10.12 Sierra Souci démarrage et disque après màj Sierra

En espérant pouvoir exploiter la sauvegarde TimeMachine pour récupérer applications et paramètres...
Il n'y a pas d'autre Mac opérationnel ici, que des PC. Je suis toujours dans le clone. C'est de là que je récupère mes fichiers.
Récupère ce que tu peux, je suis passé par là avec le même type d'iMac de la même année. Oui on peut changer le disque dur interne par un SSD, ce que j'avais fait, ce n'est pas trop difficile. Il faut savoir qu'Apple fait modifier le firmware de tous ses disques durs à plateaux pour que macOS gère la température du disque dur et le ventilateur qui lui est associé, car il n'y a plus de sonde de température. Pour la gestion température/ventilateur, il faudra obligatoirement installer Macs Fan Control et/ou faire un shunt avec un tout petit bout de fil électrique en forme de u sur un petit connecteur de la carte mère.
 
J'ai regardé le tuto indiqué par Locke, mais comme je n'ai jamais fait ce genre de bricolage et que c'est mon ordi de travail, je n'ose pas m'y prendre moi même. J'ai demandé un devis au réparateur le plus proche (1h30) et ça serait autour de 300 euros.
Je vais casser ma tirelire et faire faire le changement, tant pis.
Je devrais donc installer le gestionnaire de ventilo/température indiqué plus haut ?
Pour couronner le tout c'est mon téléphone portable qui debloque maintenant.
:facepalm:
 
Je devrais donc installer le gestionnaire de ventilo/température indiqué plus haut ?
Dans le devis que propose ton réparateur, il compte faire quoi exactement ? Il y a une solution, disons plus académique qui consiste à acheter un kit comprenant une nappe SATA dans laquelle est connectée une sonde de température, mais le prix global va nettement s'en ressentir.

Juste pour information, dans mon iMac 2011 j'avais installé un SSD de cette façon...

image.jpg image-4.jpg

...j'ai juste installé Macs Fan Control et réglant la vitesse en manuel pour le ventilateur associé au disque dur pour qu'il tourne à une vitesse comprise ente 1850/2000 tr/mn, qui est le seuil de l'audible. Rien que de changer le disque dur à plateaux de 3,5" par un SSD fait chuter la température interne de 10°, car il est bien connu qu'un iMac 27 chauffe énormément sur le 1/3 supérieur de la coque.
 
Merci pour la précision et les photos, d'ailleurs c'est toujours bien plus parlant en image. :up:
En fait, je n'ai eu qu'une indication orale, car le réparateur m'a dit qu'il leur fallait le mac sur place et voir si rien d'autre ne clochait une fois qu'il aura les "tripes à l'air" pour me confirmer le prix.
J'ai demandé un remplacement du DD par un SSD de même capacité (1 To).
J'espère évidemment que rien d'autre ne pose problème, mais je ne vois pas quoi, après tout, ça roulait jusque là (hormis le Superdrive, naze depuis le changement de carte, mais c'est une autre histoire, je pense acheter un lecteur externe).

C'est un point que je dois me faire confirmer.
 
Tu aurais intérêt à acheter toi-même le SSD et la marque Crucial est excellente, tu peux encore profiter des soldes sur Amazon... https://www.amazon.fr/Crucial-CT1000MX500SSD1-Interne-MX500-Pouces/dp/B077SF8KMG ...ensuite redemande un devis si tu fournis le SSD.
Merci beaucoup pour cette astuce, malheureusement comme il me faut organiser la dépose un peu loin, j'ai pris rendez-vous pour demain, et du coup le délai est trop serré pour me faire livrer le disque que tu proposes.
Je n'avais pas pensé à cette option. Mais il me faut mon Mac rapidement, donc tant pis, je prends le parti de faire tout faire.
J'ai posé la question pour le ventilo via mail, mais je n'ai pas eu de réponse.
Je verrai donc demain sur place ce qu'ils peuvent me dire là-dessus.
Merci encore pour les conseils !
 
Bon, bon, bon, en épilogue me voilà avec un iMac bien rétabli, malgré une frayeur sur le diagnostic Apple sur la carte graphique...
La douloureuse fut plus douloureuse que prévu, et sans compter que je me suis fait coller une réinstallation du système High Sierra non demandée, 36 euros. :bored:
Question sonde : il y a eu pose d'une sonde donc selon le réparateur pas de besoin d'un utilitaire de gestion du ventilo.

Et donc, j'ai une jolie session sous High Sierra, que je vais devoir écraser avec ma sauvegarde TimeMachine Sierra (je dois voir si déjà c'est possible).
Prochaine mission : recréer une partition du disque pour y coller mon TimeMachine Lion, et puis gérer donc cette question Sierra/High Sierra.
Je trouve que le disque est un peu plus bruyant que le HD, en tout cas un son plus sifflant, moins agréable, mais enfin rien de terrible non plus.