SSD Crucial M4 128G, Fusion Drive et MacBook 15"

bertrand_034

Membre confirmé
10 Octobre 2007
13
0
Mauguio
bertrand.hersent.eu
Bonjour et heureuse année à tous ;)

Je suis en train d'essayer depuis mettre en place un fusion drive sur mon MacBook Pro (15-inch, Early 2011) depuis hier soir et je désespères ...

J'ai suivi les 3-4 lignes de commande de ce tuto Macg et que l'on trouve aussi sur une panasse de site.

Config :
J’étais déjà en double disques depuis 18 mois avec un SSD crucial M4 de 128 Go et le DD 500Go 5400t d'origine. Le système sur le SSD et le user sur le DD classique, cela fonctionné très bien ainsi mais suite à une réparation a l’Apple Store (la carte mère HS) je suis arrivé à que tout le système soit cassé mais passons ... Merci TimeMachine :p (j'ai toujours mes données). Précision le SSD est a la place du disque d'origine et le classique a la place du drive afin de bénéficier du 6Gbits sur le SSD.

De ce fait quitte à refaire ma machine propre j'ai voulu m’aventurer sur le Fusion Drive et bénéficier de la rapidité du SSD de façon quasi permanente (merci de ne pas m'expliquer le mode de fonctionnement j'ai très bien compris dans les grandes lignes et surtout qu'il travail dans les couches basses de l'informatique d'où ses bonnes performance même sur les veilles machines ;) ). Voilà les problèmes ont commencé, j'ai créé le fusion Drive sans encombre et lance l’installation de ML, mais après quelques minutes, il était toujours en préparation installation donc j'ai quitté l'installation, et depuis je casse le fusion drive formate les disques, essai de refaire le fusion drive mais il bloque a 30 ou 50 % mais l'utilitaire de disque me le vois bien en un et un seul disque donc je lance installation mais il bloque ...

Après observation, due à des boots difficiles sur le clé d'install ML, en ligne de commande je me suis appercut que lorsque le fusion drive était fait, le SSD sauté de temps en termps c'est à dire qu'il n’était plus lister lors d'un diskutil list alors que le classique oui ainsi que le fusion. D’où les problèmes de lenteur lorsque je boot sur ma clé. Sur un site, dans les commentaires il était stipulé qu'une inversion du disque dur résolve le problème mais en vain toujours pareil.

Alors j'ai par la même occasion passe le firmware de mon crucial M4 de 040H en 070H mais toujours pareil ...

Donc je viens vers vous afin de savoir s'il y a des problèmes particuliers connus / référencés sur ces versions / modèles de macbook pro (cru avoir lu un moment donnée dans des commentaires) et / ou avec ce modèle de disque dur SSD (Crucial M4 128G). Ou si vous avez informations complémentaires ?

PS : Ma clé bootable est un ML 10.8 si je ne me trompes pas et non une 10.8.2 comme stipulé partout, mais pour certain il semblerait que cela ne pose pas de problème car cette technologie est apparut avec ML et non la version 10.8.2.

PS2 : actuellement je suis en train de faire un diskutil secureErase sur les deux disques pour essayer d’éliminées les éventuelles sources de problèmes

PS3 : J'ai préféré créer mon fil de discussion afin de ne pas mélanger d’autre genre de problème.

Merci pour votre aide :up:
 
Dernière édition: