Splash RPX, Décryptage d'un color tuner

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Bonjour,

je pense qu'il va s'agir d'une question un peu pointue et pas sûr que qqun puisse y répondre. D'autant que je ne connais pas bien le domaine moi même alors mes questions risquent d'être mal formulées.

Voici l'affaire.

Là où je travaille, il y a une machine appelée Splash RPX qui sert pour 'impression numérique.
L'équipe qui travaille sur cette machine avait pris la fâcheuse habitude d'utiliser un outil de correction de couleur inclus dans le logiciel Splash et intitulé "Color Tuner" pour corriger les couleurs des sorties et faire correspondre les couleurs des clients aux modèles fournis.

Fâcheuse habitude, dis-je, car cela oblige alors à l'avenir à toujours utiliser lesdits colortuner quand on réimprime ce client, et empêche ensuite d'amalgamer plusieurs clients, notamment si chacun à un colortuner différent (ou tout du moins, l'équipe ne sait pas le faire).

De fait, j'avais réussi à les convaincre de me laisser afficher un à un chacun des colortuner qui indiquait généralement la valeur cmjn de la couleur du fichier d'origine et la valeur cmjn de la couleur imprimée. Cela fait, je changeais lesdites valeurs dans le logo illustrator du client, et on pouvait ensuite imprimer sans colortuner donc sans problème pour amalgamer.

Mais là, pendant mes congés, un truc plus fourbe est apparu. Pour un client, l'un des gars aujourd'hui en congés, a appliqué un colortuner "spécial" pour lequel aucune valeur ne s'affiche. J'ai vaguement regardé dans le logiciel ColorCal si je retrouvais la courbe correspondant à ce réglage, mais je n'ai pas compris comment faire.

Et en plus, le réglage semble être à zéro, donc ne devrait pas avoir d'influence sur les couleurs, et pourtant, je vous joins les captures d'écran qui montrent une différence dans la prévue selon que la case est cochée ou non. Ce n'est bien sûr qu'un affichage écran, mais il diffère toutefois (c'est une faible nuance mais on voit bien que le bleu est un peu différent d'un cas à l'autre).

Qui saurait me dépatouiller de cela et m'"indiquer une courbe de référence sur laquelle me caler pour corriger mon fichier original afin qu'il donne le résultat escompté sans passer par ColorTuner et permettre d'être amalgamé ?
 
J'ai un éléments supplémentaire à ajouter à l'enquête.
En envoyant mon message hier ça m'a fait donné une idée et j'ai regardé tous les réglages possibles dans CMJN général.

Et il se trouve qu'ils ne sont pas tous à zéro. il y en a un, le Tons Moyens > Cyan qui est à -50 (voir pièce jointe)

Donc c'est là qu'est la faille.

Néanmoins, je n'en ai pas pour autant la courbe et donc je ne sais pas à quelle correction chromique correspond le réglage Tons Moyens > Cyan > -50

qqun a-t'il une idée ?