10.14 Mojave Spotlight et très gros fichiers

symbol

Membre actif
13 Octobre 2004
536
25
Bonjour

Ma configuration :
iMac (Retina 5K, 27-inch, 2017), 3,4 GHz Intel Core i5, 16 Go 2400 MHz DDR4
Boot sur SSD externe de 500 Gigas, 1 Disque interne de 1Tera


J'ai un disque externe USB 3 de 4 Téras.

Se trouve sur ce disque des fichiers texte de grandes taille (de 100 mega a 2 Tera).

Spotlight peut-il indexer une quantité aussi impotante de données (en sachant que mon disque de boot est un SSD de 500 Gigas) ?

Merci
 
Bonjour

1) Quand ca indexe, y'a petit point dans l'icone de la loupe en haut a droite de l'ecran ?
2) Y'a aucune indication (en %) sur l'avancement de l'indexation ? Parce que mon disque fait 4 Teras, comment savoir si l'indexation est finie ?

J'ai seulement mis mon disque HFS+ USB 3 externe comme autorisé pour l'indexation, l'interne est mis en confidentialité.

Parce que j'ai pas ce point, pourtant la fenetre du moniteur d'activité m'affiche :


Merci
 
Dernière édition:
je tape :
Bloc de code:
iMac-de-xxx:~ xxx$ sudo mdutil -E /
/:
2019-05-03 16:31:32.938 mdutil[6988:111093] mdutil disabling Spotlight: / -> kMDConfigSearchLevelOff
    Indexing and searching disabled.
iMac-de-xxx:~ xxx$

bizarre non ?
 
Bonjour

1) Quand ca indexe, y'a petit point dans l'icone de la loupe en haut a droite de l'ecran ?
2) Y'a aucune indication (en %) sur l'avancement de l'indexation ? Parce que mon disque fait 4 Teras, comment savoir si l'indexation est finie ?

J'ai seulement mis mon disque HFS+ USB 3 externe comme autorisé pour l'indexation, l'interne est mis en confidentialité.

Parce que j'ai pas ce point, pourtant la fenetre du moniteur d'activité m'affiche :


Merci

Non. Le point dans la loupe c’est fini depuis quelques années, malheureusement. Quand tu réindexes de zéro ton volume système, il te l’indique lorsque tu essayes une recherche pendant ce temps (du genre « revient plus tard, là je suis occupé »). Sinon, il faut regarder le moniteur d’activité.

Ta capture montre que ton disque est en pleine indexation (md_store ; mdworker_shared ; mds) Tant que ces machins occupent le haut du tableau, c’est qu’il y a travail.

Autre question, peut on faire une rechercher sur un volume est en cours d'indexation ?

Ça dépend s’il a déjà été indexé. S’il y a un vieil index à consulter : oui. Mais les résultats ne seront pas à jour.

je tape :
Bloc de code:
iMac-de-xxx:~ xxx$ sudo mdutil -E /
/:
2019-05-03 16:31:32.938 mdutil[6988:111093] mdutil disabling Spotlight: / -> kMDConfigSearchLevelOff
    Indexing and searching disabled.
iMac-de-xxx:~ xxx$

bizarre non ?

Non, ce résultat est normal puisque tu as dit :
l'interne est mis en confidentialité.

Ta commande revient à effacer l’indexation de ton volume système et à la relancer automatiquement. La réponse est que l’indexation de ton volume système est éteinte. Ce qui correspond à ce que tu as voulu.

Un peu de Terminal pour Spotlight :

Quitter l'indexation : sudo mdutil -i off /

Réactiver l'indexation : sudo mdutil -i on /

Désactiver la recherche : sudo mdutil -d /

Effacer l'index de Spotlight : sudo mdutil -E /

Pour connaître l'état de Spotlight (activé ou désactivé) : sudo mdutil -s /

Ces commandent agissent sur le volume système. Pour agir sur un volume autre ou externe, il faut en indiquer le chemin.
Par exemple : sudo mdutil -E /Volumes/nomdudisque

Plus de renseignements avec la commande : man mdutil
 
Merci Moonwalker

Si je tape la commande pour reactiver l'indexation :

Last login: Fri May 3 16:44:46 on console
iMac-de-xxx:~ xxx$ sudo mdutil -i on /
Password:
/:
Indexing and searching disabled.
iMac-de-xxx:~ xxx$

il me dit "Indexing and searching disabled." ca devrait pas, non ?

de plus ca me dit :
Last login: Fri May 3 19:10:51 on ttys000
iMac-de-xxx:~ xxx$ sudo mdutil -s /
Password:
/:
Indexing and searching disabled.

