Mac mini Ssd bx100 filevault

Salut Antoine

Je n'ai guère que des opinions à te proposer :

- pour ce qui est de l'« usure » : je dirais que l'effet est nul. Un bit d'écriture reste un bit d'écriture sur chaque cellule du disque : 0 ou 1 > rien de changé. Le chiffrement consiste simplement dans le fait que les séquences de bits ne font pas directement sens (de fichiers interprétables) > mais seulement après leur ré-ordonnancement en séquences lisibles.

- pour ce qui est des « performances » : je dirais que l'effet est non nul. Car il faut toujours que s'intercale un processus de « conversion » à la volée : séquence chiffrée <=> séquence déchiffrée, aussi bien dans le sens de la lecture (chiffré => déchiffré) que dans le sens de l'écriture (déchiffré => chiffré). Forcément ça doit prendre un petit quelque chose en temps d'accès en lecture et en temps d'opération d'écriture - même minime.​

Pour permettre ce jeu de correspondance chiffré <=> déchiffré --> un dispositif dit CoreStorage est mis en place > lequel convertit les blocs de la partition au statut de Physical Volume (disque dur virtuel) > et exporte en regard un Logical Volume qui est un disque virtuel "redondant" > ainsi on obtient 2 espaces logiques parallèles tels que l'espace du Physical Volume est entièrement chiffré > l'espace du Logical Volume entièrement déchiffré > avec un traducteur intercalaire. L'intervention de cet intermédiaire doit forcément "freiner" tant soit peu les opérations...