SpotLight et Photos

Filou53

Membre expert
Club iGen
20 Janvier 2003
1 045
34
Karelkoning (Belgique)
Bonjour.

Apparemment, Spotlight n'indexe pas les photos "contenues" dans Apple Photos ?
(et donc les métadonnées correspondantes non plus).
Pas très cohérent de la part d'Apple...

Ou alors, serait-ce moi qui ai commis une erreur de manipulation ?
(j'ai réindexé sans plus de succès).

D'avance merci pour vos commentaires :merci:
 
Bonjour,

Je pense que c'est parce que la base de données de Photos ne tient pas compte des dénominations originales des photos et les renomme à sa façon..

Ce qu'il est facile de constater si tu affiches celle-ci et que tu ouvres le dossier 'Originals', tu verras que chaque photo possède sa propre dénomination définie par la base de donnée.

En revanche, la recherche dans Photo s'effectue bien sur le nom des photos.
 
  • J’aime
Réactions: Filou53
@JLB21
Merci à toi.
Effectivement si je cherche avec le nom du fichier dans Originals, je trouve.
Mais Apple aurait quand même pu faire l'effort d'alimenter SpotLight avec le nom du fichier d'origine (et pourquoi pas les metadata's).
Triste...
Apparemment ce changement de nom est récent ? J'ai une sauvegarde Mojave où semble-t-il ce n'était pas le cas...un pas en avant, deux pas en arrière... :mad:

Et on a idée de la manière dont ce nouveau nom est construit ?
 
Photos est tout sauf un logiciel professionnel alors qu'Aperture en était un.
Mais il y peu d'équivalent sur le marché.

Je suis amateur et j'ai acquis mon premier APN en 2020 (23 dossiers annuels dans Photos).

Au départ, j'ai utilisé iView Media Pro. Puis je suis passé à Aperture.

Quand Aperture a disparu, j'ai pu ouvrir ma photothèque déjà assez volumineuse (avec ses dossiers/albums) dans Photos qui fournit les outils élémentaires d'éventuelles retouche, recadrage etc. et qui permet dans son interface, si besoin est, l'intervention de bon nombre d'applications comme le montre la capture d'écran ci-après :

CleanShot 2022-07-21 at 20.07.47@2x.jpg

Dans un tel contexte, je le répète non professionnel, Photos satisfait tous mes besoins.

Je peux par exemple retrouver toutes les photos prises avec tel ou tel APN que j'ai possédé. L'accès aux années/albums est instantanée, et de nombreux logiciels Apple ou de tiers peuvent accéder directement à son classement, notamment FCP X pour ce qui me concerne.

Enfin, la sauvegarde sur DDE est très pratique, il suffit de glisser les nouveaux albums depuis l'interface de Photos sur le DDE pour voir se créer sur celui-ci un nouveau dossier dûment dénommé, et ceci avec une vitesse de copie incroyable.
Même chose en sens inverse.

Alors, comme toi, beaucoup ont dénigré en son temps Photos mais on n'en entend plus beaucoup causer sur le forum.

D'autant moins que l'offre de logiciels pour les pros dont je pense tu dois faire partie est susceptible de satisfaire les plus exigeants.;)
 
Merci pour ton commentaire :merci:
Je ne suis pas un pro mais j'aime pouvoir utiliser un logiciel sans des contraintes qui me paraissent exagérées.

Dans ce cas précis, Apple encense SpotLight - et je suis bien d'accord. C'est génial.
Mais alors pourquoi ne pas y reprendre les infos d'Apple Photos. Je trouve cela un peu mesquin, comme de plus en plus de choses de la part d'Apple.
Pourquoi en plus ne pas permettre à d'autres produits d'accéder ne fut-ce qu'en consultation aux infos disponibles ?
Et pourquoi en prime avoir changé le nom de fichier des photos en un truc tout à fait illisible ?
Si tu rentres dans Apple Photos, tu ne sais plus vraiment en sortir.

J'ai fui le monde PC en 2003 pour revenir chez Apple et je ne le regrette pas. Mais à certains moments...
 
  • J’aime
Réactions: iDanGener
Je trouve cela un peu mesquin, comme de plus en plus de choses de la part d'Apple.
J'ai fui le monde PC en 2003 pour revenir chez Apple et je ne le regrette pas. Mais à certains moments...
Bonjour,
Quand le désamour s'installe il ne faut pas se forcer, je pense que tu es mûr pour Linux :D
 
  • J’aime
Réactions: Filou53
je ne crois pas... je suis trop vieux pour cela ;-)
 
j'aime pouvoir utiliser un logiciel sans des contraintes qui me paraissent exagérées.
Avec Aperture, je le répète logiciel professionnel destiné aux photographes, tu pouvais faire ce que tu voulais. Mais c'était payant.