Alors que ca devrait etre activé ?

J'ai 3 disques, 1 disque vide interne (HD1To), un disque USB 3 externe de boot (SSD525), un disque externe USB 3 (WD4To)
Je veux indexer mon volumes "WD4To", comment faire ???? (le volume interne et mon disque de boot SSD externe sont en mode confidentialité)

MAJ :
Last login: Fri May 3 16:44:46 on console
iMac-de-xxx:~ xxx$ sudo mdutil -i on /
Password:
/:
Indexing and searching disabled.
iMac-de-xxx:~ xxx$ sudo mdutil -E /Volumes/WD4To
/Volumes/WD4To:
Indexing enabled.
iMac-de-xxx:~ xxx$


Pour relancer l'indexation, j'ajoute WD4To dans la confidentialité, puis l'enleve.
Capture-d-e-cran-2019-05-03-a-19-29-11.jpg



maintenant j'ai dans terminal
Capture-d-e-cran-2019-05-03-a-19-31-12.jpg


Ce qui semble indiquer que l'indexation se fait.
Mais en combien de temps pour traiter 3 Tera de fichier texte ????????????

Derniere question : Le fichier contenant l'indexation, est-il stocké sur le disque de boot , ou sur le disque qui a été indéxé (mon disque USB 3 externe) ?
 
Dernière édition:
J’ai l’impression que sur ce cas la GUI prend le pas sur la CLI. M’enfin, sors-le de la confidentialité et il sera de nouveau disponible à l’indexation et à la recherche. Je ne vois d’ailleurs pas pourquoi tu as mis ces volumes en confidentialité.

Le fichier contenant l'indexation, est-il stocké sur le disque de boot , ou sur le disque qui a été indéxé (mon disque USB 3 externe) ?

Oui, dans un répertoire invisible Spotlight_V100 avec d’autres répertoires du même genre. Cependant, cela a varié selon les versions d’OS X.

Mais en combien de temps pour traiter 3 Tera de fichier texte ????????????

C’est long, je te l’ai dit. Et ce sera d’autant plus long que tu recommences à chaque fois.

Tu devrais tout remettre à la normal et laisser courir.
 
merci de tes réponses.

"Je ne vois d’ailleurs pas pourquoi tu as mis ces volumes en confidentialité"
c'est évident, deja 3 teras de fichiers texte ca me renvoi des milliers de réponses sur un mot clé, imagine, si en plus il me renvoi des réponses de 2 autres disques.

"C’est long, je te l’ai dit."
en fait personne n'en sait rien, on reste dans le "peut etre que" , "il est possible que ".... bref, c'est au doigt mouillé.

C'est ca le super OS du futur ? eh ben....
 
si en plus il me renvoi des réponses de 2 autres disques.

Tu peux définir le répertoire de recherche désiré.

Spotlight ce n’est pas que la loupe dans la barre de menu. Celle-ci ne constitue qu’un raccourci de ses fonctions. Spotlight c’est la recherche via le Finder, avec ses critères multiples.

https://www.competencemac.com/Spotlight-Perfectionnez-vos-recherches_a1596.html

Donc tu ouvres une fenêtre Finder de ton DD et tu lances une recherche.

Tu peux aussi régler : Finder > Préférences > Options avancées > En effectuant une recherche < à partir du dossier actuel >


C'est ca le super OS du futur ? eh ben....

Spotlight fonctionne comme cela depuis 10.5 Leopard. Il y a bientôt douze ans. :D


Spotlight est un outil très puissant mais comme souvent sur macOS très mal utilisé car très mal connu.
 
Spotlight ce n’est pas que la loupe dans la barre de menu. Celle-ci ne constitue qu’un raccourci de ses fonctions. Spotlight c’est la recherche via le Finder, avec ses critères multiples.
Et pas seulement. C'est aussi utilisé par nombre d'applications, et pas seulement celles d'Apple (Office, LibreOffice,...)

Par contre, concernant les "très gros fichiers", il me semble confusément (pas retrouvé les données précises) que l'indexation ne se fait pas sur la totalité des très gros documents, que ça ne prend en compte que les x premiers Mo. À confirmer, car je ne suis pas sûr de ne pas confondre...
 
Re

Quand je tape sudo du -hcd 1 /Volumes/WD4To/.Spotlight-V100
ca me donne

Bloc de code:
iMac-de-xxx:~ xxx$ sudo du -hcd 1 /Volumes/WD4To/.Spotlight-V100
Password:
du: /Volumes/WD4To/.Spotlight-V100: Operation not permitted
  0B    total
iMac-de-xxx:~ xxx$

0B ????? alors que l'indexation est sensée est finie, y'a un truc qui va pas :-/
Et pourquoi "Operation not permitted" ??

une idée ?
merci
 
Salut symbol

La mention -->
Bloc de code:
Operation not permitted

  • en retour d'une commande du ciblée sur un dossier d'OS protégé > signale une activation du SIP (protocole de sécurisation) qui dénie l'accès en lecture à l'objet.
----------

Pour désactiver le SIP > redémarre > les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées de l'écran noir => à la  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > Menu Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Lance-le et passe la commande :
Bloc de code:
csrutil disable

  • qui désactive le SIP

Cela fait > quitte le Terminal > va à : Menu  > Disque de démarrage > sélectionne Macintosh HD > redémarre dessus.

----------

De retour dans ta session > je te conseille la commande :
Bloc de code:
sudo du -sh /Volumes/WD4To/.Spotlight-V100

  • qui devrait mesurer la taille du dossier invisible .Spotlight-V100 en Gi (= gibibytes : base 2 - la seule norme de mesure que connaisse la commande du).
 
merci de tes conseils, je vais tester ASAP.
Je te tiens au courant

Voila le resultat après la manip du dessus

Last login: Wed May 8 10:54:34 on console
iMac-de-xxx:~ xxx$ sudo du -sh /Volumes/WD4To/.Spotlight-V100
Password:
5,5G /Volumes/WD4To/.Spotlight-V100
iMac-de-xxx:~ xxx$

Quand je fais une recherche sur un mot simple, ca indique que l'indexation est en cours.
Capture-d-e-cran-2019-05-08-a-11-00-15.jpg

Le fichier index fait 5Go, vu ce qu'il reste a indexer, ca devrait faire 30 Go a la fin

Ca semble coherent avec 3 Teras de fichier texte

Merci
 
Dernière édition:
j'en suis la

Bloc de code:
iMac-de-xxx:~ xxx$ sudo du -sh /Volumes/WD4To/.Spotlight-V100
Password:
54G    /Volumes/WD4To/.Spotlight-V100
iMac-de-xxx:~ xxx$

Bloc de code:
Password:
59G    /Volumes/WD4To/.Spotlight-V100
iMac-de-xxx:~ xxx$

Bloc de code:
Password:
65G    /Volumes/WD4To/.Spotlight-V100
iMac-de-xxx:~ xxx$


alors c'est grandiose, maintenant j'optiens
Bloc de code:
Password:
46G    /Volumes/WD4To/.Spotlight-V100
iMac-de-xxx:~ xxx$ sudo du -sh /Volumes/WD4To/.Spotlight-V100

je passe de 65 .....a 46 Go ! franchement pas de sens ce truc !
 
Dernière édition:
on regresse toujours

Bloc de code:
iMac-de-xxx:~ xxx$ sudo du -sh /Volumes/WD4To/.Spotlight-V100
45G    /Volumes/WD4To/.Spotlight-V100
 
et ca continue de descendre

Bloc de code:
Password:
40G    /Volumes/WD4To/.Spotlight-V100
iMac-de-xxx:~ xxx$

Il se passe quoi ? ca optimise l'indexation ?
 
peut etre que spotlight ne sais pas gerer des disques de 4To ?

Peut on partitionner un disque sans détruire son contenu ? Je souhaite faire 2 partitions de 2 Teras.

Merci