SSD Crucial & MacBookPro mi-2012

MacControle

Membre actif
20 Janvier 2013
254
4
Bonjour,

J'ai bien envie de commander le SSD Crucial m500 de 240 Go pour mon MacBook Pro mi-2012, j'avais déjà fait une mise à niveau de la RAM (de 4go à 16go crucial sans problème).
Je tourne sur Mavericks, et j'ai plusieurs questions par ce que le SSD ça à l'aire plus compliqué que la ram :) :

- J'ai lu plusieurs commentaires indiquant des performances très basses sous Mavericks avec ce SSD (débit très bas, boot très long). Avez-vous un retour d'expérience la dessus ? des conseils ?

- Je compte cloner mon DD (via notamment carbon copy cloner), j'aimerais savoir si j'ai nécessairement besoin d'acheter un boitier externe pour transférer les donnés ? ( Par ce que dans ma tête, j'installe le SSD dans la machine, je démarre sur recovery, je formte le SSD en MAC OS étendu ect... j'installe Mavericks dessus via l'utilitaire de recovery, je boot, et je fait un transfère de donné -> via disque dure externe sur lequel j'aurais placé la copie de mon système :eek: )
Y a-t-il plus simple concernant l'installation ? :p

Je précise que je ne souhaite pas installer le SSD à la place du lecteur DVD mais bel et bien remplacer le disque dure interne de mon MacBook Pro par celui-ci. (Et peut être un jours réutiliser mon disque dure via un boitier...)

Merci d'avance

PS: Désoler si je fait un doublon mais je n'arrive pas à trouver de réponses à mes questions sur les autres sujets (pas sous Mavericks, pas le même ordi ect....)

Bonsoir,

- J'ai lu plusieurs commentaires indiquant des performances très basses sous Mavericks avec ce SSD (débit très bas, boot très long). Avez-vous un retour d'expérience la dessus ? des conseils ?
Les m500 120 et 240 Go sont significativement moins rapides que les m500 à 480 et 960 Go.
Sans que cela ait un rapport avec Mavericks.

- Je compte cloner mon DD (via notamment carbon copy cloner), j'aimerais savoir si j'ai nécessairement besoin d'acheter un boitier externe pour transférer les donnés ? ( Par ce que dans ma tête, j'installe le SSD dans la machine, je démarre sur recovery, je formte le SSD en MAC OS étendu ect... j'installe Mavericks dessus via l'utilitaire de recovery, je boot, et je fait un transfère de donné -> via disque dure externe sur lequel j'aurais placé la copie de mon système :eek: )
Y a-t-il plus simple concernant l'installation ? :p

Je précise que je ne souhaite pas installer le SSD à la place du lecteur DVD mais bel et bien remplacer le disque dure interne de mon MacBook Pro par celui-ci. (Et peut être un jours réutiliser mon disque dure via un boitier...)
Tu peux faire comme tu indiques.
Mais il serait dommage que tu dd reste dans un coin.

Donc achète de suite le boitier, tu mets le SSD dedans, tu clones ton dd sur le SSD et tu redémarres sur ton SSD. Si tout va bien, tu sors le SSD du boitier, tu échanges dd<-> SSD et tu redémarres sur le SSD.

Merci pour ta réponse rapide ! :)

La différence de vitesse est réellement visible à l'usage ?

EDIT:

Pour le 240 :

Capacité (Non formatée) : 240GB
Interface : SATA 6 Go/s (compatible avec SATA 3 Go/s)
Vitesse max. de lecture séquentielle continue2 (transfert de 128 k) : 500 Mo/s
Vitesse max. d&#8217;écriture séquentielle continue2 (transfert de 128 k) : 250 Mo/s
Vitesse max. de lecture aléatoire3 (transfert de 4 k) : 72,000 IOPS

Pour le 480 :

Capacité (Non formatée) : 480GB
Interface : SATA 6 Go/s (compatible avec SATA 3 Go/s)
Vitesse max. de lecture séquentielle continue2 (transfert de 128 k) : 500 Mo/s
Vitesse max. d&#8217;écriture séquentielle continue2 (transfert de 128 k) : 400 Mo/s
Vitesse max. de lecture aléatoire3 (transfert de 4 k) : 80,000 IOPS

Deux nouvelles questions :

- Que veut exactement dire séquentielle ? Les 150 Mo/s d'écart vont-ils être réellement visibles ?
- Que signifie IOPS ? Les 8,000 d'écarts sont ils la aussi vraiment important ?

Merci encore :)

Dernière édition:
les 150mo/s de différence ne vont pas être visible a l'usage.
Par contre sur le transfère de gros fichier ce sera une demi fois plus long avec le 240 comparé a un 480go.

Mai franchement la différence n'est pas flagrante.
Exemple :
je vien de passé d'un macbook pro 2010 avec un ssd en sata 2 qui donnais 265mo/s lecture et 240mo/s bridé par la saga 2 du mac a un Macbook pro retina 2012 qui donne 450mos en enture et 400mo en écriture, franchement dans les transfère de fichier je n'ai pas noté de grosse différence, évidement pour le reste (cpu, gpu, écran) tout a changé car la machine est vraiment plus puissante, mai pour les action sur le ssd je ne vois pas de grande différence.

Donc fonce sur le m500 240go sans te posé de question sa va te changé du hdd d'origine !
Par contre si ton budget te le permet prend le 480go il n'est qu'a 235 euro sur amazon !

Pour que le transfert soit rapide, il faut avoir un SSD de l'autre coté aussi.

Car si on copie d'un SDD à un DD on aura pas des vitesses de 200 à 400 Mo/s …

Sinon comme toi j'ai mis un M500 dans mon 2012, mais le 960 Go, car je fait beaucoup de choses sur mon Mac, et j'aime avoir toutes mes photos, musiques, etc …

Ca me permet de garder l'optique et d'avoir vitesse et capacité. En plus on a la chance de ne pas être coincé comme ceux sur Retina, alors profitons-en !!! Déjà 960 Go de SSD m'on coûté que 400 euros, pas 1000/1300 euros d'option comme chez Apple, et ensuite quand les SSD de 1,5 à 2 To sortiront, je pourrais évoluer ;)

Ok, donc je pars sur m500 240 Go avec boitier externe chez crucial !

J'utilise actuellement 200 Go de donnés. Le reste (films surtout) étant sur plusieurs disques externes, après c'est vrai que le 480 Go peut être judicieux .... j'y réfléchirais :)

En tout cas merci pour vos avis/conseils :)

Quand on parle de boitier, celui-ci convient-il ? :http://www.crucial.fr/eu/store/partspecs.aspx?imodule=CTENCLOSEUSB3
(pour mettre ensuite le disque dure Toshiba à l'intérieur ?)

Dernière édition:
Oui il peut tout à fait servir.

Après oui réfléchis bien, le M500 n'est qu'a 237 euros sur amazon &#8230; mais la différence n'est plus aussi importante avec Crucial qui a baissé ses prix sur son store.

bon choix !
je kiff grave mon retina (rien avoir avec les model classic) mai par contre je regrets un peux les 256go souvent trop court de mon retina, et le coté bidouillage facile des unibody ...
500go aurais été juste parfait ! p-e une upgrade ?? on vera :-p

Juste, une idée qui vient de me passer par la tête ! J'ai encore les vieux CDs d'installations de Snow Léopard, est ce que je pourrais les installer sur mon nouveau disque ?

Juste, une idée qui vient de me passer par la tête ! J'ai encore les vieux CDs d'installations de Snow Léopard, est ce que je pourrais les installer sur mon nouveau disque ?

Si tu n'as pas changé d'avis...

...Je précise que je ne souhaite pas installer le SSD à la place du lecteur DVD...

...oui puisque tu auras encore ton SuperDrive.

Verdict : C'est oufissime !!!!

Installation sans problème (copie des données un peux longues avec carbon copy cloner ).

Bon aller plus qu'a mettre un SSD dans ma neuf box :D

Merci encore pour votre aide ;)

De rien et profites-en bien. Je vais aussi mettre un M500 de 480 dans le MBP de mon père ;)

Je relance le débat avec un angle un peu différent, pour un MBP "mid 2010", dans lequel je compte remplacer le DDI de 750 Go par un SSD de 500 Go ou 1 To.
Choix de marque : Samsung ou Crucial ?
SSD Crucial MX200 500Go (2,5 pouces)
Samsung EVO 850 MZ-75E500B/EU Disque Flash SSD interne 2,5" 500 Go SATA III Noir
Samsung SSD 512 Go Série 850 PRO 2,5" S-ATA 6.0Gbps (MZ-7KE512BW) (plus cher mais garantie 10 ans)

En ce moment les 2 marques se valent, Samsung ayant apparemment résolu son problème avec certains modèles.

Je suis assez Crucial, mais par curiosité j'ai reçu et testé un petit SSD Samsung 850 Pro de 256 Go pour faire des clones et en USB 3.0 ça me fait gagner un temps fou.

Hello,

J'ai mis le 500 dans mon MBP mid 2012 en plus du HDD d'origine. J'ai mis 16 Go de ram, El Capitan et ça va très bien.

[emoji108]

En ce moment les 2 marques se valent, Samsung ayant apparemment résolu son problème avec certains modèles.
Après les nombreux soucis avec les SSD Samsung + la difficulté à mettre à jour le Firmware (nécessité de passer par un PC), j'aurais du mal de choisir cette marque. Mais peut être ont-ils progressé depuis ?