Souci : RAM du Mac Pro a disparu

HmJ

Membre expert
Club iGen
3 Décembre 2005
6 189
413
Nippon
Salut a tous. Tres etrange : j'ai installe 4x 2 Go de RAM dans mon Mac Pro 2008 en janvier dernier. Tout allait bien, fonctionnait bien, ordi allume 24/7, performances du feu de Dieu (boot rapide, simulation sous Mathematica reactives, retouches photo immediates...). Aux dernieres nouvelles, j'ai fait un gros boulot dessus en novembre, et les performances etaient toujours au top. Ce matin, je m'avise d'une chute de reactivite, je regarde dans le moniteur systeme : j'etais passe de 8 a 4 Go !!! Ne comprenant pas, je reboote, mais rien ne change : OS X ne reconnait plus que 2 des 4 barrettes. Je viens d'installer la 10.5.6, mais toujours aucun changement.

Alors voila, je suis en deplacement donc ne peux rien verifier tout de suite, ce soir je vais reorganiser les barrettes a l'interieur des 2 cartes memoire pour voir si l'une d'elle ne serait pas foireuse, ou si c'est un probleme de contacts. Mais n'ayant rien touche depuis longtemps sur cet ordi, n'ayant pas subi de coupure de courant intempestive, je me demandais si une telle aventure vous etait deja arrivee. Merci.
 
  • J’aime
Réactions: Tucpasquic
Rebonjour. Je suis vraiment perplexe et aimerais avoir votre avis. J'ai achete ma RAM chez OWC, celle qui me semblait la plus haut de gamme. Bref, rentre a la maison, je me jette sur mon pauvre petit Mac Pro. Je l'eteins, attends 5 minutes, puis l'ouvre pour intervertir les barrettes de RAM sur chacune des deux cartes filles. Resultat : idem. Seules deux sont reconnues sur les 4. Horreur.

Pour la gloire, je pense quand meme a intervertir les deux cartes filles, sans rechanger la configuration des cartes memoires. Et la, stupeur : tout remarche, OS X reconnait de nouveau 4 barrettes de 2 Go. Mais que se passe-t-il ? :confused: Que feriez-vous a ma place ? Merci.


Edit : je precise tout de meme. Etant parano de nature, surtout en informatique, j'ai soumis ma RAM a moults essais pendant deux semaines avant de la valider. Notamment avec Memtest OS X et aussi l'outil memoire de diglloyd pour en arriver a saturation. Aucun probleme pendant 11 mois :(
 
Je continue sur mon petit fil. Si tout semblait en regle le 16 decembre, je me suis recemment rendu compte qu'en fait je ne peux meme plus lancer Aperture ! Et, comme par hasard, Lightroom par la meme occasion. Tout le reste marche pourtant, dont le nouveau Mathematica 7 :confused: J'ai relance des tas de tests memoire (diglloyd tools, memtest, en mode normal comm en single user) pendant des heures : rien a faire, tout semble pourtant remarcher.

Bien entendu, j'ai tente de reinstaller Lightroom 2.2, 2.1, 2.0, et Aperture. Tout pareil : ecran du lancement de l'application (les credits) et roue de la mort pendant des heures. Meme depuis un nouveau compte utilisateur, avec une librairie vierge :( Si je regarde les logs d'erreur systeme, le probleme pourrait venir de la bibliotheque CoreVideo. Pourrait. Mais j'ai reinstalle 3 fois la 10.5.6 combo : nada. Pareil. Et impossible de revenir a la 10.5.5.

J'ai essaye de comprendre d'ou venait le probleme des barrettes de RAM : interversion des cartes riser, des barrettes. Mais aucune prise isolement ou par paire ne pose probleme, et l'ordre dans lequel elles sont connectees affecte ou non leur reconnaissance par OS X. Resultat : je ne sais toujours pas si ce sont une ou plusieurs barettes qui sont fautives, ou bien, plus embetant, une des cartes filles du Mac Pro. Ce qui est sur, c'est qu'en ce moment les 4 barrettes marchent parfaitement, j'ai pu le verifier avec des grosses simulations lancees en 64 bits.

Bref : reste plus qu'a reinstaller OS X, ce qui ne sera pas possible avant quelques semaines vue la charge de travail en ce moment. Mais quel b... l'informatique... :(