Spotlight et l'indexation des disques externes

Adrienhb

Membre expert
Club iGen
25 Octobre 2002
3 483
287
46
La Ville Lumière
Hullo,

En montrant le b.a.ba du mac à ma cousine qui vient de s'acheter un iBook, j'ai branché mon disque dur externe sur sa machine. Et là surprise (ben vi je n'ai jamais utilisé Tiger avant): Spotlight s'est mis à indexer tout seul mon disque. Ce que je ne voudrais pas qu'il fasse, car un je suppose que cela va lui prendre de la place sur son disque dur... d'où question: comment fait-on pour stoper une indexation par Spotlight?

Merci!

A.
 
prefs système -> spotlight et la tu mets ton HD externe dans la liste confidentielle a pas indexer.
 
Théoriquement oui, après un certain délai. Si tu veux la couper instantanéement -> Moniteur d'activité et force à quitter msimport.
 
Je crois qu'il l'efface quand tu le mets dans ta liste confidentielle, je teste... c'est dansun dossier caché à la racine du disk de boot ".Spotlight-V100" mais j'ai pas vu de fichiers associés aux volumes indexés.
 
  • J’aime
Réactions: Adrienhb
l'index d'un disque externe se serait-il pas à la racine de ce même disque ? d'où la raison pour laquelle on ne peut pas indexer un CD/DVD
 
En passant par le terminal, il y a moyen d'être assez expéditif :
admettons que ton disque s'appelle Phoebus

en tapant la commande :
sudo mdutil -i off /Volumes/Phoebus
tu arrêtes l'indexation.

en tapant la commande :
sudo mdutil -E /Volumes/Phoebus
tu supprimes les fichiers produits par l'indexation.

Je sais,le Terminal c'est pas bien (je sais, je sais).
Mais bon, c'est efficace (expérimenté plusieurs fois).

Par ailleurs, tout ce qui a rapport à SpotLight pour un disque donné se trouve bien à la racine de ce même disque, ici :
/Volumes/Phoebus/.Spotlight-V100

Je suis quand même intrigué par ce 'V100' ... Peut-être, avec Leppard aurons-nous '.Spotlight-V200' ?
 
  • J’aime
Réactions: Adrienhb
bompi a dit:
En passant par le terminal, il y a moyen d'être assez expéditif :
admettons que ton disque s'appelle Phoebus

en tapant la commande :
sudo mdutil -i off /Volumes/Phoebus
tu arrêtes l'indexation.

en tapant la commande :
sudo mdutil -E /Volumes/Phoebus
tu supprimes les fichiers produits par l'indexation.

Je sais,le Terminal c'est pas bien (je sais, je sais).
Mais bon, c'est efficace (expérimenté plusieurs fois).

Par ailleurs, tout ce qui a rapport à SpotLight pour un disque donné se trouve bien à la racine de ce même disque, ici :
/Volumes/Phoebus/.Spotlight-V100

Je suis quand même intrigué par ce 'V100' ... Peut-être, avec Leppard aurons-nous '.Spotlight-V200' ?

Bon pas sûr que je passe par le terminal, mais merci pour ces infos.

A.
 
Bonjour les gens,

ca tombe bien je me posais cette question aujourd'hui.

donc donc donc

j'ai un powerbook G4 et je fais des montages vidéos
donc il m'arrive de faire monter des disque durs externes différents assez souvent, qu'ils soient mac ou pc,

et c'est vrai que cette indexation automatique est lourde !
(alors qu'un case à cocher :"indexer les disques externes automatiquement " suffirait)

et lorsque lon a des appli de lancé et du boulot en cours
ca fait ramer l'ordi pendant quelques minutes le temps d'arriver au préférences de spotlight

bref ma question est : n'y a til vraiment pas un moyen de désactiver cette indexation automatique ?


merci en tout cas :)
 
Bah tu sais, je pense perso qu'a l'heure actuel spotlight est geré comme de la merde. Donc ça m'étonne plus. Il faut qu'ils le paufinent encore un poil...
 
Je crois que j'ai ma petite idée :D
mettre le dossier /Volumes (qui est invisible) dans les préférences de confidentialité de spotlight.
Je n'ai pas essayé (je n'ai pas envie de recommencer mon indexation)
Pour accéder facilement à ce dossier
pomme + shift + G depuis le finder et on tapes /Volumes
 
daffyb a dit:
Je crois que j'ai ma petite idée :D
mettre le dossier /Volumes (qui est invisible) dans les préférences de confidentialité de spotlight.
Je n'ai pas essayé (je n'ai pas envie de recommencer mon indexation)
Pour accéder facilement à ce dossier
pomme + shift + G depuis le finder et on tapes /Volumes
Cela derait empêcher l'indexation de tout disque n'étant pas le disque système
 
bompi a dit:
Par ailleurs, tout ce qui a rapport à SpotLight pour un disque donné se trouve bien à la racine de ce même disque, ici :
/Volumes/Phoebus/.Spotlight-V100

Au fait, est-ce que cela signifie que si j'indexe mon disque externe sur un mac et que je le branche à un autre mac, ce dernier ne l'indexera pas?

A.
 
Oh si et c'est bien la le problème, je transporte mes données de la maison au bureau et à chaque fois ça indexe, super... chiant :D
 
Et c'est là que SM a raison : c'est un peu mal géré c't'affaire :D
À noter que chaque fois que je fais une sauvegarde sur un disque externe, il veut me réindexer le tout, le gros nigaud. Soit je le laisse faire et il me pompe (un peu) la machine. Soit je l'empêche et la prochaine fois que je démarre sur le disque je suis bon pour l'indexation ...

Sans compter qu'au niveau ergonomie, ce n'est pas encore ça !! Sur BeOS, c'était assez transparent (et moins "intégral" faut le dire) et bien fichu.

C'est marrant de se dire que le BeFS était un mi-chemin entre la bouse WinFS (verra-t-il enfin le jour) et SpotLight, bien longtemps avant.

Remarque : le type qui s'occupe de SpotLight est, semble-t-il, le concepteur du BeFS ... :D

À part ça, c'est quand même pas si mal. Mais j'aurais préféré, à la limite, quelque chose de carrément Google-esque.

Dernier mot, pendant que j'y suis : en utilisant QuickSilver, il y a moyen de tapoter tranquillement sa recherche PUIS de l'envoyer à SpotLight D'UN SEUL COUP (yeah !!) Depuis que je fais ça, j'aime mieux.