10.12 Sierra Souci démarrage et disque après màj Sierra

mara des bois

Membre actif
14 Septembre 2005
152
5
sud ouest
Bonjour,

Je vais essayer de résumer au mieux ma situation.
J'ai fait mi-décembre une mise à jour de Sierra sur mon iMac mi-2011, suite à quoi le redémarrage était impossible. Après appel chez Apple qui ne " pouvait rien pour moi car mon ordinateur a plus de 5 ans" j'ai reçu le protocole de redémarrage, et eu la possibilité de réinstaller tout grâce à une sauvegarde Timemachine faite sur DD externe.
C'était réglé.
Le temps passant, la notification pressante et quotidienne de faire la mise à jour pour Sierra m'agaçait, et je pensais que le souci était réglé. Erreur, apparemment.
J'ai mis à jour safari, puis MacOs. J'ai un avertissement que le fichier est incomplet mais tout ça se complèterait au redémarrage. OK.
Redémarrage.
Jusque là tout va bien.
Je lance safari. Tout est gelé. Je force donc un redémarrage.
Ecran pomme, puis gris, rien.
J'ai donc redémarré avec commande+R deux fois > rien.
Puis alt+commande+r > mais mon DD externe ne monte pas.

Appel chez Apple, même topo.
J'essaie donc de nouveau alt+commande+r > puis utilitaire de disque, qui tourne en boucle un looong moment.
J'éteins.
DD externe débranché, je recommence, cette fois il monte mais en volume de destination mon DD interne lui n'apparaît pas.

Que faire ?
Je redoute de repartir sur l'utilitaire disque avec risque qu'il bloque et qu'à force les extinctions forcées endommagent mon DD de sauvegarde.
Ou est-il intéressant de réinstaller sur le DD externe et de là redémarrer dessus avec un raccourci puis lancer un diagnostic sur le DD interne ?
Foutue mise à jour !
:(
 
Salut

Arrête les manipulations de ce genre, je doute que tu arrives à quoi que ce soit.

Par contre si macomaniac :coucou: passe par là tu fais grimper ton capital de chance ...
 
Salut

Arrête les manipulations de ce genre, je doute que tu arrives à quoi que ce soit.

Par contre si macomaniac :coucou: passe par là tu fais grimper ton capital de chance ...

La personne d'Apple m'a dit que j'avais fait ce qu'il fallait, et qu'avec ma sauvegarde ça devrait aller...
Néanmoins, j'ai besoin de mon mac "sur pieds" c'est pourquoi je ne peux attendre sans rien faire.
Chez Apple, on m'a proposé d'aller sur Toulouse chez un réparateur agréé ce qui représente pas mal de route et de frais. Option non retenue.
J'ai l'intention d'utiliser un autre DD externe vierge afin d'en faire un disque de démarrage temporaire en installant ma sauvegarde TimeMachine la plus récente, le temps de solder cette histoire.

Par le passé, le forum m'a été d'une aide très précieuse. Je voulais donc savoir si quelqu'un avait une idée sur le problème ou une astuce, un conseil sur la bonne marche à suivre, voilà tout. Et savoir si cette màj est notoirement problématique éventuellement.
 
En effet, mais il est ancien.
Peu importe, tu connectes ton clone à ton iMac, tu redémarres en maintenant la touche alt, tu devrais voir son icône que tu sélectionnes et tu seras dans une session ancienne, mais fonctionnelle. Tu lances Utilitaire de disque et vois si ton disque dur interne est visible ou pas. Ensuite, tu peux lancer le Terminal, tu connais la musique, tu fais un Copier/Coller de cette commande...
Bloc de code:
diskutil list
...en donnant le résultat.
 
  • J’aime
Réactions: Fullcrum
Peu importe, tu connectes ton clone à ton iMac, tu redémarres en maintenant la touche alt, tu devrais voir son icône que tu sélectionnes et tu seras dans une session ancienne, mais fonctionnelle. Tu lances Utilitaire de disque et vois si ton disque dur interne est visible ou pas. Ensuite, tu peux lancer le Terminal, tu connais la musique, tu fais un Copier/Coller de cette commande...
Bloc de code:
diskutil list
...en donnant le résultat.

Comme j'étais toujours dans l'utilitaire de récupération et que j'ai vu que j'avais accès au Terminal j'ai passé la commande.
N'apparaissent que les 3 partitions de mon DDE, et un volume RECOVERY HD, et 18 images disques (j'ai démarré l'utilitaire depuis internet).
Pas de DD interne.
 
J'ai lancé le redémarrage sur le clone.
 
Pas de DD interne.
Tu peux confirmer en faisant ce que je te demande en réponse #7. Donc, si depuis une session ouverte avec ton clone, que tu lances le Terminal et que tu ne vois pas le disque dur interne, tu sais que celui-ci est bien fichu.

Généralement dans un iMac de 2011, le disque dur interne est de 1 To et à l'époque une série de disques durs posaient un problème à tel point qu'Apple avait sorti une annonce pour en faire le changement. J'en sais quelque chose, car j'ai eu ce même type d'iMac.
 
  • J’aime
Réactions: mara des bois
Tu peux confirmer en faisant ce que je te demande en réponse #7. Donc, si depuis une session ouverte avec ton clone, que tu lances le Terminal et que tu ne vois pas le disque dur interne, tu sais que celui-ci est bien fichu.

Généralement dans un iMac de 2011, le disque dur interne est de 1 To et à l'époque une série de disques durs posaient un problème à tel point qu'Apple avait sorti une annonce pour en faire le changement. J'en sais quelque chose, car j'ai eu ce même type d'iMac.

J'ai lancé Utilitaire de disque, et mon DD interne apparaît en rouge dans la liste, en attendant qu'il finisse de se lancer (roulette), j'ai passé cette commande sous Terminal.
Il semble que mon DD interne monte.

Bloc de code:
Last login: Wed Jan 23 20:39:56 on console
Macaroni-3:~ monbouc$ diskutil list
/dev/disk0
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI                         209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            700.0 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
   4:                  Apple_HFS Partition               298.7 GB   disk0s4
   5:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s5
/dev/disk1
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk1
   1:                        EFI                         209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS Canot                   985.2 GB   disk1s2
   3:                  Apple_HFS Canot 2                 399.9 GB   disk1s3
   4:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk1s4
   5:                  Apple_HFS CanotSierra             614.2 GB   disk1s5
/dev/disk2
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     Apple_partition_scheme                        *3.5 MB     disk2
   1:        Apple_partition_map                         32.3 KB    disk2s1
   2:                  Apple_HFS GoogleDummySoftwareU... 3.4 MB     disk2s2
Macaroni-3:~ monbouc$
 
Je ne sais pas si je pourrai faire quoi que ce soit avec l'utilitaire disque, ça tourne, ça tourne, c'est très lent.
J'ai essayé de cliquer sur Vérifier le volume Partition. Ça tourne...
 
OK. Finalement l'utilitaire fonctionne. Le volume (Sierra) Partition est donné comme OK. En revanche, le volume Macintosh HD est donné comme endommagé, et devant être réparé. Je lance une réparation.

/edit
"Lien de parenté non valide", beaucoup de rouge :dead: "structure de noeud non valide". Il travaille, encore quelques minutes d'attente.

/edit2
Bon, finalement :
Utilitaire de disque ne peut pas réparer ce disque. Sauvegardez autant de fichiers que possible, reformatez le disque, puis restaurez vos fichiers sauvegardés.
 
Dernière édition:
Bon, j'ai regardé ce qu'il disait sur le disque lui-même, c'est sans équivoque :banghead:

Capture d’écran 2019-01-23 à 22.02.55.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Généralement dans un iMac de 2011, le disque dur interne est de 1 To et à l'époque une série de disques durs posaient un problème à tel point qu'Apple avait sorti une annonce pour en faire le changement. J'en sais quelque chose, car j'ai eu ce même type d'iMac.

Je n'ai pas su pour ce souci, bon, il aura donc tenu 7 ans...
Reste maintenant à voir comment faire pour ce disque.
Ça tombe mal, comme souvent.
 
Je n'ai pas su pour ce souci, bon, il aura donc tenu 7 ans...
Reste maintenant à voir comment faire pour ce disque.
Ça tombe mal, comme souvent.
Tu as bien confirmation dans ta copie écran avec un état SMART en échec...

Capture d’écran 2019-01-23 à 22.02.55.png

...indiquant bien que ton disque dur est bien HS. Si tu as des données à récupérer, connecte-toi en mode cible avec un autre Mac et sauvegarde ce que tu peux avant un blocage total de ce disque.

Il va falloir changer le disque dur interne, car s'il bloque sur les têtes de lecture, ton iMac deviendra inutilisable, y compris en tentant de démarrer sur un clone USB. Ton modèle d'iMac est encore assez facile à ouvrir... https://fr.ifixit.com/Device/iMac_Intel_27"_EMC_2429 ...mais bon, il faut prendre son temps.
 
Oui, telle était mon interrogation, à savoir si l'on pouvait changer ça soi-même, mais je ne suis pas sûre de me le sentir...

Ouch, je ne savais pas qu'un blocage complet du disque rendrait impossible tout démarrage même avec un DDE ad hoc.
Bien, je suis en train de faire une demande de devis pour voir à combien se monterait la douloureuse. :nailbiting:
Et aussi de transférer les données du Mac sur le serveur.
En tout cas, l'essentiel de ce qui y est.
En espérant pouvoir exploiter la sauvegarde TimeMachine pour récupérer applications et paramètres...
Il n'y a pas d'autre Mac opérationnel ici, que des PC. Je suis toujours dans le clone. C'est de là que je récupère mes fichiers.

Un nouveau disque SSD serait donc un bon choix ? On en parlait sur l'autre fil que tu citais.
Merci pour le lien. :up: