Sous-titres incrustés : comment faire ?

maxximilien

Membre confirmé
13 Avril 2007
20
0
41
Bonjour à tous !

Je cherche désespérément le moyen de fondre en un seul fichier une video (par exemple un mp4) et un fichier .srt... Autrement dit, comme incruster les sous-titres dans une video ?

Pour créer et éditer mes sous-titres j'utilise Subs Factory et Jubler, mais je ne sais pas comment les incruster dans la video, une fois créés. Pouvez-vous m'aider ?

Merci !

Max

Merci beaucoup pour ta réponse. Je suis en train d'utiliser ffmpegX, par contre je m'y perds un peu, au milieu de toutes ces options et de tous ces codecs.

Mes videos sont toutes des séquences Quicktime, codecs Sorenson H.623, MPEG layer 3.
Mes sous-titres sont tous en *srt.

Je suis désolé de vous embêter avec ça, mais je suis vraiment perdu. Quelle est la procédure exacte, connaissant ces données, pour créer une video (de type mpeg ou avi) avec sous-titres incrustés ?

Merci :siffle:

J'ai pas beaucoup de temps là tout de suite, mais la réponse est sur le forum 50 x (fais une recherche dans l'onglet recherche).
En très résumé:
Il faut bien installer les 3 modules d'ffmpegX et le principe suivant est un réencodage en par exemple un divx en destination "xvid mencoder".
Dans Filtres, il faut cocher sous titres et rechercher le srt en cliquant "importer"

J'ai ENFIN réussi à incruster ces fichus sous-titres. Merci à tous de m'avoir aidé. Mais maintenant, j'ai un autre souci (pas aussi grave que dans les Feux de l'Amour mais un souci quand même).

Mes videos avec sous-titres incrustés j'arrive à les lire avec QT et iTunes, mais avec VLC les sous-titres ne s'affichent pas.
J'ai envoyé l'une de ces vidéos à un ami utilisateur de Windows, qui l'a lue avec QT et VLC. Mais là, patatra : les sous-titres ne s'affichent pas.

Alors je suis un peu inquiet : si je crée ces vidéos sous-titrées, c'est un peu pour en faire profiter les gens, qu'ils soient sur mac ou Windows. Qu'est-ce que j'ai mal fait ? Ti peux me le dire Maurice ?

Mouais...
T'es sûr qu'ils sont incrustés ces ST ? parce que si c'était le cas, il n'y aurait pas d'alternative/possibilité de lire le film sans les voir...
Vite fait aussi, le lien svm suggère un passthrough audio, cela suppose que la piste initiale est dans un format adequat pour l'encapsulage qui suit... enfin bref, ce n'est pas le sujet...

Voilà une méthode qui te permet de faire un divx de qualité, avec tes ST incrustés, qui sera lisible partout, toutes plateformes, tout c'que tu veux:

1. tu choisis d'abord la destination: xvid mencoder
  2. tu vas dans l'onglet video et tu remets les mêmes éléments que ton fichier d'origine: les tailles, pareil pour "taille auto" (4:3 ou 16:9) et framerate (probablement PAL, NTSC si ce n'est pas 25 fps)
  3. audio: tu vas même pas voir tellement c'est ok pour mp3 128 à 48 Khz
  4. tu cliques importer, tu cherches ton srt, et taille 0 position 100 (believe me)
  5. onglet option: haute qualité, encodage 2 passes
  6. retour onglet video: tu cliques BEST
  7. tu cliques encoder
  8. .............. tu reviens ici, t'es super content parce que tous tes potes voient ton film tranquille (et du coup t'es une star et ils vont te payer quelques bières), tu me mets un coup de boules que personne pense jamais à me mettre, et everything's fine. :zen:
PS: pour frimer plus, à l'étape 2, tu mets 1200 à la place du 700 par défaut dans la case en bas à gauche (mais ça ne joue pas si tes films sont courts). Bon WE à toi.

• J’aime
Réactions: jpmiss
Cher samalaplaya, j'ai fait exactement ce que tu me dis.

Et là, surprise. Je clique "encoder" et une petite fenêtre s'ouvre, me demandant où se trouve "Progress.app".

:confused:

Damned, tu n'reviens pas "super content" alors :D

As-tu bien installé les 3 composants (mplayer, mencoder et mpeg2enc) comme prcisé sur la page "chargement" du site d'ffmpegX ?
Et surtout, fmpegX est-il dans le dossier Applications ?

Si je ne reviens pas "super content", c'est sans doute parce que je ne suis pas "super doué"...

FFmpegx se trouve bien dans le dossier Applications.

Quant à savoir si j'ai bien installé les trois composants (mencoder, mplayer, mpeg2enc.intel) : quand s'affiche la fenêtre me demandant d'installer ces trois éléments, et m'indiquant trois adresses auxquelles me les procurer, je les ai sélectionnées toutes les trois (en les localisant sur mon disque) et ait cliqué "install". Fallait-il faire quelque chose de plus ?

Oui, il se trouve dans le dossier "resources" qui est dans le paquet... Mais il n'y a aucune raison qu'il ne le trouve pas si ffmpegX est bien installé, à savoir les 3 modules pré-cités (progress.app n'est pas un fichier que l'on enlève par erreur).
Une solution qui évite toute investigation supplémentaires: jette ffmpegX et réinstalle le

D-Vision veut...ou alors un VIDEO_TS, ou alors un film qui est déja un divx avi, et qu'il réencoderait en incrustant le srt, tout ça dans Outils > réencodage avi. Donc il faudrait d'abord faire un divx, puis dans une 2ème passe (et encore réencodage) incruster)

Disons que ffmpegX fait le divx en incrustant le srt en une fois. En plus, il n'est pas loin du truc parce que même sur ce forum, le pb du "ou est progress.app" a déja été vu, c'est rien de terrible... bonne chance

Il est 18h30, cela fera bientôt une semaine que je me prends la tête sur le réencodage video et l'incrustation de sous-titres, et comme je suis un warrior, je retente le coup ici-même, devant vous. (Si dans 30 minutes vous êtes sans nouvelles de moi, vengez ma mort.)

Oui mais moi je suis du genre "le client est roi". Tu me vois envoyer un fichier vidéo à un pote, puis un fichier *.srt, lui demander de mettre les deux dans le même dossier, puis d'ouvrir tel programme, qui n'est pas forcément le même selon que m'on interlocuteur est sur mac ou sur windows, et... Enfin, tu vois.

Il est 20h14 et je suis un gnou. Merci de m'avoir aidé, quand même.
C'est pas très précis, tant pis :p
Tu me vois envoyer un fichier vidéo à un pote, puis un fichier *.srt, lui demander de mettre les deux dans le même dossier, puis d'ouvrir tel programme, qui n'est pas forcément le même selon que m'on interlocuteur est sur mac ou sur windows, et... Enfin, tu vois.
Oui je vois, justement :siffle: D'une part, tu dois pas être bien loin avec ffmpegX (il y a un onglet recherche sur le forum qui devrait pouvoir te faire arriver à la solution du progress machin)... Ensuite et surtout, si il y a vraiment un programme multi-plateforme, c'est bien VLC (la seule concurrence dans le multi-OS pourrait être Firefox, c'est tout).
Donc: mêmes noms (monfilm.avi; monfilm.srt) et c'est reglé.***

***Personnellement, je comprends aussi l'envie de les incruster et je ne me suis pas attardé sur cette fonction - par ailleurs très bien gérée par les platines de salon - pour répondre à ta question initiale (et par conséquent suis presque déçu de l'échec, alors que c'est hyper jouable d'incruster des srt ou sub dans un film avec ffmpegX)