste mais
comme vous etes des macusers avisés , vous avez fait des sauvegardes régulières de vos données
( les précautionneux en font même des incrementées très très souvent )

et j'en vois un au fond
Ah ben ... j' y pensais justement, mais je m disais, là ca va , pas urgent , j'ferai ca bientôt...

SAUVEGARDEZ

( sauvegardez AVANT de reconstruire une BAL Mail !!)

• J’aime
Réactions: piercemac
lepetitpiero a dit:
oui tu as raison j'ai dis une betise

:D ;)

pascalformac a dit:
triste mais
comme vous etes des macusers avisés , vous avez fait des sauvegardes régulières de vos données
( les précautionneux en font même des incrementées très très souvent )

et j'en vois un au fond
Ah ben ... j' y pensais justement, mais je m disais, là ca va , pas urgent , j'ferai ca bientôt...

SAUVEGARDEZ

( sauvegardez AVANT de reconstruire une BAL Mail !!)

Une évidence.....:up: :up: :up: :up: :up: :up:

Toutefois on peut toujours perdre des données entre la sauvegarde et l'accident, car on ne

peut pas prévenir la date de l'accident, et faire plus d'une sauvegarde pas semaine (pour

les plus soigneux:siffle: )...c'est fastidieux. A moins d'avoir un hdd externe et encore.:zen:

Pas tout à fait d'accord, une sauvegarde incrementée régulière ( sur DD externe) c'est rapide.
Ca ne sauvegarde que ce qui a changé

Et sinon une sauvegarde régulière sur support divers
d'au minimum les dossiers qui évoluent beaucoup c'est pas long non plus

Exemple sur Mail
Que vaut il mieux?
Risquer de perdre TOUS ses mails
ou perdre seulement les mails ajoutés depuis la dernière sauvegarde?
-
En passant
Avec un peu d'organisation on peut assez bien organiser des sauvegardes sans DD externe
1- une sauvegarde complete
( ce sera la reference)

puis plus tard
2- sauvegarde par ordre d'importance

pascalformac a dit:
Pas tout à fait d'accord, une sauvegarde incrementée régulière ( sur DD externe) c'est rapide.
Ca ne sauvegarde que ce qui a changé
Je n'est pas dit le contraire et je connais la définition d'"incrémenter" : j'apprend la

programmation:D . Mais personnellement je ne fait plus d'incrémentation, j'ai peur d'en

oublier.:rose:

Et sinon une sauvegarde régulière sur support divers
d'au minimum les dossiers qui évoluent beaucoup c'est pas long non plus

Divers, c'est à dire? les hdd et la mémoire flash coûtent cher (a part si on a les moyens,

bien sûr). Et la sauvegarde sur cd (c'est le moins cher à priori), c'est lent....TRES lent.

Quand à faire des multiséssions(avant je fesait des sauvegardes incrémentées), j'ai

arrêté après que ça

n'est pas marché et que j'ai perdu toutes mes données(je ne sais d'ailleurs toujours pas

la raison exacte). D'ailleurs le cd, ce n'est pas énormément fiable(je parle du rw, c'est ce que

j'utilise).Il ne l'est qu'après avoir vérifié l'intégrité des données. Il m'est arrivé plusieurs

fois que des données gravées et lisibles sur le cd soient corrompues. Quand je voulais

les copier ça donnait "erreur de redondance cyclique.....".

Donc (avec cd), pas d'incrémentation possible, on doit tout refaire pour être sûr :

-5 min pour effacer

-au moins 5 min pour regroupper les fichiers a graver

-au moins 30min pour graver.

-au moins 10min pour vérifier si une copie ne plante pas et si elle est intègre

=minimum de 50 min pour un cd=700Mo! Et là vaut mieux être organiser, parce-que si

on a plus de 700Mo de document, il va falloir triller et créer des répertoires de manière à

obtenir une arborésence pratique et bien répartie. A moins de posseder un graveur DVD

(c'est pas donné ), évidement, comment faire mieux?:confused:

Exemple sur Mail
Que vaut il mieux?
Risquer de perdre TOUS ses mails
ou perdre seulement les mails ajoutés depuis la dernière sauvegarde

Ca, c'est sûr:D . mais ce que je voulais dire dans mon dernier post, c'est que ca dépent de

l'importance du "seulement"...