MacBook Pro SSD 850 EVO ne monte pas lorsqu'il est connecté en interne sur mon macbook pro

zerdobul

Membre enregistré
22 Avril 2017
4
1
50
Bonjour,
J'ai décidé de changer le disque dur interne (qui marche bien, mais bon, je veux donner un coup de boost à mon portable…) de mon MacBook Pro 13" Juin 2012 (MacBookPro9,2) par un Samsung SSD 850 EVO 500 go.
Apparemment il est compatible selon le site Macway :
https://www.macway.com/fr/product/30145/samsung-disque-ssd-serie-850-evo-500-go-25-sata-iii.html
Je branche le SSD sur un boitier USB. Je le formate en mac os journalisé + Table de partition GUID.
Je démarre le mac en Cmd + R et j'installe Sierra sur le SSD. (Mon but est de refaire une install propre à partir de zéro)
L'installation se passe bien et je peux booter le mac sur le boitier usb externe.
Là j'installe le SSD en interne à la place du disque dur d'origine : il est invisible !
Impossible donc de lancer l'ordi.
Je redémarre donc avec Cmd + R et j'essaie de voir le disque avec utilitaire de disque : il est absent !
J'ai refait le test en clonant cette fois mon disque d'origine sur le ssd, ou même en installant le système Snow Lion d'origine de mon MBP, j'ai réinitialisé la mémoire NVRAM, rien n'y fait : Ça marche super en externe via l'usb et c'est invisible en interne ! Je n'y comprends rien… A l'aide !!!
 
Bonjour zerdobul

À moins qu'il n'y ait un mauvais branchement > ce doit être une défaillance de la nappe (le câble plat qui relie le disque à la Carte-Mère en assurant l'alimentation et le transfert des données). Elle peut suffire pour un HDD > pas pour un SSD plus exigeant.

Tu as ici chez «MacWay» le modèle correspondant à ton Mac : ☞Nappe disque dur iFixit IF163-041-1 MacBook Pro 13" Unibody (mi-2012)☜ (49,99€)
 
  • J’aime
Réactions: Yuls
Merci pour la réponse rapide.
J'ai déjà changé il y a quelques temps la nappe que j'avais trouvé sur Aliexpress (peut-être un peu douteux…) Je vais alors peut-être essayer chez iFixit. Je commande et je donne des nouvelles…
 
J'ai déjà changé il y a quelques temps la nappe que j'avais trouvé sur Aliexpress (peut-être un peu douteux…)
C'est moins cher, mais la qualité n'est pas au rendez-vous et vous êtes nombreux à constater que le pas cher pose ce problème très rapidement. :(
 
Ça y est, j'ai reçu ma nappe Ifixit. Une fois installée le disque ssd monte correctement ! Merci pour l'info ! :D
C'était donc bien une défaillance de la nappe achetée sur Aliexpress, et effectivement, les deux nappes ne donnent pas la même impression visuelle : celle d'Ifixit est bien mieux construite que celle d'Aliexpress.
 
:coucou: zerdobul

Les nappes de qualité inférieure doivent fonctionner avec des HDD > mais s'avérer insuffisantes avec des SSD. S'il est encore temps > renvoyer la nappe Aliexpress à l'expéditeur pour remboursement.

À présent que tu as un SSD > si tu n'as pas trop peu de RAM installée (tu peux aller jusqu'à 16 Go avec ce modèle - si tu décidais d'augmenter la RAM > regarde la marque «Crucial» : autant rester dans de la bonne qualité...) > ton MacBook Pro 13" mi_2012 peut sans problème supporter les derniers OS :

  • «El Capitan 10.11.6» si tu le télécharges par le biais de cette page --> ☞Mise à niveau vers OS X El Capitan☜ (dans la mesure où l'OS actuel est «Snow Léopard 10.6.8 - faire la MÀJ à 10.6.8» si nécessaire) ;
  • ou «Sierra 10.12.4» directement depuis l'AppStore.
  • à moins que tu n'aies installé auparavant des versions d'OS X supérieures à «Snow Léopard 10.6» > qui seraient donc listées dans tes "Achats" de ton compte à l'AppStore > et que tu pourrais re-télécharger à ta guise.
 
Bonjour manomaniac,

Merci pour les infos.
Il est trop tard pour renvoyer la nappe car je l'ai changé il y a plus d'un an. Cela montre qu'elle fonctionnait tout à fais correctement avec le HDD.
J'ai 16 go de ram installé depuis plusieurs mois (là aussi un produit acheté sur Aliexpress). Elle semblent fonctionner correctement et depuis leur installation, j'ai pu constater une meilleure vivacité de l'ordinateur. Presque plus de roue chromatique ou de plantage (alors très fréquents avec les 4go de départ). Peut-être des barettes Crucial amèneraient un meilleur résultat, mais je n'en ressent pas le besoin…
Depuis que le SSD est installé (en Sierra) le mac est vraiment réactif. Surtout pour Lightroom et mes 30 000 photos qui défilent sans sourciller ! Je pense que je vais pouvoir profiter encore de mon MacBook Pro quelques années !
 
