10.12 Sierra Spotlight ne lance pas mes applications du disque externe

Jcdusse1981

Membre enregistré
23 Novembre 2015
7
0
42
Bonjour à tous,

Je viens de passer mon iMac 27" late 2012 sur un SSD 250Go. J'en ai profité pour mettre le HDD d'1To d'origine en disque externe.
J'ai déplacé certaines applications dans un dossier "Applications" du disque externe.
Mon problème est que je ne peux pas les lancer depuis Spotlight, or je n'utilise quasiment que ça pour les lancer.

Existe-t-il une solution ?

Mon Disque externe est en exFAT : est-ce la source de mon problème ? (j'ai choisi exFAT pour pouvoir l'utiliser sur un PC sous Windows aussi)

Autre chose : j'aimerais que mon dossier downloads par défaut soit celui que j'ai créé sur le disque externe. Est-ce possible ?

Merci pour votre aide :)
 
Salut jcdusse

Dans le dossier Applications du volume de ton SSD > tu pourrais remplacer les applications que tu as déplacées dans le volume de ton HDD mis en externe par des liens symboliques. Il s'agit de pointeurs à des objets qui tiennent lieu de ces objets => cela restaurerait peut-être la possibilité de les lancer depuis Spotlight.

----------

Pour créer ces liens symboliques > il faut passer (une à une pour chaque application) des commandes dans le «Terminal». Tu le trouves à l'adresse : Applications > Utilitaires > «Terminal.app».

La syntaxe type de la commande créatrice d'un lien symbolique est :
Bloc de code:
ln -s [SOURCE] [DESTINATION]
ce qui signifie : tu appelles l'utilitaire ln (link : créer un lien) > avec l'option -s (symbolic : créer un lien symbolique) > puis tu désignes l'application "source" par son chemin et son nom > enfin tu désignes le lien symbolique "destination" par le chemin à son emplacement de résidence et le même intitulé que l'objet source.

----------

Exercice sur un exemple : je vais supposer que le nom du volume de ton SSD est Macintosh HD (l'intitulé par défaut) > et que l'application que tu as déplacée est Dashboard.app (simple exemple - car pourquoi déplacer Dashboard qui ne fait que 551 Ko ?). Tu l'as déplacée dans un dossier intitulé Applications > contenu dans le volume de ton HDD que je vais supposer encore intitulé BROL.

Dans le contexte de cet exemple > la commande adéquate qui va remplacer Dashboard dans le répertoire des Applications du SSD par un lien symbolique est :
Bloc de code:
ln -s /Volumes/BROL/Applications/Dashboard.app /Applications/Dashboard.app

----------

Il y a un procédé pratique commode qui est le suivant --> dans la fenêtre du «Terminal» > tu commences par saisir à la main :
Bloc de code:
ln -s
(qui est la partie constante de la commande) et tu sautes un espace en pressant une fois la barre d'espacement du clavier. Cela fait > tu fais un glisser-déposer direct au pointeur de l'application concernée contenue dans le volume du HDD externe (BROL - dans mon exemple) --> automatiquement > le chemin correct à cette application > et son nom > vont se trouver inscrits dans la commande = ta [SOURCE] est renseignée. Un saut d'espace automatique aura été créé en sortie (donc tu n'as pas à le créer manuellement).

Il ne te reste plus qu'à saisir ce qui concerne l'emplacement du lien symbolique > mais comme tu le vois c'est très simple --> tu saisis à la main le chemin à l'emplacement de création du lien symbolique :
Bloc de code:
/Applications/
(avec un / en fermeture) > et il te reste à écrire en dernier le nom (Anglais) exact de l'application > en faisant un simple copier-coller de l'intitulé qui a été automatiquement inscrit précédemment par le glisser-déposer de l'application source (s'il y a des espaces libres dans l'intitulé > des \ d'échappement auront été inscrits automatiquement aux endroits idoines) = ta [DESTINATION] est renseignée.

----------

Tu t'étonnes peut-être de la simplicité de désignation du répertoire du volume du SSD par :
Bloc de code:
/Applications
- la raison est la suivante : la barre / désigne par convention le point de montage du volume recelant le Système actuellement démarré. Tu n'as donc aucunement besoin de mentionner un :
Bloc de code:
/Volumes/Macintosh\ HD
puisque :
Bloc de code:
/
en tient lieu absolument (c'est la désignation /Volumes/Macintosh\ HD qui est indirecte en fait > car elle signifie : à partir du point de montage / du volume démarré > dans le répertoire de montage des volumes Volumes > le volume intitulé Macintosh HD --> absurde non ? Puisque ledit volume démarré est déjà désigné par / absolument). Pour cette raison > le répertoire des Applications inscrit dans l'espace-racine du volume démarré se désigne adéquatement par :
Bloc de code:
/Applications
la / initiale désignant le volume du Système actif.

----------

=> tu n'as qu'à créer un seul lien symbolique pour une seule de tes applications déplacées > et voir si Spotlight te permet de la lancer (lancer une ré-indexation peut-être en préalable > après création du lien symbolique).

=> pour ton dossier Downloads --> même procédé : tu copies ce dossier (glisser-déposer) dans le volume de ton HDD > tu supprimes l'original de ton dossier de compte dans le volume du SSD > et tu l'y remplaces par un lien symbolique. Dans mon exemple précédent où le nom du volume du HDD est BROL > la commande serait :
Bloc de code:
ln -s /Volumes/BROL/Downloads Downloads
(car en tant qu'utilisateur du shell > tu es loggé par défaut à la racine de ton dossier de compte > où réside régulièrement le dossier Downloads. Tu n'as donc pas besoin d'écrire en [DESTINATION] --> /Users/toi/Downloads comme adresse du lien symbolique > puisque l'invite de commande du «Terminal» se finit par : ~ toi$ > le tilde ~ abrégeant par convention l'adresse /Users/toi. Par suite > la simple mention de Downloads > créera le lien symbolique dans l'espace-racine de /Users/toi).

En conséquence > tous les contenus téléchargés sans changement d'adresse à destination du dossier Downloads > seront automatiquement redirigés par le lien symbolique au dossier Downloads de référence dans le volume du HDD > et c'est là que tu trouveras loggés ces contenus.
 
Dernière édition par un modérateur: