SSD Crucial sur Macbook pro - aide et conseil ?

Guiz912

Membre confirmé
9 Mai 2013
23
0
29
Bonjour, j'aimerais m'acheté un SSD pour mettre dans mon macbook pro a la place de mon Lecteur cd SuperDrive. Ce dernier serait sorti or du MBP et placé dans un boitier externe adapté et relié en USB

voici les caractéristiques techniques de ma machine :
Macbook Pro 13' Mid 2012
Processeur 2,9 GHz Intel Core i7
Mémoire 8Go 16000 MHz DDR3
Graphisme Intel HD Graphics 4000 512 M
Logiciel OS X 10.8.3 (12D78)
Disque de démarrage Macintosh HD (750Go)

voici les caractéristiques techniques du SSD :
SSD interne Crucial M500 (2,5 pouces) 240 Go
(http://www.crucial.fr/eu/store/mpartspecs.aspx?mtbpoid=00C2FBD3A5CA7304)


Voici mes questions :
J'ai entendu parlé de FusionDrive de chez Apple, -> est-ce possible sur ma machine, comment ca se passe ? je dois installer quelques chose, payer un supplément ?
Pour l'instant, mon disque de démarrage est Macintosh HD --> j'aimerais (évidement) le remplacé par mon futur SSD --> cela est-il facilement possible ? ça nécessite de tout réinstaller sur mon Macbook ?
J'aimerais en fait que Mountain Lion soit sur le SSD, ainsi que ma bibliothèque iPhoto, et mes programmes favoris, le disque Macintosh HD me servirais en fait pour ranger toutes mes séries, films, musiques, etc, etc ...


Qu'est ce que vous me conseillez, y a t il des solutions toutes faites ? du près a porter en matière de ssd ? :p


Merci d'avance !
 
Je passe sur l'installation physique (vis, tournevis et sueur froide...) pour ne m'intéresser qu'à la partie logique.

a) tu peux cloner le disque interne vers le SSD en te munissant d'un câble USB/SATA (c'est pas cher ; SAMSUNG vend des SSD avec le câble inclus...) et en connectant le SSD avec ce câble
b) ensuite tu peux faire tout ce qui est matériel
c) quand tout est installé et que tu redémarres, tu appuies sur la touche alt parce qu'il est possible que le système ne s'y retrouve pas trop puis tu choisis le système que tu veux.
Voili.

Quant à FusionDrive, c'est gratuit et faisable.
Ma position à son sujet est : on oublie. Le corollaire de cette position étant que je ne donne aucun conseil pour le mettre en place, aucune aide au dépannage.
En fait, je trouve ce truc complètement crétin, source potentielle de grosses cagades et risque d'une complète incompréhension de l'utilisateur non technicien (qui est quand même l'essentiel de la clientèle d'Apple, je crois).