C'est sûr qu'un SSD change la donne sur un Mac "Vintage".

J'ai moi-même un MacBook Pro 17" Late_2011 et j'utilise carrément du RAID 0 associatif de plusieurs SSD (ce qui me permet d'atteindre courramment du 1300 Mo/seconde en lecture / écriture.
 
Bonjour tout le monde,
Je déterre ce topic avec une question sur ce EVO mais en version 860.
Donc, j'ai acheté récemment le Samsung EVO 860 2To, moins cher que le 850, de plus avec le SATA II de mon iMac mid 2007 je n'ai pas besoin de dernières performances.
Je l'ai cloné à partir de mon 1To Sam EVO 850 via un boitier externe en USB 2. En externe, lorsque j'appuyais sur ALT au démarrage le SSD 2To était visible ainsi que sa partition Recovery, mais ce n'est plus le cas une fois installé en interne: là, ni la partition principale ni la Recovery ne sont visibles lorsque j'appuie sur ALT au démarrage.
Dans PréfSystem -->Démarrage le disque interne de 2To est bien sélectionné et je peux démarrer dessus ainsi que sur la part Recovery en appuyant sur Pomme+R.
Auriez-vous une idée d'où vient le problème? dois-je renvoyer mon disque et prendre un autre +cher? Pensant que ptet ma partition était un peu foiréé, j'ai refait une 2° fois le clonage à partir d'un autre système et d'un autre disque --> pas mieux... :-(
Un idée??

Merci
 
Dernière édition:
Bonjour mjpolo

Quel est l'OS installé dans le volume du 2 To ?

Oui, oui, je sais, j'avais oublié et j'ai essayé de modifier mon message à 5 reprise sous Yosemite et Safari 10.1.2...il revenait à chaque fois à l'été initial!!! c'est n'importe quoi; bref...

Le disque est 860 QVO 2To, le système cloné : El Capitan 10.11.6, puis Yosemite 10.10.5 qui y est logé actuellement...mais, y a du mieux...comme mon ventilateur CPU fait du bruit de temps à autre, tout en démarrant sur Alt et pendant que toutes mes partitions montaient j'ai donné 2, 3 coups sur la carcasse de l'iMac qu niveau de ce ventilo et...miracle! les 2 volumes internes (2To et Recovery) sont montés! :)
au 2° redémarrage pas de 2To de nouveau puis je tape et il monte..hihihi :D il doit y avoir un mauvais contact sur la nappe...je vais démonter la bête et re-enficher les 2 nappes.

Merci Macomaniac ;-)
 
Dernière édition:
Bon, y a du nouveau et ce n'est pas un problème de faux contact.
Ca m'a pris tout l'après-midi mais au moins je sais ce qu'il en est:

- alors, appui sur ALT le disque se montre - 1 fois sur 2 ou 3 env. - et reste donc on peut cliquer dessus, ou disparait dans le fameux nuage qui éclate comme lorsqu'on retire un disque externe.
Le phénomène ne se produit jamais avec le Samsung EVO 850 1To, ni avec le Crucial M500 960 Go, toujours dans l'iMac 2,4 Ghz mid 2007.

Et puis, tant qu'à faire, j'ai démonté aussi mon Macbook pro late 2012 et y ai mis le 860 QVO 2To, et là, surprise: tout va bien, le 2To apparait bien à chaque démarrage et reste...

Alors je ne sais pas trop quoi faire, car, a priori le souci ne vient pas de mon iMac, puisqu'avec les 2 autres SSD de 2 marques différentes je n'ai pas ce problème.
Est-ce dangereux à long terme de garder un disque quelque peu capricieux, pourrait-il me jouer de mauvais tours un jour à cause de cette instabilité?

Il est sous garantie donc je pense pouvoir le renvoyer et demander l'échange, en disant qu'il n'est pas 100% compatible Mac et en décrivant précisément le phénomène, mais je ne sais pas si ce genre de bizarrerie peut être considéré comme un défaut puisque le défaut n'est pas reproductible sur tous les macs?

Qu'en pensez-vous?
 
HEEEEELP, J'en ai marre!!!
Je viens d'écrire un long message, je raffréchis la pages pour voir si quelqu'un a répondu et là LE MESSAGE A DISPARU!!! Je suis maudit ouquoi?? que se passe-t-il?? C'est Safari 11.1.2 qui est malade??
Jamais vu une chose pareille...

P.S. il est revenu mais le message de 16h12 s'affiche après celui d'il y a 20 minutes.... :-( j' comprends rrrrieeeen...
 
Dernière édition:
L'affichage des forums a des problèmes > depuis une maintenance effectuée par l'équipe de MacGé.

- au vu de ce que tu rapportes > mieux vaudrait que tu retournes le disque.​
 
L'affichage des forums a des problèmes > depuis une maintenance effectuée par l'équipe de MacGé.

- au vu de ce que tu rapportes > mieux vaudrait que tu retournes le disque.​

Ahh merci Macomaniac, cela me rassure sur l'état de ma santé mentale... :D
Oui, c'est ce que je pense faire moi aussi, c'est plus prudent.

Merci à toi

Bonne soirée ;-)