souci de mise à jour Yosemite

moky99

Membre actif
8 Septembre 2007
121
2
Paris
Bonjour,
je suis sous Yosemite. J'ai voulu lancer ce matin une petite mise à jour que me proposait mon mac. Le mac reboote, commence à installer la mise à jour et au bout d'un moment écran gris.
J'éteins le mac, il reboote, la barre de progression va jusqu'au quart environ et le mac s'éteint.

J'ai donc lancé en CMD+R l'utilitaire de disque :
- j'ai mon "groupe de volume logique Macintosh HD" : - capacité 1,12To - disponible 4,63Go
- en dessous, en décalé, j'ai "Macintosh HD" - capacité 1,11To et "non monté", "format partition logique".

Le mac refuse de monter le disque.

Je lance une vérification de disque (sur le second en décalé voir ci-dessus) j'ai comme erreurs en rouge :
- la bitmap de volume nécessite une réparation mineure pour les blocs orphelins
- nombre erroné de blocs libres du volume
- le volume Macintosh HD s'avère endommagé et doit être réparé

Une popup me conseille de réparer le disque mais le bouton "réparer le disque" reste grisé.


Je suis bien coincé. Je me demande si ce n'est pas un pb de place libre qui a empêché OSX d'installer la MAJ et bloque le lancement.

Comment supprimer quelques répertoires de mon bureau mac depuis le terminal ? Ou alors je fais une réinstall à nouveau depuis la partition de secours (j'aimerais bien ne pas perdre tous mes fichiers)

merci pour votre aide
 
Je viens de lancer (pour tester) depuis la partition de secours une réinstallation d'OS X Yosemite. Il ne voit même pas le disque pour lancer l'installation...
 
- j'ai mon "groupe de volume logique Macintosh HD" : - capacité 1,12To - disponible 4,63Go
Aïe… 4Go de libre… C'est bien maigre…

Tu peux supprimer des dossiers par le Terminal de la partition Recovery. Ils ne seront plus récupérables… As-tu l'habitude du Terminal ?
 
pas trop l'habitude du terminal mais je veux bien un coup de main.
J'ai tenté de supprimer un répertoire depuis le répertoire "desktop" mais la commande RMDIR suivie du nom du répertoire à supprimer me dit à chaque fois Read-only file system
 
Ce qui est bizarre, c'est que je vois mes fichiers et répertoires via le Terminal (en bootant avec CMD+S). Par contre, je ne vois plus le volume si je lance une installation de Yosemite depuis ma clé usb (aucun volume visible quand je boote en appuyant sur ALT).

J'espère que le HD n'est pas mort
 
As-tu crypté ta partition avec Firevault?
Pour booter en mode recovery il faut appuyer sur cmd+r lors du boot.
 
Non, pas crypté avec Firevault. J'ai aussi testé la clé usb que j'ai créée pour faire une install de Yosemite, eh bien j'ai les mêmes messages quand je la branche sur mon macbook air ! Impossible de formater la clé USB, et si je veux réparer la partition sur la clé, l'utilitaire de disque me dit "Utilitaire de disque ne peut pas réparer ce disque". Incroyable ce truc.

Sinon, j'ai démonté mon mac mini (modèle mi-2011), ai retiré le disque dur (j'ai un fusion drive 1To).
 
je l'ai fait sur mon macbook air avec un script pour créer la clé (tutoriel sur un site sérieux que j'ai trouvé tout à l'heure) bootable.

La clé boote bien sur mon mac mini mais c'est après pour l'install qu'il ne voit plus le disque de 1To
 
Et l'utilitaire de disque voit-il ton disque ? Si oui peux-tu le formater? Attention aux données.
 
Je vois la première ligne Macintosh HD et la seconde ligne (aussi nommée Macintosh HD, un peu décalée vers la droite) est grisée.
 
Que te renvoient les commandes (dans le terminal )
diskutil list
diskutil cs list
 
Salut moky.

À défaut de panacée, je te propose une herméneutique
361608_original.png
: quelques éléments d'interprétation de ton plantage (en vertu de l'idée qu'il vaut mieux un plantage qui fasse sens qu'un plantage qui fasse non-sens...).

