Souci lors de l'importation ThunderBird dans Mail

dambo

Membre expert
Club iGen
10 Avril 2007
1 213
39
37
Rennes
www.bohelay.fr
Bonjour tout le monde !

J'ai décidé de passer à Mail ! Après 8 ans de Thunderbird (et netscape avant), c'est le grand saut !
Par contre ça me paraît extremement lourd comme logiciel ... ça ralentit énormément mon Mac !

Bref ce n'est pas pour ça que je suis là, j'ai stocké sur thunderbird environ 5 ans de mail !

Lorsque j'importe mes mails avec la fonction adéquate, Mail s'arrête à fin 2007 !! Je perds donc 3 ans de mail ...

Par contre pour tous les dossiers que j'ai créé (à l'interieur de inbox), les drafts, les messages envoyés ... aucun souci !
Mais dans le dossier "inbox", ça s'arrête en 2007 (un seul message en 2008)

J'aimerai savoir si quelqu'un a la solution ? Y a t-il un "quota" de message dans un même dossier ?

Dois-je repasse sous TB ? :D

Damien.
 
Petite précision:

J'ai dans le dossier "Mail" de Thunderbird, un dossier "Local Folders" qui fait 3go et un dossier pop.mondomaine.fr qui lui fait 2go. Il est fort possible que les messages soient stockés dans ce dossier mais thunderbird ne me propose pas ce dossier lors de l'importation !

un moyen ?

merci
 
et tu fais l'import comment?

je rappelle qu'une technique simplissime et valable entre tous logiciels tous OS mac -PC est l'IMAP

imap sur les 2 logiciels
glisser - deposer
voilà
( avec des gigas , ca peut prendre longtemps, c'est normal, chaque message est uploadé , un à un)

Après soit ca reste en ligne ( serveur imap)
soit on reclasse en local
--
et réflechir si tu as VRAIMENT besoin de TOUS les gigas d'archives sur le mac
( probablement pas)
 
et tu fais l'import comment?

je rappelle qu'une technique simplissime et valable entre tous logiciels tous OS mac -PC est l'IMAP

imap sur les 2 logiciels
glisser - deposer
voilà
( avec des gigas , ca peut prendre longtemps, c'est normal, chaque message est uploadé , un à un)

Après soit ca reste en ligne ( serveur imap)
soit on reclasse en local
--
et réflechir si tu as VRAIMENT besoin de TOUS les gigas d'archives sur le mac
( probablement pas)

Bonjour Pascal et merci pour ta réponse.

Effectivement, la solution IMAP pourrait m'intéresser.
Elle m'éviterait en effet d'avoir tous ses gigas sur mon Mac d'une part, et de sécuriser les données en ligne.

Par contre je télécharge depuis 2005 (depuis que j'ai mon domaine) mes mails en POP. Le serveur est donc toujours vide !
OVH me propose de les récupérer en IMAP mais je n'avais pas trop envie de m'aventurer dans quelquechose que je ne connaissais pas !

Comment par conséquent, à partir de thunderbird, "rebalancer" mes messages sur le compte afin de les faire fonctionne en imap.
Aucun souci quand au temps, je peux laisser tourner mon macbook 2/3 jours pour que les messages soient uploadés.
Aucun problème de place non plus puisqu'OVH m'offre 25go pour mes mails.

Merci de m'indiquer la marche à suivre.

Cordialement

Damien

Edit : Après vérification mon compte OVH ne contient que 2go !
Par conséquent on va faire autrement ... je vais rediriger tous mes messages vers mon compte gmail qui lui fonctionnera sans souci en imap (ce que je fais déjà depuis 2 ans pour récupérer les mails en imap sur mon iphone). Du coup je n'aurai seulement que les messages de 2005 à 2008 à uploadé sur gmail !

Quel est s'il te plaît pascal, la marche à suivre sur thunderbird ?
 
nanan t'as pas pigé

pourtant on l'a expliqué souvent !
c'est le logiciel ici thunderbird qui gere l'imap avec les messages qui sont dans ses archives ( sur le mac) ! l'archivage en ligne n'a aucune importance ici

tu déposes glisses DANS thunderbird
et ceci quelque soit le compte d'origine ou son type ( pop imap ) et le fait que , par ailleurs, ce message là soit avant bascule toujours en archives en ligne ou plus , on s'en fout copmpletement !


en passant faire un forward vers gmail va changer toutes les infos destinataires date et titre
alors que l'imap non
tout reste intact
( sauf si on s'y prend mal)


( et détail chez gmail et beaucoup d'autres les destinataires CCI de messages NON ECRITS en ligne sur leur interface en ligne , ne sont pas retrouvables en recherche intern, seuls les CCI faits en ligne gardent l'info)
 
Merci Pascal, j'ai finalement opté pour une autre solution.

Je ne me servais absolument pas de mon compte me.com

J'ai créé le compte me.com en imap à thunderbird (ancien ordi) et j'ai tout déplacé vers le compte me !
Je recupererai tout ça en imap avec Mail sur mon nouveau MacBook pro.

Cela me permettra d'avoir des archives en ligne et de pleinement utiliser Mobile Me !!

Je redirigerai simplement mes mails vers mon adresse mobile me et le tour est joué :)
 
le principe reste le même quelque soit l'imap
(pour info , mobileme c'est 10gb max)

mais si tu arrives vers le message " c'est plein coco "
rien n'empechera de refaire la manip de bascule d'archives poussiereuses ( et rarement reouvertes) vers un autre compte imap ( gratuit lui)