SSD dans Data Doubler, Time Machine et OSX Lion

nnay_th

Membre enregistré
22 Juin 2011
7
0
36
Je possède un MBP 13" fin 2011, et je suis sur le point d'y rajouter un SSD Crucial M4 dans la baie optique via un Data Doubler de OWC :)

D'après mes recherches, il est tout à fait possible d'y faire fonctionner un SSD à 6Gbps, donc pas de problème de ce côté là.

Cependant, je me pose des questions, et malgré des heures passées sur les forums et blogs, tant en Anglais qu'en Français, je n'y trouve pas de réponse exacte :

- est-il possible d'installer Lion sur le SSD via le "Recovery HD" de l'ancien disque dur (HDD), sans avoir à retélécharger les 4Go de Lion? (je suis en Angleterre et ma connexion Internet ne m'autorise que 5Go/mois :()

- ce que j'avais fait sous un ancien MBP sous Snow Leopard, c'est de tout restaurer directement sur le nouveau disque dur par Time Machine. Il me semble qu'il est impossible de le faire sous Lion avec les Macs sortis après Lion. Qu'en est-il?

- J'ai vu qu'il est impératif d'avoir la partition "Recovery HD" dans la machine pour pouvoir utiliser FileVault 2 et plus important encore, la fonction Localiser mon Mac. Est ce que cela fonctionnera si cette partition est sur le HDD et non sur le SDD qui contiendra le système?
De plus, comment "cloner" proprement "Recovery HD" du HDD vers le SSD?

- Ensuite, malgré l'excellent tuto ( http://www.macg.co/news/voir/199182...r-utilisateur-de-mac-os-x-sur-un-autre-disque ) je souhaiterai que le dossier utilisateur reste sur le SSD (question de SWAP, cache, etc…) MAIS indiquer à la machine que mes documents (librairie iTunes, bibliothèque iPhoto…) se trouvent sur le HDD. Comment faire, sachant que les données se trouve dores et déjà sur le HDD, et comment supprimer ensuite Lion du HDD?

- Enfin, comment indiquer au MBP que le volume de Boot a changé définitivement?

J'espère que vous pourrez répondre à ces questions, et que cela pourra aider beaucoup d'autres personnes dans mon cas. :up: Effectivement, cela fera un post synthétique, évitant de devoir fouiller à droite et à gauche pour des réponses quelquefois contradictoires.

Merci d'avance pour toute aide!
 
Je possède un MBP 13" fin 2011, et je suis sur le point d'y rajouter un SSD Crucial M4 dans la baie optique via un Data Doubler de OWC :)

D'après mes recherches, il est tout à fait possible d'y faire fonctionner un SSD à 6Gbps, donc pas de problème de ce côté là.

Cependant, je me pose des questions, et malgré des heures passées sur les forums et blogs, tant en Anglais qu'en Français, je n'y trouve pas de réponse exacte :

- est-il possible d'installer Lion sur le SSD via le "Recovery HD" de l'ancien disque dur (HDD), sans avoir à retélécharger les 4Go de Lion? (je suis en Angleterre et ma connexion Internet ne m'autorise que 5Go/mois :()
Je ne suis pas tout à fait sûr, mais je dirais que, du moment que tu passes par la partition de secours, je crains que ça ne télécharge automatiquement Lion. Ce qu'il faut, c'est avoir sous la main l'image disque de Lion elle-même [soit, par exemple, celle qu'on obtient en achetant Lion sur l'AppStore] et en faire une clef USB d'installation. Même en faisant cela, tu auras toujours le problème des mises à jour, qui sont assez volumineuses...
Par ailleurs, une partition de secours suffit pour l'ensemble de l'ordinateur : je veux dire que démarrer depuis la partition sur le disque dur classique permet de réparer Lion sur le SSD.
- ce que j'avais fait sous un ancien MBP sous Snow Leopard, c'est de tout restaurer directement sur le nouveau disque dur par Time Machine. Il me semble qu'il est impossible de le faire sous Lion avec les Macs sortis après Lion. Qu'en est-il?
À partir de 10.7.2, si j'ai bien compris. Reste que c'est encore plus simple avec un clone.
Pourquoi, une fois le SSD installé à la place du disque dur classique et ce dernier installé à la place du lecteur DVD, ne pas démarrer sur le HDD et cloner Lion directement sur le SSD. C'est simple et ça marche.
- J'ai vu qu'il est impératif d'avoir la partition "Recovery HD" dans la machine pour pouvoir utiliser FileVault 2 et plus important encore, la fonction Localiser mon Mac. Est ce que cela fonctionnera si cette partition est sur le HDD et non sur le SDD qui contiendra le système?
De plus, comment "cloner" proprement "Recovery HD" du HDD vers le SSD?
No sé.
- Ensuite, malgré l'excellent tuto ( http://www.macg.co/news/voir/199182...r-utilisateur-de-mac-os-x-sur-un-autre-disque ) je souhaiterai que le dossier utilisateur reste sur le SSD (question de SWAP, cache, etc…) MAIS indiquer à la machine que mes documents (librairie iTunes, bibliothèque iPhoto…) se trouvent sur le HDD. Comment faire, sachant que les données se trouve dores et déjà sur le HDD, et comment supprimer ensuite Lion du HDD?
Pour iTunes, c'est facile, il suffit de le mettre dans le Dock, le démarrer en cliquant dessus tout en maintenant la touche alt enfoncée et là tu peux choisir la bibliothèque à ouvrir.
Pour iPhoto, il doit y avoir une possibilité du même genre (ou, tout simplement, double-cliquer sur la bibliothèque iPhoto du HDD).
De toutes façons, il suffit de faire des liens symboliques et ça marche très bien.
- Enfin, comment indiquer au MBP que le volume de Boot a changé définitivement?
Aller dans les Préférences Systèmes/Disque de démarrage
J'espère que vous pourrez répondre à ces questions, et que cela pourra aider beaucoup d'autres personnes dans mon cas. :up: Effectivement, cela fera un post synthétique, évitant de devoir fouiller à droite et à gauche pour des réponses quelquefois contradictoires.

Merci d'avance pour toute aide!
 
Passer par l'utilitaire de Recovery HD d'un Mac vendu sous Lion télécharge l'installeur Lion sur le Volume de notre choix : il y a un menu tout exprès.
Mais ça télécharge automatiquement l'installeur, effectivement.


Pour éviter le téléchargement, je clonerais mon HD avec la dernière version de CarbonCopyCloner
= elle sauvegarde la partition Recovery HD, et permet ensuite de l'ajouter (un repartitionnement se fait automatiquement) sur la partition du clone restauré sur le SSD.

Ce serait simple pour installer Lion sur le SSD puis y recréer Recovery HD.
Plus simple que passer par Utilitaire de Disque (celui de Recovery HD pour partitionner le SSD et y restaurer le clone, puis celui du HD pour restaurer Recovery HD sur le SSD dans une partition de 1 Go) :
on peut afficher les partitions invisibles avec Utilitaire de Disque de Lion = http://www.macbidouille.com/news/20...ampaign=Feed:+macbidouille+(MacBidouille.com)
et son onglet Restaurer clone et restaure.

Je créerais une partition FileVault sur le SSD : pour FileVault et Localiser mon Mac, je préfèrerais avoir un Recovery HD de trop qu'un en moins…
Surtout si tu effaces ensuite le contenu du HD, ou s'il défaille un jour.


Time Machine Lion permet aussi de restaurer l'intégralité de la sauvegarde d'un HD sur le Volume de notre choix (il y a aussi un menu tout exprès) : ça irait pour le SSD.
Mais elle ne recrée pas Recovery HD : il faut utiliser Assistant de récupération Lion (sur une partition de 1 Go), et le faire avant de chiffrer le SSD avec FileVault
= http://support.apple.com/kb/DL1433?viewlocale=fr_FR


Lancer iPhoto en appuyant sur la touche Alt permet de créer une nouvelle photothèque puis de choisir quelle photothèque on veut ouvrir.
 
Salut à tous les deux,

merci de vos réponses qui m'ont été très utiles.

Donc, l'installation s'est très bien passée, voici un compte rendu :

1) Installation du SSD à la place du HDD et HDD+Data Doubler à la place du Superdrive, en suivant les tutos de OWC (sur la page de vente du Data Doubler), ainsi que celui d'iFixit. En effet, les vis du capot ne sont pas clairement indiquées chez OWC. Ils n'en comptent que deux type alors qu'il y en a trois (les vis du bas ne sont pas les mêmes).

2) Utilisation de Carbon Copy Cloner pour cloner une partie de ma partition Macintosh HD, en excluant les données lourdes (musiques, photos, videos).
J'ai dû recommencer une deuxième fois faute de place :mad:, car des sauvegardes d'iPhones prenaient énormément de place ainsi que la partie d'Adobe du dossier "Application Support".
J'ai supprimé les sauvegardes d'iPhones inutiles via iTunes, et le dossier Adobe (pas sûr que ce soit propre, mais j'ai ai trouvé des fichiers relatifs à des anciens projets sous Adobe Premiere...)

Le clonage s'est bien passé, Carbon Copy Cloner m'a même permis de cloner "Recovery HD" ;)

3) Redémarrage, et là.... WOW! Un seul rebond pour ouvrir une application, génial!
Je n'ai pas eu besoin d'appuyer sur Alt à l'ouverture d'iTunes, il a fait le rapprochement tout seul. Par contre, j'ai dû choisir la bibliothèque pour iPhoto.

Donc, je me retrouve avec deux volumes, l'ancien "Macintosh HD" renommé en "Data HD" et le tout nouveau "Macintosh SSD" pour le clin doeil.

Dernière question, comment effacer proprement l'ancien OS Lion est dans "Data HD" sans formater? Tout en gardant mes données bien sûr.

Je vais de ce pas profiter de la rapidité du SSD! :up:
 
comment effacer proprement l'ancien OS Lion est dans "Data HD" sans formater? Tout en gardant mes données bien sûr.
Je ferais l'inverse : cloner les données qui m'intéressent, formater Data HD, puis restaurer les données sauvegardées.
 
Je ferais l'inverse : cloner les données qui m'intéressent, formater Data HD, puis restaurer les données sauvegardées.

Oui je suis en train de la faire. ça prend vachement de temps...

Est-ce que les liens symboliques fonctionnent comme des "Raccourcis" de Windows? Dans le sens où j'essaie de rétablir la liaison de OSX avec les dossiers Téléchargements, Musique, Vidéos et Images.

D'après ce que j'ai compris, il suffit d'installer SymbolicLinker2.0v2 et de pointer les dossiers.
 
Il vaut mieux aller lentement, et sûrement.

SymbolicLinker en est à la 2.0v3, et devrait te satisfaire.
 
Donc, j'ai créé des liens symboliques avec SymbolicLinker :

-Installation selon le tuto livré avec SymbolicLinker
-Clic droit sur les dossiers de "Data HD" que je veux lier, et "Créer un lien symbolique"
-Copier les liens symbolique dans mon dossier utilisateur sur "Macintosh SSD"

Là ça se complique un peu car on ne peut pas supprimer les dossiers Images, Vidéos, Musique... du dossier utilisateur car OSX l'interdit. Pas de souci, je redémarre sur un clone (USB, Sata, peu importe)

Là je peux supprimer les dossiers en question. Puis je renomme les liens symboliques par leur pendant anglophones :

Vidéos - Movies
Téléchargements - Downloads
Musique - Music
Etc...

Je redémarre sur la partition du SSD et là, magique! Cela fonctionne parfaitement!

Seul hic, les dossiers sont toujours en anglais et les dossiers ont perdu leurs icônes spécifiques. Si quelqu'un sait comment y remédier, je suis preneur!

En tout cas le SSD est génial! :up:
 
Oui : les liens symboliques se font au niveau du système (UNIX) donc il faut prendre les noms réels des dossiers, pas leur interprétation par le Finder.
 
Dernière édition:
Oui, bien sûr.

Mais SymbolicLinker crée les liens symboliques avec un nom anglais.

Alors, j'ai raté quelque chose. :confused: