10.13 High Sierra SSD devenu illisible - récupération données ?

Lolott

Membre enregistré
13 Juillet 2019
4
0
34
Bonjour,
Voilà, du jour au lendemain, comme sa, d'un coup d'un seul, plus moyen de démarrer mon mac ( barre de chargement sans jamais réussir a ouvrir la session !) J'ai donc tout essayé ( utilitaire de disk, effectivement le disk apparait mais non monté, et quand j'appuyais dessus sa le remontais, mais rien de plus...) j'ai également essayé de réinstaller os.... mission impossible... il na pas voulu !
jusqu'au moment ou au démarrage c'était un dossier avec point d'interrogation qui s'affichait !
De là, j'ai vraiment paniqué, et emmener mon ordi chez un répa... qui ma dit que c'était mort, rien a faire....récupération impossible sous format APFS?!!! je lui est donc demander de me mettre un nouveau ssd en interne et de bien garder l'autre que j'ai mis dans un boitier externe. De la j'ai réussi a l'ouvrir une seule fois et il y avait seulement quelques applications... et tout ce qui était fichiers interne a l'ordi...
Jai donc acheter Steelar recovery data (150 balles !!!! ) Pour arriver a retrouver 120 Go ( qui était donc actuellement sur mon disk) le probleme étant que les fichiers sont illisibles apparement...
Qq1 aurait donc une solution pour récupérer photos ? musique ? et éventuellement les docs ?!

Biensur aucune sauvegarde effectuer... je vous laisse imaginer mon désespoir actuel....!

Et surtout pk est ce que mon mac est passé en APFS sans que je lui demande quoi que se soit !!

PS: j'ai réinstaller os, et sélectionner le format mac os étendu journalisé et sécurisé, et la quand je retourne pour voir le format, il le met egalement en APFS, je voudrais biensur que ceci ne me re-arrive point.... Avez vous des solutions a ces problèmes ?

Merciiiii beaucoup d'avance !!!
 
Bonjour,

Quel OS installé ?


Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.
 
https://support.apple.com/fr-fr/HT208496

Si je comprends bien ce paragraphe :
Bloc de code:
macOS High Sierra : le programme d’installation convertit le format Mac OS étendu en APFS uniquement si le volume se trouve sur un lecteur SSD ou un autre périphérique de stockage 100 % flash. Le format des disques Fusion Drive et des disques durs traditionnels n’est pas converti.
ça explique pourquoi en installant High Sierra, ton SSD se retrouve en APFS.
 
Oui effectivement, je n'ai pas eu cette information... qu'en pensez vous du coup ? est il mieux de rester sur un os antérieur ? quel est leur principe de transformer en APFS pour que les fichiers deviennent illisible ?
A coté de sa, avez vous une solution ?
 
bonjour Lolott,

Si tu veux rester avec High Sierra en jhfs+
tu peux par exemple* avec CarbonCopyCloner Download Carbon Copy Cloner | Carbon Copy Cloner | Bombich Software cloner ton système et données High Sierra sur un disque dur externe SSD ou HDD (avec une table de partition GUID et format jhfs+), puis étant démarré sur ce dernier Effacer ton SSD interne en GUID et format jhfs+, puis rétrocloner.
le logiciel est gratuit avec toutes ses fonctionnalités un mois, des précisions en français Knowledge Base: Carbon Copy Cloner 5 | Carbon Copy Cloner | Bombich Software

ton High Sierra 'travaillera' donc sur un volume jhfs+.

je te conseille de garder bien au chaud, sur un autre support/Volume, le programme d'installation nommé Installer macOS High Sierra.app 13.6 de 5.23 Go, ou bien de le récupérer sur l'App Store si tu ne l'as plus.

le format APFS est très 'sécure' et ne rend pas les fichiers illisibles.

Biensur aucune sauvegarde effectuer... je vous laisse imaginer mon désespoir actuel....!
tu as compris qu'une sauvegarde est nécessaire pour tout système informatique.

si tu comptes passer à Mojave dans l'avenir alors laisse l'APFS car celui-ci y est 'obligatoire' sur HDD et SSD.

* il ya d'autres procédures mais celle-ci est simple et te met le pied à l'étrier pour tes 'sauvegardes' futures.
 
quel est leur principe de transformer en APFS pour que les fichiers deviennent illisible ?
High Sierra est très bien et très stable.
litobar71 t'a donné une solution pour n pas avoir de format APFS sous High Sierra.

Mais je ne vois pas de pb avec ce format, sauf si tu démarres sur des disques avec des OS plus anciens ?
 
High Sierra est très bien et très stable.
litobar71 t'a donné une solution pour n pas avoir de format APFS sous High Sierra.

Mais je ne vois pas de pb avec ce format, sauf si tu démarres sur des disques avec des OS plus anciens ?

Le probleme cest que je ne comprend pas pourquoi je n'arrive pas à récupérer mes données....!!! et surtout que je n'ai pas envie que sa recommence...
J'ai pas compris grand chose au processus de clonage... celui ci pourrait il copier mes données de mon ancien ssd (passé en ext) sur mon nouveau en interne et du coup retrouver tout ?
 
j'ai parcouru le guide installation/utilisateur de StellarData Recovery et j'ai l'impression qu'il ne fonctionne pas encore avec l'APFS, fais-le toi confirmer par son ÉDITEUR.

si cela est confirmé tu peux tenter un clonage (gratuit) sur un support jhfs+, voir comment cela se passe, puis si il est "assez" positif relancer StellarData sur ce support en jhfs+.

tu as une garantie satisfait ou remboursé de 30 jours du StellarData.