Tu as un Mac mini recelant 2 disques : un SSD de 256 Go et un HDD de 750 Go (supposons) associés par un Fusion Drive logique d'origine Apple. En quoi cela consiste-t-il ?

Un Fusion Drive intègre les 2 partitions majeures de chacun des disques (la /dev/disk0s2 du SSD et la /dev/disk1s2 du HDD) dans un édifice logique unique : un Groupe de Volumes Logiques : CoreStorage. Pour ce faire, chacune des partitions au format de départ jhfs+ (Mac OS étendu journalisé) a été "encapsulée" ("wrapped") en 1ère instance dans un emballage logiciel qui lui donne le statut de Physical Volume (Disque Physique Virtuel). En 2è instance, ces deux Physical Volumes se trouvent associés dans une même Logical Volume Family (Famille de Volumes Logiques) qui exerce les fonctions de paramétrage et de pilotage. En 3è et dernière instance, cette Logical Volume Family exporte un Logical Volume (Volume Logique) unique dans lequel tu as installé «Yosemite».

Ce dispositif complexe explique l'affichage de l'«Utilitaire de Disque» : la redondance des intitulés Macintosh HD typique de l'existence d'un format CoreStorage :

- a) l'intitulé supérieur (le Macintosh HD attenant à la marge) représente le Groupe de Volumes Logiques global (le "wrapper" ou encapsuleur des 2 partitions-supports des disques physiques) qui soustrait à l'affichage les disques physiques primaires pour leur substituer sa couche logicielle - dans le cas d'un Fusion Drive, association des partitions de 2 disques physiques dans un seul Groupe de Volumes Logiques, cela suscite l'aspect d'un "Disque Logique Unique" qui fait disparaître de l'affichage les 2 disques physiques réels.

- b) l'intitulé subalterne (le Macintosh HD en alinéa de la marge) représente le Volume Logique de synthèse exporté par le Groupe de Volumes Logiques associatif du Fusion Drive. L'«Utilitaire de Disque» l'identifie comme "Partition Logique".

Lorsqu'on installe OSX (chez toi = «Yosemite») sur le Volume Logique exporté par un Fusion Drive encapsulant les partitions principales d'un SSD et d'un HDD, la partition de récupération «Recovery HD» se crée toujours sur le HDD et jamais sur le SSD : un re-partitionnement de la partition-support du HDD (la /dev/disk1s2) rejette en-dehors du Groupe de Volumes Logiques : CoreStorage une petite partition (/dev/disk1s3) de 650 Mo au format spécial : Apple_Boot qui supporte le dossier de démarrage de la «Recovery HD».

--------------------​

Cela étant le dispositif originel, lorsque de la session de ton OS «Yosemite» démarré tu as lancé la MÀJ 10.10.3 (supposons-le) proposée par l'AppStore, à complétion du téléchargement le Mac a re-démarré, le travail d'écriture s'est amorcé, puis il y a eu plantage. Tu te demandes, à ce sujet, si la raison n'en est pas un manque de place dans le Volume Logique de ton Fusion Drive. Je ne le pense pas, et je t'expose pourquoi (mais, comme tu le comprendras, en mode purement "spéculatif") -->

Une MÀJ de «Yosemite» équivaut à un paquetage d'un peu plus de 2 Go dans un format comprimé. Quel est le mécanisme logique d'installation d'un pareil paquet ? Tu as remarqué que, pour que le travail d'installation s'opère, le Mac doit re-démarrer au préalable. Soit - mais comme il ne peut re-démarrer que sur un Système Logique Démarrable, quel est donc ce Système de démarrage ? Eh bien ! Il est clair que ça ne peut absolument pas être celui de l'OS en place (la version 10.10.2 de «Yosemite» supposons-le encore), car ce Système démarré serait insusceptible de ré-écriture de ses fichiers-Système.

Non : le paquet de la MÀJ, lors de sa décompression, déploie un ensemble de presque 5 Go (l'équivalent en taille de l'installateur d'un OS complet) qui comporte 2 sortes d'éléments : d'un côté les packages (= les ressources qui seront recopiées à la place des éléments anciens : toutes les applications natives, tous les binaires et le dossier-Système entier dans leur version majorée) ; de l'autre... un Système démarrable complet équivalent de celui qui permet le démarrage d'une «Recovery HD» et qui fait environ 1,23 Go --> c'est sur ce système autonome incrusté dans le Volume Logique que le Mac re-démarre, et l'application d'installation qu'il supporte va remplacer par copie-écrasement les items de l'OS par ceux des packages de la MÀJ. Quand tout se passe bien, à complétion un nouveau re-démarrage intervient (sur l'OS majoré ce coup-ci) et un script procède à la suppression du paquet de la MÀJ (les packages + le Système de démarrage auxiliaire).

Chez toi, il y a eu le 1er re-démarrage (sur le Système auxiliaire de type «Recovery HD») et début de copie-écrasement depuis les packages sur les items de l'OS à majorer et c'est en cours de ré-écriture que le plantage est intervenu. Comme le Mac avait déjà réussi à re-démarrer, c'est donc qu'il y avait eu primitivement assez de place pour incruster dans le Volume Logique un paquet de 5 Go décomprimé consistant dans les ressources packages de la MÀJ + le Système auxiliaire de re-démarrage de type «Recovery HD». Après re-démarrage sur ce système auxiliaire, le travail de remplacement d'items-Système de la MÀJ s'opérant par copies/suppressions successives item à item, je ne vois pas comment un "manque de place" critique aurait pu intervenir expliquant le plantage. Quand il n'y a pas assez de place sur un Volume, le blocage intervient dès la tentative d'engagement du téléchargement du paquet d'une MÀJ ou d'un installateur complet, car un protocole de vérification de l'espace disponible est lancé a priori.​

--> je conclus (spéculativement) de cette argumentation qu'un manque d'espace disponible sur ton Volume Logique n'a pas pu être la cause de ton plantage. L'indication de l'«Utilitaire de Disque» de la «Recovery HD» : "disponible : 4,63 Go" lorsque du sélectionnes le Macintosh HD supérieur ne peut pas mesurer l'espace libre restant dans le Volume Logique, puisqu'il s'agit dans ta sélection du Groupe de Volumes Logiques qui joue le rôle de "Disque Logique Global" de substitution aux disques physiques --> ça ne peut indiquer qu'une espèce de "tare" d'espace perdu non exploité pour l'exportation du Volume Logique (quoique ce me semble d'une taille démesurée).

Cet exercice dominical du raisonnement risque de te sembler s'égarer en spéculations peu opératoires. Et pourtant... Je pense avoir éliminé démonstativement une raison possible de plantage : celle de l'espace disponible.

--------------------​

Le mac reboote, commence à installer la mise à jour et au bout d'un moment écran gris. J'éteins le mac, il reboote, la barre de progression va jusqu'au quart environ et le mac s'éteint.

C'est en cours de remplacement des items de l'OS à partir du modèle des packages que le plantage est intervenu, le Mac démarré sur le Système auxiliaire. Puis, après extinction et ré-allumage du Mac, le Mac qui devrait re-démarrer sur le Système auxiliaire n'y parvient plus (barre de chargement qui ne va pas au bout) --> voici un complément "spéculatif" :

Ton OS «Yosemite» est forcément installé (en terme d'écritures-disque physiques) sur la partition /dev/disk0s2 du SSD, car c'est toujours, dans le cadre d'un Fusion Drive, de manière privilégiée au support du SSD que s'installe l'OS (logistique du CoreStorage) --> c'est donc à ce secteur du SSD que devait s'opérer le travail de remplacement des items-Système. J'ai du mal à imaginer que ton SSD soit déjà défaillant (physiquement parlant) et j'écarte donc cette raison possible de plantage de l'installation.

