Special Event 20.10: FaceTime, MacBook Air

Si l'on y regarde de plus près toutes les versions de nos OS sont de transition sauf peut-être entre Mac os 9 et 10. À chaque fois, ce sont des évolutions par petites touches.
Ouai, enfin là... Lion c'est un peu ridicule ce qui a été présenté.
L'expression "évolution par petites touches" est très bien choisi :D
Le Mac App Store... disponible pour SL.
Les applications plein écran (comme iLife '11 sur SL).
Il ne reste pas grand chose à Lion...

Snow Leopard devait poser les fondations pour les 10 prochaines années à venir (je ne fais que citer Steve ;)) et, pour la version suivante (Lion donc), les nouveautés viennent d'où ? D'iOS...

@+
iota
 
Ouai, enfin là... Lion c'est un peu ridicule ce qui a été présenté.
L'expression "évolution par petites touches" est très bien choisi :D
Le Mac App Store... disponible pour SL.
Les applications plein écran (comme iLife '11 sur SL).
Il ne reste pas grand chose à Lion...

Snow Leopard devait poser les fondations pour les 10 prochaines années à venir (je ne fais que citer Steve ;)) et, pour la version suivante (Lion donc), les nouveautés viennent d'où ? D'iOS...

@+
iota

La nous avons eu droit qu'à une brève présentation. Il y aura sans doute autre chose. Les fondements pour les 10 prochaines années ne sont pas dans les visuels. Personnellement, les choses qui ont été présentées et bien moi je trouve cela au niveau de l'ergonomie pas mal du tout. Personnellement, je n'achète que toutes les deux versions. Je fais ça depuis 20 ans et même plus. Car les versions intermédiaires enfin la version qui vient juste après la dernière change peu cela a toujours été ainsi.:):):)
 
Mon grain de sel: j'attends depuis un moment la révision de l'iPad pour remplacer mon vénérable PowerBook 12" qui aura sept ans l'an prochain. Maintenant avec ce petit MacBook Air 11", je dois dire que j'hésite un peu.

Et d'après ce que j'ai pu lire ici et là, je suis pas le seul à hésiter entre un iPad ou un petit MacBook Air.

Tout juste. Finalement, côté NetBook à la pomme c'est :
  • iPad pas trop cher, simple à manipuler et cadenassé par Apple
  • MBA cher (mais de qualité), avec des caractéristiques semblables mais pas cadenassé (pour l'instant).

J'ai bien fait de ne pas prendre l'iPad, Apple ayant produit l'appareil que j'attendais. Pour la liseuse électronique, j'attendrai encore (7"...)
 
Cadenassé ça dépend dans quel sens, le seul problème est qu'il faut garder un mac pour le synchroniser, qu'on ne peut pas y brancher un disque dur ou une clé usb, il reste le compagnon dépendant du Mac.

Autrement on peut déjà y faire beaucoup, à part y lire du flash ... et l'appstore est très complet.

Perso je trouve plus sympa de manipuler un iPad pour du surf, écouter la radio, ses mp3, lire ses vidéos (de façon nomade) qu'un portable. Maintenant les gouts et les couleurs ...
 
J'ai bien fait de ne pas prendre l'iPad, Apple ayant produit l'appareil que j'attendais. Pour la liseuse électronique, j'attendrai encore (7"...)
Oui il faudra juste être patient, l' iPad 7 pouces ou l' iPod Touch 7 pouces sortira bien un jour!
Apple n' a pas retenu ce format pour l' instant mais ça ne dura pas.
L' exemple du MBA confirme cette hypothèse, la première réaction en janvier 2008 a été "mais pourquoi 13 pouces plutôt que 11 pouces?"
Fin 2010, MBA 11 pouces et 13 pouces.
 
La nous avons eu droit qu'à une brève présentation. Il y aura sans doute autre chose.
J'ai bien peur que non justement.
Le prochain événement où l'on risque de parler de Lion, c'est la WWDC (en Juillet/Aout traditionnellement). L'occasion de fournir la première beta aux développeurs. Vu que Lion est prévu pour sortir l'été prochain, ça ne laisse pas beaucoup de temps pour tester d'éventuelles grosses nouveautés.
Bref, personnellement je suis assez "inquiet" à ce niveau. On est à moins d'un an de la sortie, si on fait le parallèle avec Tiger et Leopard, un an avant la sortie on nous avait montrer des choses bien plus "existantes".
Et puis bon, "Back to the Mac" c'était l'occasion d'en mettre plein la vue, je doute qu'ils aient gardés sous le coude de grosses nouveautés (ou bien, ils vont nous sortir les "amazing features" qu'on nous avait promis pour Leopard et qu'on attend toujours :D).
Je suis d'ailleurs assez surpris de ne pas voir plus de réaction concernant cette première sortie d'un Lion bien timide.

Les fondements pour les 10 prochaines années ne sont pas dans les visuels.
Ben, oui, c'était l'apanage de Snow Leopard ça. Il serait peut-être temps de mettre en avant ces superbes fondations et montrer, concrètement (et visuellement si il le faut donc), ce qu'elles peuvent vraiment apporter à l'utilisateur.

@+
iota
 
Ô Cratès mon frère, ta citation bien venue ne serait elle pas quelque peu... chimérique ? ;)

Ipad ou MBA 11? (ou plutôt, vu les tarifs, 2 ipad ou un MBA ?)
Disons que, pour le fun, l'ipad.
Mais si on doit réellement créer, ou même simplement retoucher textes et présentations, le MBA s'impose car:

- on peut le télécommander lors d'une keynote (bien qu'il n'y ait plus le récepteur IR, c'est possible via remote, bien que cette appli soit d'une fiabilité toute relative). C'est un énorme manque de l'ipad pour l'enseignement.
- on a pas à se demander si le keynote sera "compatible " avec les effets et le polices acceptées par l'ipad.
 
Atta y a plus de récepteur IR?
 
Ô Cratès mon frère, ta citation bien venue ne serait elle pas quelque peu... chimérique ? ;)

Ipad ou MBA 11? (ou plutôt, vu les tarifs, 2 ipad ou un MBA ?)
Disons que, pour le fun, l'ipad.
Mais si on doit réellement créer, ou même simplement retoucher textes et présentations, le MBA s'impose car:

- on peut le télécommander lors d'une keynote (bien qu'il n'y ait plus le récepteur IR, c'est possible via remote, bien que cette appli soit d'une fiabilité toute relative). C'est un énorme manque de l'ipad pour l'enseignement.
- on a pas à se demander si le keynote sera "compatible " avec les effets et le polices acceptées par l'ipad.

Tout à fait, d'où le respect que m'inspirent ces nouveaux MBA... Ils me font penser un peu à Marilyn Monroe : petit format, mais tout ce qu'il faut pour plaire.
 
Bienvenue aux indécis et aux "hésitants" ! :D

Effectivement, j'en suis à me demander si je n'ai pas fait une petite bêtise en prenant un iPad…
Le MBA est tout pile ce que je recherchais, mais je parle du format 11.6". En complément d'un iMac (bien fixe celui-là) ça aurait été parfait...

Bon, je vais écrire ma lettre au père Jobs et lui dire que j'ai été TRÈS sage cette année ! :D

Quelle vie mes amis ! Les salauds !
 
Très jolies ces nouvelles petites bêtes si fines et si élégantes … Plutôt bien vues et bien pensées … enfin pour ceux qui attendaient ce genre machine.

Finalement, aux mêmes premiers prix, je préfère les deux MacBook et MacBook Pro …

Question de goût et d'usage sans doute …

Il est vrai que je n'ai l'usage ni des uns ni des autres. :D :D :D
Il ne me reste que le goût. :D :D :D
 
Salut,

Snow Leopard est déjà un OS de transition... Si Lion en est un aussi, où va-t-on ? :D ;)

@+
iota
Lost in translation en quelque sorte :D

Tout à fait, d'où le respect que m'inspirent ces nouveaux MBA... Ils me font penser un peu à Marilyn Monroe : petit format, mais tout ce qu'il faut pour plaire.
Petit format ... petit format, elle avait quand même du coffre quand elle chantait happy birthday à John et tout ce qu'il fallait là où il fallait si l'on regarde bien la robe qu'elle portait ce fameux jour, alors petit format ... petit format !!! :eek:

Prends les deux ! :D
Tout juste, ainsi on permettra à Steve d'obtenir une retraite plus que doré ... elle le sera à l'or fin ... si l'on achète tout ce qu'il sort à tout moment.
 
J'en reviens toujours à cette question; qu'est ce que l'iPad peut faire que le MBA ne peut pas faire ?
Lire une clé USB ? Non…

Le multi-touch, oui c'est vrai…
Mais bon.

Et puis MacBook Air + Lion = quasi iPad ! :p
Décidément ils sont pas cons chez Apple !
 
Aujourd'hui, j'ai enfin pu voir la partie du keynote concernant Mac OS X Lion.

J'ai pu constater qu'effectivement Pages était bien dans l'App Store Mac.

J'ai pu constater aussi que la Magic Mouse allait gagner des gestes supplémentaires qui permettront de combler de petites lacunes liées à l'absence de boutons.

Par exemple, d'un geste on pourra passer sur Dashboard. Donc plus besoin d'appuyer sur la touche F12 ou de configurer les coins actifs à cet effet.

Concernant ce point précis, je me demande juste si ça marchera aussi lors de la première activation de Dashboard après le démarrage du Mac ou s'il faudra l'activer une première fois autrement (avec la touche F12 par exemple) et ensuite seulement on pourra afficher Dashboard d'un geste sur la Magic Mouse.
 
Ils me font penser un peu à Marilyn Monroe : petit format, mais tout ce qu'il faut pour plaire.

Même en matière de dames, nous avons les mêmes goûts ;)

On peut, il est vrai, employer des télécommandes bluetooth pour remplacer l'apple remote, mais il y a un hic: cela implique d'ouvrir le BT, et dans un amphi ou autres, de recevoir tout un tas de "demandes de connexion" venant de téléphones inconnus qui perturbent le déroulement des présentations!

L'app "remote" d' apple sur ipod touch qui fonctionne en wifi, est meilleure mais, hélas, bien des fois elle ne fonctionne pas, l'ipod ne trouvant pas le réseau créé...
 
J'ai pu constater aussi que la Magic Mouse allait gagner des gestes supplémentaires qui permettront de combler de petites lacunes liées à l'absence de boutons.
À ce propos, je ne sais pas vous, mais pour Lion le Magic Trackpad vaut bien mieux qu'une Magic Mouse…
La surface tactile devenant prépondérante, la MM est trop étroite à mon goût...
 
C'est le sentiment que j'en ai eu oui.
 
Bon plusieurs impressions après cette Special Event.

Alors pour commencé l'app store mac me semble une trés bonne idée, en souhaitant que tout les "bons éditeurs de software" l'investisses (ce qui pourrait bien nous simplifier l'achat de logiciel).

Pour ce qui est de Lion, je reste pour l'instant un peu sur la réserve et j'attend donc d'en voir plus.
L'idée de mélanger OSX à IOS est trés bonne, mais j'imaginais plus ça comme la possibilité de faire cohabité deux OS sur une même machine en pouvant jongler avec les deux.
Surtout après l'annonce d'un MBA à la vitesse accru.
En fait je me voyais pouvoir choisir qu'elle OS utiliser en fonction de mes besoins....
Quoi qu'il en soit j'attend de voir (surtout si le dashboard ne devient pas obsolète) si le Lion sera à la hauteur de sa réputation, le roi de la jungle!
Et bien que le laps de temps restant avant sa disponibilité soit court, j'attend de nombreux changement tant en profondeur qu'en surface....

Enfin la star (à mon sens) de la petite Keynote est bien le MBA! J'ai tellement attendu sa révision qu'en avril dernier j'ai fini par craquer pour un MBP! Aujourd'hui je cherche des raisons (autres que pécuniaires) pour ne pas craquer. La seule que je vois c'est l'arrivé dans un peu plus de 6 mois de Lion donnant probablement lieu à une petite révision du AIR....

Définitivement le plus sexy de toute la gamme Mac:love:
 
  • J’aime
Réactions: mistik
Aujourd'hui je cherche des raisons (autres que pécuniaires) pour ne pas craquer. La seule que je vois c'est l'arrivé dans un peu plus de 6 mois de Lion donnant probablement lieu à une petite révision du AIR....

Définitivement le plus sexy de toute la gamme Mac
:love:

J'avoue qu'il a corrigé les défauts de l'ancien.
Ceux qui disent qu'il n'a pas de port ethernet : c'est un portable, le wifi me semble plus approprié. (cf hot spot un peu partout...)
Il a désormais 2 ports USB et le bluetooth. Bien suffisant, surtout qu'à la maison on peut lui ajouter un HUB.
Les résolutions du 11 et du 13" sont vraiment intéressantes.

Le prix est en nette baisse, et le choix d'un SSD est vraiment adapté à ce type de machine pour éviter d'être ralenti par le proc' ET le disque dur.

Bref, pour moi c'est clairemnt le futur du portable.

Si le Macbook classique pouvaient s'en inspirer : on enlève le superdrive, on le remplace par un DD de 500go. et l'actuel disque deviendrait un SSD "barrette" de 64go, on obtiendrait la machine parfaite. Avis perso biensûr, z'êtes pas obligés d'adhérer...
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64
Bref, pour moi c'est clairement le futur du portable.

Je suis d'accord sur tout le reste et j'aimerais nuancer ce point là.
Je suis d'accord pour dire que c'est vers ce genre d'ordinateur que l'on se dirige. Reste à garder l'autonomie et à mettre plus que du C2D @ 1,4Ghz dedans...
Pas la peine de me raconter les trucs du genre "harware fait pas tout", je le sais, je le dis tout le temps.

Mais si ce genre d'ordinateur doit se démocratiser, il faudra d'avantage de puissance ! :zen:
Même si les résultats sur du jeu vidéo sont assez incroyables pour l'engin que c'est ! :D


PS: faudrait que j'aille le voir un de ces 4 ce petit bijou.
Quelqu'un de Strasbourg pourrait-il me dire s'il est dispo à la FNAC ou quelque part d'autre ? (Chez BeMac, je sais, mais il n'y a jamais foule et je n'aime pas avoir trois vendeurs pour moi tout seul !).