10.15 Catalina Sous Catalina, impossible d'installer un autre Mac OS sur un dd externe

mi@hel26

Membre actif
Club iGen
1 Août 2007
171
12
Drôme
Bonsoir, à la demande d'un collègue, j'essaye depuis quelques jours d'installer un Mac OS ancien sur un DD externe. Que ce soit sierra, high sierra, voire plus ancien (mon iMac est de fin 2012) rien n'y fait, impossible de restaure un DD avec une version à restaurer, la clé USB bootable démarre et ensuite : système trop vieux ou abimé !
Sur un site je commence à récupérer des anciens Mac os pour créer une clé multi-boot afin de pouvoir aider des amis mais je ne trouve pas de solutions. Pouvez vous m'aider ? D'avance merci.
 
Essaye de formater ton DD externe


Pour cela, tu vas dans Utilitaire de disque, puis tu cliques sur Effacer et tu choisis le système de fichiers HFS+.



la clé USB bootable démarre et ensuite : système trop vieux ou abimé !
Que se passe-t-il exactement ? Une photo serait la bienvenue;)

Sur un site je commence à récupérer des anciens Mac os
Pour récupérer les différentes versions de macOS, c’est par ici que ça se passe !
 
Bonsoir Operating, voici une copie d'un essai de téléchargement d'un Mac os plus ancien, et même chose pour l'instal de Mojave : trop vieux ! Mon iMac est de fin 2012 et devrait accepter ces system.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-09-08 à 23.53.59.jpg
    Capture d’écran 2020-09-08 à 23.53.59.jpg
    78 KB · Affichages: 300
Bonsoir, à la demande d'un collègue, j'essaye depuis quelques jours d'installer un Mac OS ancien sur un DD externe. Que ce soit sierra, high sierra, voire plus ancien (mon iMac est de fin 2012) rien n'y fait, impossible de restaure un DD avec une version à restaurer, la clé USB bootable démarre et ensuite : système trop vieux ou abimé !
Bonjour, tu dois t'y prendre mal, parce que je l'ai fait il n'y a pas longtemps (préparer un clé El Capitan depuis Catalina, et ensuite l'installer sur un disque externe). La question c'est ou te trompes tu...

Sur un site je commence à récupérer des anciens Mac os ...
Ah là là ça commence mal : pas un site, mais le site, il n'y en a qu'un : https://support.apple.com/fr-fr/HT201372
 
Bonsoir Operating, voici une copie d'un essai de téléchargement d'un Mac os plus ancien, et même chose pour l'instal de Mojave : trop vieux ! Mon iMac est de fin 2012 et devrait accepter ces system.
Bon, c’est très bizarre en effet...
Pour ce genre de problèmes, mieux vaut contacter AppleCare par téléphone.

[Coordonnées d’AppleCare dans ma signature]
 
ericse merci pour le site, mais toujours même problème

Capture d’écran 2020-09-09 à 09.26.21.jpg

Sly54 J'ai changé la date en reculant d'an et toujours le même écran, que ce soit pour récupérer l'OS ou pour l'installer à partir de ma clé bootable. Quand je passe par l'application Keylifornia Dreamin c'est elle qui plante ! J'ai bien essayé de changer la date par le terminal et là :
date 1020200019
date: settimeofday (timeval): Operation not permitted

Donc toujours pas de solution.
 
Dernière édition par un modérateur:
En dernier espoir, vérifie si ton Mac est infecté en utilisant Malwarebytes

Le cas échéant, contacte .Ils trouveront forcément une solution.
 
Dernière édition par un modérateur:
ericse merci pour le site, mais toujours même problème
Donc toujours pas de solution.
Je ne vois pas comment tu peux faire cette capture d'écran en ayant booté depuis la clé USB...
Comme je disais, tu t'y prends mal ;)
 
Bonjour ericse je n'ai pas pu bouter sur cette clé, la raison est inscrite sur la copie d'écran.
 
Bonjour ericse je n'ai pas pu bouter sur cette clé, la raison est inscrite sur la copie d'écran.
Tu ne peux pas avoir cet écran en essayant de booter (c'est à dire démarrer) ton Mac : tu pars d'un Mac éteint, tu mets la clé, tu allumes en pressant Maj, tu choisis la clé (ou pas si elle n'apparait pas), mais tu ne peux pas avoir cet écran !
 
Il est évident qu'on ne peut installer comme cela une version antérieure de macOS à partir de macOS 10.15. Idem depuis macOS 10.14. Le programme d'installation détectera une version plus ancienne et refusera de l'exécuter.

Quant à la clé de programme d'installation amorçable, il faut la créer selon la procédure données par Apple :


À partir d'une version récente de macOS afin que les certificats soient à jour et éviter les histoires de dates.
 
Bonsoir Moonwalker, effectivement depuis Catalina, Apple refuse toute ancienne version. Après quelques appels sur Apple, ils m'ont fournis la manip (Shift-alt-command-R) qui m'a permis de ré-installer Mountain Lion sur un DD Externe, la première version de mon iMac fin 2012. Par la suite j'ai eu des instalMacOs formés en .pkg et pour les derniers OSX des versions complètes me permettant de les installer sur un même DD externe partitionné en 500 Mo guid. Ce qui fait que j'ai actuellement un DD de 3 To qui me permet d'installer 5 systèmes Apple, Yosemite 10.10.5, El Capitan 11.6, Sierra 10.12.6 H Sierra 10.13.6 et Mojave 10.14.6, sur les Mac les acceptant. Ce DD externe est sur sabot et je vais essayer de les installer sur clé USB afin de pouvoir dépanner des collègues avec d'anciens systèmes. Je vais donc rechercher la façon de créer une clé multi-boot pour faire diverses installations.

Concernant la réponse de ericse, je n'ai jamais pu démarrer sur ma clé USB car Catalina ne permet pas cette installation, car elle bloque le système pour que l'on ne puisse plus faire marche arrière sur le système déjà installé. Plus on avance dans les iMac, plus on sera restreint au niveau des systèmes à installer dessus.

Pour ma part, je vais attendre le "nouvel iMac" avec processeur Apple et à bientôt sur le site.

PS J'ai actuellement les liens directs Apple pour installer de 10.10 à 10.15 en version autonome. Si vous avez besoin, dites-le moi. @+
 
Dernière édition par un modérateur:
Concernant la réponse de @ericse, je n'ai jamais pu démarrer sur ma clé USB car Catalina ne permet pas cette installation
Mais si, bien sur que c'est possible, message #4 je te disais "parce que je l'ai fait il n'y a pas longtemps", c'est juste que tu t'y prends mal... Mais puisque le support t'as donné une autre manip pour faire la même chose, pas besoin d'y revenir ;)