Où s'est installé (en terme d'écritures-disque physiques) le Système auxiliaire de re-démarrage ainsi que les packages de la MÀJ ? En présumant que ton SSD est déjà plein (si tu as plus de 256 Go de données globales - ce que ton inquiétude sur la place libre me paraît confirmer), alors nécessairement c'est sur le secteur physique du HDD que cela s'est fait. À supposer que ton HDD soit en voie de défaillance matérielle, cela pourrait expliquer le plantage du Système auxiliaire de démarrage à partir duquel était en train de s'opérer l'écriture de remplacement des items de l'OS, admis qu'il avait entièrement pour support le secteur physique du HDD. Et l'échec d'un re-démarrage sur ce Système auxliaire au ré-allumage du Mac. Et le fait que, lorsque tu re-démarres avec la touche "alt" pressée pour démarrer sur ta clé d'install, un volume de boot Macintosh HD brille par son absence : le Système de l'OS (résidant entièrement au SSD) n'étant plus démarrable (puisqu'en chantier de ré-écriture), il n'y aurait que le Système auxiliaire de la MÀJ capable de servir de disque de démarrage, mais, étant supporté exclusivement par le secteur physique du HDD, en cas de défaillance de ce dernier, il ne pourrait plus être affiché comme disque de démarrage.​

--------------------

Dernier point : non seulement le Volume Logique de ton Fusion Drive ne supporte plus de Système démarrable actuellement (ni celui de l'OS, ni le Système auxiliaire parallèle de la MÀJ), mais il ne monte plus du tout comme Volume - ce qui explique que tu ne puisses pas le sélectionner, soit pour tenter une "Réparation du Volume" (douteuse, si le travail de ré-écriture de la MÀJ ne s'est pas complété), soit une "Ré-installation" de l'OS. Il faut absolument qu'il soit monté pour ce faire. Le plantage d'un OS (erreurs d'écriture dans le Système) n'empêche pas intrinsèquement que son volume ne monte à l'instar de celui d'un volume de stockage simple : il suffit que la partition correspondante supporte un filesystem d'un format reconnu lisible, même si indémarrable. Or, dans un Fusion Drive, il y a 2 partitions impliquées : celle du SSD et celle du HDD, comme supports connexes du filesystem. En cas de défaillance d'une seule des 2, c'est l'ensemble du filesystem qui devient illisible et aucun Volume ne peut monter.

Ton HDD n'est pas entièrement défaillant : la preuve, tu peux démarrer sur la «Recovery HD» qui est installée sur sa partition /dev/disk1s3 - mais je conjecture que son secteur impliqué dans le Fusion Drive (/dev/disk1s2) l'est : blocs d'écritures illisibles empêchant le montage. Évidemment, si comme tu l'annonces :

j'ai démonté mon mac mini (modèle mi-2011), ai retiré le disque dur (j'ai un fusion drive 1To).

il est clair que si tu retires un des 2 disques requis par le Fusion Drive, il manque au Groupe de Volumes Logiques : CoreStorage une de ses 2 partitions supports (le Physical Volume n° 2 = /dev/disk1s2), ce qui supprime toute possibilité d'exportation du Volume Logique.

--------------------
☞ je doute (intellectuellement) de tes chances de pouvoir récupérer intact ton Volume Logique (et par suite tes données sur ce volume), s'il est vrai que le secteur du HDD impliqué dans le Fusion Drive soit défaillant.

Mais s'il est vrai que l'esprit moderne est caractérisé (comme le déclarait Antonio Gramsci) par «l'alliance du pessimisme de l'Intelligence et de l'optimisme de la Volonté» - alors je te suggère par "enthousiasme volontariste" l'expérimentation suivante : tu t'arranges pour installer sur un DDE USB (tablé globalement en GUID et formaté en jhfs+ pour son volume concerné) un OSX démarrable («Yosemite» si tu veux) à partir de ton 2è Mac : le MacBook Air. Tu connectes ensuite ce DDE à ton Mac mini et tu démarres avec "alt" dessus. Si l'image-disque du Volume Logique de ton Fusion Drive (à condition que tu aies ré-installé au préalable le HDD requis à sa place initiale) s'affichait sur le Bureau de session de l'OS de ton DDE (càd. si le Volume Logique consentait par miracle à monter à l'instar d'un simple volume de stockage) --> certains espoirs seraient permis : récupération de données perso et/ou réparation du volume et/ou ré-installation de l'OS...

 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Berthold
Merci infiniment, explication incroyablement détaillée et assez clair pour quelqu'un comme moi qui ne suis pas un expert.

J'ai fait la manip ce matin avec Yosemite sur un HDD externe (installé grâce à mon macbook air) mais effectivement, j'ai perdu toutes les données. Pas très grave, j'avais fait une sauvegarde des données il y a 4 jours.

En tout cas encore merci à toi et aux autres intervenants du forum
 
Salut encore moky.

Je ne sais pas ce que tu comptes faire désormais pour apurer la situation sur ton mini - mais je te décris ci-après un scénario possible dont tu feras ce que tu voudras -->

- 1° Dans ta session du MacBook Air, télécharger depuis l'AppStore l'installateur de «Yosemite» (ce sera la version 10.10.3» bien à jour). Quitter le Programme d'Installation qui, à complétion, se lance automatiquement. L'installateur est logé par défaut dans les Applications, sous l'intitulé de : «Install OS X Yosemite.app». Connecter le DDE qui supporte le «Yosemite» démarrable, ouvrir son image-disque montée, aller au dossier Applications et par glisser-déposer y recopier l'installateur présent dans les Applications du mini.

--------------------​

- 2° Connecter le DDE au mini et via un démarrage avec "alt" démarrer sur son OS. Je suppose que les 2 disques originels : le SSD et le HDD sont bien présents dans le mini. Comme tu n'as plus de données récupérables sur le Volume Logique de ton Fusion Drive parce que ce dernier ne monte plus, tu peux à ce stade détruire ton Fusion Drive, càs. l'assocation logique de tes 2 disques. Pour cela, tu vas dans ta session de l'OS du DDE à : Applications/Utilitaires et tu lances le «Terminal». Tu saisis d'abord la commande informative :
Bloc de code:
diskutil cs list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> en réponse, tu vois s'afficher le tableau complet des instances de ton CoreStorage associatif. Repère tout en haut d'affichage l'UUID (IDentifiant Unique Universel) du Logical Volume Group : suite de 32 caractères alpha-numériques distribués en 5 groupes inégaux reliés par des tirets de la forme : xxxxxxxx-xxxx-xxxx-xxxx-xxxxxxxxxxxx --> tu sélectionnes l'UUID et par ⌘C tu le colles dans le presse-papier.

Cela fait, tu passes dans le «Terminal» la commande de suppression de l'association logique CoreStorage de ton Fusion Drive (où tu colles par ⌘V l'UUID à sa place en fin de commande en respectant les espaces) :
Bloc de code:
sudo diskutil coreStorage deleteLVG xxxxxxxx-xxxx-xxxx-xxxx-xxxxxxxxxxxx
et ↩︎ --> une demande de password s'affiche (commande sudo - tu n'es plus dans le «Terminal» en droits root automatiques de la «Recovery HD» : il te faut requérir ce privilège ici) --> tape ton mot-de-passe admin à l'aveugle - aucun caractèr ne se montrant à la frappe - et derechef ↩︎ --> l'association logique des 2 disques du mini est supprimée et tu te retrouves en fin d'opération avec 2 disques séparés, la partition majeure de chacun qui était partie prenante du CoreStorage restituée au format standard jhfs+ (Mac OS étendu journalisé) et intitulée : Untitled.

--------------------​

- 3° Sans fermer le «Terminal», lance en parallèle l'«Utilitaire de Disque» (Applications/Utilitaires). Comme ton HDD supporte toujours le volume d'une «Recovery HD» parallèle au volume reformaté Untitled, commence d'abord par sélectionner le disque global du HDD et choisis le menu "Effacer" en vérifiant que tu as un format : Mac OS étendu (journalisé) et en choisissant un nom de volume de sortie provisoire distinct, genre : HDD.

Cela opéré, fais un "Réparer le Disque " sur le disque global de ton SSD, puis sur son volume Untitled, et pareil pour le disque global de ton HDD, puis sur son volume HDD --> est-ce que les 2 disques passent l'épreuve avec un "OK" final ? Est-ce que les 2 volumes itou ? Ou bien est-ce que ça coince pour un des disques et/ou volume ? Si ton HDD / HDD ne passait pas l'épreuve, il faudrait envisager de le remplacer - inutile de poursuivre plus loin...

Si les 2 disques / volumes passent l'épreuve avec succès, alors tu pourrais envisager de reconstruire un Fusion Drive neuf --> je t'en donne les commandes :

--------------------​

- 4° Dans le «Terminal», passe en préalable la commande :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ --> tu vois s'afficher le tableau des disques actuellement attachés au Mac avec leurs partitions assorties de leur identifiant dans la table des devices (de type : /dev/diskxsx) --> repère exactement l'identifiant qui correspond au volume Untitled du SSD et celui correspondant au volume HDD du HDD. Cela fait, tu peux passer la commande suivante (où tu adaptes soigneusement les identifiants que j'ai donné en exemple pour ce qui est du du disque et/ou du de volume : /dev/disk0s2 pour le volume Untitled du SSD et /dev/disk1s2 pour le volume HDD du HDD) :
Bloc de code:
sudo diskutil coreStorage createLVG FusionDrive /dev/disk0s2 /dev/disk1s2
et ↩︎ (si tu passes cette nouvelle commande sudo dans les 5' suivant ton authentification pour la 1ère, aucun mot-de-passe admin n'est requis) --> l'association logique des 2 partitions ciblées dans un Groupe de Volumes Logiques : CoreStorage va être re-créée. À ce stade, seul l'encapsulage des 2 partitions dans la 1ère instance de Physical Volumes (Disques Physiques Virtuels) est effective, sans exportation de volume. En sortie de commande, tu vois s'afficher l'UUID du Groupe de Volumes Logiques neuf qui vient d'être créé --> sélectionne cet UUID et copie-le dans le presse-papier par ⌘C.

Tu peux maintenant passer la commande qui va exporter un Volume Logique de synthèse à partir du Groupe de Volumes Logiques (en collant par ⌘V l'UUID à sa place - le terme Yosemite-Fusion désigne le nom du futur Volume Logique : tu peux le remplacer à sa place exacte par celui que tu veux pour le volume en sortie. Si jamais le nom choisi était en plusieurs mots séparés par des espaces, genre : Macintosh HD, alors il faudrait le mettre nécessairement entre "" pour neutraliser l'espace central --> "Macintosh HD") :
Bloc de code:
sudo diskutil coreStorage createLV xxxxxxxx-xxxx-xxxx-xxxx-xxxxxxxxxxxx jhfs+ Yosemite-Fusion 100%
et ↩︎ (idem pour l'authentification : si tu es toujours dans les 5', pas besoin de mot-de-passe à l'aveugle) --> un Volume Logique de synthèse va être exporté sous l'intitulé de Yosemite-Fusion (dans cet exemple).

--------------------​

- 5° Re-marre impérativement en re-bootant (avec "alt") sur l'OS de ton DDE (il est impératif que la nouvelle distribution logique soit chargée par le kernel en service : celui de l'OS de ton DDE ici). Cela fait, tu peux déclencher l'installateur «Install OS X Yosemite.app» présent dans les Applications de l'OS de ton DDE et lui donner pour volume de destination le Volume Logique : Yosemite-Fusion de ton nouveau Fusion Drive. Si tout se passe correctement, une partition de récupération «Recovery HD» sera re-créée hors CoreStorage sur ton HDD (accessible, à cause du CoreStorage qui empêche son affichage à l'écran de choix du disque de démarrage obtenu par la touche "alt", uniquement via l'option directe au (re)démarrage : ⌘R).

Il ne te restera plus qu'à ré-importer les données que tu souhaites d'après ta sauvegarde antérieure...

--------------------
 
Dernière édition par un modérateur: