SSD dans boîtier Storeva AluIce Mini ?

amundsen

Membre confirmé
14 Décembre 2004
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Bonjour,

Suite à une chute, le disque de mon boîtier Storeva AluIce Mini doit être remplacé.

Afin de ne plus revivre la même mésaventure, je pense y installer un SSD. Savez-vous à quelles caractéristiques doit répondre le SSD pour que je puisse l'y installer ? Je sais que le boîtier possède une connectique SATA et est au format 2,5 pouces mais au-delà y-a-t-il d'autres contraintes ?

Merci d'avance.
 
tu peux toujours contacter macway(vendeur -fabricant des storeva)

sinon une remarque
la chute peut avoir endommagé la partie boitier
(soudure etc)
ce qui rendrait tout disque dedans soit inoperant soit peu fiable avec soucis intermittents
 
la chute peut avoir endommagé la partie boitier
(soudure etc)
ce qui rendrait tout disque dedans soit inoperant soit peu fiable avec soucis intermittents

Sauf si le disque était allumé lors de la chute, dans ce cas, "l'atterrissage" des têtes suffit à le rendre bon pour le pilon ! Je parierais bien un fifrelin contre une queue de cerise que c'est ce qui est arrivé à notre ami ! :siffle:

Vu le contexte économique, moi, j'éviterais le SSD, et je me rabattrais sur un disque normal en faisant attention à ne plus le faire tomber (pour le prix d'un seul SSD de 250 Go, tu peux avoir deux disques de 1,5 To :siffle:) !
 
Le disque était allumé mais inactif au moment de l'accident. Le boîtier n'a apparemment rien (c'est de l'aluminium), je crois que c'est la mécanique qui a tout pris.

Vu que ce que je veux surtout éviter c'est qu'un tel accident se reproduise, j'ai pour l'instant opté pour un disque Rugged Triple USB de LaCie comme solution de remplacement, il a l'air bien protégé des chocs. Je verrai plus tard si je peux récupérer le boîtier du Storeva...
 
Le disque était allumé mais inactif au moment de l'accident. Le boîtier n'a apparemment rien (c'est de l'aluminium), je crois que c'est la mécanique qui a tout pris.

S'il était allumé, alors, les têtes n'étaient pas en "position de sécurité", donc, il y a 999 chances sur 1000 qu'elles aient fait un atterrissage forcé sur la zone "de service" de la surface du disque.

Je verrai plus tard si je peux récupérer le boîtier du Storeva...

Un moyen simple de le savoir : tu branches ton disque, et tu vas voir dans "infos système Apple", à la rubrique adéquate (USB, Firewire ou Thunderbolt, selon) si le bridge apparait (il se peut même que le disque apparaisse encore aussi, car les infos le concernant sont dans des puces, et donc sont possiblement encore dispo malgré que le disque soit H.S.).

Si tu vois le bridge, ça doit être bon pour y remettre un autre disque.
 
Merci pour le tuyau. Cependant, je ne vais plus brancher le disque avant qu'une opération de récupération des données ait été effectuée pour éviter que le support ne soit éventuellement encore plus dégradé.
 
Merci pour le tuyau. Cependant, je ne vais plus brancher le disque avant qu'une opération de récupération des données ait été effectuée pour éviter que le support ne soit éventuellement encore plus dégradé.

Là, par contre, ça risque d'être plus délicat, à moins que tu n'aies recours à une société spécialisée là dedans (très cher).
 
Je sais, et si c'est un problème mécanique on est dans un budget de 500 à 1000 € facilement...

Euuh … j'ai du faire quelques fois appel à de telles sociétés pour le compte de mes clients, le moins cher que j'ai trouvé, c'était 1600 € hors taxes pour un disque de 80 Go, et ce sans garantie de résultat.

Cela dit, dans ton cas, ça n'est pas vraiment un problème mécanique, le problème tient à ce que dans la zone qui contient normalement les infos de gestion du disque (table des partitions, catalogue …), et sans doute dans quelques autres, il n'y a plus de revêtement magnétique sur le disque, donc, ça sera peut-être possible de récupérer ce qui peut l'être via une solution logicielle, ce qui devrait être moins cher.