Souhait, remarques future update Final Cut Pro X

corbo-billy

Membre expert
Club iGen
29 Septembre 2005
1 082
15
64
Bagdad
Bonjour,
En l'état, dans le cadre d'un type d'usage, le couple FCPX/Motion me convient.
Même si les plantages ou les bug sont rarissimes, il doit en rester.
Une mise à jour pour plus de stabilité, rapidité, correctifs et toujours bonne à prendre.

Ci-dessous, des plus et non des manques dans mon cas.

Des plus pour FCPX (avec précision du besoin ):
- la possibilité de créer des courbes de type bézier dans animation vidéo (rare)
- une possibilité pour les produits tiers d'avoir une fenêtre dans laquelle ils peuvent implanter leur produit (jamais jusqu'à présent), par exemple : dans un système de stockage partagé pouvoir chercher les rushs, plans depuis un navigateur dans l'appli
- si ce n'est déjà fait, la prise en charge des formats au delà du 4K (jamais)
- délire ? enregistrer un flux entrant et pouvoir le monter en même temps sans passer par une appli externe (un +)
- pour les cinéastes, producteurs, ce qui n'est pas mon cas, leur fournir d'amblé EDL et AAF tant pis pour les plug-in(?)
- rendre l'application scriptable (un +)
- parfois le roundtrip me "manque" (selon les projets)
- peut-être, pouvoir attribuer des clés aux médias depuis la fenêtre d'import (un +? mais bon ce n'est pas très logique vu que l'on peut le faire pendant que cela importe)
- du vrai tâche de fond activable/désactivable afin de tenir compte de la puissance de la machine (?)
- plus de paramètres lors de l'export, par exemple audio 16bits, 24bits (rare)
- pouvoir définir la profondeur de bits de certains objets 8bits, 16 ou 32 float (rare)
- dans le navigateur de médias, ajouter médias utilisés (un petit plus)

Des plus pour Motion, à mon avis c'est l'appli qui nécessiterait le plus de refonte :
- permettre le compositing 3D, sans passes de cache, et non simili 3D (un énorme +)
- pouvoir publier également le son dans les générateurs ou les habillages (par exemple une transition avec son/ses fonds sonores, un +)
- délire ? pouvoir faire de "l'édition vidéo" (un +)
- rendre l'application scriptable (un +)
- pouvoir définir la profondeur de bits de certains objets 8bits, 16 ou 32 float (rare)
- pouvoir animer les points d'une géométrie (cela me manque parfois)

Apple :
- plus de doc ou d'exemples de manipulation des xml de fcpx/motion via des scripts, applescript, javascript, enfin peu importe le langage (ce serait top)
- avoir une "chaîne"/site web un peu à la façon d'Adobe (un +)

Voilà ce qui me vient à l'esprit.
 
Un peu moins de souhait pour ma part compte tenu de mon antériorité faible sur cette Application:

_ J'ai néanmoins été étonné de l'absence de scrolling ou de défilement de la fenêtre de la TImeline: comment ont pu travailler certaines personnes sur des longs métrages ?
_ Non apparition de l' interfaces des Plug-ins Audio: dommage, car il y a des choses assez expressives de la part de certains éditeurs tiers . La fenêtre de l'Inspecteur me paraît un peu juste concernant ceux-ci .
 
Dernière édition:
Un peu moins de souhait pour ma part compte tenu de mon antériorité faible sur cette Application:
_ Non apparition de l' interfaces des Plug-ins Audio: dommage, car il y a des choses assez expressives de la part de certains éditeurs tiers . La fenêtre de l'Inspecteur me paraît un peu juste concernant ceux-ci .
Bonjour,
Regarde cette capture d'écran qui semble contredire ton assertion, sauf si j'ai mal compris ce que tu voulais dire… ?

 
Bonjour,
Regarde cette capture d'écran qui semble contredire ton assertion, sauf si j'ai mal compris ce que tu voulais dire… ?

Oui, je voulais évoquer les éditeurs tiers et non les interfaces des Plug-ins d'Apple . Merci quand même car du coup, je n'avais pas essayé ceux-ci ._ Mais j'avoue que je n'avais pas vu la petite case à cocher en ce qui concerne la partie Audio donc peut-être que cela fonctionne effectivement avec tous les Plug-ins .


FinalCut_FX.jpg
 
Dernière édition:
Pour ma part, je donnerai le point de vue d'un petit amateur.

FCP X présente le grand intérêt de proposer une productivité et une simplicité d'utilisation inégalée et reconnue. A côté, TOUS les logiciels professionnels concurrents sont (ou paraissent être) des usines à gaz.
Avec une stabilité incroyable et pour un prix très modeste.
De nombreux logiciels gratuits présentent des facettes intéressantes, mais dès que l'on essaie de les pratiquer, on s'aperçoit que pour exécuter ce qui se fait dans FCP X en 3 clics, il va falloir en envisager le double ou le triple ou passer par des étapes incroyablement longues…

A mon sens, aucun logiciel de montage ne peut inclure tout ce qu'il est possible de faire en vidéo. FCP X ne comporte notamment pas d'outils intégrés d'étalonnage modulable, de tracking, de réglage d'exportation (il faut en passer par Compressor).
Et certains outils comme la stabilisation peuvent être considérés comme limités.

Il faut donc envisager d'acquérir les plugins essentiels permettant le tracking et l'étalonnage.
Pour le tracking, les outils proposés par Coremelt et basés sur le meilleur moteur de tracking existant Mocha, permettent de quasiment tout solutionner.
Ils sont à mon avis indispensables, même pour un amateur.
Pour l'étalonnages, les solutions offertes sont nombreuses, je dirai à tous les prix.

En conséquence, ce que j'attends le plus de l'attendue mise à jour, c'est l'import des clips compressés en H.265/x.265 (HEVC) même si les fabricants de caméra, à l'exception de Samsung, n'ont pas encore intégré ce type de compression.
Mais surtout la possibilité d'exporter en direct (ou via Compressor) dans ce format qui, je le rappelle permet de diviser par 3 ou 4 le poids des vidéos compressées en H.264/x.264 sans perte de qualité.
 
Ah, je reconnais que durant le mois passé avec la version de démonstration, en explorant petit à petit, presque tous les jours, Final Cut Pro x est resté stable et n'a jamais planté une seule fois .
 
hello hello ! JLB21 et à tous :coucou:
oui pour les courbes de bézier mais... dans animation vidéo, c'est mon côté chieur qui se révèle ! :angelic:
façon : clic droit comme sous motion ce serait bien et, sauf erreur, il me semble que ce n'est pas le cas...:meh:

bezier.jpg
 
OK, je comprends, j'avais mal lu. D'accord avec toi, pour le moment on ne peut intervenir que sur l'opacité…
 
En 5 ans d'utilisation de FCPX, un réglage de l'opacité aux petits oignons j'ai du vouloir m'y lancer, en comptant large : une fois ! :D
Si des courbes de bézier arrivent à cet endroit ce sera donc juste un plus.
Pour bézier dans le visualiseur de fcpx, venant de FCP6, les clés existaient déjà mais il était impossible de faire un travail aussi fin car il n'y avait pas ces courbes qui permettent de rendre les mouvements plus "naturels".
La simplicité de cette fonction dans fcpx est déconcertante et plus efficace car visuelle.
C'est un bon exemple de la simplicité/facilité apporté par fcpx.
 
Dernière édition:
Pour le H265, j'espère aussi.

Pour prolonger les explications du listing des plus qui ne manquent pas !

Venant de fcp6, lorsque l'on exportait il était possible de paramétrer finement pour l'époque le format d'export.
Dans premiere, la philosophie est la même avec une fonction en plus sympa d'envoi FTP.
Dans resolve, grand luxe ! 3 panneaux de réglages basic, intermédiaire, avancé.
Sur FCPX, lorsque je l'ai découvert, une maigre liste de réglages imprécis....mais c'est quoi ce truc ?

Lorsque j'ai compris: comme dirait Apple it's amazing ! Sur fcpx, il est possible d'utiliser un réglage compressor hyper précis. En clair, on règle un format aux petits oignons une fois pour toutes dans compressor, allant même jusqu'au débit de la vidéo et sous fcpx, très simplement...ben, c'est simple on exporte. Et si on n'y comprend rien, les réglages de fcpx sont relativement universels. Au boulot, il y a des collègues qui montent et qui se foutent de la technique ou plutôt : je suis la pour monter et il faut que ça marche. Même si nous n'utilisons plus compressor de façon régulière, nous avons poussez le vice au début jusqu'à régler les stations fcpx avec un menu déroulant d'export à 2 cas : prores par défaut et une image fixe. En clair, t'envoie ton montage dans un dossier et les techniciens s'occupent du reste : dispatch, encodage webm, mp4, envoi zip avec email, FTP, archivage, crémière, etc..Là encore, cette déconcertante simplicité s'avère juste formidable pour un travail devenu plus simple. Après, pour un usage personnel, est-ce que cela ne serait pas mieux de revenir en arrière avec un panneau de réglage d'export précis ?

Pour ceux qui se foutent de la technique ce serait parfois un casse tête ou une perte de temps à aller chercher des solutions sur le net. Peut-être qu'il existe des personnes qui aimeraient avoir cette possibilité de réglage tout de suite sous la main.

Séparer ou intégrer l'export dans fcpx, perso, cela ne me déplairait pas, au boulot ce serait chiant car parfois source d'erreurs et de confusions.
 
Dernière édition: