Spore : un créateur de vie dans votre Mac

Ptitdoux

Membre actif
28 Avril 2008
196
17
50
Bruxelles
Bon, à première vue je n'ai pas trouvé de sujet traîtant du très intéressant Spore, le dernier rejeton de Will Wright (SimCity, Les Sims). Etant un jeu communautaire par excellence, je pense qu'il était constructif d'ouvrir ce topic afin de partager prochainement ses bestioles, avec l'arrivée le 17 juin de l'éditeur de créatures.​

Electronic Arts a profité de la Macworld Expo 2008 de San Francisco pour annoncer la sortie du titre sur Mac, simultanément avec la version PC, pour le 7 septembre prochain.​

Pour Will Wright, concepteur principal de Spore, “la sortie simultanée Mac et PC pour Spore est idéale. Spore misant avant tout sur la création, j’attends avec impatience de voir l’aspect des créatures qui habiteront l’univers”.

Spore, c’est en effet la possibilité de créer un véritable univers. Chaque détail de l’univers est créé et décidé par le joueur, qu’il s’agisse des origines de la vie, de l’évolution, de la naissance et du développement de tribus, de civilisations et de mondes à part entière. Dans Spore, grâce à des outils de création très performants, il sera possible de personnaliser tout ce qui compose l’univers, des créatures aux véhicules en passant par les bâtiments et même les vaisseaux spatiaux. Jouable en solo uniquement, Spore proposera des fonctions en ligne très évoluées : les créations des joueurs seront partagées automatiquement avec les autres, ce qui permet aux joueurs d’évoluer dans des mondes d’une variété quasiment infinie.​

“Je suis ravie de pouvoir proposer Spore à la communauté Mac. La puissance des éditeurs de créatures, de véhicules et de bâtiments est telle que les possibilités sont inifinies. Libre aux joueurs de créer ce qu’ils veulent et de voir leurs créations se matérialiser dans le jeu,” déclare Lucy Bradshaw, productrice exécutive de Spore.​

Je suis vraiment curieux de l'essayer, du moins l'éditeur afin de voir ce qu'il peut en ressortir.​

A noter qu'il sortira également sur iPhone et iPOD Touch

Par contre, tu indiques qu'il s'agit d'un jeu communautaire.... je n'ai pas vraiment compris cela! en tous cas, je n'ai pas entendu parler de mode multijoueurs (et encore moins massivement multijoueurs) dans lequel les créatures et espèces créées par chacun s'affronteraient dans leur conquête de l'univers.

POur ce qui est des créatures d'ailleurs, il me semble que l'utilitaire de création de ces bébêtes sera disponible AVANT la sortie du jeu lui-même,e t les créatures créées seront importables dans le jeu.

Oui, tout à fait. L'éditeur de créatures sera téléchargeable gratuitement sur Mac le 17 juin prochain (25% des possibilités finales). Il sera effectivement possible de transférer tes créations dans la version commerciale du jeu le 7 septembre. Tu pourras également obtenir une version complète de l'éditeur en juin, au prix de 9.99 euros, montant dédictible lors de l'achat du jeu. Cette action est valable pour la France (je suis Belge), mais je ne sais pas encore dans quelle enseigne...​

Tes créations ainsi que celles des autres joueurs seront directement partagées entre ta galaxie et celles des autres joueurs, offrant ainsi un nombre infini de mondes à explorer et à jouer. Le jeu multi est donc ici remplacé par la possibilité de se promener en compagnie d'autres créatures élaborées par les joueurs, et téléchargées automatiquement. Tu pourras également t'abonner aux créations d'un ou plusieurs joueurs, ou bien en bannir certains de ton univers. Il existe enfin un espace communautaire permettant d'y placer des photos de tes créations, et d'uploader directement des vidéos de tes bestioles sur YouTube.​

Le portage de Spore sur Mac sera assuré par le moteur Cider de TransGaming.​

tiens ... je n'avais pas non plus compris que la version Mac était la version Windows portée via Cider.

En effet, le jeu sera porté via Cider, comme tous les jeux EA . J'espère qu'il sera bien optimisé, je ne comprend pas pourquoi ils n'ont pas développé leur jeu en OpenGL, ça aurait permit de le faire tourner sur n'importe quel OS ...

En tout cas ce petit jeu m'intéresse au plus haut point ! A noter qu'au départ il devait y avoir une petite part de MMO, avec un univers peuplé des créatures des autres joueurs, mais finalement on pourra juste télécharger les créatures d'autres joueurs .

En tout cas c'est clair le 17 je vais m'éclater avec l'éditeur de créatures :) !

Au passage, la config pour jouer sur Mac vient de tomber sur la toile :)
C'est ma femme qui sera heureuse, elle va pouvoir y jouer en même temps que moi sur notre Macbook, vu la compatibilité avec la carte intégrée GMA X3100 ...

MAC SYSTEM REQUIREMENTS
  • Spore requires at least the following:
  • * Mac OS X 10.5.3 Leopard or higher
  • * Intel Core Duo Processor
  • * 1024 MB RAM
  • * ATI X1600 or NVidia 7300 GT with 128 MB of Video RAM, or Intel Integrated GMA X3100
  • * At least 4.7GB of hard drive space for installation, plus additional space for creations.*
  • This game will not run on PowerPC (G3/G4/G5) based Mac systems (PowerMac).
  • For computers using built-in graphics chipsets, the game requires at least:
  • * Intel Integrated Chipset GMA X3100
  • * Dual 2.0GHz CPUs, or 1.7GHz Core 2 Duo, or equivalent
  • Supported Video Cards
  • ATI Radeon(TM) series
  • X1600, X1900, HD 2400, HD 2600
  • NVIDIA GeForce series
  • 7300, 7600, 8600, 8800
  • Intel(R) Extreme Graphics
  • GMA X3100
  • This game will not run on the GMA 950 class of integrated video cards.
  • *Install space subject to change.

ah... on dirait que cette fois je vais devoir passer à Léopard!

Ouai, enfin bon, généralement une configuration minimale ça veut dire qu'on obtient une dizaine de FPS avec pour des graphismes affreux ...

De toute façon le 17 on pourra déjà se faire une idée du moteur du jeu :love: !

Ouai, enfin bon, généralement une configuration minimale ça veut dire qu'on obtient une dizaine de FPS avec pour des graphismes affreux ...

De toute façon le 17 on pourra déjà se faire une idée du moteur du jeu :love: !

Ouaip, et si l'éditeur est satisfaisant, je pense que je vais acquérir la version complète de ce dernier :), et me le faire rembourser à l'achat du jeu via le site d'EA. De toute façon je n'aurai pas trop le choix vu que le créateur complet n'est pas distribué en Belgique, et qu'EA Benelux ne référence même pas la version MAC du jeu, du coup impossible de l'avoir via mon boulot :(

Je te suis aussi pour la version complète de l'éditeur (et par là même du jeu), moi pas de soucis je suis en France .

Ca serait interessant de poster un test sur Macgen après :up: ! En plus au niveau performance j'ai mon MBP Penryn, toi tu as un Macbook tout bête et un iMac bien boosté, ça permet de faire plusieurs configurations déjà .

Tient, c'est marrant, je me disais que ma partition Windows virerait à la sortie de Spore, or je me régale déjà avec Guitar Hero III sur Mac . Au final Windows XP ne reste que pour les programmes de calculette scientifique :rateau:(Casio n'est pas foutu d'en sortir pour mac ...) .

• J’aime
Réactions: Ptitdoux
Je pensais également installer Window (Vista, j'en ai froid dans le dos) sur mon Imac, pour les jeux. Au final, en dehors de Spore et surtout Starcraft II (Et un nouveau MMO de la même boîte, mais chuuut c'est un secret :siffle:), aucun autre jeu ne m'intéresse sur PC/MAC. Je reste malgré tout un joueur console indécrottable :love:

• J’aime
Réactions: Archaon59
Une nouvelle vidéo est dispo sur Clubic, concernant les animations des créatures crées . Le boulot est vraiment formidable ! C'est ici, et en plus, toutes les anciennes vidéos y sont en HD :love: !

J'hésite vraiment à me remettre à ce MMO que personne ne connaît, le soucis c'est qu'à chaque fois que je reprend j'y reste 2-3 semaines ... Et PAF, 26€ de pommés :p ! Je pense qu'au lieu de faire ça je vais me prendre un pack avec tous les jeux Blibli, je ne retrouve plus mes CDs de Starcraft et Diablo II, et j'ai pas vraiment envie de tomber dans l'illégalité (je respecte à 100% leur boulot, j'aurais des remords :rose:) .

J'hésite vraiment à me remettre à ce MMO que personne ne connaît, le soucis c'est qu'à chaque fois que je reprend j'y reste 2-3 semaines ... Et PAF, 26€ de pommés :p !

Je ne parlais pas de WoW premier du nom et de ses extensions ;) Mais d'un nouveau MMO en cours de développement dans les studios de Blizzard. :)

Bon je file regarder cette nouvelle vidéo :up:

Hop hop, l'atelier est dispo en téléchargement sur cette page : Spore

Bon, la je l'essaie au boulot quelques minutes, sous Vista, et ce soir ou demain (le nouveau Alone in The Dark débarque au boulot aujourd'hui, donc à mon avis ma soirée sera bien comblée), je le télécharge sur mes Mac pour voir l'optimisation, et le comparer avec la version PC.

Version PC nickel, tourne à fond sur un Athlon64 3200+, une Geforce 6800LE et 1 go de RAM ... Je pense que sur mon Macbook Pro il n'y aura pas de problèmes ^^ !
J'ai précommandé le jeu, j'attend toujours le code pour la version complète :p !

J'ai essayé la démo sur Leopard, côté installation, pas de problèmes.
Quand à la démo, elle ne possède que l'éditeur de créature, difficile de se faire un avis définitif sur l'optimisation : mais c'est fluide, aucun problème de lenteur sur un iMac alu HD2600 Pro 1ère génération (20 pouces).

Passons aux problèmes :
-Très embêtant, la touche @ des claviers Apple ne fonctionne pas sur Spore, impossible de créer un compte EA pour les mises à jours... x_X. Espérons que ça sera réglé.
-Le mode fenêtré n'affiche pas tout le jeu, il manque le bas. Pas grave, mais bon.

Bon, mon compte rendu sous Leopard :
-créature seule, même de forme complexe, pas de soucis, c'est fluide
-à partir du moment ou je rajoute des bébés, chute de frame, à vu d'oeil je dirais 20 FPS
-j'ai le bug du @ aussi, j'ai essayé la combinaison Windows, niet, faut attendre un correctif
-c'est simplement délirant (et ça décontracte, en période de bac ce n'est pas inutile ^^)

J'ai essayé la démo sur Leopard, côté installation, pas de problèmes.
Quand à la démo, elle ne possède que l'éditeur de créature, difficile de se faire un avis définitif sur l'optimisation : mais c'est fluide, aucun problème de lenteur sur un iMac alu HD2600 Pro 1ère génération (20 pouces).

Passons aux problèmes :
-Très embêtant, la touche @ des claviers Apple ne fonctionne pas sur Spore, impossible de créer un compte EA pour les mises à jours... x_X. Espérons que ça sera réglé.
-Le mode fenêtré n'affiche pas tout le jeu, il manque le bas. Pas grave, mais bon.

Bon, moi au boulot, sur mon petit portable HP il tourne sans trop de souci. Un petit Core 2 Duo à 1,6 Ghz, 1Go de Ram, et une carte graphique de 256 Mo. Pour le compte Spore, par chance je l'ai créé au boulot, je vais voir maintenant si je peux passer par mon Mac pour le récupérer.

Bon, j'essaie ça, et je reviens dans la soirée (si j'ai le temps, j'ai également Alone in The Dark sur 360 à essayer) ou demain matin.

J'ai résolu le bug de l'@ : il suffit de faire alt+£ (marche aussi en dehors du jeu) .