MacBook Pro SSD corrompu et pb de démarrage après clean install de sierra

Clarival

Membre confirmé
18 Février 2017
14
0
39
Bonjour à tous,

Mon équipement : Macbook pro fin 2011. RAM à 8. SSD San Disk Ultra II de 960 Go installé il y a un an.

Mon problème : Suite à une clean install de Sierra depuis une clé bootable, avec activation du chiffrement par FileVault en fin d'installation, j'ai commencé à rencontrer des soucis en transférant des fichiers d'un DD externe vers mon SSD interne.
J'ai voulu redémarrer et là, le mac s'éteint au démarrage.

Impossible de démarrer complètement, ni en mode sécurisé, ni en mode verbose.
Impossible de formater à nouveau le SSD depuis Recovery mode ou depuis une clé, ou même en mode Cible.
L'utilitaire de disque indique, au fil des tentatives successives, qu'il est impossible d'écrire sur le dernier bloc du périphérique, ou alors qu'il y a un pb d'entrée /sortie, ou encore, que le Core_Storage ne peut être effacé.

Ce SSD fonctionnait du tonnerre depuis sa mise en service il y a à peine plus d'un an. J'ai du mal à croire à un pb matériel et serait tenté d'incriminer le chiffrement FileVault. Comme j'ai pu le voir sur d'autres posts qui font état de problèmes similaires, sans être complètement celui-ci, c'est souvent s'attirer des problème que de l'utiliser tout de suite en l'activant en sortie d'installation...

Impossible aussi de désactiver FileVault via le terminal qui me renvoie "command not found".

Impossible de déverrouiller ce disque depuis l'utilitaire de disque, le mot de passe choisi lors de l'activation du chiffrement, et dont je suis certain à 100% ne semble pas fonctionner (comme si je tapais un mot de passe erroné).
Le volume logique ne monte pas et on ne peut le forcer à monter.

A l'heure actuelle, Amazon m'a renvoyé un SSD tout neuf qui fonctionne parfaitement, et mon SSD "corrompu" est branché en externe dans un boitier FireWire.

Voici ce que renvoie le terminal avec diskutil list et diskutil cs list :

Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *960.2 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh SSD           959.3 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            Macintosh SSD          +959.0 GB   disk1
                                 Logical Volume on disk0s2
                                 2552746A-FF80-4F37-B0AD-486DB5D5867A
                                 Unencrypted

/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *960.2 GB   disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh SSD           959.3 GB   disk2s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk2s3

/dev/disk3 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +44.0 MB    disk3
   1:                  Apple_HFS Brother_PrinterDrive... 43.9 MB    disk3s1

/dev/disk4 (external, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            Macintosh SSD          +953.7 GB   disk4
                                 Logical Volume on disk2s2
                                 2006C6D9-6803-45C2-B490-DC8533EEC772
                                 Unlocked Encrypted

Bloc de code:
CoreStorage logical volume groups (2 found)
|
+-- Logical Volume Group 5EAEAC88-7088-426D-BF97-BF291412B754
|   =========================================================
|   Name:         Macintosh SSD
|   Status:       Online
|   Size:         959337365504 B (959.3 GB)
|   Free Space:   18907136 B (18.9 MB)
|   |
|   +-< Physical Volume 87992A6A-DC6A-45C8-B870-61EF60C5D4C6
|   |   ----------------------------------------------------
|   |   Index:    0
|   |   Disk:     disk0s2
|   |   Status:   Online
|   |   Size:     959337365504 B (959.3 GB)
|   |
|   +-> Logical Volume Family 00108ECD-89C4-4CD0-92CD-17253846C1B5
|       ----------------------------------------------------------
|       Encryption Type:         None
|       |
|       +-> Logical Volume 2552746A-FF80-4F37-B0AD-486DB5D5867A
|           ---------------------------------------------------
|           Disk:                  disk1
|           Status:                Online
|           Size (Total):          958966136832 B (959.0 GB)
|           Revertible:            Yes (no decryption required)
|           LV Name:               Macintosh SSD
|           Volume Name:           Macintosh SSD
|           Content Hint:          Apple_HFS
|
+-- Logical Volume Group 1BB57F61-BBCE-4291-A3A4-2B889613A69A
    =========================================================
    Name:         Macintosh SSD
    Status:       Online
    Size:         959337365504 B (959.3 GB)
    Free Space:   5276852224 B (5.3 GB)
    |
    +-< Physical Volume CC5E80BF-6243-4CF5-8E4A-7AD56FD9F3D7
    |   ----------------------------------------------------
    |   Index:    0
    |   Disk:     disk2s2
    |   Status:   Online
    |   Size:     959337365504 B (959.3 GB)
    |
    +-> Logical Volume Family AD45E4EE-B3AE-40D7-B9BB-DD49995FB1D0
        ----------------------------------------------------------
        Encryption Type:         AES-XTS
        Encryption Status:       Unlocked
        Conversion Status:       Converting (forward)
        High Level Queries:      Not Fully Secure
        |                        Passphrase Required
        |                        Accepts New Users
        |                        Has Visible Users
        |                        Has Volume Key
        |
        +-> Logical Volume 2006C6D9-6803-45C2-B490-DC8533EEC772
            ---------------------------------------------------
            Disk:                  disk4
            Status:                Online
            Size (Total):          953724960768 B (953.7 GB)
            Conversion Progress:   Paused
            Revertible:            No
            LV Name:               Macintosh SSD
            Volume Name:           Macintosh SSD
            Content Hint:          Apple_HFS
            LVG Type:              Sparse

Des idées ?

Bien à vous tous,
Clarival
 
Dernière édition:
Salut

Les Super-Dupont veillent :
sd.jpg


@Clarival

Un formatage te conviendrait?
Si oui tente un :
diskutil eraseDisk jhfs+ SSD disk2
 
:coucou: Clarival & tutti


Le SSD attaché en externe (disk2) > le Volume Logique Macintosh HD est bien affiché comme :
Bloc de code:
Unlocked Encrypted
(Chiffré --> déverrouillé) et son statut est :
Bloc de code:
Online
(Connecté)

Question : est-ce que ce volume apparaît monté sur le Bureau de session de l'OS démarré (volume Macintosh SSD du nouveau SSD interne) ? Si oui --> il devrait être possible de récupérer les données qui importent.

Par contre > voici les informations concernant son chiffrement :
Bloc de code:
 Conversion Status:      Converting (forward)
 Conversion Progress:    Paused
--> ce qui veut dire que l'opération dans le sens du chiffrement (forward) a été engagée > mais qu'il y a une stase (Paused) de cette opération. Il est arrivé à des utilisateurs que cette situation s'éternise en s'apparentant à un blocage technique du chiffrement.

Je pense qu'une commande :
Bloc de code:
diskutil info /dev/disk4
retournerait des informations sur ce Volume Logique (assimilé à un disque virtuel de second ordre) --> est-ce que tu peux poster ce tableau ici ? - ce serait pour vérifier s'il n'y a pas par hasard mention d'un montage de type :
Bloc de code:
Read_only filesystem : yes
--> montage en mode lecture seule : oui - signalant un blocage définitif du Volume Logique.

----------

Lorsque le SSD était attaché en interne > des mentions comme :
Bloc de code:
impossible d'écrire sur le dernier bloc du périphérique
erreur d'entrée / sortie
--> ont tendance à pointer vers une panne matérielle : ce peut être la nappe (I/O error) > mais aussi le firmware du disque (impossible d'écrire sur le dernier bloc du périphérique)

=> des constats sur ce disque attaché en externe : montage ou non du Volume Logique ? voire effacement possible ou non de ce disque (commande de Jean) => devraient nous en apprendre davantage...
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir à tous !

Merci pour vos réponses.

Dans l'ordre :
@macomaniac :
> Le volume (SSD externe corrompu) n'apparait pas comme monté et on ne peut le forcer à monter avec l'utilitaire de disque. Dès qu'on le branche au mac, une fenêtre mot de passe s'ouvre pour inviter au déverouillage du disque, ce qui, comme expliqué dans mon message initial, ne fonctionne pas.
Mais pas besoin d'y récupérer des données. Tout était sauvegardé en règle !

> voici le retour de la commande
diskutil info /dev/disk4

Bloc de code:
   Device Identifier:        disk4
   Device Node:              /dev/disk4
   Whole:                    Yes
   Part of Whole:            disk4
   Device / Media Name:      Seagate

   Volume Name:              Macintosh SSD
   Mounted:                  No

   Content (IOContent):      Apple_HFS
   File System Personality:  HFS+
   Type (Bundle):            hfs
   Name (User Visible):      Mac OS Extended
   Journal:                  Unknown (not mounted)
   Owners:                   Disabled

   OS Can Be Installed:      No
   Recovery Disk:            disk2s3
   Media Type:               Generic
   Protocol:                 FireWire
   SMART Status:             Not Supported
   Volume UUID:              91F9EE11-C302-3CCA-81F5-0909EA299182
   Disk / Partition UUID:    2006C6D9-6803-45C2-B490-DC8533EEC772

   Disk Size:                953.7 GB (953724960768 Bytes) (exactly 1862744064 512-Byte-Units)
   Device Block Size:        512 Bytes

   Volume Total Space:       0 B (0 Bytes) (exactly 0 512-Byte-Units)
   Volume Available Space:   0 B (0 Bytes) (exactly 0 512-Byte-Units)

   Read-Only Media:          No
   Read-Only Volume:         Not applicable (not mounted)

   Device Location:          External
   Removable Media:          Fixed

   Virtual:                  Yes
   OS 9 Drivers:             No
   Low Level Format:         Not supported

   This disk is a Core Storage Logical Volume (LV).  Core Storage Information:
   LV UUID:                  2006C6D9-6803-45C2-B490-DC8533EEC772
   LVF UUID:                 AD45E4EE-B3AE-40D7-B9BB-DD49995FB1D0
   LVG UUID:                 1BB57F61-BBCE-4291-A3A4-2B889613A69A
   PV UUID (disk):           CC5E80BF-6243-4CF5-8E4A-7AD56FD9F3D7 (disk2s2)
   Fusion Drive:             No
   Encrypted:                Yes

N'est-il pas étrange que le disque soit mentionné comme plein alors que j'ai très peu transféré de fichiers et qu'il est sensé y avoir beaucoup d'espace dispo...

Je tente la commande de Jean tout de suite ?
 
La commande de Jean échoue également :

Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ SSD disk2
Started erase on disk2
Unmounting disk
Error: -69760: Unable to write to the last block of the device

Et simultanément à cette commande, la fenêtre de déverrouillage du disque s'ouvre et me demande le code...
(en fait le code semble bien être accepté car si je fais exprès d'en taper un mauvais, la fenêtre tremble et ne disparait pas, m'invitant à une nouvelle tentative...)

Depuis l'utilitaire de disque, un SOS lancé sur le volume logique (qui est en grisé car pas monté) donne :
Bloc de code:
Adaptation de la taille du volume logique pour remplir le groupe de volumes logiques.
L’opération n’a pas pu s’achever. (com.apple.DiskManagement erreur 49153).
L’opération n’a pas pu s’achever. (com.apple.DiskManagement erreur -119930873).

FileVault doit d’abord terminer le chiffrement.
L’opération a échoué…

Et SOS depuis le volume physique donne la même chose que depuis l'utilitaire de disque de la recouvert HD ou d'une clé de démarrage lorsque le SSD était en interne :
Bloc de code:
Vérification de configuration requise
Vérification de la liste des partitions
Vérification de la taille des cartes des partitions
Recherche d’une partition système de l’EFI
Vérification de la taille de la partition système de l’EFI
Vérification du système de fichiers de la partition système de l’EFI
Vérification du contenu du dossier de la partition système de l’EFI
Problèmes rencontrés sur la carte de partition risquant d’empêcher le démarrage
L’opération a été effectuée.
 
Dernière édition:
Salut Clarival

Je retiens 2 sortes de messages critiques :
Bloc de code:
 Volume Total Space:       0 B (0 Bytes) (exactly 0 512-Byte-Units)
 Volume Available Space:   0 B (0 Bytes) (exactly 0 512-Byte-Units)

Error: -69760: Unable to write to the last block of the device
qui me paraissent converger.

Dans un fil guère lointain concernant une clé USB : ☞Clé USB qui ne veut pas s'effacer ?☜ (message #3) --> j'avais déjà esquissé une interprétation de ce mystérieux message : « impossibilité d'écrire au dernier bloc de l'appa- reil ».

Je vais tenter ici une variation -->

- supposons qu'on attache au Mac un disque (peu importe le mode de connexion interne ou externe : PCie > SATA > USB > FireWire > Thunderbolt) > et supposons encore que ce disque soit a priori dépourvu de toute mise-en-forme logique = pas de table de partition et donc pas de formats de systèmes de fichiers gérant la moindre tranche de son espace en tant que partition pouvant monter un volume.

=> une fois un tel disque brut attaché au Mac > aucun volume ne monte évidemment > mais une commande :
Bloc de code:
diskutil list
est toujours capable d'identifier l'existence de ce disque en mode : « attachement au Système du Mac » en tant que device (par exemple disk2) d'une taille toujours déterminable a priori (par exemple : 250 Go). Cette évaluation de la taille du disque s'effectue indépendamment de toute table de partition (supposée ici absente) > en tant que dénombrement brut du nombre de cellules physiques du disque pouvant porter chacune un bit d'écriture (0 ou 1) > regroupées en octets (ou bytes) de 8 bits > regroupés en kilo-octets (ou KB) > regroupés en méga-octets (ou MB) > regroupés en giga-octets (ou GB) > regroupés en téra-octets (ou TB).

Il s'agit d'une computation primaire absolument indépendante d'une table de partition - qui passe purement par le Firmware du disque (ou contrôleur de l'espace du disque).

---------------

- ce disque dont j'ai supposé que, dépourvu a priori de table de partition, il était identifé comme disk2 d'une taille brute de 250 Go > suppose à présent que, via l'utilitaire diskutil (ou son pilote graphique : l'«Utilitaire de Disque» - ce qui revient au même à l'arrivée) > tu décides de l'initialiser logiquement en mode Apple. Initialiser logiquement un disque > c'est l'apprêter pour qu'il puisse supporter des écritures de type : « fichiers ». D'un point de vue : « fichiers » > l'unité support minimale est le « block » (ou cluster) de 512 octets (ou bytes) --> que je traduis ici en Français par : « bloc ». Le bloc est une computation orientée fichiers > qui n'est pas un décompte brut d'un nombre de cellules physiques > mais un décompte logique du nombre d'unités "supports_potentiels_de_fichiers" permises par le disque.

=> le décompte par « blocs » de l'espace du disque > n'est donc pas une computation primaire > mais secondaire : un mappage logique orienté-fichiers. Le "partitionnement logique" d'un disque est entièrement solidaire de ce mappage par blocs. Inscrire une table GPT (GUID_Partition_Table) sur un disque Mac > c'est réserver le premier bloc absolu (bloc 0) à une table secondaire, dite Protective_MBR > puis inscrire sur le bloc n°1 (ou second bloc dans l'absolu) le « header_GPT » ou en-tête > puis inscrire sur les blocs 2 à 32 la « table_GPT » proprement dite > càd. les descripteurs logiques de l'espace du disque en mode : gestion de fichiers (partitions = tranches de l'espace-disque décompté en mode bloc et assignées chacune à un système de fichiers gestionnaire de tel type) > puis inscrire sur le 32è avant-dernier bloc dans l'absolu un « backup_du_header » (sauvegarde de l'en-tête) de la table de partition du bloc n°1 > enfin inscrire sur les derniers 31 blocs dans l'absolu un « backup_de_la_GPT » (sauvegarde des descripteurs) des blocs n°2 à 32 du départ du disque.

---------------

Dans le contexte de cette description > le message d'erreur : « impossibilité d'écrire au dernier bloc de l'appareil » prend une signification --> "impossible de compléter l'opération logique d'inscription d'une table GPT impliquant nécessairement l'inscription de son « backup » sur exactement les 32 derniers blocs du disque".

Je pense que cette mention : « impossibilité d'écrire au dernier bloc de l'appareil » a une signification « récursive ». Cela ne signifie pas simplement que le seul et unique dernier bloc du disque (càd. les derniers 512 octets physiques) serait en cause > mais « récursivement » cela signifie : "l'opération de mappage logique des cellules du disque de manière à interpréter cet espace comme une carte de blocs susceptibles de supporter des fichiers allant d'un bloc n°0 à un dernier bloc n°n" > cette opération n'a pas pu s'achever > parce qu'elle n'a pas pu commencer. L'impossibilité d'adresser pour écriture de fichier de « backup de la GPT » un « dernier bloc » > implique l'impossibilité d'adresser pour écriture de fichier un 1er bloc (bloc 0) où inscrire la Protective_MBR du disque.

---------------

La paire de messages :
Bloc de code:
 Volume Total Space:       0 B (0 Bytes) (exactly 0 512-Byte-Units)
 Volume Available Space:   0 B (0 Bytes) (exactly 0 512-Byte-Units)
--> « exactly 0 "512-Bytes-Units" » = échec de la computation en unités de blocs (càd. en unités de fichiers scriptibles) => me paraît la preuve de mon interprétation : il y a impossibilité de convertir une computation brute du nombre de cellules physiques du disque (bits --> GB) > en une carte logique dénombrant des blocs scriptibles en mode "fichiers" (càd. d'unités logiques de 512 octets = clusters d'écriture). Impossibilité d'associer la série physique des cellules brutes du disque à une série logique de blocs d'écriture. Impossible d'opérer la « sériation logique » de l'espace du disque en mode---------- « bloc » (unité scriptible minimale). De ce point de vue > l'échec d'assigner un « dernier bloc » est égale à l'échec de commen-cer par assigner un « premier bloc ». Le dernier vaut pour le premier.

=> conclusion : le Firmware du disque (interface de contrôle) est HS. Le disque est ingérable (à moins que Samsung n'ait les moyens de flasher ce firmware pour le réparer). Contacter l'instance de « support » de cette firme.
 
Dernière édition par un modérateur:
Salut !

Merci bcp pour ton message et tes efforts de "vulgarisation". C'est très clair !

Permets moi cependant de mettre en doute un instant cette théorie (pas pour polémiquer, mais parce que le doute a du bon, scientifiquement et logiquement parlant, quand on cherche l'absolu ! Si tant est qu'il existe un absolu en informatique, qui n'est pas du tout mon domaine !!).

Ce message d'erreur lors d'une tentative d'effacement n'est pas systématique. Par exemple en mode disque cible, il apparaissait un message relatif au Core_Storage ; lors d'une tentative de formatage depuis un PC, Windows renvoyait un pb d'entrée/sortie.

Et que faisons-nous de ce message lors du SOS par diskutil :
Problèmes rencontrés sur la carte de partition risquant d’empêcher le démarrage

Que faire aussi du fait que jamais je n'ai eu le moindre pb avec ce SSD avant de le formater depuis ma clé d'installation SIERRA (opération effectuée avec succès), puis d'installer SIERRA (succès), puis d'activer FileVault en fin d'installation et de transférer des fichiers (premiers messages d'erreurs liés au transfert de fichier), puis de redémarrer (panne décrite dans mon message initial).

D'après un sujet que j'avais lu ici avant de poster le mien, et dont tu t'étais admirablement occupé semble-t-il, je me disais que le problème pouvait plutôt être au boot...

N'y a-t-il pas moyen de checker séparément l'EFI, le Core_Storage et éventuellement le booteur de la recouvert HD (qui sert au démarrage en cas de chiffrement des données non ?) et le cas échéant, d'effacer l'un ou l'autre ?

Qu'en penses-tu ?

----

Et si on suit ta théorie, qu'est-ce qui selon toi aurait pu endommager subitement le firmware du SSD (après seulement un an d'utilisation) ? Une fausse manip de ma part ?
Car encore une fois, aucun signe avant coureur. Tous les voyants au vert avec ce SSD, et de tout temps.
 
:coucou: Clarival

Comme tu l'as bien vu > je n'ai fait que développer une interprétation afin de rendre compte du message : « impossible d'écrire au dernier bloc du périphérique ». Susceptible d'être mise à l'épreuve du doute - bien entendu. En informatique > le meilleur exercice du doute est une « contre-épreuve expérimentale ».

La voici : s'il est vrai que l'impossibilité d'écrire au dernier bloc du disque > ne signifie pas récursivement l'impossibilité d'écrire au premier bloc du disque parce que l'adressage en mode bloc est impossible > alors il devrait être possible d'adresser les premiers blocs du disque (son secteur d'amorçage) pour effacer les tables de partition. Tu noteras quand même que la commande proposée par Jean tentait justement cette opération et qu'elle a avorté. Mais on pourrait toujours objecter : l'utilitaire diskutil y va peut-être trop en « douceur » > et une approche radicale aurait peut-être des chances de passer ?

Alors je te propose de tenter d'effacer les 2 tables de partitions présentes sur le secteur d'amorçage de ton disque de 960 Go : la PMBR du bloc 0 et la GPT des blocs 1 > 32 (backup inclus) > afin de voir s'il est possible d'obtenir un secteur d'amorçage « blank » (vide) - ce en recourant à la « force de frappe ».

Pour cela > tu télécharges le paquet d'installation : ☞gdisk-1.0.1.pkg☜ > tu double-cliques > et un utilitaire gdisk se retrouve installé dans les binaires de l'OS at: /usr/local/bin/gdisk > tu peux désormais l'appeler directement dans des commandes du «Terminal». Il s'agit d'un utilitaire de table de partition créé par Roderick Smith - le développeur du gestionnaire de démarrage «rEFInd».

Tu repasses d'abord une commande :
Bloc de code:
diskutil list
histoire de vérifier que ton disque externe de 960 Go est bien toujours identifié comme disk2 (si ce n'était plus le cas > tu changes le n° de disque dans la commande qui suit).

Tu saisis la commande :
Bloc de code:
sudo gdisk /dev/disk2
et tu valides > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin à l'aveugle et valides de nouveau > ce qui appelles gdisk a ouvrir en lecture le secteur d'amorçage du disque.

De 2 choses l'une : soit gdisk va pouvoir lire le secteur d'amorçage et afficher le tableau des tables de partitions > soit il va te retourner quelque chose comme : « unable to open device » => tu n'as qu'à rendre compte de ce premier retour (copier-coller du tableau ou du message d'échec).

Si gdisk arrive à lire le secteur d'amorçage > tu te retrouves en mode interactif dans l'interface du programme > avec une invite de commande :
Bloc de code:
Command (? for help):
signalant que le programme est en attente d'instructions de ta part.

Tu tapes :
Bloc de code:
x
(comme expert_mode) et tu valides --> ce qui te fait accéder au mode expert avec la nouvelle invite de commande :
Bloc de code:
Expert command (? for help):

Tu saisis :
Bloc de code:
z
(comme zap = destroy GPT data structures and exit) et tu valides --> tu obtiens la demande de confirmation :
Bloc de code:
About to wipe out GPT on /dev/disk2. Proceed? (Y/N):
--> tu saisis :
Bloc de code:
y
(yes) et tu valides --> tu obtiens le retour (si ça marche) :
Bloc de code:
Warning: Devices opened with shared lock will not have their partition table automatically reloaded!
Warning: The kernel may continue to use old or deleted partitions.
You should reboot or remove the drive.
GPT data structures destroyed! You may now partition the disk using fdisk or other utilities.
Blank out MBR? (Y/N):
« Blank out MBR » signifie : « effacer la PMBR du bloc 0 ? » --> tu saisis :
Bloc de code:
y
et tu valides > ce qui te restitue l'invite de commande régulière du «Terminal» > gdisk ayant quitté.

=> si tout a fonctionnné > le secteur d'amorçage du disque est formellement blanc d'écriture de tables de partition > mais comme Roderick Smith l'a mentionné : le kernel (noyau opérateur de l'OS démarré de ton volume Macintosh SSD) qui a chargé les paramètres de tables de partition du disk2 (et du Volume Logique disk4) n'y a vu que du feu et continue de charger les paramètres primitifs => il te faut détacher matériellement ton disque du Mac > puis le ré-attacher physiquement > pour que le kernel enregistre cet attachement d'un disque « blank ».

Au ré-attachement > si le Finder t'affiche un panneau : « le disque que vous avez inséré n'est pas lisible par cet ordinateur > voulez-vous le : ré-initialiser etc. » --> c'est gagné.

Si à un moment donné par contre de mon descriptif > gdisk plante => tu n'as qu'à en faire part avec le message d'erreur retourné.
 
Moi j'aurais carrément tenter d'écrire des zéros sur le disque :
sudo dd if=/dev/zero of=/dev/disk2 bs=1m
Là ton mot de passe administrateur te sera demandé et ne s'affiche pas lorsque tu le tapes.
 
@macomaniac :
1) toutes tes commandes semblent avoir fonctionné sans erreur dans le terminal (voir les retours ci dessous), MAIS :
Après débranchement puis rebranchement du disque, il ne monte toujours pas, la fenêtre de demande du mot de passe s'ouvre à nouveau (comme à chaque nouvelle commande de ton processus avec gdisk, donc plusieurs fois de suite lors de toute l'opération).
Mais pas de message proposant de ré-initialiser un disque illisible.
Il semblerait donc que ton utilitaire n'ait en fait pas opéré comme attendu...

Voici les retours du terminal au cas où j'aurais loupé quelque chose :
Bloc de code:
sudo gdisk /dev/disk2
Password:
GPT fdisk (gdisk) version 1.0.1

Partition table scan:
  MBR: protective
  BSD: not present
  APM: not present
  GPT: present

Found valid GPT with protective MBR; using GPT.

Command (? for help): x

Expert command (? for help): z
About to wipe out GPT on /dev/disk2. Proceed? (Y/N): y
Warning: The kernel may continue to use old or deleted partitions.
You should reboot or remove the drive.
GPT data structures destroyed! You may now partition the disk using fdisk or
other utilities.
Blank out MBR? (Y/N): y
MBP-de-********:~ *************$


2) Dans l'utilitaire de disque :
> "Effacer" en sélectionnant le volume physique renvoie toujours le même message : "impossible...dernier bloc du périphérique".
> "Effacer" en sélectionnant le volume logique (grisé) renvoie cette fois-ci :
Bloc de code:
Démontage des volumes logiques
Destruction du groupe de volumes logiques
Effacement de disk2s2
Rapports POSIX : L’opération n’a pas pu s’achever. Ressource occupée.
L’opération a échoué…

Je tente la technique de Jean ? Ecrire des zéros ?
 
J'apprécie les explications très enrichissantes et les propositions de @macomaniac et de @jeanjd63.

mais, si on se la jouait gros lourds?
Tu as un PC sous windows à portée de main ? Tu sais, un truc du siècle dernier avec des écrans verts, bleus (ou dorés chez Olivetti);-)

Un tentative de formatage en exfat pour l'utiliser de suite avec le Mac aboutit-elle (si j'ai bien compris la conservation des données n'est pas critique) ?
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
J'apprécie les explications très enrichissantes et les propositions de @macomaniac et de @jeanjd63.

mais, si on se la jouait gros lourds?
Tu as un PC sous windows à portée de main ? Tu sais, un truc du siècle dernier avec des écrans verts, bleus (ou dorés chez Olivetti);-)

Un tentative de formatage en exfat pour l'utiliser de suite avec le Mac aboutit-elle (si j'ai bien compris la conservation des données n'est pas critique) ?

Hello,

Merci pour ton intervention. Après les échecs en mode recovery/disque cible/clé bootable, j'ai foncé chez un ami qui a deux gros hackintosh et on a donc essayé ta proposition d'un formatage "en force", en se disant que Windaube ne tiendrait peut-être pas compte de tout ça...
Malheureusement, cela n'a pas fonctionné. Windows a aussi retourné un message d'erreur de type entrée/sortie.
 
@jeanjd63 : Une fois ta commande rentrée et le mode de passe renseigné, je suis sensé obtenir quoi dans le terminal ?

Le curseur est passé à la ligne et aucun appel de commande ne s'affiche...
 
C'est normal et ça doit durer assez longtemps.
oups... détail que j'ignorais...
alors j'ai peut-être fait une connerie...

Comme le volume logique avait disparu de l'utilitaire de disque, j'ai débranché puis rebranché le disque pour voir s'il allait enfin monter...

Le fait est qu'il ne monte plus du tout et le terminal semble toujours occupé par cette tâche... (message qui me dit qu'en quittant, les actions en cours seront interrompues).

Je fais quoi ? j'attends ? ou je ferme le terminal et je recommence ?
 
Tu mets toutes les chances de ton coté.:D
Fais un ctrl+c dans le terminal et donne le retour d'un :
diskutil list