iMac Soucis inconnu après changement HDD iMac 27 2011

iggydodie

Membre enregistré
15 Novembre 2020
3
2
43
Toulouse
Bonjour,

Je suis en galère avec mon iMac 27’’ mi 2011 et je ne trouve de réponse nulle part.
mer i d’avance à ceux qui essaieront de m’aider car je n’y comprends pas grand chose, mais j’essaie.

j’ai un iMac 27’’ de mi 2011 qui n’est jamais tombé en panne (c’est mon ordi de boulot de ma propre société donc je suis paralysée sans).
J’ai SIERRA, je n’ai pas mis à jour mon OS volontairement car j’ai des logiciels sur lesquels je travail que je ne veux pas perdre.

il y a 15 jours je le redémarre, et là impossible de démarrer mon système, la barre de progression bloque à 60% et reboot.

j’avais prévu de changer mon HDD de 1to pour un de 4to.
J’avais déjà en ma possession un disque WD red de 4to + kit avec sonde thermique le tout acheté sur Macway le tout compatible avec ma machine.

j’ai galéré à formater mon disque car il était reconnu qu’à 1,8to mais j’ai réussi en passant par le terminal.
Je fais la bidouille de la PRAM, et je lance le mode recovery.

mon disque HDD est reconnu, 4to, je lance la restauration de mon mac avec une sauvegarde time machine sur disque externe.
Ça prend 9h, ça abouti et au moment de démarrer ma session (je vois le fond d’écran de sierra) ça plante, écran noir , rien qui répond.

je reboot ... luminosité faible sur tout l’écran, usb plus reconnus ... et disque hdd non reconnu (dossier ? A l’écran)
Je reboote la PRAM, la luminosité revient, je lance le mode recovery, et la mon HDD, n’est plus utilisable.
Il apparaît en grisé (la référence WD)et je ne peux ni l’effacer, ni le réparer et bien sûr je ne peux pas lancer de restauration.
Si je ne lance pas le recovery j’ai le dossier ?

est ce que c’est possible que ce soit la nappe qui deconne ? La carte mère ?
Je suis perdue, car la première fois mon disque a bien été formaté avec un boîtier externe et un MacBook Pro en OS journalisé et il faisait bien 4to.

Désolée pour le gros pavé j’ai essayé d’être précise.
Merci d’avance pour l’aide que vous pourrez m’apporter.