10.12 Sierra Soucis de démarrage après installation

akelek

Membre confirmé
13 Novembre 2009
43
3
Salut à tous :coucou:,

Je vous écris à partir d'un autre ordi. J'ai besoin de votre aide, je possède un MacBook Pro (13 pouces, début 2011) MacBookPro 8,1.

Après installation de macOS Sierra téléchargé sur l'AppStore comme d'habitude, je lance l'installation ça se passe bien.
Ensuite l'ordi redémarre mais il reste bloqué avec le logo de la pomme :(

Au bout de 10-15min j'ai ce message quand j'appuie une touche au hasard



Après des recherches avec la commande : Commande + Option + P + R (⌘ +⌥ + P + R) pour réinitialiser la NVRAM, mais ça reste au même stade ...

Je peux accéder à l'utilitaire macOS avec (⌘ + R) j'ai le choix : l'utilitaire de disque, obtenir de l'aide en ligne, réinstaller macOS ou Restaurer avec Time machine.

Merci de votre aide
 
Salut jeanjd63,

Je viens de faire la manip, alors il y a le logo de la pomme avec la barre de chargement qui reste vide
La progression ne se fait pas...
 
Le reset NVRAM a réussi à faire progresser la barre de chargement ^^

Je vais démonter la batterie pour faire le reset SMC

Merci de ton aide jeanjd63, je vous tiens au courant ;)
 
Tu n'as pas besoin de débrancher la batterie :

Si la batterie n’est pas amovible

  1. Éteignez l’ordinateur.
  2. Branchez l’adaptateur secteur MagSafe ou USB-C à une source d’alimentation, ainsi qu’à votre Mac.
  3. À l’aide du clavier intégré, appuyez sur Maj + Contrôle + Option dans la partie gauche du clavier, et appuyez en même temps sur le bouton d’alimentation.
  4. Relâchez toutes les touches, puis appuyez à nouveau sur le bouton d’alimentation pour allumer votre Mac.
 
Il n'y a rien de branché à ce MBP ?

Par ailleurs, je suppose que tu n'as pas fait une installation propre mais une mise à jour. Il y a dans ce cas la possibilité qu'il traîne quelque part une extension incompatible.
Tu pourrais éventuellement refaire la mise à jour.
Si tu disposes d'une sauvegarde, tu pourrais aussi faire une installation après formatage (installation propre) puis, éventuellement, rapatrier tes données/applications, soit avec l'assistant de migration, soit manuellement (solution préférable, à mon avis).
 
@jeanjd63 j'ai réalisé les manipulations comme il faut, du reset NVRAM et du reset SMC ça n'a pas réussi à débloquer le macbook

@bompi Rien n'est branché à ce MBP juste le magsafe pour faire le reset SMC :). Oui j'ai bien fais une mise à jour et non une installation propre, j'ai toujours fais comme ça et je savais pas que ça allait buguer comme ça :(
J'ai aucune sauvegarde... Comment faire pour le formater dans mon cas (je peux juste accéder à l'utilitaire macOS) ?
 
Dernière édition:
Donc en démarrant en mode Recovery (cmd+r) tu demandes la réinstallation du système.
Tes données et programmes ne seront pas impactés.
 
Oui j'ai l'impression qu'il n y a que la commande (cmd+r) qui fait effet. J'ai n'ai que cette option là :s
Du coup n'ayant aucune sauvegarde, je pense réinstaller macOS avec l'utilitaire disque qu'en pensez vous ?
 
Oui j'ai l'impression qu'il n y a que la commande (cmd+r) qui fait effet. J'ai n'ai que cette option là :s
Du coup n'ayant aucune sauvegarde, je pense réinstaller macOS avec l'utilitaire disque qu'en pensez vous ?
Oui la réinstallation est possible.
Si tu as un DDE disponible, depuis le mode Recovery, la sauvegarde de tes données est aussi possible.
 
J'ai essayé avec un DDE avec l'espace nécessaire formaté en "macOS journalisé" ou en "FAT" mais un code erreur s'affiche pour copier. Du coup j'ai décidé de reinstaller l'OS.

Avec cmd+r dans le menu l'utilitaire disque, j'ai choisi "Réinstaller macOS" ensuite j'active le wifi tout va bien, la réinstallation de l'OS a pris du temps (+ d'une heure) mais j'ai ce message qui est apparu :



Depuis toujours ce meme message au redémarrage :s
 
J'ai essayé avec un DDE avec l'espace nécessaire formaté en "macOS journalisé" ou en "FAT" mais un code erreur s'affiche pour copier. Du coup j'ai décidé de reinstaller l'OS.

Avec cmd+r dans le menu l'utilitaire disque, j'ai choisi "Réinstaller macOS" ensuite j'active le wifi tout va bien, la réinstallation de l'OS a pris du temps (+ d'une heure) mais j'ai ce message qui est apparu :



Depuis toujours ce meme message au redémarrage :s
Comment as-tu essayé de copier tes données en mode Recovery?
 
Salut akelek

Le message d'erreur dit : « macOS n'a pas pu être installé sur votre ordinateur » en en donnant comme raison : « Volume contains macOS or OS X Installation Media » qui se traduit par : « le volume de destination contient une ressource d'installation de macOS ou d'OS X ».

