SSD amnésique et lent sous ML

Orphanis

Membre actif
29 Septembre 2004
649
139
Cythère
Bonsoir tout le monde,

Je fais appelle à vos lumières pour diagnostiquer l'état de santé de mon SSD.

Je possède un Mac Pro sur lequel j'ai greffé un SSD Crucial 128go (C300), les symptômes sont les suivants :

1- La corbeille met énormément de temps à se vider (le moindre vidage prend plus d'une heure).

2- Aperture ne semble pas retenir le numéro de série : je suis obligé de le réintroduire à chaque démarrage.

3- Je possède 16go de ram et quand la corbeille se vide (même pour fichiers peu lourds), je vois apparaître la roue de la mort de façon saccadée (10 secondes sans puis 10 secondes avec...Etc.).

Qu'en pensez-vous ?

Amicalement

Bonsoir,

Quel firmware ?
Pour le savoir : Information système / matériel / ATA Série / clic sur ton SSD (ça commence probablement par M4-……128M4SSD……) et là tu regardes la ligne "Révision".

Salut Sly,

Merci pour la réponse.
Voilà ce qui est affiché :

C300-CTFDDAC128MAG*:

Capacité: 128,04 Go (128*035*676*160 octets)
Modèle: C300-CTFDDAC128MAG
Révision: 2
Numéro de série: 00000000104502FF0130
NCQ (Native Command Queuing): Oui
Profondeur de la file d’attente: 32
Support amovible: Non
Disque amovible: Non
Nom BSD: disk0
Type intermédiaire: SSD
Prise en charge de TRIM: Non
Nom de la baie: Upper
Type de carte de partition: GPT (Tableau de partition GUID)
État S.M.A.R.T.: Vérifié

Trim non activé...

Les choses devraient aller mieux avec Trim Enabler je pense :). Mais il faut peut-etre refaire une installe ensuite pour que ce soit efficasse... ???

Pour que Trim Enabler soit pris en compte, il suffit de redémarrer. Ouf ! ;)

Par contre, il y a deux autres firmwares disponibles : 0006 et 0007, lien ici. Tu devrais probablement installer le dernier.
N'hésite pas à Googler un peu pour savoir s'il n'y a pas de bugs avec un de ces firmwares…

! Sauvegarde tes données avant d'appliquer les firmwares !