J'ai essayé plusieurs de ces logiciels payant disponibles aujourd'hui, mais chacun pose problème sur l'une ou l'autre des fonctions que chacun attend du logiciel idéal pour gérer ses photos.

Photos qui a succédé à iPhotos (que je n'ai jamais pu supporter) et qui est gratuit, est un petit Aperture sans les fonctions vraiment professionnelles telles que table lumineuse, gestion des métadonnées, corrections localisées au pinceau à l'aide de calques, gestion de piles, etc.

En revanche, Photo est intégré dans le dispositif de Cloud d'Apple que beaucoup (mais pas moi) utilisent de façon à pouvoir disposer à tout moment d'un accès à leurs photos où qu'ils soient sur leurs appareils fixes ou mobiles.
Sachant que progressivement, il y a de moins en moins d'APN vendus, que les grands de la photos (Nikon, Canon) ont abandonné les appareils réflexes, Photos est idéal pour la gestion des photos prises par les particuliers avec leurs iPhone/iPad.

Pour en finir, en acceptant de payer et moyennant un minimum de recherches, tu ne devrais pas manquer de ce logiciel miraculeux qui ne t'imposerait aucune contrainte.
En tous cas, je te le souhaite… :)
 
Et pourquoi en prime avoir changé le nom de fichier des photos en un truc tout à fait illisible ?
Si tu rentres dans Apple Photos, tu ne sais plus vraiment en sortir.

À peu près le même problème avec les Podcasts, quoique avec les photos c'est pire puisque nous en sommes les créateurs/propriétaires.


Pour en finir, en acceptant de payer et moyennant un minimum de recherches, tu ne devrais pas manquer de ce logiciel miraculeux qui ne t'imposerait aucune contrainte.

Il faudra chercher longtemps pour trouver quelque chose qui approcherait iView (vraiment pas cher avant que MS ne l'achète), ne serait-ce que pour la gestion des documents et des dossiers alors que le logiciel créait une arborescence mimant l'arborescence réelle des dossiers/sous-dossiers du système, et qui permettait de lire plusieurs types de fichiers audio, vidéo, image et pdf. Gestion des métadonnées, édition des images.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Filou53
Enfin, Apple n'emprisonne pas les données dans Photos, il est tout à fait possible d'exporter les photos en conservant les albums et/ou les métadatas, la preuve en image :D :
export.png
Je vous laisse chercher un peu d'où ça provient ;)
 
  • J’aime
Réactions: JLB21 et Filou53
À peu près le même problème avec les Podcasts, quoique avec les photos c'est pire puisque nous en sommes les créateurs/propriétaires.




Il faudra chercher longtemps pour trouver quelque chose qui approcherait iView (vraiment pas cher avant que MS ne l'achète), ne serait-ce que pour la gestion des documents et des dossiers alors que le logiciel créait une arborescence mimant l'arborescence réelle des dossiers/sous-dossiers du système, et qui permettait de lire plusieurs types de fichiers audio, vidéo, image et pdf. Gestion des métadonnées, édition des images.
Pour cataloguer les fichiers, je suis en train de tester NeoFinder qui a l'air pas mal.
Et dont le support est efficace ! ce qui n'est pas rien de nos jours ...
 
Enfin, Apple n'emprisonne pas les données dans Photos, il est tout à fait possible d'exporter les photos en conservant les albums et/ou les métadatas, la preuve en image :D :
Voir la pièce jointe 263045
Je vous laisse chercher un peu d'où ça provient ;)
je donne ma langue au chat ;-)
Une version d'avant Big Sur/Monterey peut-être ?
...
Suspens insoutenable !
 
Il faudra chercher longtemps pour trouver quelque chose qui approcherait iView
Oui, on pouvait gérer n'importe quel type de fichier, y compris es polices du Mac….

Mais quand j'ai commencé la photo numérique, au temps où personne ne donnait cher de l'avenir de celle-ci jurant qu'il était impensable qu'elle atteigne un jour la photo argentique en terme de qualité, il fallait souvent effectuer des retouches.

Et à cette époque, iView n'ayant pas d'outil de retouche, il fallait ouvrir chaque photo (surtout photos de soirée) dans Photoshop pour l'améliorer à minima puis l'enregistrer.
Et ça, c'était une corvée dont Aperture m'avait délivré… :)

Une version d'avant Big Sur/Monterey peut-être ?
Pourquoi d'avant Monterey ? C'est toujours valable…
 
Enfin, Apple n'emprisonne pas les données dans Photos, il est tout à fait possible d'exporter les photos en conservant les albums et/ou les métadatas, la preuve en image :D :
Voir la pièce jointe 263045
Je vous laisse chercher un peu d'où ça provient ;)
Alors, dis nous ... ouù as-tu trouvé cela ?
 
  • J’aime
Réactions: Filou53