--------------------​

Voici ma conjecture --> lors de ta première tentative de mise-à-niveau de l'OS installé «El Capitan 10.11» vers «Sierra 10.12» > comme cela se passe régulièrement > un dossier d'installation a été créé dans l'espace-racine du volume de destination : le volume Macintosh HD de l'OS.

Ce dossier d'installation, intitulé macOS Install Data, recèle les ressources d'installation (packages) recopiées d'après l'installateur téléchargé + un Système de démarrage auxiliaire de type Recovery recelé dans une image-disque BaseSystem.dmg également recopié à partir du contenu de l'installateur + des fichiers de démarrage = boot_files de ce système auxiliaire.

Je suppose que ton Mac a alors re-démarré sur le Système auxiliaire du dossier macOS Install Data > que le travail de mise-à-niveau des fichiers de la partition de récupération Recovery HD puis du logiciel-Système du volume Macintosh HD a été effectué > enfin que ton Mac a re-démarré sur l'OS mis-à-niveau = «Sierra» cette fois > pour planter sur un kernel_panic qu'aucune démarche ultérieure n'a pu éliminer.

Normalement > après démarrage réussi sur le nouvel OS > une commande de nettoyage s'exécute supprimant le dossier d'install auxiliaire macOS Install Data > ce qui, dans ton cas (plantage du re-démarrage sur «Sierra») n'a pu être exécuté. Je conjecture donc que le dossier d'install macOS Install Data (= "macOS or OS X Installation Media") coexiste toujours dans le volume Macintosh HD avec le logiciel-Système «Sierra» qui n'arrive pas à démarrer.

Lorsque, démarré en mode Recovery (⌘R) > tu as demandé la "Ré-installation" de «Sierra» (càd. la restauration du logiciel-Système qui plante au démarrage) > tu t'es heurté au message d'erreur : « macOS n'a pas pu être installé sur votre ordinateur car le volume de destination contient une ressource d'installation de macOS = un dossier d'install macOS Install Data qui empêche la création d'un dossier de ré-installation du même nom » => « et voilà pourquoi votre fille est muette... ».

--------------------​

Je t'invite donc, démarré en mode Recovery (⌘R) comme tu l'as déjà fait > à aller à la barre de menus supérieure de l'écran > menu Utilitaires > sous-menu : Terminal > dans la fenêtre qui s'ouvre, saisis la commande (simplement informative) :
Bloc de code:
ls -d /Volumes/"Macintosh HD"/*
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande).

Précautions à prendre pour que la commande soit validée :

- a) le "l" de "ls" est la minuscule de la lettre "L" > pas le chiffre "1".

- b) laisser un espace entre ls et -d > et entre -d et /Volumes...

- c) il n'y a pas d'espace entre HD" et /* (la fenêtre de code produit un effet de vide trompeur)

- d) le nom par défaut du volume de l'OS est Macintosh HD (avec un espace libre médian) --> si c'est bien le nom actuel du volume de ton OS > alors mets impérativement cet intitulé entre "" ainsi : "Macintosh HD" > exactement à sa place dans la commande. Si tu avais renommé ce volume, mets cet intitulé quel qu'il soit entre "" également par précaution, à la place de mon "Macintosh HD" dans la commande.​

=> cette commande va te retourner la liste des dossiers présents dans l'espace-racine du volume de ton OS. Voici comment tu peux t'y prendre pour la poster ici sans passer par une capture d'écran : tu sélectionnes le tableau au pointeur > par ⌘C tu le copies dans le presse-papier > par ⌘Q tu quittes le «Terminal» > dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS tu choisis : "Obtenir de l'aide en ligne" qui équivaut à lancer un navigateur «Safari» > tu obtiens par défaut une page Apple > tu fais un clic sur l'adresse tout en haut de page pour l'éditer > tu la remplaces par la saisie tout court : macgénération (il s'agit d'une barre de recherche Google) > tu atteins l'arborescence du site MacGé > tu navigues à ce fil > répondre > par ⌘V tu colles le contenu du presse-papier ici.

- Si un dossier intitulé macOS Install Data fait partie des dossiers de l'espace-racine de ton OS --> c'est lui qui actuellement bloque une ré-installation --> il suffira de le supprimer par une commande dans le «Terminal» de la Recovery pour débloquer la procédure de "Ré-installation" de «Sierra».

- Si un tel dossier intitulé macOS Install Data ne fait pas partie des dossier de l'espace-racine de ton OS --> alors mon imagination a erré dans sa faculté de conjecture...​
 
Dernière édition par un modérateur:
Salut macomaniac,

Merci de ton intervention, je viens de redémarrer en mode Recovery (cmd+r) j'ai bien tapé la commande dans le terminal :
ls -d /Volumes/"Macintosh HD"/*

Sachant que le nom du mon volume était bien "Macintosh HD", j'ai bien respecté les précautions (espaces, etc...) en retapant.
En suite Terminal me sort :
ls: /Volumes/"Macintosh HD"/*: No such file or directory
-bash-3.2#
 
@ jeanjd63
J'ai tenté de copier les données dans l'utilitaire de disque.

Quand j'ai branché mon DDE il s'est affiché dans l'utilitaire disque ensuite en cliquant sur "Restaurer" dans la barre j'ai bien sélectionné "Restaurer à partir de : "

J'ai essayé comme cible "Hitachi HTS54032B9A302 Media" mais un message d'erreur
J'ai donc essayé avec la cible "OS X Base System" mais même message d'erreur

Il n'y a que cees 2 cibles interne que je suppose être le volume avant la MAJ