Soucis parametrage FCP 6

Sgzag

Membre confirmé
14 Février 2012
50
0
Bonjour à toutes et à tous,

nouvel inscrit sur ce forum que je suis néanmoins depuis pas mal de temps, j'ai une (ou plusieurs questions) à vous soumettre, car j'ai un gros soucis (peut être pas pour la majorité d'entre vous) en ce qui concerne le paramétrage de ce logiciel.

Comme caméra, j'utilise:
- sanyo hd1000 en mp.4 H264 et je choisis le mode à 1280x720p.

Avant de les travailler en l'état sous FCP avec mon macbookpro 2010 (2,8 Ghz), je les "réencode" avec mpegstreamclip de la manière suivante:
- export mov - AppleProRes 422 - HDTV ou 16:9 (j'ai fait différents essais) - entrelacé et désentrelacé (j'ai aussi fait plusieurs essais).

Ma question:
- quel critère dois-je prendre dans FCP pour que tout corresponde?

En effet, souvent je n'arrive pas à placer une simple transition "fondu enchaîné", car il y a la présence d'une croix, ou bien encore après avoir fait un essai de zooming par exemple, une fenêtre apparaît indiquant que des images ont été perdus avec différentes raisons possibles (- Tr illimité.... pour celle dont je me souviens).

Auriez-vous une solution à m'apporter, car vraiment je ne comprends pas. Cela doit pourtant être évident.
J'ai beau étudier la formation elephorm sur le soft,.....:confused:

Merci d'avance

Personne n'a donc de solution à me suggérer?!?

Je désespère d'arriver à me servir de ce logiciel: car pour le moment, je ne décolle pas!

Dois-je dans streamclip appliquer plutôt les réglages suivants:
- 1280 x 720
- décocher toutes les options d'entrelacement ou de désentrelacement puisque (d'après mes choix sur le camescope) la vidéo est en mode progressif.

Une option serait peut être d'essayer FCP X, tant décrié par certains puisqu'il serait plus simple d'utilisation ou tout du moins, change-t-il totalement les habitudes....:siffle:

Décidément, mon problème ne suscite guère d'intervention :(.

Va peut être falloir suivre une formation, car à force de parcourir le web et différents forums, je n'ai pas trouvé la solution...

Décidément, mon problème ne suscite guère d'intervention :(
normal, tes infos ne sont pas suffisantes…

on reprend:
- tu filmes avec un sanyo (donc sans doute à raison de 30 images secondes) et en 720p (1280*720 px)
- exportes -depuis MPSC- en prores (…en veillant à conserver cette même cadence et taille ;))
- choisis un réglage FinalCut "ProRes 720p30"

le principe du montage est :
- tu filmes avec certaines spécifications (ici c'est sans doute du 720p30, si ça ne l'était pas, tu adapte ma tirade aux spécifications de ton caméscope ;))
- donc tu conserves cette notion PENDANT TOUTES LES étapes de ton montage:
• export (MPSC dans ton cas) en 720p30 (mais en changeant le codec pour un codec destiné au montage = ProRes)
• montage en réglage de séquence : "(nom du codec)+720p30"

Quand la chaîne de traitement sera cohérente, le soft fonctionnera normalement :D
PS: et si tu veux une format spécial en final (ex: en faire un DVD-VIDEO = "576i25"), tu attends d'avoir fini ton montage (donc ici en "ProRes720p30"), et -depuis FinalCut- tu fais ton export adapté au périphérique de sortie ;)

à+

Merci McHerve de t'intéresser à mon souci. J'ai fait des recherches dans la doc du camescope. J'apporte les précisions ci-après en gras.

on reprend:
- tu filmes avec un sanyo (donc sans doute à raison de 30 images secondes) et en 720p (1280*720 px)
Le camescope Sanyo propose les modes suivants:
- 1920x1080 pixels, 60 fields/s
- 1280x720 pixels, 60 photos/s (ma sélection)
- 1280x720 pixels, 30 photos/s
Le taux d'image de 60 photos/s de cet appareil est de 59,94 et celui de 30 photos/s de 29,97)

Donc d'après les spécifications du camescope, je filme en 59,94. Cela signifie-t-il que je sois en 60i (entrelacé si j'ai encore bon)?

- exportes -depuis MPSC- en prores (…en veillant à conserver cette même cadence et taille ;))
- choisis un réglage FinalCut "ProRes 720p30"
Oui, le prores 422 est effectivement le format pour lequel j'ai opté. Mais MPSC me propose tellement de possibilités tout d'abord en terme de compression..... Voici celles qui me font hésiter:
Apple FCP sans compression 8 bits 4:2:2 / Apple ProRes 422 / Apple HDV 720p30 / Apple DVCPRO 720p60....
Pour le moment j'ai opté pour Apple ProRes 422

Ensuite, il faut définir la taille de l'image: donc normalement pour moi 1280 x 720 (HDTV 720p)

Enfin, il faut agir ou non sur les options de désentrelacement:
- mise à l'échelle entrelacee
- desentrelace la video
Si tant est que mon camescope délivre des images entrelacées (ce qui est possible eu égard aux 59,94 images/s, mais je ne suis pas sûr....).

le principe du montage est :
- tu filmes avec certaines spécifications (ici c'est sans doute du 720p30, si ça ne l'était pas, tu adapte ma tirade aux spécifications de ton caméscope ;))
- donc tu conserves cette notion PENDANT TOUTES LES étapes de ton montage:
• export (MPSC dans ton cas) en 720p30 (mais en changeant le codec pour un codec destiné au montage = ProRes)
• montage en réglage de séquence : "(nom du codec)+720p30"

J'avais effectivement perçu que cette donnée était essentielle, mais n'étant pas certain des bons réglages dans MPSC, je ne sais du coup pas lesquels prendre pour FCP:
Prereg sequence: Apple ProRes 422 1280x720 30p 48 kHz
Prereg capture: HDV Apple ProRes 422
Controle de periph: DVC Pro HD Fire Wire (ça c'est vraiment au pif)
Lecture en video: Digital Cinema Desktop Preview principal
Lecture audio: par defaut

Quand la chaîne de traitement sera cohérente, le soft fonctionnera normalement :D
PS: et si tu veux une format spécial en final (ex: en faire un DVD-VIDEO = "576i25"), tu attends d'avoir fini ton montage (donc ici en "ProRes720p30"), et -depuis FinalCut- tu fais ton export adapté au périphérique de sortie ;)

Merci du tuyau, je n'imaginais pas cette possibilité. Je pensais à l'instar des diaporama de configurer ses images avant le montage à la taille de sortie désirée.

à+

Voilà, j'espere que ma reponse et donc ma question sont à présent plus complètes. En tout cas, merci pour votre réponse :)

Donc d'après les spécifications du camescope, je filme en 59,94. Cela signifie-t-il que je sois en 60i (entrelacé si j'ai encore bon)?
vi
donc tu reprends mon post et tu change tous les "ProRes 720p30" en "ProRes 1080i60"
… et c'est tout bon ;)

PS: le prores 422 est très bien (laisse tomber les autres)

PPS: inutile de désntrelacer à l'étape MPSC, décoche tout (et si tu as besoin d'une sortie désentrelacée, tu le demanderas en aval, depuis ton montage, lors de la génération du fichier final ;))

PPPPPPPPPPPS: si ce nom existe (je n'ai pas vérifié, je ne fais qu'adapter la terminologie que tu as fourni), alors c'est ça qu'il te faut: "Prereg sequence: Apple ProRes 422 1920x1080 60i 48 kHz"

à+

Merci BEAUCOUP McHerve.
J'essaie et je te tiens au courant.

---------- Nouveau message ajouté à 01h08 ---------- Le message précédent a été envoyé Hier à 23h10 ----------

En fait McHerve, je ne devrais pas utiliser Apple ProRes 422 1920x1080 60i 48 kHz, car je ne filme qu'en 1280x720!

Le choix que tu m'indiques semble correct si on s'en tient au 60i, mais pas pour la résolution...

Donc si je suis le raisonnement, je n'ai d'autre choix que d'opter pour le 1280x720 avec une des options suivantes dans MSCP:
- non mis à l'échelle
- 16:9
- ou HDTV 720p

Je n'ai dans ce soft, aucun moyen d'opter pour le 720i (si tant est qu'il existe).

Malgré ces réglages, mes fichiers dans le chutier de FCP indiquent un taux d'image de 59,97 i/s.

---------- Nouveau message ajouté à 01h19 ---------- Le message précédent a été envoyé à 01h08 ----------

En fait je viens de trouver un autre réglage qui paraît adapter dans le préréglage de séquence:
Apple ProRes 422 1280x720 60p 48Khz.

Merci BEAUCOUP McHerve.
J'essaie et je te tiens au courant.

---------- Nouveau message ajouté à 01h08 ---------- Le message précédent a été envoyé Hier à 23h10 ----------

En fait McHerve, je ne devrais pas utiliser Apple ProRes 422 1920x1080 60i 48 kHz, car je ne filme qu'en 1280x720!
vi ;)
donc tu modifies mon post initial (déjà modifié par le post suivant :rateau:)
- tu filmes en 720p60
- tu convertis dans MPSC en 720p60
- tu montes avec un "réglage de séquence" 720p60
…et tout roule :)

Je n'ai dans ce soft, aucun moyen d'opter pour le 720i (si tant est qu'il existe).
tant mieux (ce mode n'existe pas ;))

Malgré ces réglages, mes fichiers dans le chutier de FCP indiquent un taux d'image de 59,97 i/s.
et tant mieux aussi: p60 ça veut dire 60 images entière à la seconde (et en pratique, ça veut aussi bien dire 60 que 60/1.001 images à la seconde :D donc les infos annoncées restent bonnes)

En fait je viens de trouver un autre réglage qui paraît adapter dans le préréglage de séquence:
Apple ProRes 422 1280x720 60p 48Khz.
ça y est, c'est le bon :)

à+

g.gif