Souris et clavier ne répondent plus

pamcalinos

Membre enregistré
25 Février 2014
6
0
Le Mans/Paris
Bonjour à tous,
Je suis toute nouvelle sur le forum donc je vais rapidement présenter ma machine.
Je suis l'heureuse utilisatrice d'un iMac 2,5GHz Intel Core i5 4Go tournant sous OS X Lion 10.7.5. C'est un ordi pro je précise.
Depuis un certain temps, la souris (mighty mouse USB) se bloque plusieurs fois par jour ainsi que le clavier qui ne répond plus. Les deux peuvent redémarrer tout seul comme des grands au bout de 30 secondes. Parfois je suis obligée de débrancher l'USB et ça revient. Par contre 50 fois dans la même journée ça commence à sérieusement m'agacer :mouais:
Je suis allée regarder dans les logs et voilà ... juste en l'espace de 30 min aujourd'hui

25/02/14 14:11:06,000 kernel: Apple Optical USB Mouse::terminate(kIOServiceSynchronous) timeout
25/02/14 14:15:10,000 kernel: Apple Optical USB Mouse::terminate(kIOServiceSynchronous) timeout
25/02/14 14:16:24,000 kernel: Apple Optical USB Mouse::terminate(kIOServiceSynchronous) timeout
25/02/14 14:19:06,000 kernel: Apple Optical USB Mouse::terminate(kIOServiceSynchronous) timeout
25/02/14 14:19:51,000 kernel: Apple Optical USB Mouse::terminate(kIOServiceSynchronous) timeout
25/02/14 14:28:31,000 kernel: Apple Optical USB Mouse::terminate(kIOServiceSynchronous) timeout
25/02/14 14:30:29,000 kernel: Apple Optical USB Mouse::terminate(kIOServiceSynchronous) timeout
25/02/14 14:50:21,000 kernel: Apple Optical USB Mouse::terminate(kIOServiceSynchronous) timeout
25/02/14 14:50:23,000 kernel: USBF: 18549.125 AppleUSBHubPort[0xffffff800b373600]::FatalError - Port 3 of Hub at 0xfa130000 reported error 0xe000404b while doing getting port status (4)
25/02/14 14:50:23,000 kernel: USBF: 18549.126 AppleUSBHubPort[0xffffff800b373600]::FatalError - Port 3 of Hub at 0xfa130000 reported error 0xe00002c0 while doing clearing port feature (4)
25/02/14 14:50:27,000 kernel: USBF: 18552.531 [0xffffff800b3ab800] The IOUSBFamily is having trouble enumerating a USB device that has been plugged in. It will keep retrying. (Port 3 of Hub at 0xfa130000)
25/02/14 14:50:27,000 kernel: USBF: 18553.273 [0xffffff800b3ab800] The IOUSBFamily has successfully enumerated the device.


Quelqu'un pourrait-il me dire à quoi ça correspond et ce que je peux faire pour y remédier car j'avoue que je n'y connais pas grand chose :rose:
 

pascalformac

Membre vénérable
Club MacG
23 Novembre 2003
58 737
1 814
t'as fait les tests usuels?
comme par exemple
changer de port USB
ou
changer de session pour tester

en tous cas le rapport indique que le mac a parfois du mal à detecter ce qui est branché ( soit souris soit le port USB 3)

vu que le titre indique souci de souris ET clavier ca doit vraisemblablement etre coté port sur lequel est le clavier
 

pascalformac

Membre vénérable
Club MacG
23 Novembre 2003
58 737
1 814
difficile à dire

rien ne t'empêche de faire
* un examen matosse mac
( Apple hardware test)
* une réoptimisation globale
(en particulier le rouge)

*test avec autre clavier et autre souris

réoptimisation globale
mesures classiques en cas de pépins
ceci n'est pas un tuto mais un simple rappel rapide de divers choses faisables
pour plus d'infos faire une recherche


mesures globales

*réparation des permissions via utilitaire disque ou outil onyx /Maintenance
Conseillé de le faire à chaque mise à jour Apple ( ou install d'une application avec installateur)


* verification réparation du volume
( via utilitaire disque du support d'installation d'OS ou procédure fsck -fy ou onyx /Maintenance)


*nettoyage-maintenance : voir l'outil Maintenance qui fait ca très bien
c’est la version light d’Onyx , même site
Titanium's Software ? Index page

*Avoir son OS à jour

* téléchargement et installation de la mise à jour combinée de l'OS
et ce quelque soit les mises à jour déjà faites


Cela permet de consolider l'OS et de corriger une erreur éventuelle non corrigée par une mise à jour précédente ou apparue depuis
regroupe en un seul fichier toutes les mises à jour

*Autres
-reset pram
-reset SMC PMU
(procedure propre à chaque modèle)
- démarrage sans extensions
Mac*OS*X*: en quoi consistent le démarrage sans extensions et le mode sans échec*?
 

pamcalinos

Membre enregistré
25 Février 2014
6
0
Le Mans/Paris
Apple hardware test effectué: RAS
Nettoyage/maintenance via Onyx avec réparation des permissions, verif du volume etc ... RAS
OS à jour (toutes les mises à jours logiciels également)

Toujours pareil :mouais:

Je vais tenter les reset

Merci pour les infos
 

pamcalinos

Membre enregistré
25 Février 2014
6
0
Le Mans/Paris
Bon et bien verdict, panne matériel ... La souris se déconnecte toute seule et n'est donc plus détectée par mon iMac. Une nouvelle souris toute neuve hier et ça me change la vie. Lundi j'ai du bosser (enfin surtout ne plus pouvoir bosser) avec une souris déconnectée toute les 3 minutes environ et qui ne repartais qu'après débranchement de l'USB.
Enfin voilà pbm résolu, merci pascalformac en tout cas.